Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre Avatar de Lauren
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Au soleil
    Âge
    50
    Messages
    8 216
    Boîtier
    eos 7D
    Objectif(s)
    Canon / Sigma

    Par défaut Demande renseignements vautour

    bonjour à tous,

    hier, lors d'une balade en famille dans les gorges du Briant, nous avons pu observer un magnifique vautour, apparemment seul.

    Connaissez les habitudes de cet oiseau ? Est-il possible qu'il ne soit que de passage pour chasser ou y a-t-il des chances qu'il y niche ?

    J'ai cru voir lors d'un reportage que cet oiseaux doit attendre une certaine température de l'air pour pouvoir voler et donc que le soleil soit bien levé. Vous confirmez ?



    Quels conseils me donneriez-vous pour l'approcher et le photographier ? (matos: 7D + 70-200 2.8L + ext 1.4)


  2. #2
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Les Vautours - Présentation des espèces et écologie

    Malgré la taille imposante de ces oiseaux je pense qu'il faut une longue focale : 500-600 mm au minimum, à moins de pouvoir les approcher de près.

    Il y également la solution de monter un boitier sur une longue-vue (digiscopie) type Swarovski.

  3. #3
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Le meilleur conseil que je puisse te donner est de te renseigner sur l' existence de "guides ornithologiques " et/ou d'agents de l' ONF dans le coin avec lesquels il sera judicieux de prendre contact et de négocier avec eux la possibilité de les accompagner lors d'une rando pour tenter de faire de bonnes images....

    Après, je ne connais pas personnellement les gorges du Briant.....mais, si tu as aperçu un vautour ( race à confirmer ) c'est qu'il doit "habiter" quelque part dans le coin.....et qu'il ne devrais pas être seul......mais, ne jamais oublier qu'en chasse, ces oiseaux peuvent faire des centaines de kilomètres pour trouver une proie...

    ensuite, il est nécessaire d' avoir des "grands blancs" pour espérer faire de bonnes images, surtout en vol......

    quant à approcher d'eux, si tu n'est pas accompagné d'un guide ornithologique qui saura te donner les bons conseils......tu peux te dire que les oiseaux t'auront repéré avant que tu ne les voit et se sauveront sans t'attendre....

    et, s'il te plait.....évite de te poster trop près des nids pour te la jouer "pro" et avoir " la " photo que tu pourras faire passer sur le journal local.....c'est la meilleur façon d'aider à la destruction de cette espèce ( entre autre )

    bon courage,
    claude

  4. #4
    Membre Avatar de Lauren
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Au soleil
    Âge
    50
    Messages
    8 216
    Boîtier
    eos 7D
    Objectif(s)
    Canon / Sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par antec Voir le message
    Les Vautours - Présentation des espèces et écologie

    Malgré la taille imposante de ces oiseaux je pense qu'il faut une longue focale : 500-600 mm au minimum, à moins de pouvoir les approcher de près.

    Il y également la solution de monter un boitier sur une longue-vue (digiscopie) type Swarovski.
    merci pour le lien, je vais lire cela avec attention


    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    Le meilleur conseil que je puisse te donner est de te renseigner sur l' existence de "guides ornithologiques " et/ou d'agents de l' ONF dans le coin avec lesquels il sera judicieux de prendre contact et de négocier avec eux la possibilité de les accompagner lors d'une rando pour tenter de faire de bonnes images....

    Après, je ne connais pas personnellement les gorges du Briant.....mais, si tu as aperçu un vautour ( race à confirmer ) c'est qu'il doit "habiter" quelque part dans le coin.....et qu'il ne devrais pas être seul......mais, ne jamais oublier qu'en chasse, ces oiseaux peuvent faire des centaines de kilomètres pour trouver une proie...

    ensuite, il est nécessaire d' avoir des "grands blancs" pour espérer faire de bonnes images, surtout en vol......

    quant à approcher d'eux, si tu n'est pas accompagné d'un guide ornithologique qui saura te donner les bons conseils......tu peux te dire que les oiseaux t'auront repéré avant que tu ne les voit et se sauveront sans t'attendre....

    et, s'il te plait.....évite de te poster trop près des nids pour te la jouer "pro" et avoir " la " photo que tu pourras faire passer sur le journal local.....c'est la meilleur façon d'aider à la destruction de cette espèce ( entre autre )

    bon courage,
    claude
    ne t'inquiète pas pour le nid (s'il y en a un), je connais déjà la conduite à adopter. N'ayant pas de grands blancs, nous avons tout de même pu l'observer furtivement d'assez près en hauteur de falaise qu'il longeait au grès des courants d'airs. Comme ce n'est pas la première fois que je vais là bas mais que c'est la première fois que j'en vois un, et seul, je me posais la question de leurs comportements et habitudes. S'il a élu cette gorge pour chasser quelques jours par exemple.
    Je vais me renseigner pour les experts en ornithologie mais le coin est plutôt peuplé de chasseurs...

  5. #5
    Membre Avatar de Ewhyles
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Linselles (59)
    Âge
    43
    Messages
    734
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    mais, ne jamais oublier qu'en chasse, ces oiseaux peuvent faire des centaines de kilomètres pour trouver une proie...
    Il me semblait que les vautours ne chassaient pas, ou alors pas beaucoup...

  6. #6
    Membre Avatar de mail0183
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Baillolet
    Messages
    24
    Boîtier
    EOS 450D , 7D
    Objectif(s)
    18-55 , 55-250 ,100-400

    Par défaut

    les vautours sont effectivement des charognards ,et ne se nourrissent que d’animaux morts

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Demande de renseignements sur le 180 macro Tamron
    Par Kinggarden dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/09/2011, 21h16
  2. présentation et demande de renseignements
    Par yannours dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2010, 13h52
  3. Semflex - demande de renseignements
    Par cavalier dans le forum Matériel
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2009, 18h02
  4. demande renseignements sur 35-70 macro
    Par luham dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2008, 21h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com