|
|
| ||||
| ||||
| Avec ou sans pare-soleil? |
|
|
| Si on parle de lentille frontale, le pare soleil ne change pas grand chose... ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Merci pour vos réponses à tous .... CanonPassion, 30 cm de distance de travail (sujet à la lentille frontale) me rendent perplexe alors que 19 cm me paraissait plus vraisemblable ![]() Je m'explique... sur le 60 macro au rapport 1:1 cette distance est de 9cm et de 14cm pour le 100 macro . La différence entre les deux objectifs devrait rester proportionnelle... non? Pour info, Le 60 macro au rapport 0,5:1 a une distance de travail d'environ 12 cm ... je viens de mesurer. Pourriez-vous également faire la mesure ? Amitiés Gérard |
|
| ||||
| ||||
| Après quelques mesures, je trouve 14,5cm au rapport 1/1 et 18,5~19cm au rapport 0,5/1 avec le Canon 100 macro ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Oui c'est moi qui est m*rdé! J'ai fait la mesure avec le limiteur à 0,48 en AF et j'étais effectivement à 30 cm, mais c'est pas au rapport 0,5! Méa maxima culpa! ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ouf! J'ai eu peur ... parce que si le 100 macro permettait une distance de travail de 30 cm au rapport 0.5/1, j'aurai dû reconsidérer la justesse de mon investissement dans le 135L + 500D car cette dernière combinaison m'offre effectivement le rapport de grandissement 0.5/1 pour une distance de travail ~= 29,7cm. Hier soir, lors d'une série "papillon" durant laquelle j'ai dû me plaquer à terre et relever une cinquantaine de fois (en douceur), j'ai pu mesurer combien une telle distance de travail est appréciable![]() Merci à vous tous pour vos réponses... Amicalement. Gérard |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je reviens de nouveau car ce dernier point me rend perplexe.. En effet, le grossissement au rapport 0.48/1 ne doit pas être si différent que celui obtenu à 0.5/1, non? Cela me semble donc invraisemblable que l'on passe de 30 cm à 19 cm de distance de travail pour 2/100 ième de différence entre les deux rapports ![]() Gérard |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Non 0,48 c'est en cm, pas en rapport! Le 100 macro possède un limiteur de MAP soit à 0,31 cm soit à 0,48! C'est sur cette valeur que j'avais calculé la distance mini, pensant à tort être au rapport 0,5! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ok, je comprends mieux Merci pour ces précisions...Amicalement. Gérard |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| objectif Canon EF-s macro stabilisé rapport 5:1 ! | philippe_w | Trucs et Astuces | 30 | 22/03/2007 10h10 |
| Solutions Macro et distance de travail. | asterpin | Discussions Objectifs | 2 | 02/08/2006 12h12 |
| rapport macro 1/2 1/1... kesako ? | nikkko | Discussions techniques | 7 | 15/04/2006 20h17 |
| Objectif macro, angle de champs et distance | mistike | Discussions techniques | 15 | 29/06/2005 18h06 |
| Rapport macro | breizheau | Discussions générales | 18 | 13/05/2005 21h02 |