Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2015
    Localisation
    s
    Messages
    39
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    s

    Question Canon 100mm f/2.8 1-1 ou Canon 65 f/2.8 1-5 ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    En ce moment je possède un "SIGMA 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM" et je voudrais faire l'acquisition d'un objectif macro Canon et j'hésite entre ces deux cailloux: "Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM" et "Canon MP-E 65mm f/2.8 1-5x".
    J'ai lu pas mal de testes et commentaires sur le MPE et il y a une question que je me pose, est-ce qu'il est possible de comparer ces deux objectifs quand ils sont sur 1-1 ?
    Après en changeant le grossissement je me doute que le MPE joue dans un autre registre mais au grossissement 1-1 est-ce que le MPE est aussi souple ou "facile" à utiliser que le 100mm ?

    Je pose cette question car si le MPE au grossissement 1-1 est équivalent au 100mm je préfère faire l'acquisition du MPE, après je me doute qu'il faut savoir maitriser le monstre (luminosité et bougé)...

    D'avance je vous remercie pour vos réponses et bon weekend.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    Bonjour, Test terrain: Canon MP-E 65mm f2.8 1-5x | Darth's Blog perso je préfère le 100mlm (plus polyvalent) le MPE te cantonne uniquement macro, donc si c'est ton choix.
    Macro : 100mm F/2.8 Vs MPE 65mm

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonsoir à tou(te)s

    Je ne connais pas le MPE (si Magalodon ou d'autres passent par là ils te renseigneront)

    Ce que je peux te dire c'est que le 100 L - que je possède - a l'AF ainsi q'une stabilisation spécialement conçue et que le MPE est 100% manuel.

    Si j'en crois les aficionados, tirer à plus de 2:1 sans flash (ou lumière additionnelle) relève de la très haute compétence. Tirer à plus sans trépied additionnel relève du miracle (quoique certains sur le site font des collemboles ainsi)

    Au 1:1, il n'y a pas photo, le 100 L fait très bien son job, et même avec une bonnette ou un TA avec contact. Au 1:1 le MPE fait de même, mais en tout manuel .

    Le MPE est un complément à un objo proxi/macro : CANON MP-E 65mm macro F2,8 monté sur un CANON 5D Mark 2 mais difficile à maîtriser.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    480
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    Attention le MPE est en map manuelle et rapport mini 1:1 donc inutilisable pour autre chose et doit souvent être accompagné d'une source lumineuse d'appoint.
    Au grossissement 1:1 le 100L est plus pratique à utiliser

  5. #5
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    100 mm macro f2.8 IS L avec éventuellement une petite bague allonge, le top, et ça roule...
    J'ai aussi le MP-E 65....
    Je ne sais même plus si je m'en sers une fois par an.....

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2015
    Localisation
    s
    Messages
    39
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    s

    Par défaut

    Salut,

    Une fois de plus je tiens à vous remercier pour vos explications et conseils, je vais donc rester sur mon premier choix qui est le "Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM", pour me MPE je verrais plus tard car il faut que je progresse avant tout...
    Bon dimanche...

  7. #7
    Membre Avatar de Shashinman
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Neyagawa (Japon)
    Messages
    276
    Boîtier
    6D, 7D
    Objectif(s)
    24-35 f2/65 MP-E/100 L f2.8 IS/ 180 f2.8 OS/ 300 f4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rousillous Voir le message
    Bonsoir à tou(te)s

    Si j'en crois les aficionados, tirer à plus de 2:1 sans flash (ou lumière additionnelle) relève de la très haute compétence. Tirer à plus sans trépied additionnel relève du miracle (quoique certains sur le site font des collemboles ainsi)
    On raconte surtout un peu n'importe quoi sur les forums . On peut utiliser le MP-E sans flash jusqu'à x 3 (voir plus) si la lumière est bonne. A plus de x 2 j'ai réussi à faire une série à f9, 1/100s et 400 ISO avec le 7D (même 320 ISO sous un autre angle). Je n'utilise jamais de trépied et il m'arrive de pratiquer du x 5 avec flash. Il n'y a pas de miracle; juste de la pratique et de la patience.

  8. #8
    Membre Avatar de Shashinman
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Neyagawa (Japon)
    Messages
    276
    Boîtier
    6D, 7D
    Objectif(s)
    24-35 f2/65 MP-E/100 L f2.8 IS/ 180 f2.8 OS/ 300 f4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Skulleader13 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    En ce moment je possède un "SIGMA 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM" et je voudrais faire l'acquisition d'un objectif macro Canon et j'hésite entre ces deux cailloux: "Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM" et "Canon MP-E 65mm f/2.8 1-5x".
    Pourquoi vouloir changer ton 100 macro Sigma avec le Canon ? Le Canon ne t'apportera pas grand chose de plus à part une meilleure stabilisation et une construction série L. Prendre une focale plus longue (150 ou 180) en complément aurait plus de sens et te permettra de travailler avec des distances par rapport au sujet plus confortables. Le MP-E, c'est pour ceux qui aiment les gros plans. Ce n'est donc pas la même approche.

  9. #9
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Un macro genre 55mm en m42 retourné avec bagues ou soufflet permet de pas mal s'amuser pour un prix bien moins élevé que le MP-E qui est quand même bien cher.
    J'ai aussi utilisé des objectifs de microscope, terrible, mais il faut vraiment mettre la sauce au point de vu éclairage, et tout cela en argentique diapo, donc pas de post traitement.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juin 2015
    Localisation
    s
    Messages
    39
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    s

    Par défaut

    Pourquoi vouloir changer ton 100 macro Sigma avec le Canon ? Le Canon ne t'apportera pas grand chose de plus à part une meilleure stabilisation et une construction série L.
    Salut, je voudrais passer sur le Canon car j'ai lu plusieurs fois que ce dernier a un meilleur piqué que le Sigma, je ne critique pas ce dernier mais si je peux améliorer le piqué de mes photos ça sera avec joie...
    Pour ce qui est du MP-E je vais laisser tomber car ce dernier me fait flipé avec les grossissements qui dépassent le 2X, peur de mettre de l'argent dans un objectif que je vais regretter ensuite.

  11. #11
    Membre Avatar de Shashinman
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Neyagawa (Japon)
    Messages
    276
    Boîtier
    6D, 7D
    Objectif(s)
    24-35 f2/65 MP-E/100 L f2.8 IS/ 180 f2.8 OS/ 300 f4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Skulleader13 Voir le message
    Salut, je voudrais passer sur le Canon car j'ai lu plusieurs fois que ce dernier a un meilleur piqué que le Sigma, je ne critique pas ce dernier mais si je peux améliorer le piqué de mes photos ça sera avec joie...
    Pour ce qui est du MP-E je vais laisser tomber car ce dernier me fait flipé avec les grossissements qui dépassent le 2X, peur de mettre de l'argent dans un objectif que je vais regretter ensuite.
    Tu ne verras aucune différence entre le 100 L et ton Sigma question piqué. Tous les objectifs macro piquent tous à peu près au même niveau. Si c'est la raison qui te pousse à changer, je pense que ce n'est pas une bonne décision. Il y a des motivations plus justes, comme le gain en stabilisation ou la compatibilité avec les futurs boîtiers, mais au niveau piqué, je te garantis que tu ne verras aucune différence, d'autant plus que ton Sigma est très bon. Tu peux améliorer le piqué de tes images avec la pratique, et éventuellement avec l'usage d'un monopode ou d'un trépied (sans usage de la stabilisation). Après, sur ordi, regarde tes images à 100 % pour vérifier que ta mise au point est bonne. Ton matériel actuel ne fera pas moins bien. Le 100 L a pour lui une meilleure stabilisation, ce qui peut être un avantage supplémentaire dans certains cas, mais pour de la macro sur des insectes, le gain me paraît très limité. Et comme dans notre région le vent est souvent présent, il faut de toute façon choisir des vitesses en rapport....Seule l'envie de se faire plaisir peut justifier ici le passage au 100 L, à mon avis.

    Pour le MP-E, il faut déjà une idée que ce que l'on peut faire avec et en ressentir le besoin avant de se lancer dans un tel achat. Pour ma part, j'ai attendu quelques années avant de le prendre. Au moment où je l'ai eu, j'étais déjà mûr pour l'utiliser. J'avais déjà utilité divers montages pour dépasser le rapport 1:1 avec mes macro et la transition avec le MP-E fut rapide et naturelle. C'est l'aboutissement d'un processus qui amène à l'achat du MP-E. Visiblement, tu en es encore au stade de la réflexion. Il ne faut pas forcer les choses. Avec la maturité, tu sauras si tu en as besoin ou pas. Ce que je peux te dire, c'est que si tu deviens un maniaque des libellules comme moi, l'envie te prendra peut-être un jour de vouloir ramener des clichés qui sortent de l'ordinaire.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juin 2015
    Localisation
    s
    Messages
    39
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    s

    Par défaut

    Tu ne verras aucune différence entre le 100 L et ton Sigma question piqué. Tous les objectifs macro piquent tous à peu près au même niveau. Si c'est la raison qui te pousse à changer, je pense que ce n'est pas une bonne décision. Il y a des motivations plus justes, comme le gain en stabilisation ou la compatibilité avec les futurs boîtiers, mais au niveau piqué, je te garantis que tu ne verras aucune différence, d'autant plus que ton Sigma est très bon. Tu peux améliorer le piqué de tes images avec la pratique, et éventuellement avec l'usage d'un monopode ou d'un trépied (sans usage de la stabilisation). Après, sur ordi, regarde tes images à 100 % pour vérifier que ta mise au point est bonne. Ton matériel actuel ne fera pas moins bien. Le 100 L a pour lui une meilleure stabilisation, ce qui peut être un avantage supplémentaire dans certains cas, mais pour de la macro sur des insectes, le gain me paraît très limité. Et comme dans notre région le vent est souvent présent, il faut de toute façon choisir des vitesses en rapport....Seule l'envie de se faire plaisir peut justifier ici le passage au 100 L, à mon avis.
    Je te remercie pour toute cette précision et je vais suivre ton conseil de connaisseur et rester avec mon Sigma et continuer de me perfectionner car cette discipline qu'est la macro n'est pas si facile que ça...

    Pour le MP-E, il faut déjà une idée que ce que l'on peut faire avec et en ressentir le besoin avant de se lancer dans un tel achat. Pour ma part, j'ai attendu quelques années avant de le prendre. Au moment où je l'ai eu, j'étais déjà mûr pour l'utiliser. J'avais déjà utilité divers montages pour dépasser le rapport 1:1 avec mes macro et la transition avec le MP-E fut rapide et naturelle. C'est l'aboutissement d'un processus qui amène à l'achat du MP-E. Visiblement, tu en es encore au stade de la réflexion. Il ne faut pas forcer les choses. Avec la maturité, tu sauras si tu en as besoin ou pas. Ce que je peux te dire, c'est que si tu deviens un maniaque des libellules comme moi, l'envie te prendra peut-être un jour de vouloir ramener des clichés qui sortent de l'ordinaire.
    Oui là aussi je vais suivre ton conseil est attendre car visiblement le MP-E demande une certaine habitude et connaissance de la macro que je n'ai pas, donc dans les deux cas je garde mon Sigma et me perfectionner.

    Une fois de plus je tiens à te remercier pour ta franchise et ton explication, bonne journée.

  13. #13
    Membre Avatar de Shashinman
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Neyagawa (Japon)
    Messages
    276
    Boîtier
    6D, 7D
    Objectif(s)
    24-35 f2/65 MP-E/100 L f2.8 IS/ 180 f2.8 OS/ 300 f4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Skulleader13 Voir le message
    Je te remercie pour toute cette précision et je vais suivre ton conseil de connaisseur et rester avec mon Sigma et continuer de me perfectionner car cette discipline qu'est la macro n'est pas si facile que ça...



    Oui là aussi je vais suivre ton conseil est attendre car visiblement le MP-E demande une certaine habitude et connaissance de la macro que je n'ai pas, donc dans les deux cas je garde mon Sigma et me perfectionner.

    Une fois de plus je tiens à te remercier pour ta franchise et ton explication, bonne journée.

    Je t'en prie. N'hésite pas à me poser des questions sur du matériel ou un autre sujet concernant la macro. J'y répondrai avec plaisir. Bonnes photos !

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    63
    Messages
    41
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    sigma 50 1.4 art

    Par défaut

    J'ai lancé un sujet sur le MP-E dans la mauvaise catégorie (objectifs)
    Je suis en possession d'un 100 2.8 version non stablisée, je comptais le remplacer, pour avoir un objo macro utilisable à main levée, et qui me servirait de façon secondaire pour d'autres photos (spectacles par exemple), mais celà ne solutionnera pas mon principal problème en macro, vu que je suis à la limite du 100mm à chaque fois (champ trop large, impossible de rapprocher), le sujet principal de macro serait de la minéralogie, format thumbnail (entre 2 et 3 cm maximum) je veux cadrer assez serré pour avoir du détail, le tout est détouré et passé sur fond noir uni.
    Du coup, il faudrait remplacer mon actuel 100mm par deux objos, un axé uniquement sur la macro au pied, et un autre plus tous terrains, utilisable en extérieur à main levée.

  15. #15
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    pour plus de détail on peut faire du stack

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonsoir à tou(te)s

    Pour plus de détails (minéralogie et de très belles images) tu peux voir là : www.photomacrography.net :: View topic - Photo of Ploum . QQpart sur le site il y a son montage, mais j'ai la flemme de chercher.

    Le stack semble la solution à ton soucis. 100 + LSC tu arrives à un grandissement de 1.7. Avec des TA, je ne sais pas peut-être voir ici : Technique - essais, objectifs, macrophoto, macrophotographie, photographie, macro, tubes allonges, bonnettes, flash, diffuseur, retouches, capteur, CCD, CMOS... (un grand classique)

    Après tu as le choix (avec ton 6D) entre Magic Lantern, EOS Utility (les deux nécessitent de conserver les automatismes, donc prévoir des bonnettes ou des bagues qui transmettent le signal) ou un rail commandé avec un logiciel dédié comme Zerene ou Helicon (voir dans l'atelier focus stacking) ce qui te laisse le choix du montage sur le boitier.

    Si Bruno (Megalodon) passe par là il te tuyautera car il a un rail et un tas de trucs pour le faire fonctionner... Sinon, il te reste 'Ploum' que je ne connais pas, mais son nom figure sur ses posts du premier lien.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    154
    Boîtier
    550D+600RT+430II+568II+4x622C+RC6
    Objectif(s)
    Canon 18-55 IS+55-250 IS+70-200 4IS+100L+50L+85LII | ∑ 24-70 2.8 + 150-500 OS

    Par défaut

    Pour ceux que ça intéresse, je compte vendre mon objectif MPE65 car je ne l'utilise pas par manque de temps...


    Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. objectif canon 100mm f/2 ou 100mm f/2.8 macro ?
    Par dobson8 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2015, 13h22
  2. Macro: tokina 100mm f 2.8, tamron 90mm ou canon 100mm f 2.8?
    Par nathalisa dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/07/2014, 10h27
  3. canon 100mm f2.8 macro ou canon 7d
    Par dorianF dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2013, 17h08
  4. Canon 100mm f2.8 + 5D
    Par Euterpe dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2008, 20h55
  5. CANON EF 100mm f/2,8 MACRO USM [474.00€]
    Par Baylyns dans le forum AudioPhil-foto
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2008, 15h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com