Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Terrier de renards

  1. #1
    Membre Avatar de Tom-Mosack
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Bayonne, France
    Âge
    34
    Messages
    2 050
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

    Par défaut Terrier de renards

    Bonsoir,

    A la "chasse" aujourd'hui j'ai trouvé un terrier de renard. En fait, il y a quelques jours déjà, j'avais vu les restes d'un oiseau tué puis transporté par voies terrestres, si on peut dire. J'hésitais entre un renard et un chien/chat domestique, puisque je n'ai trouvé aucune empreinte. Aujourd'hui j'ai parlé un peu avec un agriculteur du coin qui m'a dit que l'oiseau en question, c'est un de ses poulets et qu'un renard est venu le chercher sous ses yeux, en plein jour ! Je me suis donc dit que ce doit être une madame renard, et que si elle fait ça en plein jour, elle doit avoir des petits à nourrir.

    Je laisse l'histoire de coté, et j'ouvre quand même l'oeil, au cas ou je croiserais madame. Je vais voir les chevreuils que j'étais parti photographier à la base, et même si je n'ai pas été chanceux au niveau du vent et du positionnement, j'en ai vu trois différents séparés, de loin.

    En rentrant, j'ai une petite intuition, et je me dis "tiens, si j'allais voir là bas, si il n'y a pas un chevreuil ou deux". Et là, j'ai presque failli marcher sur un terrier de renard ! Deux mètres plus loin il est complètement invisible ! J'ai pris quelques secondes pour inspecter l'extérieur du terrier. Je n'ai jamais vu d'empreintes de renard auparavant, mais ça y ressemble (en fait, ça ressemble beaucoup à des empreintes de chien mais en différent). Et d'après la météo des derniers jour, on dirait qu'il a été déblayé hier ou avant hier (peut être après les pluies de lundi...). Je pense qu'il est encore habité par madame, et avec un peu de chance, il y a peut être aussi des petits.

    Je passe souvent à cette endroit, et c'est la première fois que je vois ce terrier. En même temps il est facile de passer à coté... Je ne sais pas trop quoi faire avec. Prendre l'opportunité de photographier des renards (l'endroit est très grand, pas de risques que les renards se retrouvent sur une route ou dans un jardin) ou pas. Je ne sais pas grand chose sur le renard, et je ne voudrait pas qu'il change de terrier, avec les risques que ça impliquerait pour lui (ou eux). Cela dit, l'endroit est facilement affutable, il y a des haies, le vent est fort est constant, et le terrain très dégagé autour du terrier. Et je répète, je passe très souvent par là, puisque ma flaque à tritons et salamandres est juste à coté, et pourtant le terrier est toujours là et fréquenté.

    Si j'avais un piège photo comme celui dont Kinggarden me parlait dans un autre topic, j'en aurait posé un, mais là je dois bien dire que je ne sais pas trop quoi faire... Avez vous une idée, vous qui êtes détachés de la situation?

    En tout cas, merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout, en espérant que quelqu'un a une idée de quoi faire =)


  2. #2
    Membre Avatar de Bricou51
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Marne
    Âge
    37
    Messages
    617
    Boîtier
    7D - 400D
    Objectif(s)
    [17-55 2,8 IS USM][70-200 F4L][100 Macro 2.8 USM][TC1.4][430EXII][YN560II]

    Par défaut

    debut de journée, ou fin de journée, reste à distance maximum avec une paire de jumelle pour t'assurer au moins qu'il est occupé en ce moment.
    s'il est occupé, essaie de repérer ses allers et venu, et voir si c'est régulier au niveau du timing et des heures de sorties.

  3. #3
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bricou51 t'a indiqué la bonne méthode pour voir si le terrier est habité avant le sevrage des renardeaux. Durant cette période la renarde ne sort que pour se nourrir, elle est de ce fait relativement discrète. Il n'en sera plus de même lorsque les petits seront sevrés et auront besoin de plus en plus de nourriture carnée, ce qui oblige la mère à effectuer des sorties de plus en plus fréquentes, surtout si la portée est nombreuse et les proies petites.

    Durant cette période de croissance au cours de laquelle les renardeaux ne quittent pas le terrier et les abords de celui-ci, les restes de repas attirent les mouches à l'entrée du terrier ce qui est un signe d'occupation par une famille complète. Si la renarde sent un danger pour ses petits elle n'hésitera pas à les déplacer ailleurs. C'est pour cela que le piège photo est un accessoire fort utile et très discret pour connaître les habitudes des habitants d'un terrier. Chaque photo ou vidéo comporte l'heure de la prise, ce qui permet de cibler parfaitement les habitudes des animaux, et évite le dérangement et les heures d'attente inutiles.

    A défaut de piège photo il faut veiller à être le plus discret possible pour l'observation et les prises de vues, tout en sachant qu'il est possible de photographier les petits de très près lorsqu'ils jouent aux abords du terrier si la renarde est absente, dans leur très jeune âge ils ne sont pas craintifs. Mais où le bât blesse, c'est l'arrivée de la renarde à ce moment là qui risque de conduire au transfert de la portée dans un autre endroit.

    Pour éviter cela, il vaut mieux respecter une distance de sécurité convenable qui est variable en fonction de la configuration des lieux.

  4. #4
    Membre Avatar de Tom-Mosack
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Bayonne, France
    Âge
    34
    Messages
    2 050
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

    Par défaut

    D'accord, merci beaucoup à vous deux =)

    Si la renarde sent un danger pour ses petits elle n'hésitera pas à les déplacer ailleurs.
    Et justement, le problème c'est de savoir quand elle risque de se sentir en danger. Certains disent qu'il n'est pas important de se mettre à contre vent pour faire des photos de renardeaux, mais que la mère risque juste d'arriver derrière nous, ce qui n'est pas grave. Mais d'autre disent qu'il ne faut surtout pas que la mère nous sente...

    Autre problème, le terrain est assez sec, et ne marque pas du tout, donc comment savoir si la renard ne va pas sortir droit vers moi quand elle ira faire "sa tournée"?

    En tout cas, c'est sûr, ca va être observation aux jumelles à une cinquantaine de mètres, en espérant qu'il y a des renardeaux =)

  5. #5
    Membre Avatar de toma
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Yvoir (Belgique)
    Âge
    41
    Messages
    6 164
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tom-Mosack Voir le message
    En tout cas, c'est sûr, ca va être observation aux jumelles à une cinquantaine de mètres, en espérant qu'il y a des renardeaux =)
    Tu as toutes les réponses à tes questions dans ta phrase au dessus...

    Passe du temps à observer, plusieurs jours, pour observer le comportement de la renarde.
    Ensuite, lorsque tu connais les heures de sortie des renardeaux et de la renarde, place toi à bonne distance avec un bon filet de camouflage.

    En espérant pour toi que le terrier soit bien occupé! Si c'est le cas, tu vas passer de superbes moments!

  6. #6
    Membre Avatar de Tom-Mosack
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Bayonne, France
    Âge
    34
    Messages
    2 050
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

    Par défaut

    Ok, merci à toi pour ton passage, je vais voir ce que ça donne cette semaine, et je reviendrai dire ce que j'ai vu =)

  7. #7
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Cela fait maintenant plus d'un mois que j'ai placé un piège photo pour surveiller l'entrée d'un terrier la plus utilisée par une renarde. Ce terrier s'étend sur une longueur d'une bonne cinquantaine de mètres et comporte une vingtaine de trous, dont certains ont fait l'objet d'importants travaux de terrassement par les blaireaux avec lesquels les renards cohabitent. Les séquences vidéo prises par le piège photo montrent à quel point le blaireau est un terrassier hors pair au vu des volumes de terre qu'il est capable d'extraire en quelques heures. Une vraie pelleteuse sur pattes ! La colonie de blaireaux a l'air d'être assez importante, j'ai une séquence vidéo sur laquelle trois adultes procèdent à l'épouillage qu'ils pratiquent à la sortie du terrier, mais je n'ai pas encore vu de jeunes. Ceux-ci devraient faire leur première apparition en mai, je pense.

    Jusqu'à ces jours derniers la renarde n'était active que la nuit et rentrait au terrier à l'aube, mais depuis le milieu de cette semaine elle est sortie en journée, ce qui indique que les petits sont en passe d'être sevrés. Ils viennent de faire leur première apparition à la gueule du terrier ce vendredi 22 avril à 20h36, et une deuxième à 23H22 d'après l'heure d'enregistrement des séquences vidéo. En fonction des chemins empruntés par la renarde j'ai maintenant les informations nécessaires pour mettre en place mon affût de façon à ne pas déranger, mais je n'irai pas m'installer tant que les renardeaux ne sortiront pas du terrier pour jouer en plein jour.

  8. #8
    Membre Avatar de Tom-Mosack
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Bayonne, France
    Âge
    34
    Messages
    2 050
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

    Par défaut

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions Roland, ça aide bien. Malheureusement, le terrier que je voulais affûter n'est plus occupé. D'autres bouches sont encore occupées, mais pas par des renards. Vu la taille des trous, je dirais des lapins. Mais la renarde est toujours dans le coin, j'ai vu quelques empreintes, et je pense aussi que c'est elle qui a effrayé un troupeau de mouton qui broutent jusqu'en sous bois. Mais je ne l'ai pas vue de mes yeux... J'ai quatre jours pour ne faire que ça cette semaine, je pense en profiter pour chercher le nouveau terrier. Mais ca ne va pas être simple.

    Enfin, de toute façon je passe souvent dans la zone soit pour les tritons et les salamandres, soit pour les chevreuils. J'espère croiser Mme un jour pendant un affût.

    Roland, pour tes renardeaux, j'ai hâte de voir tes photos, j'espère que tu seras plus chanceux que moi =)

  9. #9
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tom-Mosack Voir le message
    Merci beaucoup pour toutes ces précisions Roland, ça aide bien. Malheureusement, le terrier que je voulais affûter n'est plus occupé. D'autres bouches sont encore occupées, mais pas par des renards. Vu la taille des trous, je dirais des lapins. Mais la renarde est toujours dans le coin, j'ai vu quelques empreintes.
    Surveille bien quand même ce terrier, le renard cohabite également avec le lapin de garenne qu'il ne touche pas quand il est dans son terrier aussi curieux que cela puisse paraître. Si il n'y a pas de blaireau dans ce terrier, les trous n'ont pas besoin d'être très grands pour le passage d'un renard dont le poids à l'âge adulte est de 5/6 kg alors que le blaireau atteint 20 kg.

  10. #10
    Membre Avatar de Tom-Mosack
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Bayonne, France
    Âge
    34
    Messages
    2 050
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

    Par défaut

    Surveille bien quand même ce terrier, le renard cohabite également avec le lapin de garenne qu'il ne touche pas quand il est dans son terrier aussi curieux que cela puisse paraître. Si il n'y a pas de blaireau dans ce terrier, les trous n'ont pas besoin d'être très grands pour le passage d'un renard dont le poids à l'âge adulte est de 5/6 kg alors que le blaireau atteint 20 kg.
    D'accord, j'y repasserai de toute manière, c'est juste à coté d'un champ assez fréquenté par des chevreuils qui sortent souvent dès 18h (ici, la nuit tombe vers 20h45). Donc je compte y aller souvent, quoi qu'il arrive, et puis comme les tritons ne sont pas loin non plus, c'est vraiment un coin intéressant =)

  11. #11
    Membre Avatar de Gene
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Var
    Âge
    64
    Messages
    1 244
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    70-200 F4 usm et plusieurs argentique

    Par défaut

    Ho alors qu'en est-il de ces recherches ?
    J

  12. #12
    Membre Avatar de Tom-Mosack
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Bayonne, France
    Âge
    34
    Messages
    2 050
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

    Par défaut

    Salut Gene ! En ce moment, c'est un peu au point mort pour les recherches, parce que je suis pendant neuf jours à Pau, et pas moyen de rentrer... :/ J'ai parlé avec des agriculteurs du coin la semaine dernière, et ils m'ont dit que la renarde fait encore des dégats. C'est à dire qu'elle attaque les poulets en plein jour ! Donc, c'est qu'elle est toujours dans le coin, reste qu'à la trouver. Gros problème aussi, le terrain est très dur et ne marque pas les empreintes. Madame renard est donc très dure à pister. Mais je ne désespère pas, et je retourne souvent là bas, je "quadrille" la forêt. Mais bon, c'est grand !

    Enfin, le bon coté, c'est que j'ai trouvé un bon coin à écureuils pour l'hiver, et les salamandres vont pas tarder à sortir de l'eau, donc même si je ne trouve pas les renards, cette forêt sera photographiquement intéressante. Et puis, il y a bien sûr les chevreuils que je vais voir souvent, et les sangliers mais eu je ne les ai pas encore vu !

    En tout cas, merci beaucoup pour l'intérêt que tu portes au sujet =) Dès que j'avance, je reviens ici, et puis bien sûr si j'ai des jolies photos, je les posterai !

  13. #13
    Membre Avatar de Gene
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Var
    Âge
    64
    Messages
    1 244
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    70-200 F4 usm et plusieurs argentique

    Par défaut

    Merci!!
    J'espère que les paysans sont partageurs et vont hésiter a éliminer ce qui les dérange!
    Et je vais suivre ce fil avec intérêt!

  14. #14
    Membre Avatar de Tom-Mosack
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Bayonne, France
    Âge
    34
    Messages
    2 050
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

    Par défaut

    Merci à toi =)

    Oui, ça va les agriculteurs du coin sont un peu bourrus (des agriculteurs Basques, quoi ! ), mais ils sont sympathiques dès qu'on a réussi à installer un dialogue. En plus, ils me voient souvent, et ils parlent de moi entre eux. Forcément, un gars déguisé en salade avec un appareil photo et un gros objectif, ça fait parler. Alors j'ai pas trop de soucis avec eux. Ils voient la renarde et il aimeraient bien la chasser ou la tirer, mais ils restent dans le lois et ne font rien. Il y a en même un qui m'a dit avoir vu un chat sauvage (qui serait plutot un chat forestier d'après sa description!) et il m'a autorisé à faire un affût dans son champs le jour où il fauchera !

    Encore la preuve qu'il est important d'avoir de bonnes relations avec ses voisins, mais aussi avec les agriculteurs et le chasseurs =)

  15. #15
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tom-Mosack Voir le message
    J'ai parlé avec des agriculteurs du coin la semaine dernière, et ils m'ont dit que la renarde fait encore des dégats. C'est à dire qu'elle attaque les poulets en plein jour !
    Salut Tom ,

    C'est à partir de maintenant que les renards vont faire le plus de dégâts dans les basse-cours , les petits commencent à être sevrés et leurs besoins en alimentation carnée vont aller en grandissant , contraignant les parents à chercher des proies de plus en plus importantes , un poulet fait mieux l'affaire qu'un campagnol...

    Dans mon village, nombreux sont ceux qui possèdent encore de petits élevages amateurs de volailles , pour les oeufs et la chair, ou pour le plaisir. J'ai deux voisins qui ont poules de ponte , oies, canards, dindes et poules naines. En ce moment c'est l'hécatombe, les renards (que je connais et que tu connais aussi ) se sont déjà bien servis , une vingtaine de volatiles manquent déjà à l'appel ! Le terrier que je surveille est situé à 600 mètres à vol d'oiseau , un saut de puce pour un renard.

    Un de mes deux voisins est chasseur, il a une grande propriété de 4 à cinq hectares avec des étangs et des aménagements de terrain sur lequel évoluent les volatiles et des lapins de garennes qu'il a introduits. Un vrai garde-manger pour renards, mais comme il vient d'installer un mirador , je ne donne pas cher de leur peau si ils viennent se servir en plein jour...

    Il y a quelques années j'élevais encore aussi des volailles, mais j'ai cessé lorsque une nuit un ou plusieurs renards ont réussi à pénétrer dans mon enclos et m'ont massacré une trentaine de volailles, pratiquement tous des coqs de 3 kg. Seules les pintades qui étaient capables de voler ont échappé au carnage en se réfugiant sur le toit du hangar.

    C'est vrai que le renard est un bel animal et les renardeaux sont vraiment mignons et attachants, mais le problème c'est qu'ils ne mangent pas que des campagnols. Je comprends parfaitement celui qui les reçoit avec le fusil de chasse pour défendre sont cheptel.

    Je parle souvent photo avec mes voisins, mais je me garde bien de leur montrer les images que j'ai des goupils qui font ripaille dans leur basse-cour, et quand ils me demandent ce que j'ai photographié au cours de mes sorties, je leur énumère les différentes espèces, mais en omettant le couple de renards et leur six renardeaux que je suis depuis leur installation au terrier. Quand l'on me demande qui habite ce terrier, je répond que je n'ai vu que des blaireaux .

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Renards...
    Par GIL44 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/01/2011, 17h28
  2. Cairn terrier
    Par Yosh dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2010, 12h12
  3. Encore des renards !!
    Par Robb dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/06/2010, 16h24
  4. jeunes renards
    Par regis.balon dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/05/2010, 23h07
  5. Un Bisou et hop...au terrier !
    Par Biboun dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/09/2008, 22h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com