|
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Bonjour ! Voilà, j'ai l'excellente opportunité d'acquérir un objo 135/2.8 en M42 (Pentax/Hanimex), en super état, pour moins de 20 euros. Avec une tite bague M42->EF et du tube allonge, pour de la macro, ca serait confortable ? efficace ? ni l'un ni l'autre ? Merci de me faire part de vos avis j'ai besoin d'être éclairé... En même temps à ce prix je prendrais pas grand risque me direz-vous ![]() Sinon suis bien content j'ai enfin trouvé pour que dalle (5 euros !) une bague FD->EF sans lentille de correction ! ![]() |
| |
|
| |||
| |||
| Si tu n'as pas un rond, pourquoi pas. J'avais fais quelque essai lorsque je n'avais qu'un 50mm pour pouvoir approcher les papillons. J'avais monté 6 bagues allonges sur mon 135mm f/3.5 en m42 (super takumar) et voici le résultat. ![]() Ce n'est pas un modèle de compo hein C'est juste pour montrer le grossissement possible, sachant qu'il n'y a pas de crop. Les + et les -: distance de travail très très confortable, ici au rapport max de grossissement, la lentille frontale étais à + ou - 30 cm du papillon je pense. Qualité optique correct. C'est pas cher. les -: c'est lourd, un 135mm tout en métal + 6 bagues allonges. On y voit rien dans le viseur, 6 bagues allonges + fermeture du diaph, la MAP c'est presque au pifomètre. En bref, depuis que j'ai mon 90 macro, j'ai oublié cette combine, mais ca m'a bien dépanné. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Tu peux être ouvert à fond pour la mise au point et réduire le diaph après non ? Merci pour tes conseils ![]() |
|
| |
| Citation:
Avec 6 bagues-allonge o: la luminosité doit être bien réduite même à pleine ouverture! De plus, la macro est un domaine où on utilise pas mal la mise au point à ouverture réelle, afin de juger de la profondeur de champ (quand on arrive encore à voir quelque chose dans la pénombre d'un objectif à f/16...). |
|
| ||||
| ||||
| En même temps faut pas être tout net tout net (pardon kony) pour en mettre 6 des bagues allonges... un rapport de 1:2 me suffirait amplement. Pour ce qui est de la Pdc, en focale fixe, un petit mémo scotché sous le boitier et c'est réglé, on connait la pdc ![]() |
|
| |||
| |||
| Citation:
Pour un rapport de 1:2, 2 ou 3 BA devrait amplement suffir, ca te permettra de faire un peu de proxi en étant vraiment à l'aise au niveau de la distance de travail. |
|
| ||||
| ||||
| au prix là il ne faut pas hésiter, avec quelques bagues allonges tu sera surpris du résultat. le matériel ne fait pas tout. quant j'étais plus jeune, le seul matos dispo c'était du M42 sans automatisme bien souvent, et la macro c'était les bagues allonges et plus encore le soufflet qui était plus à la mode à ce moment là. et je peux te dire que certains faisaient malgré tout des photos extraordinaires. après il y a l'habitude et les petites astuces qui font la différence. mais au moins ça te permet de te faire une idée concrète et par la suite si tu opte pour du matos plus haut de gamme , de l'apprécier à sa juste valeur. |
|
| |||
| |||
| J''ai fait quelques essais avec un 50 ouvert à 1,8 pentacon (l'objo de base qui était fourni avec les praktica) monté sur un 300D A la lumière solaire, sur les lilas, ça donne ça: ouverture à 2 pose de mémoire à 1/2500 100 iso ![]() Le crop 100% donnant ceci ![]() Bon, comme on le voit, la mise au point à F/2 c'est pas de la tarte. Comme le lilas est touffu, on voit en plus la profondeur de champ qui doit faire à peine un centimètre. Ici, l'objo était à environ 25 cm des boutons de lilas... Des bagues pour grossir plus sont prévues, mais je sens que cela ne va pas être triste! Ps comment mettre les exifs d'une image, pour faire bien comme il faut? (et avec un M42? Dernière modification par chinois49 19/04/2008 à 00h05. |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Macro avec 70-300 | Abzalon | [Macro] | 2 | 16/10/2007 08h01 |
| Sigma 50mm f/2.8 DG Macro EX avec bagues allonges ou Sigma AF 105mm f/2.8 EX DG Macro | christoff | Discussions Objectifs | 34 | 31/01/2007 21h25 |
| macro avec eos 20D | mifranc | Discussions Objectifs | 2 | 21/10/2006 15h43 |
| Macro avec un 100-400? | gégé | [Macro] | 5 | 31/07/2005 18h47 |
| Macro avec 18-55 du kit | lcl2000 | Trucs et Astuces | 13 | 16/01/2005 14h52 |