EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Les Ateliers > Atelier Reportage & Sport

Google

Concours
***Concours Octobre *** le thème: Couleurs d'Automne *** "Le règlement ici" ***

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/10/2007, 17h29
dumace dumace est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 40D+Grip
Objectif(s): Qu'En Focal FIXE

Genre: Homme
Par défaut Effet filé comment faire ?

Bonjour à tous, j'aimerais savoir comment faire l'effet filé sur les voitures de sport, ou moto !

je vais a un rallye courant novembre et j'aimerais savoir comment faire !!!!

Merci a tous
Réponse avec citation

Vieux 20/10/2007, 17h56
romain74 romain74 est déconnecté
Membre
Boitier: j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
Objectif(s): système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

Visiter le site web de romain74 !

Voir les photos postées par romain74
Par défaut

salut
le plus simple....enfin façon de parler
met toi en priorité vitesse,
1/250 mode aiservo,mode raffale.........
tu accrcoche le sujet en aiservo en choisissant une vitesse de 1/250 d'autre te dirons de descendre encore....mais la il y a auras plus de dechets.tu suis avec le mouvement du bassin les bras bien calé,et tu shoot.....
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2007, 18h05
pyrros pyrros est déconnecté
Membre
Boitier: eos 350D + 580ex
Objectif(s): + sigma 18-200 + 100-400Lis USM + 10-22mm + 70-200L 2.8 + 28-70L 2.8 + 100 macro

Visiter le site web de pyrros !

Voir les photos postées par pyrros
Par défaut

tu coince le sujet dans les reperes du viseur et tu shoot en continuant le mouvement ...

entraines toi avant ... sur le bord d une route a differentes vitesses de pdv ... et vitesses de sujets ....
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2007, 18h09
dumace dumace est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 40D+Grip
Objectif(s): Qu'En Focal FIXE

Par défaut

Merci, je testerais avec mon 20D en attendant mon 40d
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2007, 18h22
matosman matosman est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Canon EOS 40D / EOS 33V
Objectif(s): Sigma 17-35 F:2.8-4 / Sigma 24-70 F:2.8

Par défaut

pour obtenir l'effet de filé comme l'ont dit les autres, il faut suivre le sujet combinéà une vitesse lente
il n'y a pas une vitesse adaptée à toutes les situations, il faut essayer pour trouver le bon équilibre
comme on suit le sujet, il reste relativement nette et l'arrière plan lui défile alors il est flouté.
pour augmenter tes chances de réussite tu peux mettre un coup de flash pour figer une image (hélas dans ta situation ça va être difficle, la voiture ou moto sera surement trop loin ou le flash ne sera peut etre pas assez puissant...) N.B. si tu mets un coup de flash il faut le synchroniser sur le 2eme rideau
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2007, 19h11
HERVE HERVE est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 1D mark III
Objectif(s): 85 1,2 II, 24-105L F4 is, 70-200L 2.8 is, 500 F4 is L

Par défaut

Trois petit trucs:
- les vitesses, 250 maxi, et descend progressivement vres 1/80 voir plus si tu peut.
- Suit bien le sujet en ai servo, l'apn bien calé. Et même quand tu as declenché continu le suivi. Il ne faut pas d'aret au declenchement, le denclechement doit se faire dans la continuté du mouvemant.
- Si tu as un objectif Is qui a les deux mode met toi sur le 2, il ne stabilse que les mouvements verticales.
De toute façon, attend toi a beaucoup de dechets, le filé n'est un ar bien facile, il faut braucoup de travail pour y arriver.
RV
Réponse avec citation
Vieux 21/10/2007, 08h12
romain74 romain74 est déconnecté
Membre
Boitier: j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
Objectif(s): système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

Visiter le site web de romain74 !

Voir les photos postées par romain74
Par défaut

Code:
- les vitesses, 250 maxi, et descend progressivement vres 1/80 voir plus si tu peut.
peut etre pas conseillé ces vitesses extrement basse,si on debute.......
deja a 1/250 il y a beacoup de dechets........
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2007, 11h36
tipounastre tipounastre est déconnecté
Membre
Boitier: EOS 40D & 350D + 430 EX
Objectif(s): Canon 100 Macro, Sigma 24-70 F2,8 et 70-200 F2,8

Visiter le site web de tipounastre !

Voir les photos postées par tipounastre
Par défaut

ah oui que c'est dur... moi je m'entraine le long de l'auroute :-))
Réponse avec citation
Vieux 24/10/2007, 08h41
EricS EricS est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 400D - EOS 30D + Flash 430EX
Objectif(s): EF 70-200/f:4 L IS USM + EF 17-40/f4 L USM + EF 50/f1.8 II + EFS 18-55/f3.5-5.6

Visiter le site web de EricS !

Par défaut

Je suis sûr que tu y arriveras sans trop de problème. C'est vrai qu'il y a du déchet mais pas très grave... on est en numérique !

Comme déjà dit plus haut :
- mode Tv
- AF en AI servo
- objo IS en mode 2 (ou désactivé si pas de choix IS mode 1 ou 2)
- vitesse : ça dépend du sujet. Pour moi 1/250 est encore trop rapide. Je te conseille entre 1/160 et 1/80 (dur dur)

Très important : commencer le mouvement bien avant le déclenchement et continuer le mouvement !!!!

Tu dois être bien stable et pivoter au niveau de la taille. Torse, tête et bras doivent former un bloc.

Soit tu shoot 1 fois lors du passage de la voiture, soit tu te mets en mode raffale (si tu as plusieurs mode raffale comme le 30D, prends le plus rapide) et tu mitrailles en suivant bien le mouvement.

Pour exemple à 1/160 (70 mm):

Un autre exemple à 1/125 (70 mm) :

C'est pas parfait mais je débute aussi dans les filés.

Ce qui est important aussi, c'est ton emplacement. Un conseil : met toi pour prendre en accélération (sortie de virage) ou au freinage (avant virage) pour que ton sujet ne soit pas en pleine vitesse. C'est plus facile de suivre un sujet pas trop rapide à 1/125 qu'un sujet trop rapide à 1/200 (ce n'est que mon avis, ça dépend peut-être d'une personne à l'autre).

Dernière chose : pas trop près du sujet (si tu te met à 2 mètres de la route, la voiture passera trop vite. Idéalement, pour un rallye, c'est dans un champ qui borde la piste pour avoir du recul, ensuite du zoom au choix)

Bon amusement
Réponse avec citation
Vieux 15/05/2008, 09h35
hgruson hgruson est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 350D
Objectif(s): Canon 18-55; Canon 50mm/1.8; Sigma 70-300/3.5-5.6

Par défaut

Si j'ai bien compris, pour faire un bon filé, il faut essayer de suivre la voiture à la même vitesse, mais surtout sans bouger l'appareil. seul le corps doit tourné?
Réponse avec citation
Vieux 15/05/2008, 09h43
misteralex misteralex est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 450D
Objectif(s): Canon EF-S 18-55 3.5-5.6 IS, SIGMA 70-300 F4-5.6 DG macro

Visiter le site web de misteralex !

Par défaut

yes. Moi j'ai fait une seance d'essai du file le WE dernier sur de l'equitation. Beaucoup de dechet a cause du mouvement haut bas du cavalier (trop enlevé catastrophique, galot ou pas beaucoup mieux), moins lineaire qu'une auto/moto ou le vol d'un oiseau en plané.
J'ai pu remarquer que plus l'arriere plan est distant du sujet plus l'effet de filé est important. En effet le deplacement relatif du fond est plus important pour le meme angle de suivi (je sais pas si je m'explique bien). Cela peut influer sur ton choix de point de vue. Avec un arriere plan tres proche du sujet il te faudra un temps de pose plus long pour une grosse sensation de filé, donc plus de déchets.
Qu"en pense les autres?
Alex
Réponse avec citation
Vieux 07/06/2008, 19h49
Croco Croco est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 30D
Objectif(s): 10 à 400mm, fixes et zooms + extenders

Visiter le site web de Croco !

Par défaut Ma petite pierre

Comme l'ont déjà dit bien d'autres avant moi, il faut commencer le suivi de la cible avant de déclencher et continuer le suivi après la fin du déclenchement afin que toute la durée du déclenchement se produise "dans le mouvement". Il faut faire bloc avec le boitier et donc pivoter au niveau de la taille.

D'après mon expérience, c'est la vitesse relative du sujet qui doit être prise en compte, pas sa vitesse réelle. Pour que le filé soit réussi, il faut que la vitesse de déplacement relative ne soit ni trop élevée ni trop lente. En effet, la vitesse de déclenchement sera fonction de la vitesse de déplacement. La distance au sujet en fonction de sa vitesse doit donc être évaluée avec soin.

Concernant l'arrière plan, plus il est proche et plus l'effet filé sera prononcé puisque la vitesse relative de déplacement sera plus importante. Or c'est un critère majeur puisque tout l'effet du filé réside dans l'opposition entre la netteté du sujet principal et le flou d'arrière plan constitué de lignes "dans le mouvement".

Un arrière plan uni ou constitué uniquement d'éléments qui vont déjà dans le sens du mouvement (glissières uniformes, lignes blanches sur la chaussée par exemple) donnera un effet peu présent car il ne permettra pas la génération des lignes de fuites qui créent le mouvement. Au contraire, un arrière plan constitué de lignes verticale (les spectateurs debout par exemple) renforcera le filé car le flou sera plus présent sur l'arrière plan.

Si le sujet est très proche (filé au GA), il faut faire attention à la trajectoire. En effet, un déplacement oblique provoquera nécessairement un flou sur une partie du sujet, question de parallaxe qui change pendant le suivi.

Sur des sujets comme les motos GP ou les F1, le filé est un peu plus facile que sur des sujets comme le motocross car il n'y a qu'un seul mouvement à prendre en compte. Pour le cross, le sujet est souvent animé d'un mouvement vertical en raison de la nature chaotique du terrain. Sur une moto de cross par exemple, faire un filé en sortie de bosse, durant un saut, provoquera un flou au niveau de la roue arrière puisque celle-ci rebondit dans sa suspension. De plus, le motard se lève pendant le saut. La cible n'étant pas homogène une partie est forcément floue.

Certains font des filés sur trépied ou avec l'aide d'un monopode ce qui leur permet de conserver un axe vertical stable et de se concentrer sur le déplacement horizontal.

Avec un peu d'habitude et de la chance on peut descendre jusqu'au 15è mais le 60è est déjà une limite assez basse. Entre le 80è et le 160è est un usage plus "sage" offrant une plus grande chance d'avoir des résultats. Je n'ai jamais essayé des vitesse plus rapides que le 160è mais je n'ai jamais "filé" de sports très rapides comme la F1 ou les GP moto.
Réponse avec citation
Vieux 07/06/2008, 20h27
murmeli murmeli est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 40D
Objectif(s): 17-55mm F/2.8 IS, Sigma 10-20mm, Canon 100mm f/2.8, 70-200 F/2.8, 50mm f/1.8

Visiter le site web de murmeli !

Par défaut

Citation:
Posté par romain74 Voir le message
Code:
peut etre pas conseillé ces vitesses extrement basse,si on debute.......
deja a 1/250 il y a beacoup de dechets........

1/80 me semble parfait !

j'ai même souvent fais des filés à 1/40 au début, sans trop de déchets ;

Bref ! il faut juste faire des essais en s'adaptant au sujet.
Réponse avec citation
Vieux 08/06/2008, 13h59
cooladn cooladn est déconnecté
Membre
Boitier: 400D + grip + 430 Ex
Objectif(s): Sigma: 10-20 F4-5.6 EX DC, 24-70 F2.8 EX DG - Canon: 70-200 F2.8 IS USM

Visiter le site web de cooladn !

Voir les photos postées par cooladn
Par défaut

Citation:
Posté par murmeli Voir le message
1/80 me semble parfait !

j'ai même souvent fais des filés à 1/40 au début, sans trop de déchets ;

Bref ! il faut juste faire des essais en s'adaptant au sujet.

S'adapter au sujet c'est la première chose avant de donner des vitesses... pour de la F1, le 1/250 c'est la moyenne avec des déchets...
1/80 c'est sur la ligne de depart voiture à l'arret
Réponse avec citation
Vieux 26/06/2008, 20h16
verdach verdach est déconnecté
Membre
Boitier: 450 D
Objectif(s): 18-55mm

Voir les photos postées par verdach
Par défaut

bonjour à tous,

pour votre filé, vous mettez tous les collimateurs ou uniquement le cenral?
Réponse avec citation
Vieux 27/06/2008, 02h34
cooladn cooladn est déconnecté
Membre
Boitier: 400D + grip + 430 Ex
Objectif(s): Sigma: 10-20 F4-5.6 EX DC, 24-70 F2.8 EX DG - Canon: 70-200 F2.8 IS USM

Visiter le site web de cooladn !

Voir les photos postées par cooladn
Par défaut

le central, c'est celui qui a la plus grande réactivité
Réponse avec citation
Vieux 27/06/2008, 09h32
rouzik rouzik est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 300D
Objectif(s): Sigma 17-70 EX 2.8-4.5 Macro - EF-S 18-55 - EF 70-300 F4-5,6 IS USM - 380EX

Par défaut

Citation:
Posté par EricS Voir le message
Ce qui est important aussi, c'est ton emplacement. Un conseil : met toi pour prendre en accélération (sortie de virage) ou au freinage (avant virage) pour que ton sujet ne soit pas en pleine vitesse. C'est plus facile de suivre un sujet pas trop rapide à 1/125 qu'un sujet trop rapide à 1/200 (ce n'est que mon avis, ça dépend peut-être d'une personne à l'autre).

Dernière chose : pas trop près du sujet (si tu te met à 2 mètres de la route, la voiture passera trop vite. Idéalement, pour un rallye, c'est dans un champ qui borde la piste pour avoir du recul, ensuite du zoom au choix)

en rallye si tu te mets à 2 m de la route pour un filé, non seulement c'est dangereux mais en plus ce sera pour faire un filé sur une jante. Effet sympa, mais limité.

Pour le placement, en sortie de virage est préférable à l'entrée de virage car l'auto repart dans une trajectoire en général droite pour la ligne droite suivante. Autre solution avant le virage, mais dans ce cas loin avant, plusieurs centaines de mètres pour avoir une trajectoire droite. Sur asphalte plus près de l'entrée d'un virage, ça peut encore passer mais sur Terre ou Neige les autos sont déjà en glisse plusieurs centaines de mettre auparavant et la difficulté pour obtenir un bon fond filé augmente exponentiellement.
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Pose B - Comment arriver à cet effet ??? Tybo75017 Tutos 5 03/11/2007 20h12
Comment réaliser de bon filé Yoshi Discussions techniques 11 18/06/2007 18h30
Comment réaliser un filé zlahiani Discussions techniques 14 09/02/2007 11h54
Comment faire... le-fugitif Discussions générales 2 21/10/2006 20h40
Technique de l'effet de filé lcl2000 Discussions techniques 4 02/07/2004 23h42

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h58.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008