Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre Avatar de Wellanski
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Lavaltrie, Québec, Canada
    Âge
    60
    Messages
    2 604
    Boîtier
    5D Mark IV
    Objectif(s)
    Canon 100-400mm USM II, Tamron SP 90mm f/2.8 Di Macro VC USD, Canon 50mm

    Par défaut Collimateur central et posemètre

    Bonjour à vous tous.

    J'ai des '' bugs '' qui me trottent dans la tête.

    Plusieurs d'entres vous me disent qu'ils utilisent toujours le collimateur central. J'avoue que ce serait bien plus simple et que le posemètre agit toujours sur ce collimateur ?

    Donc, mes '' bugs '', c'est pourquoi avoir autant de collimateurs si ils ne servent pas et secondo, si je shoot un dans l'oeil de l'oiseaux, je devrai diminué ma focale pour avoir le ziozio au complet dans la photo et même de la diminué beaucoup pour pouvoir respecté ma règle des tiers en cropant et je crois qu'on perd beaucoup de qualité ?

    Suis-je dans le champs en pensant de cette façon ?

    Secondo, le posemètre fait-il toujours sa lecture à partir du collimateur central ou sur celui qui est actif ?

    Pendant que j'y suis, quand je suis en affût et que le soleil éclair autant mon fond que mon sujet, est-ce que cela perturbe la lecture du posemètre ?


    Je me sent un peu co.. de posé ces questions, mais je patauge grave !

    Merci d'être conciliant à mon égard

    Alain


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Tous les goûts sont dans la nature , j'utilise en général un collimateur excentré, en mode M+iso fixe, je regarde l'histogramme et l'alerte de cramâge.

    Ce que tu sais déjà : ta mesure d'exposition dépendra de ton mode en spot, selectif ou pondéré centrale le centre sera toujours concerné (plus ou moins) quelque soit le(s) collimateur(s) sélectionné(s), comme en évaluative avec sélection du collimateur central.

    Si tu utilises le collimateur centrale et l'AF-On, tu pourras faire ta mise au point et recadrer (avec éventuellement une petite erreur).

    Si tu n'utilises que le central et que tu recadres au PT, tu croppes donc tu perdras une partie de ton image donc tu perdras en qualité surtout si ton objectif n'est pas très piqué, après tout dépend de la taille du tirage et de la distance d'observation dudit tirage, pour un site web en 1024 no problem, avec un objectif très piqué, un boitier comme le tien et une bonne map tu peux garder 1/3 de l'image et l'imprimer en A4 sans trop de soucis, après tout dépend de la qualité demandé.

    La mesure évaluative tient compte du collimateur actif.

    La mesure d'exposition est réalisée sur la lumière réfléchie par la surface que tu vises donc dépendra si elle est claire ou foncée, donc précise ta question sujet clair sur sous-bois foncé ?

    Ai-je été assez conciliant ?
    Yves

    Edit: en fait tu sais déjà tout

  3. #3
    Membre Avatar de Wellanski
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Lavaltrie, Québec, Canada
    Âge
    60
    Messages
    2 604
    Boîtier
    5D Mark IV
    Objectif(s)
    Canon 100-400mm USM II, Tamron SP 90mm f/2.8 Di Macro VC USD, Canon 50mm

    Par défaut

    Merci Yves,

    Je travail la plupart du temps avec la mesure sélective et je préfère modifié le collimateur pour ne pas avoir à cropé, ou le moin possible.

    Donc, en me servant de cette mesure sélective, la mesure se fait sur le collimateur central si j'ai bien compris. Si j'utilise un collimateur éloigné, ma mesure risque d'être faussé puisque la lecture ne se fera pas necessairement sur le sujet. !!!

    En fait, je serais peut-être mieux de passé à la mesure évaluative !

    Alain

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En spot y'a que le central qui bosse, mais la mesure et le collimateur d'AF pour le point ca peut être différencié. Y'a que les 1D ou la mesure spot peut être associé au collimateur actif.

    En mesure selective, par contre le choix du collimateur pondère la mesure de lumière, mais pas dit que le collimateur soit sur une zone qui soit parfaite pour la mesure d'exposition. Si tu prend un gars entièrement habillé de noir, et que la mesure se fait sur le costume, tu vas être surex ...

  5. #5
    Membre Avatar de Wellanski
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Lavaltrie, Québec, Canada
    Âge
    60
    Messages
    2 604
    Boîtier
    5D Mark IV
    Objectif(s)
    Canon 100-400mm USM II, Tamron SP 90mm f/2.8 Di Macro VC USD, Canon 50mm

    Par défaut

    Donc, quand je photographie un oiseau sur une branche, je devrais faire une première MAP sur la branche ( le fameux +/- gris 18% ). Faire ensuite l'ajustement de mon exposition, soit avec ma vitesse, mon ouverture ou mon ISO et ensuite faire le focus dans l'oeil de l'oiseau avec le collimateur de mon choix.

    J'ai bien compris ? De cette façon, je vais évité de surex. et de cramé mes noirs ?

    Ne vous en faites pas, j'apprend vite

    Alain

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Euh quand je vois les photos que tu nous présentes sur le forum animalier, n'exagèrerais tu pas un peu le trait

    En découplant la mesure AF (Af-on/pouce) de la mesure d'exposition (déclencheur/index), touche "set" (pouce) choix iso ou molette arriere choix vitesse/ouverture (pouce)



    Yves

  7. #7
    Membre Avatar de Wellanski
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Lavaltrie, Québec, Canada
    Âge
    60
    Messages
    2 604
    Boîtier
    5D Mark IV
    Objectif(s)
    Canon 100-400mm USM II, Tamron SP 90mm f/2.8 Di Macro VC USD, Canon 50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    Euh quand je vois les photos que tu nous présentes sur le forum animalier, n'exagèrerais tu pas un peu le trait

    En découplant la mesure AF (Af-on/pouce) de la mesure d'exposition (déclencheur/index), touche "set" (pouce) choix iso ou molette arriere choix vitesse/ouverture (pouce)



    Yves
    Euh !!! je ne compred pas trop ?

    Alain

  8. #8
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je me permets de participer au sujet , donc si je comprends bien , en mesure spot il faut privilégier le collimateur central ?

  9. #9
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Wellanski Voir le message
    Euh !!! je ne compred pas trop ?

    Alain
    Est ce que tu utilises le bouton AF-on placé à l'arrière de ton boitier proche du pouce ? si non configures le.

    Si tu découples la mesure AF de la mesure d'exposition, en Ai-servo tu peux faire ta mise au point en appuyant sur le bouton AF-on elle se fige en le relâchant (tu as le droit d'utiliser n'importe quel collimateur), avec le déclencheur tu fais la mesure d'exposition si tu es en sélective tu places le centre sur la zone que tu veux mesurer en maintenant le déclencheur à mi course, tu peux changer de cadrage en translatant ton boitier et voir l'impacte sur ton baregraph, la touche "set" peut te permettre de modifier directement tes isos à partir de la valeur mesurée. Si tu veux agir sur la vitesse et/ou l'ouverture tu utilises les molettes.

    Yves

  10. #10
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par flany Voir le message
    Je me permets de participer au sujet , donc si je comprends bien , en mesure spot il faut privilégier le collimateur central ?
    Pourquoi ne pourrais tu pas utiliser d'autres collimateurs ?

    Tout dépend comment tu procèdes et des modes que tu utilises.

    Donc peux tu préciser dans quelle situation tu te places ? quel paramétrage de ton boitier ?

  11. #11
    Membre Avatar de Wellanski
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Lavaltrie, Québec, Canada
    Âge
    60
    Messages
    2 604
    Boîtier
    5D Mark IV
    Objectif(s)
    Canon 100-400mm USM II, Tamron SP 90mm f/2.8 Di Macro VC USD, Canon 50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    Est ce que tu utilises le bouton AF-on placé à l'arrière de ton boitier proche du pouce ? si non configures le.

    Si tu découples la mesure AF de la mesure d'exposition, en Ai-servo tu peux faire ta mise au point en appuyant sur le bouton AF-on elle se fige en le relâchant (tu as le droit d'utiliser n'importe quel collimateur), avec le déclencheur tu fais la mesure d'exposition si tu es en sélective tu places le centre sur la zone que tu veux mesurer en maintenant le déclencheur à mi course, tu peux changer de cadrage en translatant ton boitier et voir l'impacte sur ton baregraph, la touche "set" peut te permettre de modifier directement tes isos à partir de la valeur mesurée. Si tu veux agir sur la vitesse et/ou l'ouverture tu utilises les molettes.

    Yves
    Ok, ça resemble aux config. que j'utilise actuellement. Y'a jute le déclencheur que je ne suis pas certain pour le mi-course ( Ça fonctionne en AI Servo ? ).
    Je vais devoir testé après le boulot. ( Je vais justement faire quelques shoot . )

    Merci de ta patience Yves


    Alain

  12. #12
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonne photos

  13. #13
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Wellanski Voir le message
    Donc, quand je photographie un oiseau sur une branche, je devrais faire une première MAP sur la branche ( le fameux +/- gris 18% ). Faire ensuite l'ajustement de mon exposition, soit avec ma vitesse, mon ouverture ou mon ISO et ensuite faire le focus dans l'oeil de l'oiseau avec le collimateur de mon choix.

    J'ai bien compris ? De cette façon, je vais évité de surex. et de cramé mes noirs ?

    Ne vous en faites pas, j'apprend vite

    Alain
    Tout a fait, et le plus simple si la prise de vue dure longtemps passer en mode M !

  14. #14
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    En spot y'a que le central qui bosse, mais la mesure et le collimateur d'AF pour le point ca peut être différencié. Y'a que les 1D ou la mesure spot peut être associé au collimateur actif.

    En mesure selective, par contre le choix du collimateur pondère la mesure de lumière, mais pas dit que le collimateur soit sur une zone qui soit parfaite pour la mesure d'exposition. Si tu prend un gars entièrement habillé de noir, et que la mesure se fait sur le costume, tu vas être surex ...
    Ma question était juste en rapport avec cette réponse .

  15. #15
    Membre Avatar de Wellanski
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Lavaltrie, Québec, Canada
    Âge
    60
    Messages
    2 604
    Boîtier
    5D Mark IV
    Objectif(s)
    Canon 100-400mm USM II, Tamron SP 90mm f/2.8 Di Macro VC USD, Canon 50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Tout a fait, et le plus simple si la prise de vue dure longtemps passer en mode M !
    ???? Je suia déjà en mode M.

  16. #16
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par flany Voir le message
    Je me permets de participer au sujet , donc si je comprends bien , en mesure spot il faut privilégier le collimateur central ?
    Le spot ne fonctionne qu'avec le central (or serie 1D) oui

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Collimateur central
    Par Fisher24 dans le forum EOS 7D MKII
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2015, 11h09
  2. Collimateur central à PO
    Par FL7 dans le forum EOS 70D
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2014, 18h43
  3. Collimateur central
    Par Tonton Paulo dans le forum EOS 70D
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2014, 23h08
  4. 7D et collimateur central
    Par wizard dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/03/2010, 15h44
  5. Problème collimateur central 40D+28-75
    Par david dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2010, 17h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com