EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Les Ateliers > Atelier Animalier

Google

Concours
***Concours Septembre *** le thème: Fontaines et lavoirs *** "Les détails ici" ***

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/03/2008, 22h48
Gurol Gurol est déconnecté
Modérateur
Boitier: 400D + grip de noël
Objectif(s): 18-50 sigma, mon 70-200 F4 USM L que j'aime et un flash toshiba de 1982 full-manu

Visiter le site web de Gurol !

Genre: Homme
Voir les photos postées par Gurol
Question quel camouflage ?

Bonsoir a tous,

Suite à toute mes sorties dans les bois, le besoin d'avoir un affût camouflé se fait de plus en plus ressentir.

J'ai commencé à jeter un oeil à toutes les solutions proposé mais je reste interogatif sur beaucoup d'entre elles...

Par exemple, le filet est t'il plus efficace que la tente ?

J'ai trouver un grand nombre de filet à diverses prix. Chacun ayant un système different. Les systèmes à relief (fausses feuilles ou formes découpé) sont t'il plus efficace ? les systèmes de maille permettent une meilleurs visibilité au traver mais l'absence de relief dégrade t'il son efficacité ?

Un filet permet la mobilité mais une tente ne couvre t'elle pas mieux les mouvement ? les couleurs et formats de ses tentes ont t'il diverse efficacité ?

Les prix s'envollant très vite, est t'il préferable de passer directement au tenue guillie ?

Merci pour vos reponses et retour d'experience

Réponse avec citation

Vieux 14/03/2008, 15h33
Sebrr600 Sebrr600 est déconnecté
Membre
Boitier: 30D - 1D Mark II
Objectif(s): 17-40 F4 L - 50 F1.4 - 70-200 F4 L - 300 F2.8 L IS

Visiter le site web de Sebrr600 !

Voir les photos postées par Sebrr600
Par défaut

Pour ma part, je n'ai que le fantômes des bois pour l'instant mais je le trouve assez contraignant car ...
Citation:
Posté par Gurol Voir le message
//Un filet permet la mobilité mais une tente ne couvre t'elle pas mieux les mouvement ?

voilà, comme tu le dis, le problème principal avec le fantôme c'est qu'au moindre mouvement, celui est amplifié par le tissu.
De plus, faut pas être claustro là dessous et il fait vite très chaud !
Autre point négatif, tu as un champ de vision vraiment très réduit.

Je vais donc, pour toutes ces raisons, investir dans une tente affût qui se monte et démonte rapidement. Ca permet tout de même de bouger un minimum, on se sent moins "à l'étroit" et en ayant des ouvertures suffisamment importante et sur les 4 côtés, cela permet tout de même de mieux observer ce qui se passe aux alentours...enfin, j'en serai plus après essai mais en tout cas le fantôme des bois me déplait plutôt pour tout ce que j'ai dis plus haut.
Bon, c'est vrai aussi que les deux sont complémentaires car le fantôme permettra un type d'affût que ne permettra pas la tente (encombrement, place au sol insuffisante pour mettre la tente, déclinaison du sol etc ...).

A suivre...

Pour le reste, je ne peux pas vraiment t'aider .
Réponse avec citation
Vieux 14/03/2008, 17h53
Modérateur
Objectif(s): 18-50 sigma, mon 70-200 F4 USM L que j'aime et un flash toshiba de 1982 full-manu

Par défaut

Merci pour tes retours d'experience. ils me sont déja d'une grande utilité

J'espere que cedric passera dans le coin, je suis curieux d'avoir son avis

(je suis tout aussi curieux d'avoir ceux des autres aussi )
Réponse avec citation
Vieux 15/03/2008, 09h57
kieffer kieffer est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Canon 40D
Objectif(s): 100m/m Macro-500mm F4.5 Sigma APO EX DG.

Par défaut Tente affut

Bonjour
J'ai une tente affut professionnel depuis vingt ans. 1.5m de diamètre-1.5m de hauteur.
Poids 4kg.Avec sac de transport,se monte en 10 secondes très pratique .
J'ai déjà eux des surpris des chevreuil, sanglier a quelle mètre de la tente.
Roland
Réponse avec citation
Vieux 15/03/2008, 10h26
Kawaboy Kawaboy est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 400D grippé
Objectif(s): AF28-200 F/3.8-5.6, AF28-75 F2.8, AF 17-35 F/2.8-4; AF 90 mm + Bigma 50-500 f/4-6.3

Par défaut

La ghillie est très très efficace en terme de camouflage... Je ne m'en suis jamais servit pour faire de la photo, mais en "airsoft" (dérivé du paintball), les joueurs passent à coté de toi (2, 3 mètres sans te voir).
Je suis même resté en compagnie d'un rouge gorge cet hyver pendant près de dix minutes, alors qu'il était à un mètre de moi passant d'une branche à l'autre (apparement très étonné et curieux de voir un buisson faire de droles de mouvements.

Résultat un seul regret ---> Ne pas avoir eu mon apn à ce moment la pour faire de beaux shoot, car à cette distance pas besoin d'un 70-200, 100-400 ou autres.

Donc, la ghillie :
+ Facilement transportable
+ Très grande efficacité
+ Facile à mettre et à enlever

- Risque de s'accrocher aux ronces et compagnie
- Attention aux périodes de chasse...
- Peut effrayer les passants
Réponse avec citation
Vieux 16/03/2008, 21h59
TiiiFlOo TiiiFlOo est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 30D | FTb
Objectif(s): 18-55 kit | 100 macro | 100-400 L | 8mmPeleng |+obj argentique

Par défaut

Je suppose que tu as lu l'excellent test sur la ghillie suite de Cedric > Ici! <
Réponse avec citation
Vieux 16/03/2008, 23h06
Modérateur

Par défaut

Citation:
Posté par TiiiFlOo Voir le message
Je suppose que tu as lu l'excellent test sur la ghillie suite de Cedric > Ici! <

Bien sur, et même plus d'une fois
Réponse avec citation
Vieux 05/05/2008, 08h07
Voltar Voltar est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Canon 40D
Objectif(s): 50mm f1.4, 17-55mm 2.8 IS USM, 70-300mm 4.0 IS USM,400mm 5.6+TC Flash Speedlite 580II

Visiter le site web de Voltar !

Par défaut

Pour ma part, j'ai investi dans un simple filet de camouflage.
Je m'adosse à un arbre et j'attache le filet à l'arbre en l'enroulant autour de manière à ce que les deux pans soient devant moi pour faire passer l'objectif.
Un renard est passé à deux mettre de moi sans me voir.
Cette solution est la plus légere.En fait je cherche des piquets télésscopiques(4) pour me faire un mur avec mon filet.
Réponse avec citation
Vieux 05/05/2008, 10h24
Cédric Girard Cédric Girard est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Canon EOS 5D + 40D
Objectif(s): 50/2.8 macro, 85/1.8, 150/2.8 macro, 500/4.5 Sigma, 24-105/4 IS, 70-200/2.8 IS

Visiter le site web de Cédric Girard !

Par défaut

Bonjour

Ohhhhh on parle de camouflage ici

Pour répondre à la question initiale, j'en poserai d'abord une : que veux-tu photographier ?

Car la réponse qui va en découler orientera ton choix matériel

- photographier des oiseaux => affût (tente de préférence, mais filet ou ghillie possibles si tu es capable de rester immobile longtemps, ce qui n'est pas donné à tout le monde, moi le premier)
- photographier les mammifères => tenue camo avec ou sans filet, ou ghillie (si en sous-bois, une simple tenue camo fait l'affaire, les grands mammifères n'ayant généralement pas une vision top)
- tout venant => affût ou ghillie

Bien évidemment, pour les mammifères, l'affût fonctionne aussi, et même parfaitement bien, mais est moins nécessaire (sauf peut-être pour les prédateurs, qui ont une vision plutôt performante et demandent une finesse d'action et ne pardonnent pas la moindre erreur)

Chaque "solution" ayant ses avantages et inconvénients. Pour la ghillie, ça a déjà été dit ; pour l'affût, le principal inconvénient est le non choix de la distance et de l'orientation (en clair : c'est le sujet qui doit venir à toi) ; pour les tenues camo "simples", demande une bonne connaissance des techniques d'approche pour chaque espèce visée, mais ça s'apprend vite

Pour moi la base c'est tenue camo + filet léger (personnellement je n'aime pas les filets "salade", même si j'en possède un de grande taille... Bien pratique pour sortir la voiture de la neige quand ça patine )
Réponse avec citation
Vieux 05/05/2008, 10h45
Modérateur

Par défaut

Je recherchait surtout pour des mammifères. J'ai déja une tenu camo decathlon mais j'avais l'impression d'un manque d'efficacité. Du coup, je me posai la question...

Je l'ai tester aussi en simulant un affût avec quelques branches resultat nul après plus d'une heure d'attente dans un endroit pourtant bien frequenté. Je me suis questionné sur l'odeur...

D'ailleur, une autre question, Comment faire en tenu camo, avec un super soleil de plomb ??? J'avais garder mon t-shirt mais je me suis vide rendu compte que je suai comme une vache, je l'ai donc posé mais au vu du vent qui passait sur mon torse, je pense pas que cela soit une bonne idée...
Réponse avec citation
Vieux 05/05/2008, 13h16
dadoorun dadoorun est déconnecté
Membre
Boitier: Canon EOS 400D et Canon EOS 300x
Objectif(s): Canon EF-S 18-55 IS, EF 70-300 IS USM et Sigma 70-300 DG Macro

Visiter le site web de dadoorun !

Voir les photos postées par dadoorun
Par défaut

Citation:
Posté par Gurol Voir le message
Je recherchait surtout pour des mammifères. J'ai déja une tenu camo decathlon mais j'avais l'impression d'un manque d'efficacité. Du coup, je me posai la question...

Je l'ai tester aussi en simulant un affût avec quelques branches resultat nul après plus d'une heure d'attente dans un endroit pourtant bien frequenté. Je me suis questionné sur l'odeur...

D'ailleur, une autre question, Comment faire en tenu camo, avec un super soleil de plomb ??? J'avais garder mon t-shirt mais je me suis vide rendu compte que je suai comme une vache, je l'ai donc posé mais au vu du vent qui passait sur mon torse, je pense pas que cela soit une bonne idée...

Je dirai tout simplement : oublie les photos lors d'un soleil de plomb :
- Le meilleur moment et le lever ou le coucher du soleil. Essayer de faire des photos de grands mammifères entre midi et 2 ne te mènera pas bien loin, à part en cas de gros coup de bol...
- Rester en plein soleil fait qu'il y aura un excellent contraste sur tes mouvements. Vaut mieux rester en sous-bois et en lisière de clairière... vaut mieux rester à couvert et l'ombre diminuera le contraste...
Réponse avec citation
Vieux 05/05/2008, 20h29
Emil' Emil' est déconnecté
Membre
Boitier: 1D Mk.II / 350D
Objectif(s): 17-40 F/4 - 300 F/4 - 500 F/4 - Ext. 1.4x -

Visiter le site web de Emil' !

Voir les photos postées par Emil'
Par défaut

+1 avec dadoorun.

Chez moi, les bois sont très fréquentés, et les chevreuils ne sortent qu'à partir de 20h en ce moment.
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Camouflage Chentyt [Faune] 8 20/07/2007 22h48
En tenue de camouflage photoGraphic [Macro] 2 12/04/2007 18h25
Camouflage;) ptrenard [Macro] 0 05/04/2007 21h34
Le roi du camouflage clarkos [Faune] 10 07/03/2007 14h21
Camouflage owkenobi [Faune] 10 07/12/2006 20h10

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h58.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008