Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre Avatar de Tristan71
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Au bout du lac
    Âge
    53
    Messages
    1 418
    Boîtier
    7d2-6d2
    Objectif(s)
    Irix 15mm sigma 105/2.8 macro EF 300/2.8 IS I TC 1.4x EF 70-200 F4 usm

    Par défaut Pour bien shooter M. Martin

    Bonjour,
    Je viens vers vous pour me coucher moin c** ce soir...
    Lors d'un affut au martin, disons à environ 5m du perchoir Est-ce que vous shootez en mode silencieux ou rafale highspeed qui claque grave?
    Et globalement Est-ce que les martins sont plutôt sensible aux bruits?
    Merci d'avance pour vos retours.


  2. #2
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai eu la chance d'en photographier un, planqué mais sans affût. J'étais plutôt à 10 m. Monsieur ou madame Martin a pris la pose durant une minute environ. Je n'étais pas en rafale, en mode silencieux par contre. J'ai pu en faire une dizaine en paysage et portrait. Vu que je n'ai eu qu'une seule occasion, on ne peut pas en faire une généralité. Je pense qu'au file des rencontres tu pourras tester tel ou tel réglages

    edit: c'était mon deuxième....au premier il a posé pareil

  3. #3
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    45
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Une fois le Martin sur le perchoir ne déclenche pas dès qu'il se pose patiente un peu le temps qu'il observe, qu'il "s'acclimate" pour le reste c'est un oiseau relativement curieux donc à prioiri il viendra te rendre visite. Aprés concernant la rafale je pense que si le sujet ce trouve à 10m ça passe par contre à 3m bcp moins

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Comme le dit Quibz, et malgré la tentation de le shooter dès arrivé sur le perchoir, laisse lui vérifier que ce perchoir est sans danger, puis commence par 1 shoot (si tu as un mode silencieux tu peux l'utiliser), puis doucement doucement, petites rafales de 2 images, et si tu vois qu'il devient tolérant, après tu peux envoyer la sauce ... En général le mode silencieux d'un 5D III est tellement "doux" qu'il ne pose pas de pb de shooter quelques prises, même lors des 1ers passages, mais si on n'a un mode silencieux moins efficace (1D Mark IV par exemple) suivre plutôt la manière "cool" ...
    Normalement le 1er déclenchement à tendance à le faire se retourner, ne shoot pas à cet instant, laisse le valider que rien de louche ne se produit. Par la suite tu pourras aussi le prendre pendant qu'il regarde.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre Avatar de Tristan71
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Au bout du lac
    Âge
    53
    Messages
    1 418
    Boîtier
    7d2-6d2
    Objectif(s)
    Irix 15mm sigma 105/2.8 macro EF 300/2.8 IS I TC 1.4x EF 70-200 F4 usm

    Par défaut

    Merci pour vos réponses et une fois de plus la patience est reine en photo

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ajouterais quelques conseils au passage :
    - pré réglez bien votre apn avant l'arrivé du Martin, cela permet que si on shoot qu'une photo de son passage, qu'elle puisse être à peu près bonne

    - les affûts avec branche préparée se prêtent assez bien au shooting en mode M + ISO fixe, on pourra donc shooter la branche seule pour déjà tester l'exposition obtenue et s'approcher ainsi d'une exposition correcte.
    Le martin à certaines plumes claires au niveau de la gorge et un peu à l'arrière de la tête qui crament vite. C'est sur cette partie qu'on validera la bonne exposition dès la 1ère photo. Le mode M en stabilisant l'expo, permettra de facilement avoir une liberté de cadrage sans que ces plumes ne viennent à cramer dès qu'on envisagerait un zooming différent ou un cadrage différent. La couleur de l'arrière plan ne joue plus sur l'expo, seule la lumière qui parvient à lui est importante. Cependant si la lumière est très changeante, on peut utiliser les modes qu'on a l'habitude d'utiliser. Restez donc vigilent sur ces zones de plumes claires.

    - essayez d'utiliser une vitesse correcte pour éviter les bougés (sauf si on cherche vraiment à faire une "toupie") Cette vitesse peut être très rapide si vous cherchez à prendre son atterrissage ou son plongeon (plus de 1/2500) Par contre il lui arrive d'être pratiquement immobile de longues minutes, vous pouvez toujours pendant ces périodes, utiliser des ISO et vitesses plus basses

    - priez pour qu'il soit là ... car c'est un oiseau qui est toujours sympa à voir évoluer et dont les couleurs restent toujours agréable à regarder / shooter

    - soyez vigilent au cris aigus, dès que vous les entendez, tenez vous prêt. Cependant, il lui arrive parfois d'arriver en silence, donc restez vif et prêt, il peut à tout moment venir vous faire une visite surprise

    Bonne chasse ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Patience et coup de bol....mon Martin est venu car un bécassier l'avait dérangé en aval

  8. #8
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    45
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oh oui la patience est reine, moi qui en ce moment fait des sorties aux Martins sur le même étang à 2 pas de chez moi, je peux te dire que j'ai pas fais un grand mal au boitier ni à la rafale, sur des affuts de 3h en moyenne 0 photo comme je LE souhaites... 3 heures de temps les pieds dans la flotte au bout d'un moment le froid me fais partir même avec 2 paires de chaussettes, je me caille mais bon je vais quand même y revenir, c'est mon coté "sado" qui ressort

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    Oh oui la patience est reine, moi qui en ce moment fait des sorties aux Martins sur le même étang à 2 pas de chez moi, je peux te dire que j'ai pas fais un grand mal au boitier ni à la rafale, sur des affuts de 3h en moyenne 0 photo comme je LE souhaites... 3 heures de temps les pieds dans la flotte au bout d'un moment le froid me fais partir même avec 2 paires de chaussettes, je me caille mais bon je vais quand même y revenir, c'est mon coté "sado" qui ressort
    C'est ça l'animalier, parfois beaucoup d'heures d'attente pour rien, et donc un grand bonheur lorsque cela se produit comme on le souhaite. Il faut être prêt a accepter ce côté aléatoire, et c'est assez injuste en plus, car tu peux avoir fait 10 fois la sortie et n'en sortir que dalle là où une autre personne tentera qu'une seule fois et y verra la totale (poisson, offrandes etc etc) ... il faut de la chance en animalier c'est certain, c'est pour ça qu'il faut être prêt techniquement, car attendre longtemps et foirer la photo par négligence des réglages est une connerie qu'on a pas envie de faire
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Cela me fait penser aussi à un autre conseil : si vous utilisez un perchoir déjà existant (pas posé par ses propres soin), vous pouvez l'optimiser, en ôtant les petites branches qui peuvent gêner (bien sûr si il est accessible, si y a 10m de fond, à moins de faire une affût barque, cela sera difficile d'aller faire le ménage), et en ne laissant si possible qu'une seule branche, car il suffit qu'il y en ait 2 pour qu'il se pose sur la mauvaise, et on fini toujours avec un truc qui gêne la lecture. C'est pour cette raison que souvent on pose la propre branche, avec de la mousse, ou qui correspond à ce qu'on voudrait au final.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce support est naturel....je ne risquerais pas de m'y aventurer, c'est plein de vase. Curieusement la branche est le seul signe de vie (encore actuellement)

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    Ce support est naturel....je ne risquerais pas de m'y aventurer, c'est plein de vase. Curieusement la branche est le seul signe de vie (encore actuellement)
    Dommage car le support est un peu loin ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Marne la vallée
    Messages
    2 511
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)
    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

    Par défaut

    Je valide tout ce qui a été dit avant, des conseils parfaitement adaptés. On se retient au début on y va petit à petit en silencieux et très vite la rafale est utilisable (si besoin ). Dis toi aussi que parfois tu le verras se poser et repartir 3s après, même pas eu le temps de déclencher, d'autres fois il reste 5 min (ça paraît 1h) et malheureusement il peut aussi jouer aux fantômes. Le truc c'est au moins de l'entendre, même s'il ne vient pas tjs, c'est qu'au moins il est dans le coin.

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    Ce support est naturel....je ne risquerais pas de m'y aventurer, c'est plein de vase. Curieusement la branche est le seul signe de vie (encore actuellement)
    Un affût les fesses dans l'eau et une bouée autour du ventre ;-)

  15. #15
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    45
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour ceux qui shoot du Martin est-ce que vous faites cela avec une tenue ghillie ?
    Je demande ca car je fais cela depuis plusieurs sorties maintenant sans succès...

    j'ai la vague impression que l'oiseau me remarque, car dans mon coin la végétation sur les arbres n'est pas encore presente. Du coup je suis plus qu'à découvert...

    Si certains peuvent me faire un retour d'expériences, merci d'avance.

  16. #16
    Membre Avatar de ptiju
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Mâcon
    Âge
    43
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    24-105, 40, 100macro, 70-200, 500 F4 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    Pour ceux qui shoot du Martin est-ce que vous faites cela avec une tenue ghillie ?
    Je demande ca car je fais cela depuis plusieurs sorties maintenant sans succès...

    j'ai la vague impression que l'oiseau me remarque, car dans mon coin la végétation sur les arbres n'est pas encore presente. Du coup je suis plus qu'à découvert...

    Si certains peuvent me faire un retour d'expériences, merci d'avance.
    Pour moi la ghillie n'est pas du tout adaptée, comme se camoufler sous un filet, le martin remarquera le moindre mouvement. Il faut rendre tout mouvement imperceptible et casser la forme humaine. Il faut un affût en "dure" type tente affût ou affût fabriqué en armature de branches et filet posé dessus. L'affût doit être opaque car si c'est juste du filet, la lumière va traverser et rendre les mouvements perceptibles. EN général je double l'affût avec de la bâche plastique noire à l'intérieur. Le fait de ne pas avoir un fond noir derrière soit peut provoquer des changements de couleur de lentille frontale quand on passe l'oeil dans le viseur...J'ai suivi un martin qui ne supportait pas cela...du coup il venait sur le perchoir et dès que je passait l'oeil dans le viseur il partait instantanément...j'ai rendu mon affût opaque et tout est rentré dans l'ordre.

    J'ajouterai à tout ce qui a été dit précédemment qu'il y a aussi une forte variabilité individuelle et que certains martins tolèreront les petits mouvements plus que d'autres. J'ai aussi toujours trouvé les femelles plus tolérantes que les mâles.

    De manière général les meilleurs résultats que j'obtiens son avec des affûts qui restent en place toute la saison...l'intégration est parfaite, le dérangement est nul....seul risque se faire démolir son affût. Pour éviter cela je discute avec tous les pêcheurs et proprio du coin qui savent où est mon affût.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pour bien shooter mon Chien ?
    Par Venon92 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2015, 17h55
  2. Shooter à 1:3 pour augmenter l'hyperfocale...?
    Par HERALD dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/01/2012, 16h44
  3. ami Martin je t'aime bien...
    Par bolga2bastia dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/11/2011, 20h47
  4. Flash pour shooter en exterieur
    Par sixela dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2008, 16h37
  5. réglages d'un boitier pour shooter en RAW
    Par sicnarf dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/05/2007, 18h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com