|
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| |
| |||
| Bonjour, sur ce site Depth of Field il semble qu'en plus du traitement hdr (3 photos ), il semble que les sujets sont pris avec 2 diaphragmes favorisant la netteté du 1er plan puis de l'arrière plan. Peut-être est-ce le procédé utilisé?? |
| ||||
| avec un petit tableau pour mémoriser les valeurs de l'hyperfocale pour ton jeu d'objectifs, il est alors simple de s'installer sur un trépied et de faire des paysages nets ! il faut dire que le plus difficile est d'apprécier le réglage sur l'objo pour trouver des mesures bâtardes comme 1,59m ... il vaut mieux arrondir un peu ![]() |
| |||
| Vous voulez dire qu'il ne suffit pas de mettre son appareil à f/11 - f/13 ? Merci pour le lien Polak, pas encore lu. |
| ||||
| Et bien ma recette est toute simple, en général, je ferme le diaph f14 minimum, ce qui permet d'avoir une plus grande profondeur de champs, et je fais la mise au point manuelle sur l'infini, ça suffit dans la plupart des cas à avoir une netteté sur l'ensemble de la photo (en paysage). Si ta compo comporte un élément très proche en premier plan, et qu'il t'es impossible d'avoir un ensemble complètement net, tu peux très bien faire deux prises de vue (ou trois) avec une mise au point premier plan / centre / horizon et de faire un assemblage en post-traitement. Cela implique évidement de faire le tout au trépied tout en gardant la même expo pour chaque vues. Alex |
| |||
| Peux-tu préciser, merci? |
| ||||
| Citation:
Pourquoi ne fais tu pas la mise au point sur l'hyperfocale (approximativement, vue la précision des bagues de MAP, c'est pas évident...), ce qui te permettrait de gagner encore en netteté au premier plan ? Thibaut |
| ||||
| Non, c'est pas exactement pareil: - MAP sur l'infini : net entre l'hyperfocale et l'infini, - MAP sur l'hyperfocale: net entre la moitié de l'hyperfocale et l'infini. Thibaut |
| ||||
| Citation:
En utilisant le grand angle (le Sigma 10-20) avec un diaph fermé à f14-f16 en moyenne, j'ai une distance hyperfocale de 30-40cm environ, donc en réglant l'objo sur l'infini cela me suffit largement, ça m'évite de devoir chercher une distance de mise au point précise, les graduation de la bague n'est pas ultra précise, comme ça je me met direct sur l'infini et je peux me concentrer sur le reste pour prendre la photo. Surtout dans des moments ou la lumière n'est que de courte durée, c'est mine de rien un peu de temps gagné, car après il faut soigner la compo, les réglages... etc Citation:
Sur l'objectif, il y a la bague de mise au point. Je débraye la mise au point auto pour passer en manuel, et je me cale sur ce qu'on appelle "l'infini". c'est, sur la bague, la position généralement la plus à droite, avec une signe comme un 8 au dessus. Tu dois avoir sur tes objos la bague de mise au point avec les distance marquées dessus (plus ou moins détaillé selon l'objectif), et bien tu cherche ou est le "8", et tu cale ta mise au point sur celui-ci. En faisant cela, ta photo est nette de la distance hyperfocale à l'infini. Citation:
Oui tout a fait cette technique est faisable, mais ça demande du travail en post-traitement (la je parle pour l'assemblage de plusieurs photos avec une map différente) Mais cette technique est utile seulement si l'on fait une photo avec un premier plan très rapproché. Citation:
Non car en fait en faisant la mise au point sur l'infini, la netteté s'étend de la distance hyperfocale à l'infini, et en faisant la mise au point sur l'hyperfocale, la netteté s'étend de la moitié de la distance hyperfocale à l'infini. Alex |
| ||||
| Pour info, un bon article sur l'hyperfocale ici: L'hyperfocale |
| ||||
| Citation:
Bonjour, Tout d’abord merci pour toutes ses explications enrichissantes. Tu me tires les oreilles, si j’ai pas compris : Pour avoir de la netteté du premier plan à l’arrière plan, tu conseilles de mettre l’appareil sur un trépied, de débraillé l’autofocus, et de mettre l’objectif sur l’infini. Sachant que tu es au moins à f14, ta profondeur de champs est grande (de l’hyperfocale à l’infini) Je ne comprend pas pourquoi tu débrailles, car si tu laisse faire la MAP par l’autofocus, il te ferai une profondeur de champs de la ½ hyperfocale (encore plus prêt de tes pieds, jusqu’à l’infini car nous sommes sur un grand angle. Quel est le gain ? ou n’ai je pas compris ? As tu peur que ton autofocus détecte quelque chose de prêt avec un des collimateurs ? Autre question : Lorsque je suis en MAP avec mes collimateurs, un de mes collimateurs détecte un arbre à 10m et un autre collimateur détecte une maison à 50m. Comment se comporte la MAP, se calle t’elle sur l’objet le plus proche détecté ? ou se calle t’elle entre 10 et 50m ? ou à 50m ? Autre question, pour le calcul de l’hyperfocale, sachant que j’ai un 400D, dois je tenir compte du coef de 1.6 pour le paramètre de la focale ? Merci, Olivier |
| ||||
| Citation:
Non, tu dois utiliser la valeur focale réelle marquée sur l'objo : en revanche, ton cercle de confusion est de 0.019 pour les capteurs APS-C canon. Quant à la plage de netteté, c'est avec la MAP sur l'hyperfocale qu'elle est la plus importante. Remarque à F 8 sur du paysage à 17 MM ( et je cause même pas à 10 mm ) cela doit bien faire 40 cm de différence en gros soit de 65 cm à infini pour MAP hyperfocale au lieu de 110 cm à infini avec une MAP sur infini ( a peu près, mais c'est les valeurs que j'ai en tête ) |
| ||||
| Citation:
T'embête pas , je ne connais les valeurs d'hyperfocale par coeur qu'à 17mm ! Je ne m'en sers qu'en paysage et pour faire des photos à l'arrache sur les marchés en voyage du coup pas de problème de MAP appareil en bandoulière autour du cou, objectif qui sors du blouson ou de la chemise, réglage hyperfocale à 17 mm et télécommande dans la poche ( perçée ).Avec le pare-soleil, tu regardes ailleurs et hop, personne ne s'aperçoit du shot. ![]() |
| ||||
| et bien, si on m'avais dit que ce forum me donnerait autant d'indications, je l'aurai crée plus tôt. Je viens de me mettre à la technique de l’hyperfocale, et des filtres P 121 ND8, il ne me reste plus qu’à … mais cela reste relativement simple au final, surtout qd Scorfel dit qu’il reste la plupart du temps sur infini pour ses images. En tout cas un grand merci pour ces indications, et un petit message pour Scorfel : elles sont terribles tes photos, bravo … bon maintenant je vais nettoyer mon capteur, car lorsqu'on prend des photos avec un grande ouverture, on voit toutes les poussières... H= F²/1000 x D x C |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Traitement des paysages de Scorfel | visionlarge | Atelier Paysage | 14 | 19/08/2008 00h57 |
| Netteté en photo de paysage | plum | Atelier Paysage | 21 | 02/10/2007 05h05 |
| Comment obtenir une bonne netteté en photo animalière | pickifou | Discussions techniques | 4 | 04/04/2007 16h42 |
| la netteté...? | jackdu60 | Discussions techniques | 33 | 23/09/2006 18h18 |
| Aide netteté pour la photo d'étang | sam110389 | Discussions techniques | 2 | 12/10/2005 21h28 |