Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 42
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    126
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Sigma 24-105 mm F4 DG OS HSM ART + Canon 70-200 F2.8 IS USM

    Par défaut Quels réglages pour le Tour sur mon EOS 7D ? Problème d'exposition ?

    Bonjour,

    J'utilise principalement mon EOS 7D pour la photographie de cyclisme sur route, comme le Tour de France.
    Or, j'ai souvent l'impression que mes photos ne sont pas top.
    Que ce soit avec mon 15/85mm ou mon 70/200 f/2.8, les photos sont bien souvent sombres et en utilisant la rafale à 8im/s, les photos floues.
    Voici deux exemples :
    La photo brute de RAW.
    1/1000s
    f/4.5
    400 ISO
    Focale 32mm
    Mesure moyenne pondérée centrale



    La photo réhaussée.


    Sur une seconde photo, sous la pluie.

    Brute de RAW.
    1/500s
    f/4
    800 ISO
    Focale 125mm
    Mesure spot


    Recadrée et retouchée.


    Est-il normal de devoir quasiment retoucher toutes mes photos ?
    J'utilise le collimateur central uniquement. Quelle mesure d'expo utiliser pour arriver au meilleur résultat ? Je suis en priorité ouverture à chaque fois.

    Merci pour vos conseils.


  2. #2
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Tes deux photos retouchées sont vraiment ... comment dire ... pas naturelles du tout du tout !!!!
    surtout la deux. on dirait du HDR de débutant, c'est à dire exagéré.
    Et sincèrement, je préfère de loin les versions brutes.


    Après, sur la 1, en plein cagnard, difficile d'éviter les contrastes un peu forts.
    et sur la 2, ben il pleut.

    Sur la 1 et mon avis, le principe de ta retouche est bonne mais avec plus de modération
    Et sur la 2, j'aurais fait une légère correction d'expo sur le boitier et à la prise de vue.

    Une question, ton écran d'ordi est il calibré ?



  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    46N6E
    Messages
    67
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    s-f

    Par défaut

    Ca sent l'auto-focus en mode AI-SERVO!?

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    +1 Balilai.

    Oui AI-Servo sur la 2 mais le 7D est plutôt très bon à ce jeu là, mais l'AF peut être perturbé par la pluie, ici si tu as utilisé le collimateur central au niveau de la hanche droite (à cheval) du cycliste, l'AF a accroché la partie blanche sur le capot ou le bas du pare-brise de la voiture donc derrière le cycliste. Vu le recadrage utilise un excentré (sur le visage du cycliste) et zoom plus, les excentré du 7D sont très bon aussi.

    Yves

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    481
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    Pareil, je préfère les originaux. Celle ou il pleut, ta retouche la montre comme s'il y avait du soleil, ce jour là, l'ambiance devait plutôt ressembler à l'original, on voit presque plus les phares de la Skoda.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    126
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Sigma 24-105 mm F4 DG OS HSM ART + Canon 70-200 F2.8 IS USM

    Par défaut

    Je prends note de vos remarques concernant le HDR trop poussé. Mais sincèrement, si on ne voit pas le visage du coureur, c'est pas top du tout.
    Quand je vois qu'un pro arrive à ce résultat en étant juste à côté de moi :


    Photo assez claire, je n'arrive jamais à ce résultat. D'après vous ? Lui a un Nikon, mais je pense bien que la différence ne vient pas de là

    En effet, je me mets en AI Servo. Ce n'est pas ça qu'il faut que je fasse ????

  7. #7
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Nikon n'y est pour rien la dedans mais la physique oui ...

    Ce n'est pas la même photo, tu ne peux pas comparer. Cette image est faite au 400 mm, la mesure de lumière est plus concentrée donc + juste pour le visage du coureur (dans le cas précis, pas de phares qui perturbent la mesure)

    Bienvenu dans le monde du sport, des gros plans et .... des longues focales à grandes ouvertures

    Pour revenir à ton pb d'expo
    Retiens qu'il faut toujours préciser pour "qui" la scène est correctement exposée et c'est souvent pour les blancs
    Dans ta photo d'arrivée, la scéne est correctement exposée ... pour les phares et les reflets
    Si tu voulais une expo correcte sur le visage du coureur il te faut faire une mesure précise "Spot" sur le visage, mais à la conséquence de "brûler" beaucoup de blanc dans l'environnement du visage

    Dans la photo de ton voisin, vu le cadrage, la lumière était beaucoup plus homogène, et bien exposé au centre ... pour le visage du coureur

    Piste 1 : Dans ce genre de circonstance, tu peux travailler en mode "M" en faisant des essais au préalable sur des sujets identiques à égale distance de ton projet et figer l'expo
    Piste 2 : En restant sur Av n'hésite pas à surexposer de + 1/3 IL (à 2/3), Mr CANON à horreur de la surexposition dans ses mesure de lumière, encore + vrai sur capteur APS-C

  8. #8
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par hyperion66 Voir le message
    Quand je vois qu'un pro arrive à ce résultat en étant juste à côté de moi :

    Lui a un Nikon, mais je pense bien que la différence ne vient pas de là
    alors là oui, vraiment, c'est incompréhensible !
    c'est bien connu, il suffit d'avoir un réflex pour faire des bonnes photos et devenir pro.

    Que sais tu de ses réglages ?
    Que sais tu de son matériel (à part Nikon) ?
    Que sais tu de son expérience ?
    Que sais tu de sa compétence en Post traitement ?


    On t'a donné deux pistes à explorer pour ta deuxième photo mais tu n'as même pas relevé !
    Une correction d'expo et une vérification de ton collimateur

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    126
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Sigma 24-105 mm F4 DG OS HSM ART + Canon 70-200 F2.8 IS USM

    Par défaut

    Balilaï, pour te répondre, non, mon écran n'est pas calibré.
    Je n'ai jamais dit qu'il suffisait d'avoir un réflex pour faire de bonnes photos, je le sais depuis longtemps cela. Je cherche justement des pistes d'amélioration et essaie de savoir pourquoi mes photos sont souvent si sombres et fades.
    Pour mon collimateur, je suis toujours en collimateur central unique. Pas bon ?

    Pour le matériel de Mr De Waele, Nikon D4S et focale fixe de 400mm pour ce cliché. Plus de 10 ans d'expérience dans le domaine du cyclisme, donc, il a le niveau et pas de post traitement en général, il m'a dit travailler en JPG car pas de temps pour le post-traitement. Ensuite, je n'en sais pas plus. Mais c'était une photo d'exemple. Désolé, mais s'il faut être expert pour poser des questions ici, je peux en effet de suite partir.
    J'ai tenté de corriger, mais dur d'arriver à un joli résultat tant la photo est sombre.

    Oeildetaup, donc, la mesure Spot te semble indiquée. Je vais tenter sur les Champs Elysées les divers conseils, dont le surex.

  10. #10
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par hyperion66 Voir le message
    Désolé, mais s'il faut être expert pour poser des questions ici, je peux en effet de suite partir.

    On te donne des pistes pour améliorer tes photos et tu nous ressors le matériel et une comparaison avec un pro et ses 10 ans d'expérience !!!

  11. #11
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour la photo de l'arrivée, sous exposition liée probablement aux phares ou au maillot blanc (la mesure a été faite sur quoi au juste ? A-t-elle été mémorisée ?).

    Tu as un tuto dans ma signature sur le fonctionnement d'une cellule d'exposition.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    126
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Sigma 24-105 mm F4 DG OS HSM ART + Canon 70-200 F2.8 IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    On te donne des pistes pour améliorer tes photos et tu nous ressors le matériel et une comparaison avec un pro et ses 10 ans d'expérience !!!
    J'ai ressorti sa photo surtout parce-qu'elle a été prise au même moment et du même endroit. Je voulais savoir si ça pouvait être un indicateur.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    126
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Sigma 24-105 mm F4 DG OS HSM ART + Canon 70-200 F2.8 IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Pour la photo de l'arrivée, sous exposition liée probablement aux phares ou au maillot blanc (la mesure a été faite sur quoi au juste ? A-t-elle été mémorisée ?).

    Tu as un tuto dans ma signature sur le fonctionnement d'une cellule d'exposition.
    Mesure faite sur son maillot je pense. Je n'utilise jamais la mémorisation d'expo. Sans doute une erreur.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Haute Savoie
    Messages
    423
    Boîtier
    -->
    Objectif(s)
    --->

    Par défaut

    Pour la 1, outre les faits que les portraits rapprochés au grand angle, je trouve ca assez flippant, c'est le ciel qui pose problème à l'appareil.
    Mais dans ces conditions, pas moyen d'avoir la peau et le ciel correctement exposés en sortie d'appareil. Generalement je fais du -2/3 par rapport a la valeur AV, ce qui permet souvent de recup le ciel + la peau sans avoir trop de bruit sur le RAW.

    Fait un test d'expo, si tu ne bouges pas et que la lumière n'est pas trop changeante tu passes en manuel et pouf! Si tu ne fais pas de test avant, il ne faut pas s’étonner que l'appareil en fasse un peu qu'a sa tête, surtout avec des phares et tout au milieu. (ou avec le ciel en background etc..)
    Pour l'autofocus avec le central en AI servo ça devrait passer!

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    126
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Sigma 24-105 mm F4 DG OS HSM ART + Canon 70-200 F2.8 IS USM

    Par défaut

    Bon, va donc falloir que je passe en mode manuel !

  16. #16
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,
    Citation Envoyé par hyperion66 Voir le message
    Mesure faite sur son maillot je pense. Je n'utilise jamais la mémorisation d'expo. Sans doute une erreur.
    Comme signalé plus haut collimateur central à cheval sur la hanche du cycliste, donc à proximité : maillot, cuissard, capot, pare-brise et la pub sur le capot. Donc la mesure spot va avoir d'assez grandes variations, en zoomant comme ton collègue les zones mesurées seront plus uniformes, pas besoin d'aller jusqu'à 400mm .
    Pour moi le plus simple est d'utiliser le mode M en faisant quelques tests avant le passage des coureurs pour figer l'expo, si tu veux un cadrage comme la 2 (recadrée, retouchée) tu utilises un collimateur excentré et tu zoom. Sinon tu peux effectivement mémoriser l'exposition en utilisant par exemple les pub latérales (carrefour) avec une sur-exposition.

  17. #17
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Salut sur La 1 il n'y a rien de dramatique loin de la

    je dirai même que c'est bien exposé tu n'a pas crame tes HT lumiere et tes ombres ne sont pas trop bouché



    Sur la 2 la par contre tu est sous exposé d'un bon IL

    alors tout d'abord avais tu choisi les ISO nécessaire a Ton 500 é a F4 ?

    la mesure spot OK la ce n'est pas elle qui ta trop planté pour moi

    analyse ta scene comparé a la photo 3 qui est bien pesé

    tu a beaucoup de renvoi, de source de lumiere parasite de reflets qui influenceront à tord toutes analyse de mesure réfléchi avec + ou moins d'importance

    suivant le mode d'analyse


    idéalement tu aurais du pesé tout ça en manuel a la condition de bien maitriser ce mode

    en calculant ton exposition par rapport a une zone neutre et ton Histogramme. zone neutre sur ton image

    il y en a pa des masses et surtout pas le sol sous la pluie.

    Vise en spot 100% du blanc de ta banderole et ouvre de 2 diaph

    ou 100% du Noir du parapluie ou du HT parleur et la par contre tu ferme de 2 Diaph

    ce qui devrait te donné une bonne base ensuite tu ajuste avec ton Histo

    si Geraddo passe par la il vas bien t'aiguiller


    en auto mesure évalutive, les ISO qu'il faut et une correction d'exposition entre + 2/3 et +1 tu étais bon


    Sinon Oui les Nikons on une très bonne matricielle


    celle des Canon n'est pas trop mauvaise suffit de la pratiquer pour connaitre la chronicité de ses déviances

    et les corriger


    Rassure toi analyser de la lumière ça s'apprend


    un posemetre a main c'est très bien pour ça

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    126
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Sigma 24-105 mm F4 DG OS HSM ART + Canon 70-200 F2.8 IS USM

    Par défaut

    J'avoue ne pas pratiquer le mode manuel, mais il va falloir que je m'y mette sérieusement.

    Donc, si je vise en spot la banderole, ensuite, tu me dis que je dois ouvrir de deux diaphragmes. C'est à dire, quelle manip ?

  19. #19
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    si tu visse en spot 100% du blanc de la banderolle en manuel

    tu aura tes indications dans le Viseur ton barre-graphe tu vas afficher ta vitesse avec ta molette sélecteur

    tu vas ensuite tenter d'aligner ton barre graph au milleu en jouant sur tes ISO et ton ouverture diaphragme OK


    ensuite imaginons que cela te donne le 500 a F4 pour 400 iso

    en visant 100% de blanc il vas donc falloir que tu fasse allé ton barre-graphe dans le + en l'ocurence +2

    donc tu garde 500 a F4 mais tu monte a 1600 ISO


    je t'en explique la raison le Blanc reflechit + de lumiere qu'il non reçoit cela oscile entre 1,7 et 2,5 IL


    le noir c'est le phenomene inverse


    seul certains gris on un indice de réflectence / reflexion quasi neutre ou tu pourra aligner ton barre - graphe au mileu


    quand une scéne un peu compliqué comme celle de l'arrivée de Rodrigues ce presente a toi


    soit tu ajuste en manuel en prenant pour répere de base une zone neutre un peu difficile a trouver sur cette scene piegeuse

    ou tu te sert soit du blanc soit du Noir pour avoir une bonne basse et ajuster avec ton Histogramme

    pour cela voit les posts de Gerardo qui a pondu une Pedagogie bien clair sur le sujet

  20. #20
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    126
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Sigma 24-105 mm F4 DG OS HSM ART + Canon 70-200 F2.8 IS USM

    Par défaut

    Ok, carrément +2 !!
    Mais si ma visée sur le blanc me donne F8 par exemple, mieux vaut jouer sur le diaphragme non pour rester à 400 ISO par exemple et redescendre à F4 ?

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Problème sous exposition avec réglages idéntiques
    Par arnaudlerider dans le forum EOS 5D MKIII
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2015, 05h39
  2. Quels reglages pour concert ?
    Par PHILOU69 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 39
    Dernier message: 12/02/2015, 09h25
  3. Quels réglages pour un 50D
    Par pharao dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2011, 17h38
  4. Quels réglages pour photo de moto ?
    Par Audinette dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2009, 13h56
  5. Quels réglages optimal pour mon 30D ?
    Par Elrik dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/01/2009, 11h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com