|
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| ||||
| Bon, je crois que personne n'a saisi ma question ... ou peut etre je l'ai mal pose En fait, est ce quelqu'un peut me dire - en photo de paysage - si c'est plus interressant de faire la mise au point sur la distance de l'hyper focale, pour un meilleur pique, ou pas et pourquoi ? Mon essai precedent montrait que en faisant la MAP tres proche de l'hyper focale (2m) j'avais paradoxalement un meilleur pique (sur la zone d'horizon - a l'infini) que si je faisais la MAP sur l'infini ... (18mm, f/8, capteur APS-C) |
| |||
| le plus simple étant encore d'essayer, le gros avantage du numérique étant qu'une photo ne coute rien, faites donc des tests et des essais.... tout comme scorfel, je cale la map de mon sigma 10-20 sur l'infini, ferme le diaphragme au minimum à f8/f11, et ça roule.. (un exemple de la pdc obtenue ici ). c'est la meilleur position que j'ai put trouver en testant, et c'est aussi a peu près la même chose pour le 18-50, tout au moins dans les focales courtes. shyness78, si tu n'as pas de repères sur l'objo, fait ta map en af sur l'infini (ou une autre distance déterminée par des tests) |
| ||||
| MAP manuelle sur l'infini - MEFIANCE ! Pour info, j'ai eu un sigma 17-70 et un Tamron 18-250, qui en position grand angle (17mm pour l'un ou 18mm pour l'autre) ne donnait pas leur meilleur sur la position infini (le symbole 8). En fait en ayant fait pas mal de tests, a differente ouverture et a differente position de la bague de MAP, je me suis apercu que l'infini au grand angle etait un peu avant. Mon dernier exemple est mon sigma 15mm fisheye. Ma MAP la plus clean pour un sujet lointain, ce n'est pas l'infini !!! Mais a mi distance entre le dernier repere (3m je crois) et le symbole infini. Juste pour dire que l'infini n'est pas forcement la ou vous croyez qu'il est ... ce n'est pas un extrait de Pascal Je fais egalement la MAP de facon manuelle lorsque je shoote du paysage, mais j'ai - au prealable - fait les essais necessaires avec mes differents objos pour savoir ou est precisement ma "vrai" MAP sur l'infini ! Pour etre pret le jour J ... Dernière modification par davdag 23/07/2008 à 16h50. |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Traitement des paysages de Scorfel | visionlarge | Atelier Paysage | 14 | 19/08/2008 00h57 |
| Netteté en photo de paysage | plum | Atelier Paysage | 21 | 02/10/2007 05h05 |
| Comment obtenir une bonne netteté en photo animalière | pickifou | Discussions techniques | 4 | 04/04/2007 16h42 |
| la netteté...? | jackdu60 | Discussions techniques | 33 | 23/09/2006 18h18 |
| Aide netteté pour la photo d'étang | sam110389 | Discussions techniques | 2 | 12/10/2005 21h28 |