|
|
| ||||
| ||||
| tu coince le sujet dans les reperes du viseur et tu shoot en continuant le mouvement ... entraines toi avant ... sur le bord d une route a differentes vitesses de pdv ... et vitesses de sujets .... |
|
| ||||
| ||||
| Merci, je testerais avec mon 20D en attendant mon 40d |
|
| |||
| |||
| pour obtenir l'effet de filé comme l'ont dit les autres, il faut suivre le sujet combinéà une vitesse lente il n'y a pas une vitesse adaptée à toutes les situations, il faut essayer pour trouver le bon équilibre comme on suit le sujet, il reste relativement nette et l'arrière plan lui défile alors il est flouté. pour augmenter tes chances de réussite tu peux mettre un coup de flash pour figer une image (hélas dans ta situation ça va être difficle, la voiture ou moto sera surement trop loin ou le flash ne sera peut etre pas assez puissant...) N.B. si tu mets un coup de flash il faut le synchroniser sur le 2eme rideau |
|
| |||
| |||
| Trois petit trucs: - les vitesses, 250 maxi, et descend progressivement vres 1/80 voir plus si tu peut. - Suit bien le sujet en ai servo, l'apn bien calé. Et même quand tu as declenché continu le suivi. Il ne faut pas d'aret au declenchement, le denclechement doit se faire dans la continuté du mouvemant. - Si tu as un objectif Is qui a les deux mode met toi sur le 2, il ne stabilse que les mouvements verticales. De toute façon, attend toi a beaucoup de dechets, le filé n'est un ar bien facile, il faut braucoup de travail pour y arriver. RV |
|
|
| Voilà un fil interessant mais il faut filé doux ! |
|
| ||||
| ||||
| Code:
deja a 1/250 il y a beacoup de dechets........ ![]() |
|
|
| Je suis sûr que tu y arriveras sans trop de problème. C'est vrai qu'il y a du déchet mais pas très grave... on est en numérique ! Comme déjà dit plus haut : - mode Tv - AF en AI servo - objo IS en mode 2 (ou désactivé si pas de choix IS mode 1 ou 2) - vitesse : ça dépend du sujet. Pour moi 1/250 est encore trop rapide. Je te conseille entre 1/160 et 1/80 (dur dur) Très important : commencer le mouvement bien avant le déclenchement et continuer le mouvement !!!! Tu dois être bien stable et pivoter au niveau de la taille. Torse, tête et bras doivent former un bloc. Soit tu shoot 1 fois lors du passage de la voiture, soit tu te mets en mode raffale (si tu as plusieurs mode raffale comme le 30D, prends le plus rapide) et tu mitrailles en suivant bien le mouvement. Pour exemple à 1/160 (70 mm): Un autre exemple à 1/125 (70 mm) : C'est pas parfait mais je débute aussi dans les filés. Ce qui est important aussi, c'est ton emplacement. Un conseil : met toi pour prendre en accélération (sortie de virage) ou au freinage (avant virage) pour que ton sujet ne soit pas en pleine vitesse. C'est plus facile de suivre un sujet pas trop rapide à 1/125 qu'un sujet trop rapide à 1/200 (ce n'est que mon avis, ça dépend peut-être d'une personne à l'autre). Dernière chose : pas trop près du sujet (si tu te met à 2 mètres de la route, la voiture passera trop vite. Idéalement, pour un rallye, c'est dans un champ qui borde la piste pour avoir du recul, ensuite du zoom au choix) Bon amusement |
|
| |||
| |||
| Si j'ai bien compris, pour faire un bon filé, il faut essayer de suivre la voiture à la même vitesse, mais surtout sans bouger l'appareil. seul le corps doit tourné? |
|
| |||
| |||
| yes. Moi j'ai fait une seance d'essai du file le WE dernier sur de l'equitation. Beaucoup de dechet a cause du mouvement haut bas du cavalier (trop enlevé catastrophique, galot ou pas beaucoup mieux), moins lineaire qu'une auto/moto ou le vol d'un oiseau en plané. J'ai pu remarquer que plus l'arriere plan est distant du sujet plus l'effet de filé est important. En effet le deplacement relatif du fond est plus important pour le meme angle de suivi (je sais pas si je m'explique bien). Cela peut influer sur ton choix de point de vue. Avec un arriere plan tres proche du sujet il te faudra un temps de pose plus long pour une grosse sensation de filé, donc plus de déchets. Qu"en pense les autres? Alex |
|
| ||||
| ||||
| Comme l'ont déjà dit bien d'autres avant moi, il faut commencer le suivi de la cible avant de déclencher et continuer le suivi après la fin du déclenchement afin que toute la durée du déclenchement se produise "dans le mouvement". Il faut faire bloc avec le boitier et donc pivoter au niveau de la taille. D'après mon expérience, c'est la vitesse relative du sujet qui doit être prise en compte, pas sa vitesse réelle. Pour que le filé soit réussi, il faut que la vitesse de déplacement relative ne soit ni trop élevée ni trop lente. En effet, la vitesse de déclenchement sera fonction de la vitesse de déplacement. La distance au sujet en fonction de sa vitesse doit donc être évaluée avec soin. Concernant l'arrière plan, plus il est proche et plus l'effet filé sera prononcé puisque la vitesse relative de déplacement sera plus importante. Or c'est un critère majeur puisque tout l'effet du filé réside dans l'opposition entre la netteté du sujet principal et le flou d'arrière plan constitué de lignes "dans le mouvement". Un arrière plan uni ou constitué uniquement d'éléments qui vont déjà dans le sens du mouvement (glissières uniformes, lignes blanches sur la chaussée par exemple) donnera un effet peu présent car il ne permettra pas la génération des lignes de fuites qui créent le mouvement. Au contraire, un arrière plan constitué de lignes verticale (les spectateurs debout par exemple) renforcera le filé car le flou sera plus présent sur l'arrière plan. Si le sujet est très proche (filé au GA), il faut faire attention à la trajectoire. En effet, un déplacement oblique provoquera nécessairement un flou sur une partie du sujet, question de parallaxe qui change pendant le suivi. Sur des sujets comme les motos GP ou les F1, le filé est un peu plus facile que sur des sujets comme le motocross car il n'y a qu'un seul mouvement à prendre en compte. Pour le cross, le sujet est souvent animé d'un mouvement vertical en raison de la nature chaotique du terrain. Sur une moto de cross par exemple, faire un filé en sortie de bosse, durant un saut, provoquera un flou au niveau de la roue arrière puisque celle-ci rebondit dans sa suspension. De plus, le motard se lève pendant le saut. La cible n'étant pas homogène une partie est forcément floue. Certains font des filés sur trépied ou avec l'aide d'un monopode ce qui leur permet de conserver un axe vertical stable et de se concentrer sur le déplacement horizontal. Avec un peu d'habitude et de la chance on peut descendre jusqu'au 15è mais le 60è est déjà une limite assez basse. Entre le 80è et le 160è est un usage plus "sage" offrant une plus grande chance d'avoir des résultats. Je n'ai jamais essayé des vitesse plus rapides que le 160è mais je n'ai jamais "filé" de sports très rapides comme la F1 ou les GP moto. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
1/80 me semble parfait ! j'ai même souvent fais des filés à 1/40 au début, sans trop de déchets ; Bref ! il faut juste faire des essais en s'adaptant au sujet. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
S'adapter au sujet c'est la première chose avant de donner des vitesses... pour de la F1, le 1/250 c'est la moyenne avec des déchets... 1/80 c'est sur la ligne de depart voiture à l'arret ![]() |
|
| ||||
| ||||
| le central, c'est celui qui a la plus grande réactivité |
|
| |||
| |||
| Citation:
en rallye si tu te mets à 2 m de la route pour un filé, non seulement c'est dangereux mais en plus ce sera pour faire un filé sur une jante. Effet sympa, mais limité. Pour le placement, en sortie de virage est préférable à l'entrée de virage car l'auto repart dans une trajectoire en général droite pour la ligne droite suivante. Autre solution avant le virage, mais dans ce cas loin avant, plusieurs centaines de mètres pour avoir une trajectoire droite. Sur asphalte plus près de l'entrée d'un virage, ça peut encore passer mais sur Terre ou Neige les autos sont déjà en glisse plusieurs centaines de mettre auparavant et la difficulté pour obtenir un bon fond filé augmente exponentiellement. |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Pose B - Comment arriver à cet effet ??? | Tybo75017 | Tutos | 5 | 03/11/2007 20h12 |
| Comment réaliser de bon filé | Yoshi | Discussions techniques | 11 | 18/06/2007 18h30 |
| Comment réaliser un filé | zlahiani | Discussions techniques | 14 | 09/02/2007 11h54 |
| Comment faire... | le-fugitif | Discussions générales | 2 | 21/10/2006 20h40 |
| Technique de l'effet de filé | lcl2000 | Discussions techniques | 4 | 02/07/2004 23h42 |