Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2015
    Localisation
    s
    Messages
    39
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    s

    Par défaut Conseil concernant le format en pixel pour sauvegarder mes photos ...

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Je reviens d'une séance de photo macro et maintenant que mon précieux matériel se trouve sur mon disque dur, est-ce que vous auriez des conseils pour le format en pixels que je dois choisir pour sauvegarder mes photos une fois ces dernière retravaillées ?
    J'ai l'intention de créer un liseré de couleur pour souligner le contour de mes photos mais je n'ai pas d'idée de départ concernant le format en pixels.
    Voici la résolution de mes photos brutes 5472 x 3648, pour le moment je n'ai pas encore commencé à travailler en RAW...
    Un grand merci d'avance et bon week-end.


  2. #2
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    D'abord, tu gardes toujours le fichier de base brut sorti de ton apn.
    Pourquoi ? parce que c'est ton archive.
    Parce que les gouts et les couleurs changent, parce que tu vas faire des progrès en post traitement etc.
    Le traitement que tu vas faire aujourd'hui te paraitra peut être maladroit dans quelques temps
    Peut être auras tu envie plus tard de faire un N&B ou un traitement couleur différent.
    Peut être une photo que tu trouves banale aujourd'hui te sautera aux yeux demain (recadrage génial par exemple)
    Donc tu gardes tout en format original (moi, je garde tout ce qui est net)

    Ensuite, tu gardes une version de taille maxi retraitée et sans fioritures
    Imagine un gros cadre rouge si tu veux un jour l'imprimer !!!

    ça c'est le minimum

    Moi, je garde en plus une version redimensionnée à la taille de mon écran sans compression.
    ça c'est pour obtenir la meilleure qualité pour un visionnage sur l'écran de mon ordi
    C'est à ce stade que tu peux mettre ton liseré couleur si tu veux.
    Mais bon ... ça te paraitra très vite ...comment dire... un peu ringard !

    Je garde aussi une version redimensionnée web : 1024/800 compressée à 350ko environ
    là, c'est toi qui voit mais c'est pratique pour faire circuler des photos sur le web. (site, forum, les copains ou la famille lointaine)

    Voilà pour toi si tu shootes en JPG.

    Je shoote en raw, c'est celui qui me sert d'archive à la place de ton jpg boitier.
    Je garde aussi souvent le format tif qui me sert à faire le Post Traitement, mais là, c'est du vice !!


  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2015
    Localisation
    s
    Messages
    39
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    s

    Par défaut

    D'abord, tu gardes toujours le fichier de base brut sorti de ton apn.
    Oui ça c'est ce que je fais toujours mais encore merci pour cette précision...

    Parce que les gouts et les couleurs changent, parce que tu vas faire des progrès en post traitement etc.
    Le traitement que tu vas faire aujourd'hui te paraitra peut être maladroit dans quelques temps
    Là aussi tu as raison...

    Ensuite, tu gardes une version de taille maxi retraitée et sans fioritures
    Imagine un gros cadre rouge si tu veux un jour l'imprimer !!!
    Super, c'est ce que je vais faire...

    Moi, je garde en plus une version redimensionnée à la taille de mon écran sans compression.
    ça c'est pour obtenir la meilleure qualité pour un visionnage sur l'écran de mon ordi
    Encore une très riche idée...

    Je garde aussi souvent le format tif qui me sert à faire le Post Traitement, mais là, c'est du vice !!
    Donc tu gardes un format RAW, un format TIF et JPG, pour le format TIF est-ce que tu pourrais me dire pourquoi utiliser ce format pour le traitement ?

    En tout cas je tiens vraiment à te remercier car toutes ces explications sont vraiment très précieuses et riches en enseignement...

    Bon week-end et encore un très grand merci pour ton intervention.

  4. #4
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Et t'investis dans un énorme disque dur externe, parce que ça prend vite du volume !

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Je garde aussi souvent le format tif qui me sert à faire le Post Traitement, mais là, c'est du vice !!
    Je me posais la question. Je les supprime pour gagner de l'espace, mais si je veux faire des impressions autre que du 10x15 (je commence à être assez satisfait de ce que je fais pour y songer), le tiff n'est-il pas préférable au jpg même sans aucune compression ? Ou c'est tiré par les cheveux ?

    Et désolé pour le HS

    Jérôme

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2015
    Localisation
    s
    Messages
    39
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    s

    Par défaut

    Salut,
    Oui le format TIF est bien meilleur que le JPG car l'original est au format RAW.
    Je vais commencer à chercher des informations concernant le format RAW...
    Merci encore et bon dimanche...

  6. #6
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Le format tif est lourd mais non destructeur.
    Donc, tant que le traitement n'est pas finalisé, je traite et sauvegarde le tif.
    Une fois que le résultat est satisfaisant, je converti et sauvegarde en jpg.
    Normalement, le tif devient inutile mais il m'arrive avec le recul de vouloir peaufiner et je repars de ce tif.
    mais bon, je le fais parce que j'ai de la place sur mes disques mais c'est eux que je supprimerai en premier quand elle manquera.

    Pour l'impression grand format, je ne sais pas si le tif apporte quelque chose, j'imprime toujours des jpg.


  7. #7
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Merci de ta réponse !

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2015
    Localisation
    s
    Messages
    39
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    s

    Par défaut

    Salut,
    Super, je tiens vraiment encore à te remercier pour ta dernière explication car ça a le mérite d'être clair est passionnant.
    Je vais pouvoir mettre ta méthode en pratique.
    Bonne après-midi...

  9. #9
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Petit Bemol sur le TIF, TIF n'est pas un format a proprement parlé, mais une capsule dans lequel il peut y avoir plusieurs format de compression différent, on peut même avoir dedans du JPG. Le seul format qui est valable si l'on veut revenir sur la retouche, c'est le format natif du logiciel de traitement, ou dans le cas des principaux logiciels le raw et le fichier contenant les manipulations effectuées (Par contre peu de compatibilité entre les softs). La meilleurs réponse est de garder les RAWs ! Les softs évoluent, et actuellement un RAW d'un 400D pris en 2006 donnera des résultats tout a fait différent si on le passe sur DXO dernière génération par exemple. Les éditeurs peuvent encore faire mieux, alors autant garder le RAW, et d'ici quelques années on peux tout a fait imaginer en tirer quelque chose alors que pour l'instant c'est trop bruité ou pas assez dynamique.

  10. #10
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Oui, bien sûr, toujours garder les raw !
    ou le jpg boitier si on ne shoote pas en raw (c'est ce que j'ai dit en haut)

    Pour le tif, c'est sûr que l'idéal serait de garder le PSD puisque je traite avec Photoshop.
    Avec le PSD, on conserve tous les calques de traitement et on peut reprendre le traitement depuis n'importe quelle étape ou ajuster à les réglages à tous les niveaux précédents.
    Mais là, le poids devient prohibitif : 90Mo pour le tif du 50D, de 200 à 500Mo pour un PSD suivant le nb de calques de traitement.



    EDIT : le tif est non destructif si on ne le compresse pas évidement.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Boîtier multimédia nomade pour sauvegarder et trier ses photos
    Par cyril_13 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2009, 18h31
  2. JPEG, Raw… Quel format pour mes photos ?
    Par ZaliasZ dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2007, 09h50
  3. Quels format de photos pour un 350D :o((
    Par SNF69 dans le forum EOS 350D
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/12/2005, 11h00
  4. Sauvegarder ses photos numériques sur du film
    Par martimacfly dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2005, 15h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com