EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Les Ateliers > Atelier Studio

Google

Concours
***Concours Juillet *** le thème: Les Symétries*** Les Votes sont ouverts! ****

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/01/2008, 21h36
KristofVar KristofVar est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS40D
Objectif(s): 70-200/2.8 10-22/3.5-4.5 17-55/2.8IS 100/2.8 macro

Genre: Homme
Par défaut

Olivier, pour résumer ... pour toi, une photo bien exposée est une photo qui utilise la plage dynamique de manière optimale du capteur, on la prend à droite parcequ'il est plus destructeur de réhausser des valeurs sombres que l'inverse.
Seul l'histogramme de l'appareil fait foi puisqu' il correspond à son capteur ...
Bien exposer, pour du raw en vue d'un travail léché, c'est utiliser au maximum la performance du capteur.
(La bonne exposition d' un jpeg pour l'impression est une affaire de post-traitement ...)
En dehors d'un affichage en direct de l'histogramme ( et encore.. ) , difficile en dehors du studio de prendre le temps d'exposer à droite ...
Nous sommes d'accord, il ne s'agit pas de surexposer, juste d'utiliser la plage de dynamique du capteur de manière optimale dans sa partie droite.
En studio, l' utilisation d' un flashmètre permet de donner une valeur de diaph. de départ ... probablement que pour bien exposer, il faudra ouvrir encore ...
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2008, 10h11
OlivierC OlivierC est déconnecté
Membre
Boitier: 10D/5D/...
Objectif(s): Canon 24-70 2.8 L - Canon 100 Macro 2.8 - Canon 100 2.0 - Canon 135 2.0 L

Visiter le site web de OlivierC !

Voir les photos postées par OlivierC
Par défaut

Olivier, pour résumer ... pour toi

>>> ca ne vient pa sde moi mais de la manière dont l'appareil réarti les informations; ca n'et pas une opinion mais un fait technique

, une photo bien exposée est une photo qui utilise la plage dynamique de manière optimale du capteur, on la prend à droite parcequ'il est plus destructeur de réhausser des valeurs sombres que l'inverse.
>>> non ca n'est pas pour ca

En studio, l' utilisation d' un flashmètre permet de donner une valeur de diaph. de départ ...
>>> un flashmetre n'est pas nécessaire, l'histogramme et l'appareil suffisent

probablement que pour bien exposer, il faudra ouvrir encore ...

>>> non, il faut simplement exposer a droite
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2008, 10h41
Membre
Objectif(s): Canon 24-70 2.8 L - Canon 100 Macro 2.8 - Canon 100 2.0 - Canon 135 2.0 L

Par défaut

Olivier, pour résumer ... pour toi

>>> ca ne vient pa sde moi mais de la manière dont l'appareil réarti les informations; ca n'et pas une opinion mais un fait technique

, une photo bien exposée est une photo qui utilise la plage dynamique de manière optimale du capteur, on la prend à droite parcequ'il est plus destructeur de réhausser des valeurs sombres que l'inverse.

>>> non ca n'est pas pour ca, enfin oui c'est pas faux, mais c'est une manière un peu détrounée de voir les choses

En studio, l' utilisation d' un flashmètre permet de donner une valeur de diaph. de départ ...
>>> un flashmetre n'est pas nécessaire, l'histogramme et l'appareil suffisent

probablement que pour bien exposer, il faudra ouvrir encore ...

>>> non, il faut simplement exposer a droite
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2008, 11h12
djangotare djangotare est déconnecté
Membre
Boitier: EOS 400D
Objectif(s): Canon EFS 18-55, Canon EF 55-200, Canon EF 50 1.8

Visiter le site web de djangotare !

Voir les photos postées par djangotare
Par défaut

même si ça a déjà été abordé plusieurs fois, c'est bien ce genre de fil qui remet les idées en place, merci
sur ce je vais moi aussi aller prendre une drache
quoique 11h c'est un peu tôt
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2008, 11h44
gripoil gripoil est déconnecté
Membre
Boitier: l'irremplaçable 5D
Objectif(s): assez de cailloux pour m'éclater :-D

Visiter le site web de gripoil !

Voir les photos postées par gripoil
Par défaut Base d'affichage de l'histogramme ?

Bon vous allez me pourrir d'embrouiller encore plus le sujet, mais ej cherche à comprendre aussi...

Je crains que l'affichage de l'histogramme sur l'APN se base sur une "vignette" JPG générée (pour l'affichage sur LCD) même quand on shoote en RAW. Est-ce correct de dire ça ? Parce que dans ce cas (histo basé sur une représentation JPG) j'ai l'impression que la fiabilité de l'histo va dépendre des paramètres indiqués à l'APN (même s'ils sont inutiles en RAW) : style d'image pour les APN qui ont cette fonction, contraste, luminosité (saturation dans une moindre mesure), espace colorimétrique (AdobeRGB semble "cramer" moins vite bizarrement dans la représentation affichée de l'histo, pour une expo donnée comparée avec un espace sRVB)...
Et aussi la BdB choisie dans le cas d'un affichage de l'histo par couche (RVB), car j'ai remarqué que dans de nombreux cas une BdB à 5100k par exemple donnera une couche rouge plus lumineuse en portrait (à cause des tons de peau).
Si mon hypothèse est exacte (histo basé sur une représentation JPG) quelqu'un a-t-il des conseils de réglages par défaut de l'APN pour afficher un histo "fiable" (tout est relatif je sais, ça dépend de ce que je veux faire...) dans le cadre de portraits-personnages ?
Par exemple : BdB manuelle sur 4800k (ou 5000 ? ou 4500 ?), style d'image "fidèle" (ou "neutre" ?), contraste 0, luminosité 0, saturation 0 etc.

Merci d'avance pour vos lumières,
A+
franck
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2008, 12h24
Utilisateur

Par défaut

Si tu prends en raw uniquement, l' histogramme correspond bien à ton exposition.
Quand à l' image affichée sur l' écran de ton appareil, je crois qu' il vaut mieux ne pas trop s'y fier ...
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2008, 12h45
Membre

Par défaut

Je crains que l'affichage de l'histogramme sur l'APN se base sur une "vignette" JPG générée (pour l'affichage sur LCD) même quand on shoote en RAW. Est-ce correct de dire ça ?

L'histogramme de luminance se base sur l'image, point. L'écrétage des hautes lumières se base sur ce qu'encaisserait un JPG, mais il n'est pas si éloigné que ca du RAW (qui lui encaissera bien davantage). Donc un tout petit écrétage n'est en fait pas préjudiciable pour le RAW. je n'utilise que l'histogramme de luminance

Parce que dans ce cas (histo basé sur une représentation JPG) j'ai l'impression que la fiabilité de l'histo va dépendre des paramètres indiqués à l'APN (même s'ils sont inutiles en RAW) : style d'image pour les APN qui ont cette fonction, contraste, luminosité (saturation dans une moindre mesure), espace colorimétrique (AdobeRGB semble "cramer" moins vite bizarrement dans la représentation affichée de l'histo, pour une expo donnée comparée avec un espace sRVB)...
Et aussi la BdB choisie dans le cas d'un affichage de l'histo par couche (RVB), car j'ai remarqué que dans de nombreux cas une BdB à 5100k par exemple donnera une couche rouge plus lumineuse en portrait (à cause des tons de peau).

D'ou l'utilisé de mettre un réglage le plus neutre possible et une BDB la plus proche possible du la BDB que l'on utilisera au développement. Ceci ne sert qu'a améliorer la précison de l'histogramme à la PDV

Si mon hypothèse est exacte (histo basé sur une représentation JPG) quelqu'un a-t-il des conseils de réglages par défaut de l'APN pour afficher un histo "fiable" (tout est relatif je sais, ça dépend de ce que je veux faire...) dans le cadre de portraits-personnages ?
Par exemple : BdB manuelle sur 4800k (ou 5000 ? ou 4500 ?), style d'image "fidèle" (ou "neutre" ?), contraste 0, luminosité 0, saturation 0 etc.

Voir réponse ci-dessus
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2008, 13h08
gripoil gripoil est déconnecté
Membre
Boitier: l'irremplaçable 5D
Objectif(s): assez de cailloux pour m'éclater :-D

Visiter le site web de gripoil !

Voir les photos postées par gripoil
Par défaut

Citation:
Posté par OlivierC Voir le message
D'ou l'utilisé de mettre un réglage le plus neutre possible et une BDB la plus proche possible du la BDB que l'on utilisera au développement. Ceci ne sert qu'a améliorer la précison de l'histogramme à la PDV

Merci Olivier c'est très clair
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2008, 15h16
Utilisateur

Par défaut

Excuse moi Olivier, quand je dis "pour toi ... " , c'était juste par opposition avec les autres intervenants qui voyaient les choses differemment.
Merci pour tes conseils avisés.
Et puis tout bien réfléchi, si nécessaire, pour exposer à droite, je n'ouvrirai pas un peu plus ... plutôt augmenter la puissance du flash
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2008, 15h19
Membre

Par défaut

Citation:
Posté par KristofVar Voir le message
Excuse moi Olivier, quand je dis "pour toi ... " , c'était juste par opposition avec les autres intervenants qui voyaient les choses differemment.
Merci pour tes conseils avisés.
Et puis tout bien réfléchi, si nécessaire, pour exposer à droite, je n'ouvrirai pas un peu plus ... plutôt augmenter la puissance du flash

les deux le font
ce qui compte c'est la quantité de lumière qui arrive sur le capteur.
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2008, 15h26
Membre

Par défaut

Citation:
Posté par vacherouge Voir le message
Bonjour, c'est vacherouge.
Donc, pour moi, je ne peux pas imaginé une exposition représenté par une courbe.

et pourtant...

Il n'y a pas que les hautes lumières qui sont exposées.
chaque partie de l'image, dans sa gamme de luminosités et correctement exposée par rapport à sa position dans la gamme de luminosité (la référence restant les HL puisqu'en numérique on expose pour les hautes lumières, cmme en diapo)

Donc cela suffit à pouvoir reprsenter l'expo en deux dimensions

Le diaph choisi ne représente l'exposition que pour les hautes lumières
Mais l'exposition s'étage le long des "diaphs inféreurus" également vers les basses lumières...

L'avantage des 2 dimensions c'est que l'on peut représenter pour chaque nuance lumineuse, combiend e pixels s'y trouvent.

De toutes facons ca existe depuis longtemps dans photoshop.
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2008, 17h54
Utilisateur

Par défaut

Citation:
Posté par OlivierC Voir le message
les deux le font
ce qui compte c'est la quantité de lumière qui arrive sur le capteur.

100% d'accord, mais le diaphragme ayant une influence directe sur la PDC, autant choisir celui-ci et jouer sur la puissance du flash ...
Je disais ça comme une réflexion à voix haute, j' attends mon flash de studio d' ici qq jours, alors , en attendant, je trépigne ...
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2008, 19h06
af.balog af.balog est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 300D
Objectif(s): 24-70 f2.8L ; 18-55 f3.5-5.6 du kit ; 50 f1.8 ; 75-300 f4-5.6

Par défaut

Il est passionnant ce post ! Bon ça clashe un peu mais .... on pose clairement nos "pressentiments", en tout cas c'est la sensation que j'en ai !

Citation:
Posté par Ouatitm Voir le message
Enfin, je dis cela, je dis rien, j'ai un 300D : Y'A PAS D'HISTO, ME***.

Bouton lecture et info après chaque PDV et ça clignote comme ceux des pros ! Bon sans rire c'est une gymnastique je l'admets, c'est long et fastidieux parce que le temps d'accès carte est .... celui du 300D pour parler poliment .... mais ça marche et je ne fais que ça au grand dame de ma femme en vacances !! Encore que je me limite dans ces cas là au réglage sur une série, je ne re-vérifie l'histo que lors de variations de lumière (nuages, intérieur <-> extérieur, ombre <-> plein soleil).

Mais de quoi je cause, je vois que tu as un aussi un 40D mon salaud !!!!!!!!!!!

Petite note à OlivierC, j'adore te lire parce qu'on en apprend toujours plein .... pourrais-je seulement supplier le Père Noël d'avoir mis sous ton sapin un peu moins de véhémence dans tes propos pour 2008 ?
Je comprends : tu prends sur ton temps pour expliquer (on sent le passionné qui a envie de faire découvrir) donc tu n'as pas forcément la patience pour tous ... mais t'es quand même vachement franc du colier dans ta manière de t'exprimer ... ce n'est qu'un ressenti qui n'engage que moi : au plaisir malgré tout de te lire !
Réponse avec citation
Vieux 03/01/2008, 17h20
cubitus57 cubitus57 est déconnecté
Membre
Boitier: Canon EOS 40D
Objectif(s): Canon : 17-40/4L, 24-105/4L IS, 50/1.8 II, 70-300/4-5.6 IS, 580 EX, Tokina 11/16 2.8

Voir les photos postées par cubitus57
Par défaut

Salut à tous et meilleurs voeux.

Olivierc, tu ne pourrais pas nous poster un bon tuto sur la lecture de l'histogramme et comment interpréter & corriger lors de la prise de vue.

J'ai vu que tu arrives à juger directement de la correction d'expo. Comment fais tu cela ?

Tu divises la largeur d'écran en fonction d'un nombre de stop ( 3,4, 5 ) et tu y va à la louche ?

J'ai commencé à shooter en raw depuis que j'ai le 40D car mes premières tofs en jpg m'avaient décues.

J'en suis fort content, maintenant, en raw après traitement ( lightroom principalement ) mais je bricole avec cette notion d'exposer à droite. ( un peu peur de me planter )

J'ai parcouru pas mal les fils sur le sujet, mais tout ce que tu viens d'exposer ici est fort intéressant. Comme je ne veux pas en perdre une miette, ce serait super de faire un bon exposé sur le sujet qui serait certainement mis en tête de forum car c'est utile à tous, et du coup, facile à retrouver

A+

Phil
Réponse avec citation
Vieux 03/01/2008, 17h30
le chti le chti est déconnecté
Membre
Boitier: 400D
Objectif(s): SIGMA18/200

Voir les photos postées par le chti
Par défaut

si sa peu aider

Les trains sont beaux:histogramme
Réponse avec citation
Vieux 03/01/2008, 20h13
Membre

Par défaut

Citation:
Posté par af.balog Voir le message
I
Petite note à OlivierC, j'adore te lire parce qu'on en apprend toujours plein .... pourrais-je seulement supplier le Père Noël d'avoir mis sous ton sapin un peu moins de véhémence dans tes propos pour 2008 ?
Je comprends : tu prends sur ton temps pour expliquer (on sent le passionné qui a envie de faire découvrir) donc tu n'as pas forcément la patience pour tous ... mais t'es quand même vachement franc du colier dans ta manière de t'exprimer ... ce n'est qu'un ressenti qui n'engage que moi : au plaisir malgré tout de te lire !

Non, ca, je ne crois pas que ca changera.

Le coaching, c'est pas fait pour etre gentil, mais pour que les gens se bougent, et surtout, se souviennent

(ca se limite aux forums, de visu c'est plus simple et non nécessaire

Dernière modification par OlivierC 03/01/2008 à 22h21.
Réponse avec citation
Vieux 03/01/2008, 20h18
Membre

Par défaut

Citation:
Posté par le chti Voir le message

pas sur que cà aide. Ca peut même mettre dans la confusion. Pourquoi ?

parce que l'histogramme à la prise de vues, n'est pas forcément (voire rarement) le même que l'histogramme une fois la photo traitée.

Or, sur ce lien on voit des histogrammes de photo une fois traitée.
Réponse avec citation
Vieux 07/01/2008, 19h30
Utilisateur

Par défaut Mais oui, exposer à droite !!

caramba , tu as encore raison Olivier ( tu vas me dire qu'il vaut mieux puisque c'est plutôt ta branche et que tu es plutôt pointu dans ton domaine ) , je viens de faire plusieurs tests ... exposer à droite = bien exposer !! Du coup, je trouve toutes mes anciennes prises de vue sous ex
Flash Cobra en manuel et flashmètre en main , il n'est pas rare qu'il manque 2/3 d' EV ...
Merci ...
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
lire histogramme !! cytrons Discussions techniques 13 28/07/2007 02h38
RAW et histogramme... xavierb Discussions techniques 8 03/07/2007 23h17
Histogramme du 10D Dan60 Discussions techniques 7 17/05/2007 19h28
Pb Histogramme DPP Brouno Logiciels 3 14/01/2007 10h27
Déchiffrage histogramme tetard Discussions techniques 3 05/12/2006 13h55

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h01.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008