EOS-Numerique


Précédent   EOS-Numerique > Les Ateliers > Atelier Animalier

  
Google
 
Concours
***Concours Octobre *** le thème: Couleurs d'Automne *** "Le règlement ici" ***

Réponse
 
LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 05/05/2007, 12h10
Avatar de Croco
Croco Croco est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 30D
Objectif(s): 10 à 400mm, fixes et zooms + extenders

Visiter le site web de Croco !
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Franche-Comté
Âge: 47
Genre: Homme
Messages: 132
Par défaut Où photographier des animaux

Salut,

Une de mes plus grandes difficultés en animalier, c'est de trouver ..... des animaux.
Les différents ouvrages que j'ai lu disent que les animaux nous craignent et que nous devons donc les chercher et, les mériter. Ceci dit, la terre est vaste et si on ne sait pas par où commencer, on risque de ne jamais rien trouver.

On peut savoir à peu près quand tel ou tel oiseau revient en France et dans quelle région il est susceptible de nicher, mais une région c'est trop vaste.

Jusqu'à présent, je me suis contenté de passereaux assez communs et de mammifères que la chance m'a fait rencontrer. Les rares fois où j'ai essayé de me mettre à l'affut, comme ma soeur Anne, je n'ai rien vu venir.

Alors si on se met à l'affut au hasard, on a toutes les chances de ne rien voir et si on ne sait pas où chercher on a toutes les chances de ne rien trouver. Si je dis qu'il y a des chevreuil dans la forêt de trifouillis-les-oies c'est bien, mais si la forêt fait 300 hectares seul le plus chanceux pourra les apercevoir. Par contre, si j'indique exactement à quelle marre ils vont s'abreuver tous les samedi soir, alors là j'ai donné une indication précieuse.

Je pense donc qu'il pourrait être intéressant d'échanger des informations sur les lieux exacts où tout un chacun a pu rencontrer tel ou tel animal ce qui permettrait de ne pas se lancer à l'aveuglette avec toutes les chances de revenir bredouille. On pourrait faire ça par région en donnant soit une description la plus précise possible du lieu soit les coordonnées géographiques.

Alors bien sûr certains peuvent penser que ces secrets doivent être gardés comme les secrets des bonnes truffières, mais pour les autres ça peut être utile.

Qu'en pensez-vous ?
Réponse avec citation

  #2  
Vieux 05/05/2007, 12h33
sylvain74 sylvain74 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: eos 5D; eos 1V
Objectif(s): EF 300mm 2.8;EF 50mm 1.8; 17/35mmsigma;70/200mm sigma; 90mm macro tamron

Visiter le site web de sylvain74 !
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: annecy
Âge: 32
Genre: Homme
Messages: 35
Par défaut

Ouaip, échanger des sites, c'est un peu comme refiler ses coins à champignons, pas évident, d'autant que t'es jamais sûr du comportement des personnes qui auront eu l'info.

par contre connaître la biologie et le comportement de l'espèce que tu convoite, ça va te permettre d'augmenter sensiblement tes chances de le croiser. et en plus tes photos seront meilleures car tu shootera en connaissance de cause et tu pourra donc choisir des attitudes plus fortes.

Je te conseil de te plonger dans la biblio très riche, spécialement les ouvrages de Robert Heinard, c'st une mine d'info.
Les asso (LPO en autre) c'est aussi un bon moyen de devenir un bon naturaliste de terrain, par contre faut pas débarquer avec de gros sabots de photographe, ça risque de faire peur (pour les mêmes raisons évoquées au début...)

bonne chance!
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 05/05/2007, 13h35
Avatar de Croco
Croco Croco est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 30D
Objectif(s): 10 à 400mm, fixes et zooms + extenders

Visiter le site web de Croco !
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Franche-Comté
Âge: 47
Genre: Homme
Messages: 132
Par défaut

Je me doutais un peu que le syndrôme du champignon allait frapper.
Mais merci quand même pour la réponse
Je viens de faire une recherche sur "Robert Heinard" chez amazon et je ne trouve rien.
Es-tu sûr de l'orthographe ?
As-tu un ou deux titres à me conseiller ?

Merci d'avance
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 05/05/2007, 14h17
Avatar de RAD
RAD RAD est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 5D, 300D
Objectif(s): Zenitar 16 f/2.8, 50 f/1.8, 24-70 L f/2.8, 400 L f/5.6, 180 Macro, bagues Kenko

Visiter le site web de RAD !
 
Date d'inscription: mars 2004
Localisation: Citoyen du monde
Âge: 38
Genre: Homme
Messages: 108
Par défaut

Je ne suis pas contre ce type d'échange mais cela reste souvent à un niveau assez local.
Par exemple, un photographe m'a donné un coin ou trouver une fleur rare hier, mais cela concerne vraiment que les gens de mon coin.
Je pourrais te donner le coin, le moment ou trouver des chamois "relativement" facile à approcher mais j'imagine que tu ne vas pas venir de Franche Conté jusqu'en Savoie pour un affut de chamois.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 05/05/2007, 16h47
Avatar de engel
engel engel est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 350D
Objectif(s): Noirs et blancs

 
Date d'inscription: mai 2005
Localisation: Toulouse
Âge: 30
Genre: Homme
Messages: 1 489
Par défaut

Peut-être serait-il alors intéressant de faire un sous topic pour justement pouvoir echanger ce type d'information.
Avec des intitulés du genre "[Région - Annimal] - xxxxxxxxxxxxxxxx" on pourrait poser des questions et se donner des coins sympas.
C'est juste une idée...
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 05/05/2007, 17h58
Avatar de Croco
Croco Croco est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 30D
Objectif(s): 10 à 400mm, fixes et zooms + extenders

Visiter le site web de Croco !
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Franche-Comté
Âge: 47
Genre: Homme
Messages: 132
Par défaut Exemple : Les ragondins de Bresilley

En fait, ce qu'il faudrait, c'est un genre de base de donnée.
Avec une carte IGN au 25000ème et une description précise on peut indiquer facilement un spot à quelques dizaines de mètres près. Après, chacun se débrouille.

Exemple : Les ragondins de Bresilley

Dpt : Haute Saône (frontière du Jura)
Village : Brésilley
Carte IGN série bleue 3223E "Gendrey"
Coordonnées GPS : carré 5237-5238-700-701
En venant d'Ougney, Traverser le pont sur l'Ognon à l'entrée de Brésilley puis tourner tout de suite à droite et suivre le chemin carrossable sur la rive Nord de l'Ognon en direction du Nord-Est. A la fin du chemin carrossable (quelques centaines de mètre) continuer à pied à travers le bosquet en suivant la rive (il y a un petit chemin), traverser le petit ruisseau sur le pont de fortune (des poutrelles metalliques). Les ragondins sont à la sortie du bosquet dans une petite baie formée par l'Ognon (la rivière).

Il y a une semaine, il y avait un couple et l'année dernière en novembre toute une ribambelle qui se balladait sur la rivière gelée.

Eviter les gros sabots, les papiers gras, les chiens, bref, respecter le coin. A part ça, bon shoots. En période de chasse, prudence

Voilà, je pense qu'avec ce genre d'infos on peut trouver son bonheur.

Quant à l'aspect régional de la chose, il est vrai dans la plupart des cas mais quelqu'un qui cherche vraiment une espèce particulière peut être prêt à parcourir une longue distance. Il y en a bien qui vont en Afrique pour des éléphants, alors pourquoi pas la Savoie pour des bouquetins ou la côte Bretonne pour des macareux moines.

Et puis quand on est en vacances dans une région, ça peut servir à préparer ses vacances, voire même, motiver pour visiter telle ou telle région.

Evidemment, personne n'est obligé de partager ses lieux secrets mais le mieux n'est-il pas de guider le néophyte en lui apprenant les bons gestes plutôt que de le laisser commettre des erreurs. Moi, je prends le risque (il est petit, je ne connais pas beaucoup de coins). Et si demain en rendant visite à mes copains aux longues dents je vois 250 téléobjectifs blancs sur la rive et bien ça me fera 250 nouveaux copains.

Bien sûr, une telle base de donnée ne devrait contenir que des renseignements fiables. Pas question d'y mettre des trucs du genre : "un jour en me baladant du côté de châteauneuf-les-Oisillons j'ai vu un lièvre".

Mais c'est juste une idée comme ça. Du côté de chez moi il y a la LPO qui propose plein de balades découvertes.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 05/05/2007, 19h59
bruno w bruno w est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 350D
Objectif(s): 300 f4 is + tc 1,4 ll

 
Date d'inscription: mai 2007
Localisation: aude
Âge: 45
Genre: Homme
Messages: 24
Par défaut

bonjour a tous

je pense en tant que "orienté animalier" quasi-exclusif que la meilleure
façon de trouver de bons coins animaliers autour de chez soi est dans un
1er temps : choisir les sujets qui nous interressent le plus
2eme temps: se documenter sur ces hotes de nos régions et leur biotopes
(livres, magazines et internet)

apprendre sur le terrain a OBSERVER !
repererer, revenir plusieurs fois sur les memes lieux si ils nous
semblent propices !

je ne suis pas contre le fait de communiquer avec d'autres personnes
des lieux que je fréquente mais je pense que le respect de la nature
passe d'abord par une phase "connaissance, apprentissage et prise de conscience" et le résultat n'en sera que plus satisfaisant !

bruno
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 05/05/2007, 20h33
Avatar de Rebel21
Rebel21 Rebel21 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 20D
Objectif(s): Canon 10-22, 17-40L Sigma 500/4.5

 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: Dijon (21)
Âge: 42
Genre: Homme
Messages: 1 168
Par défaut

Citation:
Posté par RAD Voir le message
mais j'imagine que tu ne vas pas venir de Franche Conté jusqu'en Savoie pour un affut de chamois.

Surtout qu'on peut toffer des chamois dans le jura...
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 08/05/2007, 22h46
Avatar de kiki
kiki kiki est déconnecté
Membre
Boitier: canon eos 20D
Objectif(s): 17-85 IS - 28-135 IS - 75-300 IS - 50 f1.4 - sigma 50-500 DG

 
Date d'inscription: avril 2006
Localisation: chalons en champagne
Âge: 40
Genre: Femme
Voir les photos postées par kiki
Messages: 298
Par défaut

Coucou

D'accord avec Croco ça peut être fort utile à ceux qui pourraient louper un coin alors qu'ils étaient à deux pas d'un lieu super sympa ...et pour les vacances quand on ne connait pas beaucoup le coin en plus !
En région parisienne point de bouquetins et pas facile de trouver autre oiseau que les pigeons bien qu'ils soient charmants mais c'est évident que les oiseaux ne vont pas se terrer dans les coins bétonnés !! mais on peut néanmoins trouver quelques espèces si on a de la chance ! comme lorsque je suis allée à tout hasard au petit parc de Bercy ( métro saint emilion ) où j'ai croisé un superbe héron ! D'ailleurs sur le coup j'ai même cru un instant que c'était un faux
Ceci dit j'ai indiqué l'information à une amie qui cherchait également des oiseaux de ce genre et ne l'a jamais vu dans ce parc !! comme quoi ....on peut donner une indication mais rien n'est sur ...
Cependant je trouve l'idée très intéressante et on peut aussi indiquer les parcs animaliers pas forcément connus où l'on peut faire de chouettes photos ?
Entièrement d'accord sur le respect de la nature mais la nature est vaste je ne pense pas que même en donnant des tuyaux on risque de se retrouver une centaine au même endroit ?? enfin je pense ...
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 09/05/2007, 00h26
Avatar de Croco
Croco Croco est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 30D
Objectif(s): 10 à 400mm, fixes et zooms + extenders

Visiter le site web de Croco !
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Franche-Comté
Âge: 47
Genre: Homme
Messages: 132
Par défaut

Citation:
Posté par bruno w Voir le message
2eme temps: se documenter sur ces hotes de nos régions et leur biotopes
(livres, magazines et internet)
je pense que le respect de la nature
passe d'abord par une phase "connaissance, apprentissage et prise de conscience" et le résultat n'en sera que plus satisfaisant !
bruno

Bonjour Bruno,

Il n'est bien sûr pas interdit de faire un minimum de recherches mais ce qui nous motive est en grande partie et d'abord la photo. Nous ne sommes de piètres naturalistes que par conséquence même s'il ne nous est pas interdit de découvrir de nouvelles passions. Devons nous tous devenir des Théodore Monod, des Alain Bombard ou des commandants Cousteau pour avoir le droit de photographier des oiseaux autres que les pigeons et les moineaux et des mammifères autres que le chien et la vache ?

Nous sommes pour la plupart des amateurs qui ont des familles, un travail et des obligations. Nous n'avons pas forcément des milliers d'heures à consacrer à ces recherches ou à ces reconnaissances. Nous est-il donc a jamais interdit de profiter du spectacle de la nature qui ne serait donc réservé qu'à quelques bienheureux élus (certe méritants) ? Parce que se balader le nez au vent, même en sachant quoi chercher (une sablière) en espérant tomber sur un nid de guêpiers d'Europe faut pas se leurrer : c'est quasiment le loto (ceci dit j'ai fini par trouver l'info que je cherchais mais il m'a fallu du temps et sans le concours d'autres photographes amateurs je n'y serai pas arrivé. Maintenant j'ai restreint la zone à quelque centaines d'hectares et la balle est dans mon camp. Mais c'est toujours mieux que 550000 km carrés).

Et puis chercher, se documenter, qu'est-ce que ça signifie vraiement ? Ca signifie que d'autres que nous ont observé et nous ont fait part de leurs observations parce que si un certain nombre de personnes n'avaient pas écrit un certain nombre d'ouvrages on serait tous bien en peine de trouver, sauf par hasard ou par chance, le moindre gorge-bleu, le moindre guêpier ou la moindre huppe fasciée et les marmottes danseraient sans nous.

C'est le travail de tous ces chercheurs et autres amoureux de la nature qui nous permet de progresser. Alors à notre tour, allons-nous garder pour nous nos connaissances ou allons-nous les partager.

Crois-tu que ne pas partager ton savoir va permettre à d'autres de mieux respecter la nature ? Au contraire, en accompagnant le néophyte, ne penses-tu pas que tu lui éviteras peut être de commettre de funestes erreurs ?

Enfin, c'est pas parce que le lieu a été indiqué que la photo est toute faite et qu'il ne faut pas la mériter. Si on se pointe avec ses gros sabots, les chevreuils, eux, ne se pointeront pas. Il faudra toujours du silence, de la patience et un minimum de technique naturaliste pour décrocher le moindre shoot.

Alors évidemment, personne n'est obligé. Mais le syndrôme de la champignonière comme je l'appelle est celui des truffiers qui protègent leurs truffières non pas pour préserver la nature mais pour être les seuls à profiter de sa générosité.

Mais je t'accorde néanmoins que le monde devenant de plus en plus fou et de moins en moins respectueux, la générosité devient parfois dangereuse. Mais devenir tous aussi méfiants que ces animaux qui nous craignent et qui se cachent est-ce réellement la solution ?

Dernière modification par Croco 09/05/2007 à 00h32.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 09/05/2007, 11h24
Avatar de gparedes
gparedes gparedes est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 1D Mark II N
Objectif(s): 50 F1.4; Canon 17-40L F4; 105m F2.8 EX DG; 70-200m F2.8 IS; 300 F2.8 IS

Visiter le site web de gparedes !
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Corbeil-Essonnes (91)
Âge: 39
Genre: Homme
Messages: 5 562
Par défaut

Lu,

En effet donner ces endroits comme cela directement sur internet serait à mon avis une erreur car cela apporterait des 10aines de personnes à des endroits qui gênerait inévitablement les espèces concernées. Cela demande donc plutôt une approche de visite guidée et à comité restreint qui permet de valider et contrôler en partie les personnes suscéptibles de venir dans ces endroits

Alors oui les gens qui ne respectent rien existent et en trop grande quantité, ce qui rend la prudence de mise si on souhaites avoir la chance de retrouver les espèces au mêmes endroits lorsque ceux qui les ont découvert veulent les retrouver dans le plus grand respect

Alors certes personellement je donne ces petits coins sans hésitation mais seulement aux personnes que je sais être respectueuses, et non de manière systématique et à grande échelle, car je connais le plaisir de shooter une espèce et la joie que cela procure, mais il faut malheureusement s'assurer à tout prix de savoir à qui on donne cela, c'est pas un problème de confiance directe mais indirecte, car si ce dernier va à son tour la distribuer sans discernement cela donnerait le même résultat.

Cela peut en effet paraître avare de garder pour soi, mais il faut bien comprendre que c'est pas dans le but d'avoir pour lui seule des images top de l'espèce mais bien de la protéger, car entre passionnées il n'est pas rare de se partager cela, mais on est ici assuré qui cours le même respect et passion dans le sang et que le respect future est garanti

++
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 10/05/2007, 09h51
Avatar de Croco
Croco Croco est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 30D
Objectif(s): 10 à 400mm, fixes et zooms + extenders

Visiter le site web de Croco !
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Franche-Comté
Âge: 47
Genre: Homme
Messages: 132
Par défaut

Citation:
Posté par gparedes Voir le message
Lu,

En effet donner ces endroits comme cela directement sur internet serait à mon avis une erreur car cela apporterait des 10aines de personnes à des endroits qui gênerait inévitablement les espèces concernées. Cela demande donc plutôt une approche de visite guidée et à comité restreint qui permet de valider et contrôler en partie les personnes suscéptibles de venir dans ces endroits

Alors oui les gens qui ne respectent rien existent et en trop grande quantité, ce qui rend la prudence de mise si on souhaites avoir la chance de retrouver les espèces au mêmes endroits lorsque ceux qui les ont découvert veulent les retrouver dans le plus grand respect

Alors certes personellement je donne ces petits coins sans hésitation mais seulement aux personnes que je sais être respectueuses, et non de manière systématique et à grande échelle, car je connais le plaisir de shooter une espèce et la joie que cela procure, mais il faut malheureusement s'assurer à tout prix de savoir à qui on donne cela, c'est pas un problème de confiance directe mais indirecte, car si ce dernier va à son tour la distribuer sans discernement cela donnerait le même résultat.

Cela peut en effet paraître avare de garder pour soi, mais il faut bien comprendre que c'est pas dans le but d'avoir pour lui seule des images top de l'espèce mais bien de la protéger, car entre passionnées il n'est pas rare de se partager cela, mais on est ici assuré qui cours le même respect et passion dans le sang et que le respect future est garanti

++

Bon, ben tant pis pour moi. Je comprends bien ces arguments et je reconnais, bien qu'à contrecoeur, leur validité.

Snif, snif, je ne photographierai sans doute jamais le Grand Cracoucasse à poil vert (espèce qui n'a malheureusement pas encore été découverte).

Je me suis tout de même rendu compte qu'avec un peu de temps on trouve pas mal d'infos sur le net, dans les revues électroniques spécialisées, sur les sites de passionnés (merci à eux) et sur les sites d'associations spécialisées (merci à elles). Ca prend du temps car l'info est parfois bien cachée et une info plus directe en ferai gagner, mais c'est vrai que ça augmente la fierté d'avoir trouvé ce que l'on cherche.

Ne dit-on pas qu'à vaincre sans péril on triomphe sans gloire.

On tout cas je vous assure que pour ma part, si si, je vous l'jure , je suis de cette espèce respectueuse, alors n'hésitez pas à me parler de vos bons plans ;-)).

Croco
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 11/05/2007, 16h23
bruno w bruno w est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 350D
Objectif(s): 300 f4 is + tc 1,4 ll

 
Date d'inscription: mai 2007
Localisation: aude
Âge: 45
Genre: Homme
Messages: 24
Par défaut

Citation:
Posté par Croco Voir le message
Bon, ben tant pis pour moi. Je comprends bien ces arguments et je reconnais, bien qu'à contrecoeur, leur validité.

Snif, snif, je ne photographierai sans doute jamais le Grand Cracoucasse à poil vert (espèce qui n'a malheureusement pas encore été découverte).

Je me suis tout de même rendu compte qu'avec un peu de temps on trouve pas mal d'infos sur le net, dans les revues électroniques spécialisées, sur les sites de passionnés (merci à eux) et sur les sites d'associations spécialisées (merci à elles). Ca prend du temps car l'info est parfois bien cachée et une info plus directe en ferai gagner, mais c'est vrai que ça augmente la fierté d'avoir trouvé ce que l'on cherche.

Ne dit-on pas qu'à vaincre sans péril on triomphe sans gloire.

On tout cas je vous assure que pour ma part, si si, je vous l'jure , je suis de cette espèce respectueuse, alors n'hésitez pas à me parler de vos bons plans ;-)).

Croco

bonjour Croco

le but de mon intervention n'etait pas d' apposer un véto moral sur le partage
de spots mais sur leur derive et j'ai peut etre eté un peu "frontal" et je m'en
excuse
gparedes a su expliquer mon sentiment avec beaucoup plus de tact (merci !)

et je peux t'affirmer que si d'aventure, tu passe dans ma région, je me ferai
un plaisir réel a te faire découvrir de très bons coins !

cordialement

bruno
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 11/05/2007, 18h47
Avatar de RAD
RAD RAD est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 5D, 300D
Objectif(s): Zenitar 16 f/2.8, 50 f/1.8, 24-70 L f/2.8, 400 L f/5.6, 180 Macro, bagues Kenko

Visiter le site web de RAD !
 
Date d'inscription: mars 2004
Localisation: Citoyen du monde
Âge: 38
Genre: Homme
Messages: 108
Par défaut

Citation:
Posté par gparedes Voir le message
Lu,
En effet donner ces endroits comme cela directement sur internet serait à mon avis une erreur car cela apporterait des 10aines de personnes à des endroits qui gênerait inévitablement les espèces concernées. Cela demande donc plutôt une approche de visite guidée et à comité restreint qui permet de valider et contrôler en partie les personnes suscéptibles de venir dans ces endroits

Pourquoi pas, mais on retombe dans une approche très locale.
Pour ma part, je suis prêt à partager mes coins en allant ensemble sur le spot avec comme le dit gparedes un comité restreint (1 à 2 personnes).
Sachant que ce qui m'intéresse est l'échange .

Je connais quelques coins en Maurienne, Grésivaudan par exemple pour des mamifères ou des fleurs rares.

rad
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 12/05/2007, 13h53
sylvain74 sylvain74 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: eos 5D; eos 1V
Objectif(s): EF 300mm 2.8;EF 50mm 1.8; 17/35mmsigma;70/200mm sigma; 90mm macro tamron

Visiter le site web de sylvain74 !
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: annecy
Âge: 32
Genre: Homme
Messages: 35
Par défaut

Oups, sorry, il s'agit de Robert Hainard.

Sinon pareil, moi je veux bien refiler quelques coins dans les alpes du nord, mais après avoir fait un minimum connaissance avec la personne.
Par contre pour le cracoukasse à poil vert, là jamais je lacherai l'info, c'est top secret!!!
Réponse avec citation
  #16  
Vieux 14/05/2007, 21h02
Avatar de Croco
Croco Croco est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 30D
Objectif(s): 10 à 400mm, fixes et zooms + extenders

Visiter le site web de Croco !
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Franche-Comté
Âge: 47
Genre: Homme
Messages: 132
Par défaut

D'abord, merci à tous pour vos réponses, vos arguments et votre participation constructive à ce petit débat.
Je note précieusement vos propositions d'échanges et si jamais vous passez dans le jura, faites-moi signe et même si je ne connais que peu de coins je vous ferai profiter de mon maigre savoir.
Pour clore le débat, je ne peux m'empêcher de citer Paul Géroudet dont je viens d'acheter le livre "Les passereaux d'Europe, tome1". Il y dit ceci dans le chapitre "le "bon usage" de l'ornithologue de terrain" : "...C'est pour cela que la publication de localités précises doit souvent être évitée et que maintes découvertes demeurent secrètes - le secret bien gardé restant la meilleure des protections."

Dont acte.

Croco
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 17/05/2007, 20h48
l4ncelot l4ncelot est déconnecté
Utilisateur
Boitier: canon eos 350D, eos 600
Objectif(s): sigma 18-50 EX, tamron 28-75, canon 300 F/4 L

 
Date d'inscription: avril 2006
Localisation: paris
Âge: 33
Genre: Homme
Messages: 20
Par défaut

Salut, Vu que tu as l'air d'habiter en province, trouver des animaux ne doit pas etre un gros souci.
Les chevreuils abondent dans toute la france quasiement.
Tu vas faire une balade a la lisiére des bois et des champs le soir tu as de grande chance d'en voir, il faut marcher sans bruit eventuellement avec une paire de jumelle. une fois repérer les endoits ou ils viennent au 'gagnage' soit tu tentes une approche soit tu t'installe a l'affut.
l'approche je trouve ça plus sympa car moins statique et une fois que tu connais bien le coin tu sais ou te mettre a l'affut
concernant l'heure c'est soit le matin au lever du soleil soit le soir....
bref il faut connaitre l'animal...
Sinon suivre une riviere sera souvent un bon plan car la vie s'y regroupe souvent...
bref faut aller dehors....
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 17/05/2007, 21h27
Avatar de SOQUETTEUX
SOQUETTEUX SOQUETTEUX est déconnecté
Utilisateur
Boitier: eos 20D eos 3 eos RT
Objectif(s): 300 4 L IS, 28-135 IS, 100 2.8 macro et quelques M42 ...

 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Ligny le Ribault (45)
Âge: 26
Genre: Homme
Messages: 462
Par défaut

Salut

Moi en tant qu'éducateur à l'environnement dans une association je ne peux que te conseiller d'aller voir dans une association d'éducation à l'environnement de ton coin, ces assos peuvent te permettre de mieux connaitre les régions naturelles autour de chez toi ainsi que la faune qui y habite.

Ensuite coté litterature pour les mammifères Hainard est une référence, mais tu trouveras des choses interessantes chez plusieurs maisons d'éditions (delachaux et niestlé, Vigo, artemus, nathan, ...)

Sur le faite de donner les sites precis sur le net je rejoins le point de vue de Gparedes en disant qu'il y a gros risque de dérangement. Et puis si tout le monde se communique les endroit PRECIS des animaux, ou est le charme de la recherche des traces, des indices de présence, des temps d'observation de repérages... Tout cela aurait moins de charme et les photos moins de valeurs (sentimentales bien sur)

Voila mon humble avis sur la question
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 18/05/2007, 14h11
sylvain74 sylvain74 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: eos 5D; eos 1V
Objectif(s): EF 300mm 2.8;EF 50mm 1.8; 17/35mmsigma;70/200mm sigma; 90mm macro tamron

Visiter le site web de sylvain74 !
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: annecy
Âge: 32
Genre: Homme
Messages: 35
Par défaut

Il faut également signaler qu'un tas de données plus ou moins brutes existent. Je ne citerai que l'inventaire des ZNIEFF (zones naturelles d'intérêt écologique, floristique et faunistique). La totalité de la France (ou presque) a été cadrillée et inventoriée avec plus ou moins de précision. La cartographie des zones inscrites en znieff ainsi que les inventaires connus sont mis en ligne via le site de la DIREN de chaques régions.
Tu peux faire des recherches dans cette ENORME base de données par localité ou par espèces.
Avec ça, une carte au 25000 ème et une bonne connaissance de l'espèce, il ne manque plus qu'un peu de chance pour réaliser de superbes photos.

Attention, le zonage des znieff se superpose souvent avec d'autres zonages de protection (types réserve naturelle, etc...), bien se renseigner sur les restrictions d'accès ou d'usage.

A+
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 18/05/2007, 16h18
bruno w bruno w est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 350D
Objectif(s): 300 f4 is + tc 1,4 ll

 
Date d'inscription: mai 2007
Localisation: aude
Âge: 45
Genre: Homme
Messages: 24
Par défaut

bonjour

vous avez a votre disposition aussi ceci:
Natura 2000 : Recherche géographique des sites

bruno
Réponse avec citation
Réponse



Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
animaux de zoo yanick58 [Faune] Animaux domestiques ou parcs et Zoos] 3 18/08/2007 20h43
Le roi des animaux vanina91 [Faune] Animaux domestiques ou parcs et Zoos] 6 23/10/2006 21h16
Animaux de zoo... djemba [Faune] Animaux domestiques ou parcs et Zoos] 4 17/07/2006 21h32
Animaux, animaux........ Joss21 Albums 1 19/02/2006 19h35
photographier les animaux M.dam Discussions techniques 7 21/01/2006 11h11


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h43.


Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008