Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    48
    Messages
    95
    Boîtier
    FZ 1000 II
    Objectif(s)
    25-400 f2.8/4

    Par défaut Utilité de la stabilisation pour de la photo de sport

    Bonjour à tous,

    Dans mon désir de faire des photos des matchs de hand de mon fils (et peut-être un peu de sport auto), je souhaite m'équiper d'un 70-200 f/2.8. J'ai déjà lu quelques sujets sur le forum mais je n'ai pas trouvé réponse à une question que je me pose : la stabilisation de l'objectif est-elle utile ?

    En effet, dans mon esprit je vais suivre un joueur qui sera en train d'évoluer, autofocus en AI Servo, en prenant des photos en rafale. Comme le sujet sera principalement en mouvement, je me demandais si la stabilisation serait utile/efficace ou non. Je serais tenté de dire non mais il se peut que je rate quelque chose. L'interrogation, en plus d'être technique, est aussi budgétaire, vu la différence de tarif entre un stab et un non stab...

    Merci pour vos éclaircissements


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    bretagne
    Âge
    61
    Messages
    230
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Canon et sigma
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Dans ce cas d'utilisation, je dirais que non.

  3. #3
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il existe en général 2 mode de stabilistaion : les 2 axes ou 1 seul... pour les filés.
    Un ami a un 100 macro L (avec la stab) acquis après m'avoir vendu son 100 sans stab et même à hautes vitesses il ne reviendrait pour rien à la version non stabilisée.
    C'est un budget, certes, mais a priori on s'y retrouve en qualité.

    Fabien

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    bretagne
    Âge
    61
    Messages
    230
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Canon et sigma
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bien sûr, mais l'is est utile uniquement pour les sujets qui ne bougent pas, il compensent les mouvements du photographe, et non du sujet...

  5. #5
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je suppose qu'il y aura des situations où t'en auras besoin hors du sport

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    48
    Messages
    95
    Boîtier
    FZ 1000 II
    Objectif(s)
    25-400 f2.8/4

    Par défaut

    Merci pour votre aide.

    @Phi19 : Oui j'y ai pensé.

    J'ai la possibilité de toucher un Tamron Di VC USD à 850 euros pas loin de chez moi, et quasiment au même tarif son équivalent Canon L non stab. C'est pour ça que je me pose cette question.

  7. #7
    Membre Avatar de nondidju
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    1 121
    Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

    Par défaut

    la stab' est sympa mais on s'en passe, surtout à 200mm, à tester, chez tamron, j'ai des mauvais souvenirs de la stab' de mon ancien 24-70 tamron qui était loin d'etre rapide.

    en photo action, c'est off, en basse lumière pour du statique, ça peut aider.

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour
    Citation Envoyé par muzgil Voir le message
    Bien sûr, mais l'is est utile uniquement pour les sujets qui ne bougent pas, il compensent les mouvements du photographe, et non du sujet...
    Citation Envoyé par nondidju Voir le message
    la stab' est sympa mais on s'en passe, surtout à 200mm, à tester, chez tamron, j'ai des mauvais souvenirs de la stab' de mon ancien 24-70 tamron qui était loin d'etre rapide.
    en photo action, c'est off, en basse lumière pour du statique, ça peut aider.
    Je ne suis pas complètement d'accord, à main levée, quand tu suis un joueur qui court (ai-servo declencheur mi-course ou af-on) avec un objectif stabilisé qui compense tes propres mouvements tu perds beaucoup moins ta visée sur le joueur donc tu réduits tes déchets liés à des défauts de mise au point. Ceci est d'autant plus vrai que tu utilises une longue focale et une grande ouverture (faible PdC).

    J'ai pu le constater car la majorité de mes objectifs sont non stabilisés, sur plusieurs matchs de basket j'ai pu comparer mon sigma 70-200f2.8 (non stabilisé) avec un canon is II (hormis le piqué et la vitesse de l'AF qui n'a rien à voir, ni le prix d'aileurs) le suivi des joueurs était beaucoup plus confortable.

    Effectivement si tu peux trouver un Tamron SP Di VC USD prends le il est quasiment au niveau du canon is II au niveau piqué, l'AF est un peu moins rapide.

    Yves

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'IS peut être utilisé sur sujets qui bougent, si possible en mode 2, cela facilite clairement le filé dans bien des sports (pas facile cependant en hand ou éventuellement avec l'aide d'un flash.
    La stab aide un peu la visée en main levé essentiellement. Certes entre un F2.8 et un F4 IS on choisira plutôt le 2.8 même sans stab plutôt que la version stabilisée, car les conditions de lumière en intérieur sont rapidement une catastrophe et on isole toujours un peu mieux les sujets, l'AF étant également meilleure.

    L'IS n'est donc pas indispensable mais peut être utile, donc si on l'a tant mieux, sinon tant pis ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par muzgil Voir le message
    Bien sûr, mais l'is est utile uniquement pour les sujets qui ne bougent pas, il compensent les mouvements du photographe, et non du sujet...
    Et le photographe qui suit les mouvements du sujet ? ça compte pas comme mouvement ?

    Ah ben d'autres ont répondu un peu plus bas...

    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    Bonjour



    Je ne suis pas complètement d'accord, à main levée, quand tu suis un joueur qui court (ai-servo declencheur mi-course ou af-on) avec un objectif stabilisé qui compense tes propres mouvements tu perds beaucoup moins ta visée sur le joueur donc tu réduits tes déchets liés à des défauts de mise au point. Ceci est d'autant plus vrai que tu utilises une longue focale et une grande ouverture (faible PdC).

    J'ai pu le constater car la majorité de mes objectifs sont non stabilisés, sur plusieurs matchs de basket j'ai pu comparer mon sigma 70-200f2.8 (non stabilisé) avec un canon is II (hormis le piqué et la vitesse de l'AF qui n'a rien à voir, ni le prix d'aileurs) le suivi des joueurs était beaucoup plus confortable.

    Effectivement si tu peux trouver un Tamron SP Di VC USD prends le il est quasiment au niveau du canon is II au niveau piqué, l'AF est un peu moins rapide.

    Yves
    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    L'IS peut être utilisé sur sujets qui bougent, si possible en mode 2, cela facilite clairement le filé dans bien des sports (pas facile cependant en hand ou éventuellement avec l'aide d'un flash.
    La stab aide un peu la visée en main levé essentiellement. Certes entre un F2.8 et un F4 IS on choisira plutôt le 2.8 même sans stab plutôt que la version stabilisée, car les conditions de lumière en intérieur sont rapidement une catastrophe et on isole toujours un peu mieux les sujets, l'AF étant également meilleure.

    L'IS n'est donc pas indispensable mais peut être utile, donc si on l'a tant mieux, sinon tant pis ...

  11. #11
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    Je peux te parler d'expérience: en photo équestre, en sous bois dans des conditions de lumière défavorables, non seulement on est souvent avec une longue focale, mais en plus, pas toujours avec la vitesse d'obturation qui nous satisferait. Hors, une photo nette avec les membres du cheval légèrement flous par exemple, ça passe, mais toute la photo floue, c'est direct poubelle. Du coup l'IS te permet de sauver des photos qui seraient foutues sans lui.
    Tu peux transposer au hand: un tir au but avec le bras du joueur légèrement flou , idem pour le ballon, pourquoi pas, ça donne même du dynamisme à l'image, un flou de bougé général, c'est direct poubelle.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 1D IV ou 5D III pour photo sport
    Par K6M15 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/09/2015, 14h20
  2. stabilisation sport en salle
    Par mitch64 dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2011, 19h37
  3. Un objectif pour 500D pour photo de sport
    Par Volt dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 39
    Dernier message: 09/01/2011, 23h13
  4. De l'utilité de la stabilisation
    Par Serendipity dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/02/2010, 16h16
  5. Stabilisation IS et Photos de sport
    Par kagou dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/11/2009, 23h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com