Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 37
  1. #1
    Membre Avatar de Khatgs
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Belgique
    Messages
    530
    Boîtier
    Canon EOS R6
    Objectif(s)
    Canon 400 2.8 II, 135 F2, 16-35 F4

    Par défaut [Help] Photographier les petits oiseaux

    Bonjour à tous,

    J'aime beaucoup les oiseaux mais j'ai beaucoup de mal à les photographier.

    En effet, n'ayant pas de gros oiseaux par chez moi, je me suis rabattu sur les innombrables petits oiseaux mais malgré ma focale 400 + 1.4 sur APS-C, je suis toujours très très loin ce qui m'oblige à cropper mais voyez par vous même, la qualité se dégrade énormément.



    Donc je me demandais, si vous aviez, des conseils d'approches ou autre car je ne parviens pas à améliorer mes clichés, j'ai même posé des mangeoires mais là je n'ai même pas d'oiseaux

    Merci d'avance


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Attire les et fabrique un studio ad hoc (Branche, fond ...) : Des graines de tournesol et zou ...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    Bonjour, déjà la avec les oiseaux c'est la distance, il faut approcher a 3-4m (mieux que le 1.4 et le cropp) n'aie pas peur de monter dans les isos (ta vitesse est basse)

  4. #4
    Membre Avatar de Khatgs
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Belgique
    Messages
    530
    Boîtier
    Canon EOS R6
    Objectif(s)
    Canon 400 2.8 II, 135 F2, 16-35 F4

    Par défaut

    Le problème c'est qu'ils sont la plupart du temps très haut donc s'approcher c'est pas possible sinon on se retrouve en dessous :-D

    C'est vrai que j'aurais pu augmenter un peu ma vitesse, je devrais me fixer à combien avec ce type d'oiseaux ?

    Voici la photo originale pour montrer la distance ^^


    • EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | Canon 100-400 II + Ext 1.4 III | 560mm | 1/500s | f/8 | ISO 200

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Normandie /Alsace
    Messages
    3 449
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon , encore Canon , toujours Canon...
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un peu surprise que tes mangeoires n'attirent pas .....Ici il y a du monde , mais c'est vrai que celà fait longtemps q'elles sont en place.....leurs préférences : les boules de graisse (surtout celles au suif) et le mélange "spécial oiseaux"...et le tournesol.....
    Juste une précision : les mangeoires les plus fréquentées sont celles qui sont placées près d'arbres ou de buissons , celà leur sert de refuge...
    Bonne chance....

  6. #6
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Quand je pense que le problème ici, c'est de les empêcher de rentrer pour nicher dans la maison !!!

  7. #7
    Membre Avatar de nondidju
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    1 121
    Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

    Par défaut

    dans mon jardin, j'ai amménagé un endroit où ils peuvent venir manger et se laver, a partir d'une mangeoire sur pieds hauteur env 1m50, j'y ai appuyé des branches ( grosses, fines) j'ai coupé les parties superflues, pour n'avoir que des branches idéales pour les forcer à se poser aux endroits appropriés aux photos, dans les cavités des branches, j'y place quelques graines, pour les attirer à cet endroit de la branche, reste à attendre

    je me place sous un petit abri derrière un filet camouflage, habillé en foncé, sans faire trop de bruit.
    au début, les oiseaux seront craintifs, puis curieux, puis viendront prendre une graine et s'envoler, pour ensuite venir régulièrement, il faut aussi les nourrir correctement, de manière régulière, sans provoquer d'accoutumance.

    ne jamais se montrer quand ils sont posé ou en train de manger, sinon, ils assimilent la présence humaine à l'environnement et hésiteront à venir, mettre le boitier en silencieux, pas de bip MAP. ne pas faire de déplacement trop brusque avec l'objectif qui dépasse, et surtout être patient, il m'arrive de rester plus d'une heure sans déclencher, même parfois de rentrer bredouille, mais bon, c'est au desiderata de ces oiseaux

    regarde ma page flickr, https://www.flickr.com/photos/as-pictures/sets/ j'ai testé pas mal de focales, aussi bien sur 7D2 que sur 5D3,actuellement je suis très content d'utiliser le tamron 150-600, avant j'utilisais le 70-200 2.8 L avec le TC1.4 et TC 2, mais toujours obliger de cropper.

    PS : tu es d'ou en belgique ?

  8. #8
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par nondidju Voir le message
    dans mon jardin, j'ai amménagé un endroit où ils peuvent venir manger et se laver, a partir d'une mangeoire sur pieds hauteur env 1m50, j'y ai appuyé des branches ( grosses, fines) j'ai coupé les parties superflues, pour n'avoir que des branches idéales pour les forcer à se poser aux endroits appropriés aux photos, dans les cavités des branches, j'y place quelques graines, pour les attirer à cet endroit de la branche, reste à attendre

    je me place sous un petit abri derrière un filet camouflage, habillé en foncé, sans faire trop de bruit.
    au début, les oiseaux seront craintifs, puis curieux, puis viendront prendre une graine et s'envoler, pour ensuite venir régulièrement, il faut aussi les nourrir correctement, de manière régulière, sans provoquer d'accoutumance.

    ne jamais se montrer quand ils sont posé ou en train de manger, sinon, ils assimilent la présence humaine à l'environnement et hésiteront à venir, mettre le boitier en silencieux, pas de bip MAP. ne pas faire de déplacement trop brusque avec l'objectif qui dépasse, et surtout être patient, il m'arrive de rester plus d'une heure sans déclencher, même parfois de rentrer bredouille, mais bon, c'est au desiderata de ces oiseaux
    c'est aussi simple que cela.......

    beaucoup de patience.....beaucoup de temps à observer.....un certain attrait pour les oiseaux ( ou tout autre animal ).........c'est le point de départ de tout photographe qui veut réussir....

    également, un truc à savoir.....pour gagner l'affut.....se présenter à deux personnes.....se mettre dedans et repartir à une seule personne.....pour les animaux, ils ont vu des humains arriver et ils les voient repartir.......

    claude

  9. #9
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    J'ai 2 abris-mangeoires à proximité immédiate des mes haies et les oiseaux y sont "en permanence".
    Je ne leur donne que des graines de tournesol. J'ai des moineaux, verdiers, chardonnerets, mésanges, pinsons, linottes, bouvreuils, gros becs, merles, étourneaux,...tourterelles et corbeaux (suivant l'heure du jour et la saison).

    Pour les prises de vue, si tu ne veux pas croper, il faudra te rapprocher pour avoir ces petites "bêtes" plein cadre.

    En m'amusant, j'ai eu de bons résultats simplement avec mon 100 macro et en shootant à moins d'un mètre.

    Il ne faut pas avoir peur de laisser le matériel seul, près des "perchoirs", sur un trépied.

    Avec le Wifi c'est assez sympa pour commander le déclenchement à bonne distance (10-15m) même s'il faut un peu "anticiper" la latence du système (surtout avec les mésanges !).
    Pas d'autofocus, une bonne PdC et une vitesse très rapide => mieux vaut faire cela par temps clair et lumineux.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

  11. #11
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je les approche avec un ff et le 300 + tc 1,4, j'ai bien moins d'allonge

  12. #12
    Membre Avatar de Khatgs
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Belgique
    Messages
    530
    Boîtier
    Canon EOS R6
    Objectif(s)
    Canon 400 2.8 II, 135 F2, 16-35 F4

    Par défaut

    Ah oui, plutôt sympa le site web, pour les idées ^^

    Je vais oublié les mangeoires car je suis très peu chez moi et chez madame, il n'y a qu'un balcon ou on a placé un mangeoire mais là rien n'a bougé du tout.

    C'est plutôt en balade que j'aimerais les shoot, je pensais à une tente affût car je vais aussi régulièrement en forêt pour voir du cerf/sanglier, je penses que ce serait plus facile ?!

    Il faudrait déjà trouver un endroit bien fréquenté et y poser la tente, pas facile facile..

    Pour répondre à nondidju : Officiellement j'habites à Lillois-Witterzée mais je suis plus souvent sur La louvière.. d'ailleurs si tu connais des coins..

  13. #13
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Il y a aussi la glu sur les belles branches

    ça marche très bien, ils attrapent les souris comme ça par ici !!!!

  14. #14
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Il y a aussi la glu sur les belles branches

    ça marche très bien, ils attrapent les souris comme ça par ici !!!!
    Pas certain que les gardes de l'ONCFS soient d'accord avec cette technique...

  15. #15
    Membre Avatar de Khatgs
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Belgique
    Messages
    530
    Boîtier
    Canon EOS R6
    Objectif(s)
    Canon 400 2.8 II, 135 F2, 16-35 F4

    Par défaut

    Que pensez-vous d'une tente comme celle-ci ?


  16. #16
    Membre
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Haute Savoie
    Messages
    423
    Boîtier
    -->
    Objectif(s)
    --->

    Par défaut

    Citation Envoyé par Khatgs Voir le message
    Que pensez-vous d'une tente comme celle-ci ?

    Faut pas avoir la bougeotte xD

  17. #17
    Membre Avatar de Khatgs
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Belgique
    Messages
    530
    Boîtier
    Canon EOS R6
    Objectif(s)
    Canon 400 2.8 II, 135 F2, 16-35 F4

    Par défaut

    Ca c'est clair qu'il faut pas trop bouger, au pire la version 2 places :


    Mais c'est surtout dans le principe, si quelqu'un à déjà essayé ce style ..

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour certains oiseaux le camouflage est nécessaire, pour d'autres (rouges gorges, mésanges and Co bien souvent cela n'est pas nécessaire)
    L'intérêt de la mangeoire chez soi c'est qu'on peut l'alimenter bien avant de penser shooter. Comme cela, dès qu'on voit qu'on a une activité intéressante autour d'elle, il n'y a plus qu'à prévoir de s'y approcher lentement, au départ quelque mètres, puis plus proche puis plus proche, après on est obligé de le pousser car hors map
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #19
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    une pratique aussi fantôme des bois

  20. #20
    Membre Avatar de Tristan71
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Au bout du lac
    Âge
    52
    Messages
    1 418
    Boîtier
    7d2-6d2
    Objectif(s)
    Irix 15mm sigma 105/2.8 macro EF 300/2.8 IS I TC 1.4x EF 70-200 F4 usm

    Par défaut

    +1 pour le com de tidus 457 a propos du siege affut. super confort mais plutôt lourd comme mise en oeuvre. (je ne dis pas que j'aime pas).
    Toutes le techniques sont bonne il faut juste les adapter à ses envie, besoin, moyen, sujet, terrains etc...
    Attendre la sortie de la tragopan v5 on peut dormir dedans

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. petits tuto pour photographier le ciel en nocturne
    Par clapiotte49 dans le forum Post traitement Astrophoto
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2015, 18h19
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 03/02/2013, 22h15
  3. Pour photographier des oiseaux
    Par mimi8231 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/12/2012, 10h01
  4. Photographier les oiseaux sauvages
    Par fifouniou dans le forum Biblio/Infos Expo et Evènements
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2010, 14h46
  5. photographier les oiseaux
    Par michael12 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 31
    Dernier message: 04/09/2007, 23h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h49.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com