| ||||||||||||||||||||||||||||
|
| ||||
| ||||
| Citation:
En conséquence, le film supporte beaucoup mieux un diaphragme fortement fermé et ainsi une PDC agrandie. |
|
| ||||
| ||||
| Pas vraiment d'accord... A f16, même au rapport 1:1 on a déjà une pdc suffisante, et d'ailleurs je suis ausiment jamais à f16. C'est vrai j'aime les petites pdc, et je suis souvent entre f4 et f11. Pour de la photo scientifique, d'accord, l'aps-c c'est chiant parce que si tu veux tout de net, ça sera pas piqué, mais pour de l'artistique, ça va bien! |
|
| |||
| |||
| Le problème de compact et des bridges, c'est que pour des rapports d'agrandissement élevés, la distance lentille frontale / sujet est très faible (proche de zéro sur certain), et la pour éclairer le sujet cela devient beaucoup plus compliqué. Pour les insectes un peu farouche aussi. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Pour un 50mm/20D , fermé à f/16, distance de mise au point de 25cm (ce qui est certainement trop loin pour avoir un rapport de 1:1), la PDC calculée est de l'ordre de 2cm. Ce qui est insuffisant dans certains cas : libellule prise dans la longueur, par exemple. Dans les mêmes conditions, avec un 100mm, la PDC est inférieure à 1cm. Et souvent, cette faible PDC fonctionne bien lorsque le sujet est une fleur. Mais dans le cas d'un insecte, je suis toujours dubitatif quand la tête est nette et le reste du corps en flou.... Dernière modification par TransFXB 01/06/2007 à 13h53. |
|
| ||||
| ||||
| j'ai un 105 pour ma part. Ta libellule, si tu la shootes de face, avec map sur les yeux f16 c'est suffisant, on s'en fout de l'arrière, priorité au flou. Et si tu es perpendiculaire, ça doit passer aussi, car ça sera sur le même plan |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() La macro est plutôt orientée vers des photos de nature, par conséquent, je vois plus la macro comme une photo de type documentaire, où la réalité est reproduite avec le plus de fidélité possible et le plus d'informations possible et donc un sujet net et un arrière-plan flou. C'est moins vrai pour les fleurs, par exemple, je le concède. Dernière modification par TransFXB 01/06/2007 à 14h12. |
|
| ||||
| ||||
| Probablement pas un rapport de 1:1, et plutôt de la "proxy" qu de la "macro", non ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
c'est ce qu'il ya de plus beau dans une macro! |
|
| ||||
| ||||
| tu exagères un peu Le sujet a aussi son importance ! Mais c'est vrai qu'un sujet bien net se détachant sur un arrière-plan bien flou est très agréable à regarder. Je dis seulement que si une partie du sujet est floue et se perd dans le flou d'arrière-plan, c'est dommage. C'est un peu moins vrai pour les fleurs. |
|
| |||
| |||
| Quand on voit les photos macros de certains membres de ce site, on peut raisonablement penser que toutes ces considérations théoriques ne sont que billevesées ![]() Modif: le terme "billevesée" étant certainement trop fort car le fondement théorique est indéniale, je rectifie ma phrase avec l'adjectif "relatives" si vous le voulez bien. ![]() Dernière modification par rdana 01/06/2007 à 15h24. |
|
| ||||
| ||||
| C'est décidé, je ne shoote plus au-delà de F11. Tant pis pour l'hyperfocale ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Voici quelques illustrations en images : Canon 60mm f/2.8 Macro ![]() Canon 100mm f/2.8 Macro ![]() Sigma 50mm f/2.8 Macro ![]() Sigma 105mm f/2.8 Macro ![]() On voit donc nettement sur ces courbes (encore faut-il savoir ce que repésente le MTF...) qu'au delà de f/16, le piqué diminue sensiblement. ce n'est pas seulement vrai pour les objectifs Macro, mais pour tous les objectifs car en fait, cela dépend surtout du fait qu'il y a un capteur numérqiue. En argentique, ces courbes chutent moins vite au delà de f/16. Dernière modification par TransFXB 01/06/2007 à 14h35. |
|
| ||||
| ||||
| La question etait "Nos apn sont ils adaptés pour la macro". Je ne sais pas le votre, mais le mien OUI ! (sans parler du plaisir de pratiquer) Aprés on calcul, on discute, on coupe les cheveux en 12 si on veut, mais j'avoue que ce n'est pas ma tasse de thé. Belle demonstration neanmoins (mais bien loin de mes preocupations j'en ai peur...) |
|
| |
| Citation:
Pour ma part, je n'ai jamais réussi à vraiment faire de bonnes photo macro avec un bridge. Certes, les objectifs de ces appareils sont impressionnants dans leurs possibilités (compactité, range, ouverture, macro...) mais le viseur électronique de ces appareils est pratiquement inutilisable en macro pour faire un mise au point précise, même en zoomant l'image. Déjà que je trouve le viseur de mon 20D limite pour faire de la macro... |
|
| ||||
| ||||
| Bien dit FZeder, après la théorie (qui est loin d'être inintéressante) il faut passer à la pratique. Et c'est là qu'on se rend compte qu'on ferme rarement au delà de F/11... Les arrières-plans plus ou moins visibles non-merci, je veux du flou ! Même le sujet peut être en partie flou si l'on souhaite que la photo soit esthétique (il l'est toujours plus ou moins dans mes photos).Car on parle bien ici d'art et l'art n'est qu'une déformation personnelle de la réalité exprimée ici par la photographie, rarement une simple retranscription de ce que l'on voit à l'oeil nu... ![]() |
|
|
| En macro, on ferme souvent au-delà de f/11. J'ai pour ma part un 180mm, et la profondeur de champ étant très ténue, f/13 et f/16 sont assez communes dans mes photos, parfois même f/22 (mais c'est plus rare). |
|
| |||
| |||
| Citation:
Je ne comprends pas ton raisonnement : il me semble que si on ferme le diaphragme, on supprime justement les rayons qui arrivent avec une forte incidence sur le capteur. |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Nouveau en Reflex | Zeers | Présentations & règlements | 11 | 02/09/2007 23h22 |
| Reflex numérique avec Objectifs Reflex argentique | tili67 | Discussions techniques | 12 | 27/07/2006 08h00 |
| Obj. Bridges vs Reflex | zeage | Discussions techniques | 21 | 09/09/2005 18h03 |
| [Macro] Punaise, les supporters sont de retour ! | fluo | [Macro] | 4 | 30/06/2005 21h21 |
| Les reflex sont-ils moins bons que les compacts ? | hj60 | Discussions générales | 1 | 19/12/2004 21h27 |