|
|
|
| Lu, Dans 90% des cas en animalier la "centrale" fonctionne très bien et est convainquante dans la majorité de cas, il n'est pas nécessaire d'en changer, tout au plus en modifier l'expo si nécessaire pour sur exposer (comme ici) Le spot 3.5% est un peu difficile à utiliser sur sujet qui bouge, car trop précis, en pointant dans une zone trop clair se serait vite une sous exp globale importante, et pointant dans une zone trop sombre se serait le cramage total La séléctive (centrale) de 9% est plus permissive mais il ne faut pas hésiter à sous ou sur exposer si nécessaire pour que la zone qui nous intéresse soit bien exposé, ici l'écureil, si il le faut en sacrifiant peut être certaines zones (cramages localisés pas très important) ++ |
|
| |||
| |||
| bonjour à tous et merci pour vos réponses rapides. du coup je n'ai plus qu'une envie c'est qu'il fasse beau pour que j'y retourne. Je lui demanderai de ne pas trop bouger le temps que je fasse mes reglages :-) merci à link et gparedes pour leurs explications. Y'a plus qu'a comme on dit. a bientot. marc PS: gerardo, je viens de regarder tes photos sur pbase et du coup je vais peut-etre t'emprunter tes photos vu qu'on prend les mêmes animaux et au même endroit. Peut-etre au WE prochain sur ce même spot je regarderai comment tu fais pour prendre d'aussi belles photos/ Dernière modification par mm's 29/11/2007 à 15h03. |
|
| |
| Citation:
Si tu parles du Parc de Sceaux, en effet si il fait beau je risque aussi d'y retourner je t'enverrais mon N° de portable en MP, si on devais se croiser cela serait plus facile quand même ++ |
|
| |||
| |||
| En complement des toujours excellentes réponses de Gparades, voici un extrait (public) du nouveua livre "comment maîtriser son 40D" (c'est valable pour les autres également): http://www.questionsphoto.com/media/...re_lumiere.pdf |
|
| |
| Citation:
Pour réagir à cet article et les mérites vantés par le mode Matricielle, j'avoue que je ne l'utiliserait jamais à 90% car il se fait avoir dans bien trop de situations animalières, donc je sais que personnelement je ne l'utilise pas en animalier, maintenant dans certaines circunstances d'uniformité globale de la scène avec sujet assez grand dans le visuer il pourra donner de bons résultats. Mais je préfére quant à moi me fier à la pose qu'il propose lorsque je vise LA partie de la scène que je choisi avec mémorisation de celle ci Bien sûr comme toujours il convient à tout un chacun de tester ce dont il dispose et de juger soi même de celui qui lui donnera satisfaction et de savoir à quel moment utiliser d'autres moyens. A savoir bien sûr que même avec le centrale les ajustement d'expo sont aussi nécessaires ++ |
|
| |||
| |||
| Citation:
aie ca y est je suis à nouveau perdu. c'est quoi la matricielle dont tu parles ? c'est l'évaluative ? cdlt, marc |
|
| |
| Citation:
Pas de panique donc on parle bien toujours de la même chose, désolé d'avoir utilisé un autre terme même si vaut mieux le connaître, car bien des articles utilisent aussi ce nom ++ |
|
| ||||
| ||||
| Salut, j'ai pensé à ce post ce midi en allant tester mon 40D en faible lumière. J'ai donc choisit quelques écureuils en sous bois (au hasard ).... avec le versant d'en face en plein soleil. Donc contraste d'enfer et meilleur moyen de tester les conseils vus précedemment.Donc là je suis en mesure selective (9%) donc j'avais deux solutions : - faire la mesure sur le tronc (pour couvrir les 9%) en décalant l'appareil vers la droite et en mémorisant l'expo avant de recadrer. - ou faire comme pour cette photo : mesure sur l'ecureuil en compensant de +2/3 IL puisque dans les 9% de mesure j'ai le soleil d'en face qui aurait causé la sous ex totale de ma bestiole. Morale le fond n'est pas si cramé que ça après un très léger post traitement donc ça vaut le coup. Alors l'exif : 1600 iso f/5,6 1/50ème ,à 400mm en étant debout, comme quoi l'IS du 100-400, et mon apnée aussi quand même, sont fort honorables ).Seb. ![]() |
|
| |||
| |||
| (désolé... mauvaise manip... j'avais répondu à ce post suite à une recherche, sans voir que c'était en section animalier. si un modo peut effacer ce message, merci à lui.) Dernière modification par Zaphod 15/12/2007 à 19h51. |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Liens collimateur AF et mode de mesure lumière | =vox= | Discussions techniques | 41 | 20/02/2008 18h03 |
| Vos habitudes en mode de mesure de lumière ? | kekle | Discussions générales | 10 | 05/06/2007 19h03 |
| quel mode de mesure choisir | kamikaz | Discussions techniques | 9 | 09/03/2007 00h33 |
| [EOS 300D] Choix du mode de mesure de la lumière | ArnaudL | Discussions techniques | 1 | 27/07/2006 10h33 |
| Peut-on choisir le mode de mesure de lumière... | jved | Discussions techniques | 9 | 29/12/2004 15h41 |