Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Finistère
    Messages
    19
    Boîtier
    550D / powershot A640 (avec caisson)
    Objectif(s)
    canon 18-55 is // sigma 50 f/2.8 macro // canon 70-200 f/4 L // canon 400 f/5.6 //

    Par défaut Trépied monopod et tête ....besoin d'aide

    Bonjour.
    Voilà, je suis toujours en train de chercher un ensemble polyvalent mais essentiellement pour de l'animalier.
    Je voudrais un ensemble pour 400€ max (moins ne sera que mieux.)
    Je fais de l'affût et de la "billebaude" (si j'ai bien compris le terme en lisant sur le forum).
    Alors si possible, un ensemble où le plateau rapide s'adapte à la fois sur le trépied et sur le monopode le tout en restant assez léger.

    Alors la série 055 de chez manfrotto me plait bien. Mais est-ce que le carbone est vraiment utile à part le poids gagné? parce que la diff de prix....
    on m'a dit dans un magasin près de chez moi que le poids du trépied était aussi un signe de stabilité...c'est vrai??

    Par contre la où je ne sais vraiment pas quoi prendre c'est la tête. Rotule ou tête 3D?? et pour le monopod?

    J'oubliais, c'est pour mettre au plus lourd un 400 f5.6 avec 550D et je n'ai pas de magasins très bien équipé autour de chez moi pour aller essayer. celui qu'on m'a proposé c'était un cullman 525M (monopod inclus dans le trépied en colonne centrale pour 2.4kg).

    J'attend avec impatience vos lumières !!!!
    Merci par avance


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Comme souvent dit, un trépied doit être fonctionnel, acheter des marques à deux balles c'est souvent déception ou possibilités restreintes voir inexistantes, fiabilité et solidité en dessous de ce qu'on cherche etc etc ..
    Le poids du trépied n'est qu'un problème de transport, une fois posé on ne le ressentira plus. Donc si tu marche 3 heures pour aller à la zone d'affût ou si ta voiture se trouve à 5mn, on a pas le même besoin en termes de poids. Le prix est en conséquence ... le carbone c'est rigide moins lourd mais son prix n'est pas le même. Si tes distances à couvrir sont courtes tu peux donc t'en passer, de toute façon tu ne pourra pas tenir le budget pour tête et pied si celui ci est en carbone.

    Ton apn / objo n'est pas lourd, tu peux donc choisir un pied qui ne soit pas dans les plus lourds, car souvent ils sont fait pour héberger un 500mm F4 IS + boîtier pro et donc dépasser une charge de 7Kg ... un pied fiable moins chère pourra donc être choisi pour héberger un maxi de 5Kg ... ce qui suffit déjà pour un 300mm F2.8 IS + boîtier Pro. En alu donc. Tu devrais pouvoir en trouver dans un budget d'environ <200€

    Pour la tête, en animalier il est clair que la tête pendulaire reste le plus pratique. On a une grande liberté de mouvement et il est facile de suivre un sujet tant en vol qu'en statique. Là une Manfroto 393 est la moins chère et elle peut se trouver dans les <200€ sur le net. On peut donc tenir les budgets sans trop de problème.

    Pour le monopod là tout est possible, il faut seulement choisir par rapport à la taille mini maxi, mais son prix est facile à choisir, en alu cela suffira. La tête pendulaire sera alors déplacé du pied pour être placé sur le monopod.

    Bien sûr là je me base sur le budget, car évidemment on peut vite basculer vers des têtes pendulaires Benro GH-2 par exemple et trépied C3780T vont vite totaliser près de 700€ ...

    Donc je pense qu'en faisant cela tu devrais pouvoir coller au budget tout en disposant d'un pied suffisant + tête pendulaire permettant une bien meilleure liberté tant sur pied que sur monopod

    A noter que le 400mm F5.6 est tellement léger que je me demande si le monopod + tête pendulaire soit vraiment nécessaire, le main levé reste quand même le plus "libre" mais on gagne certes en vitesse d'obturation avec un monopod, pouvant descendre en dessous des vitesses de bougé photographe
    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    480
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    Bonsoir,
    lien envoyé en mp

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Finistère
    Messages
    19
    Boîtier
    550D / powershot A640 (avec caisson)
    Objectif(s)
    canon 18-55 is // sigma 50 f/2.8 macro // canon 70-200 f/4 L // canon 400 f/5.6 //

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.
    Pour gparedes : je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que je n'ai pas le "niveau" pour avoir une tête pendulaire...ça à l'air pratique certes mais au vu des photos que je fais actuellement j'ai l'impression de...comment dire....c'est comme si tu venais d'avoir ton permis et on te donne une F1....tu va p'tre pouvoir la conduire mais pas au mieux.... Je me trompe peut être mais je vais quand même me documenter là-dessus.
    Si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas !

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par elodiebl Voir le message
    mais j'ai l'impression que je n'ai pas le "niveau" pour avoir une tête pendulaire...ça à l'air pratique certes mais au vu des photos que je fais actuellement j'ai l'impression de...comment dire....c'est comme si tu venais d'avoir ton permis et on te donne une F1....tu va p'tre pouvoir la conduire mais pas au mieux.... Je me trompe peut être mais je vais quand même me documenter là-dessus
    Pas besoin de permis pour conduire une tête pendulaire ne t'inquiètes pas pour ça ...
    Le mieux est que tu essayes avec quelqu'un qui en a une avant de se lancer mais cela reste quand même ce qu'il y a de plus pratique à l'usage

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre Avatar de BLESL
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    ILE DE FRANCE
    Messages
    185
    Boîtier
    à 2=300 400 1 DsMkII 1 DMkIII 2x7D 1 Dx
    Objectif(s)
    17-40 (MPE 65+50+100+180) Macro (70-200 f/4 200-560 300 f/2,8 800)L IS 150-600Tamron

    Par défaut

    J'appuie les judicieux conseils de gparedes, choisis de la marque, Gitzo, Manfrotto, Feisol.
    Je crains qu'une tête pendulaire ne soit surtout hors budget, même sans viser une Wimberley, car sinon son maniement est la simplicité même, bien plus facile que celui d'une bonne rotule. Son intérêt sur un monopode n'est d'ailleurs pas du tout évident à mes yeux. Pour un objectif léger comme le 400 F/5.6 L une rotule pour monopode (un seul plan d'inclinaison) comme la Manfrotto 234 peut suffire, même si les rotules RRS sont infiniment mieux (mais sont bien plus chères, sans doute aussi hors budget). Sur le site de XXXXXXXXXXXXX, tu pourras voir différents modèles, avec quelques infos de base, et avoir une idée des prix, même si je pense que l'achat en (bon) magasin est à privilégier quand on a besoin de toucher, de manipuler la marchandise... Cela dit, un tour sur les promos et occases d'Audiofil pourrait aussi t'être utile.

    Bon choix !

    **********************************************

    Modération : Merci de ne pas insérer de liens commerciaux ni de citer d'enseignes (même en y insérant d'autres caractères, laissant cependant suffisamment de lettres pour les identifier), comme stipulé dans le règlement du forum. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    France
    Âge
    75
    Messages
    953
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Bonjours,

    Je rejoins (et salue) BLESL dans le conseil donné ci dessus.
    Le monopode avec la rotule Manfrotto 234 ( mais la version RC à plateau rapide)est la solution que j'ai adopté depuis qq années et c'est pour le même matériel que toi à savoir le Canon 400 mm f/5,6 (je crois même que c'était suite à un conseil de Blesl lu sur un forum purement animalier... !! le monde est petit ).
    Certains disent que c'est ringard ou préhistorique (je l'ai lu ...!!) mais cela fonctionne bien . Je te conseille d'ailleurs d'attacher la bandoulière de portage, non pas au boîtier mais au pied de ton 400 mm .... moins de contraintes.

    Réfléchis bien . Les analyses des uns ne correspondent pas forcement aux besoins des autres.

    abcdef

  8. #8
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    44
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    +1 pour cette rotule (merci Gerardo pour les conseils).
    Très pratique, le plateau correspond de plus à la tête 804RC2 que j'ai sur le trépied.
    Même si certains disent que c'est "ringard ou préhistorique", grand bien leur fasse... elle fait son travail et c'est ce qui compte.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Finistère
    Messages
    19
    Boîtier
    550D / powershot A640 (avec caisson)
    Objectif(s)
    canon 18-55 is // sigma 50 f/2.8 macro // canon 70-200 f/4 L // canon 400 f/5.6 //

    Par défaut

    bonsoir à tous.
    Tout d'abord Merci pour tous vos témoignages et conseils. J'avance dans mes recherches mais j'aimerai avoir vos avis encore une fois de plus
    Sur les trépieds il y a, entre autre chez manfrotto, des colonnes inclinables ou bien une colonne courte. Avec votre pratique ou connaissance, lequel des deux est le plus pratique? parce que c'est soit l'un soit l'autre. A moins que l'on peut racheter une colonne courte après.

    Sinon gitzo reste hors de mon budget. Je regarde chez manfrotto toujours et je regarde aussi du côté de chez Benro (leur colonne inclinable ont l'air plus polyvalante). Ce dernier est-il de bonne qualité?? (BLESL ne l'ayant pas cité.)

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    France
    Âge
    75
    Messages
    953
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Bonjour,

    Attention quand même, ce qui est vrai pour la rotule 234 Rc associée à un Monopode, n'est peut être plus aussi vrai avec un trépied en affût où là la tête pendulaire risque d'être la meilleure solution (mais je ne possède ni trépied ni pendulaire donc je ne puis en parler)
    Par contre billebaude avec trépied ...... pas forcement cool comparé à la même balade avec monopode.
    J'ai peur qu'il n'y ait pas vraiment de solution universelle, mais plutôt une solution par type de pratique .
    Dur la vie d'amateur.

    Bonne recherche.
    abcdef

  11. #11
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Auvergne
    Messages
    4
    Boîtier
    eos 70D
    Objectif(s)
    Canon 18 55 is - Tamron 70 300 VC USD - Canon 50 1.8 STM

    Par défaut

    Bonsoir,

    Je ressors ce post car j’ai un souci dans le choix d’un monopod et d’une rotule associée.
    J’ai un EOS 70D et j’ai acheté un Tamron 150 600 mm. D’après les différents posts que j’ai pu lire, il est conseillé d’utiliser un monopod ou un trépied : conseil que je souhaite suivre (je pratique plutôt la billebaude)
    Est-ce qu’un monopod type Manfrotto MM290C4 ou 055XPRO3 avec la rotule Manfrotto 234 conviendrait au couple 70D + TAMRON ? Où y a-t-il d’autres matériels plus récents voire plus adaptés ?
    J’ai également lu qu’une rotule Arca Swiss et/ou un plateau Arca Swiss est préférable mais là je suis un peu (beaucoup) perdue….
    Merci d’avance pour vos explications et conseils

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour un trépied
    Par phenix1597 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/02/2012, 23h03
  2. Besoin de votre avis : trepied ou monopod?
    Par Eos vivi dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/09/2011, 11h07
  3. Besoin d'aide pour choix trépied ...
    Par ReFleX AddiCt dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2010, 16h50
  4. Besoin d'aide pour trépied
    Par Herve787 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/09/2010, 13h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com