EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Les Ateliers > Atelier Studio

Google

Concours
***Concours Juillet *** le thème: Les Symétries*** Les Votes sont ouverts! ****

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/01/2008, 17h28
cooladn cooladn est déconnecté
Membre
Boitier: 400D + grip + 430 Ex
Objectif(s): Sigma: 10-20 F4-5.6 EX DC, 24-70 F2.8 EX DG - Canon: 70-200 F2.8 IS USM

Visiter le site web de cooladn !

Genre: Homme
Voir les photos postées par cooladn
Cool Fond papier, tissu ou vinyl & boite à lumière

Bonjour,

Souhaitant me créer mon mini "home studio" photo, j'ai fais l'aquisition d'un support de fond. Avant de partir en quête d'un fond, blanc, noir et coloré (surement rouge...), je souhaitais avoir votre opinion sur la variété des fond et leur différence.

Est il plus judicieux de choix des fonds tissu, vinyl ou papier ?
Est ce uniquement une différence de comportement à la lumère ?
Les fond en papier sont souvent proposés dans des rouleaux de 10m de long... cela veut il dire qu'il sont facilement déchirable ?

Après la lecture du post "Conseil achat éclairage studio", riche en conseils, j'ai réorienté mon choix de matériel ELINCHROM vers la marque Aurora conseillé par OlivierC. Dans un post, un membre choisissait un flash de 600W avec un bol beauté et une boite à lumière (ce que je souhaite également).
Ma question est la suivante :
Dans cette configuration, dois je équiper ma boite avec un flash de meme puissance ou au contraire m'en servir comme source de lumière continue ?

Merci pour votre aide
Réponse avec citation

Vieux 19/01/2008, 22h02
Membre
Objectif(s): Sigma: 10-20 F4-5.6 EX DC, 24-70 F2.8 EX DG - Canon: 70-200 F2.8 IS USM

Par défaut

Pas d'avis sur les matières ou sur les boites à lumières ?
sniff alors
Réponse avec citation
Vieux 21/01/2008, 15h53
gripoil gripoil est déconnecté
Membre
Boitier: l'irremplaçable 5D
Objectif(s): assez de cailloux pour m'éclater :-D

Visiter le site web de gripoil !

Voir les photos postées par gripoil
Par défaut

Je vais essayer d'apporter ma pierre :
- jai acheté mercrediun fond vinyl "Superwhite" (Lastolite je crois) c'est nickel, j'en avais marre du papier terne et super salissant, et les fonds tissu semblent froisser très facilement (on aime ou on n'aime pas le rendu "froissé", perso sur fond clair ce n'st pas mon truc).
- j'ai un Fusion d'Aurora avec Bol 43cm et Octobox 90cm, mais je ne suis pas certain d'avoir compris ta question "dois je équiper ma boite avec un flash de meme puissance ou au contraire m'en servir comme source de lumière continue ?" ... Si ce que tu veux dir est : dois-je acheter 2 flashs pour pouvoir utiliser le bol et la boite à lumière en même temps la réponse est oui forcément, mais sinon c'est aussi pas mal de débuter en monosource (ce que je fais) et là tu montes au choix le bol sur ton flash ou la boite, et tu changes en cours de séance si ca te chante (la baionnette est assez simple).

A+
franck
Réponse avec citation
Vieux 22/01/2008, 00h44
Membre

Par défaut

Bonsoir Franck,

Merci pour ta réponse. Tu confirmes mon choix pour le fond, je ne suis pas vraiment fan non plus des froissés en ton clair.

Concernant ma question sur l'utilisation de la boite, je voulais savoir si je devais y mettre un flash ou une "ampoule" pour un eclairage continu. visiblement, c'est un flash.
J'avais cru comprendre que l'utilisation d'un bol se faisait bol dirigé face au visage, légèrement décalé en hauteur. Du coup, j'ai pensé que pour casser les ombres arrières et détacher le sujet du fond (dans ma réflexion, un fond rouge...) je devais placer une boite à lumière sur l'un des coté et la diriger de 3/4 vers le fond.

Je me complique surement la vie... d'autant que je débute . Du coup, si je pars sur un seul flash sur lequel je monte mon bol ou ma boite à lumière, dois je investir dans des reflecteurs positionner sur les cotés ?

Vu que tu es sur Paris, peux tu me dire si tu as acheté ton matos dans une boutique ou sur le net ?

Voili, merci encore pour ton aide

Damien

Dernière modification par cooladn 22/01/2008 à 01h16.
Réponse avec citation
Vieux 22/01/2008, 12h46
gripoil gripoil est déconnecté
Membre
Boitier: l'irremplaçable 5D
Objectif(s): assez de cailloux pour m'éclater :-D

Visiter le site web de gripoil !

Voir les photos postées par gripoil
Par défaut

Je serai bien incapable de disserter sur les avantages monosource / multisource, je ne suis qu'en monosource pour l'instant.
En monosource, tu utiliseras probablement le bol en frontal (ça semble être communément utilisé de la sorte, mais rien n'empêce d'essayer d'autres choses) - il y a de tres bons posts d'OlivierC dans "Atelier studio" au sujet du bol et autres accessoires.
Avec la boite a lumière tu pourras plus te permettre de la "décaler" un peu pour donner du relief, mais c'est conseillé d'avoir un ou plusieurs réflecteurs pour atténuer les ombres du côté opposé.
Voila mon maigre retour d'expérience.
Pour mes achats Aurora je suis allé chez Prophot (l'importateur) dans Paris, très pro et sympas et ils sont SAV et ont leur propre atelier pour réparer au cas où.
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[Tutoriel] Fabriquer une boîte à lumière Jim56 Matériels Divers 11 18/03/2008 15h44
[Boîte à lumière] Comment progresser? Jim56 Atelier Studio 6 30/11/2007 14h07
Flash ou boite a lumière ? brouzouf59 Discussions Flash 5 29/11/2006 18h28
Boite à lumière volcan Albums 9 12/03/2006 20h39
boite à lumière.... snake Discussions Flash 0 07/10/2005 16h21

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h38.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008