Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    50
    Messages
    841
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Quelques L

    Par défaut Portrait 16/9... je persiste !

    Bonjour à tous,

    Portrait assez serré en noir et blanc. Traitement sous ligtroom et photoshop.
    Pris avec un 7d au 50mm à f/1.4... j'aime le risque! quand même pas mal de déchets coté map avec cette combinaison, en + j'avais un peu la tremblote... Apn dans une main, reflecteur dans l'autre, pas facile , lol.


    Lio

    [IMG][/IMG]


  2. #2
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Dommage d'insister... Maîtrise d'abord en format normal, placement réflecteur avec trépied ou assistant, puis maîtrise la tremblote et faible pdc. Et après seulement faire de l'exotisme
    À part ceci le traitement noitr et blanc est bon pour moi, l'accentuation manque ou c'est du à n léger flou combiné à un grande ouverture. Un poil ferme n'aurait pas nuit d'ailleurs

  3. #3
    Membre Avatar de Spyro
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    78
    Messages
    506
    Boîtier
    7DmkII_5DmkIII
    Objectif(s)
    10-22EF-S,Sigma 150-600,24-105mm F4,50mm1.4,85mm 1.8,70-200F2.8,100mm 2.8,Samy 8mm

    Par défaut

    Belle image. Très beau modèle avec des yeux et un sourire lumineux. Effectivement de mon coté j'ai un gros manque de netteté sur le visage et une légère surex. La version 16/9 me va assez même si le léger décentrage du sujet en largeur n'apporte rien.

  4. #4
    Membre Avatar de Kalmar*
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Poitiers
    Âge
    37
    Messages
    1 974
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    28 - 85

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Dommage d'insister... Maîtrise d'abord en format normal, placement réflecteur avec trépied ou assistant, puis maîtrise la tremblote et faible pdc. Et après seulement faire de l'exotisme
    À part ceci le traitement noitr et blanc est bon pour moi, l'accentuation manque ou c'est du à n léger flou combiné à un grande ouverture. Un poil ferme n'aurait pas nuit d'ailleurs
    ... j'aime bien les notions de "format normal" et d'"exotisme" ...

    Bref, revenons à la photo, belle expression et sourire franc. La lumière est bien gérée, j'aime bien.
    Pour ce qui est du manque de netteté, ça m'a l'air net (cils). J'aime la douceur que la PO apporte à ce portrait. Fermé d'un petit cran ou deux aurait peut être été bénéfique en effet.
    Question PT, tu devrais essayer d'éclaircir les yeux. Question cadrage, j'aurais placé la demoiselle sur la gauche par contre. Ça m'aurait semblé plus logique vu ses cheveux. Mais ça encore une fois, c'est très personnel

    Bonne continuation

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    50
    Messages
    841
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Quelques L

    Par défaut

    Coté netteté, ça vient surement de la réduction, l'image d'origine est nette. Coté sur ex c'est vrais que je me suis posé la question, après ce n'est pas cramé, c'est juste que je voulais avoir un vrais N&B et pas de gris, mais je suis peut être limite effectivement (Je bosse à la maison sur un écran calibré et ça passe). Le sujet déporté est voulu, je comparerai en centrant, voir ce que ça donne, mais pas sur que sous ce format 16/9 ce soit adapter? a voir.
    Mnemmeth, merci pour le com. sur le traitement. Par contre l'entrée en matière...bof. Pourquoi ce tacle? En quoi maîtriser en format "normal" m'aurai servi sur cette photo? Et qui te dis que je ne maîtrise pas d’ailleurs? ... Bon, pour moi cette réflexion n'est pas très constructive.

  6. #6
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Dans ce cas change le titre et entree en matière... Tu t'exposes à ce genre de remarques, si tu veux les éviter n'invite pas les gens à regarder de plus près, c'est un principe de com.
    Ici tu t'imposes une contrainte supplémentaire la ou le reste ne suis pas forcément (scalp nécessaire? Non pour moi est ce que le format amène quelque chose non, position de la personne pas tip top) alors forcément je tape la ça fait mal...

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La question est de savoir quel est le but du format 16:9 (typé panoramique) ... en général c'est pour avoir une vision large qui donne la sensation d'en montrer plus (ce qui est souvent le cas) et d'ôter des parties qui ne sont pas intéressantes (comme le ciel bleu ou une partie au sol devant qui n'apporte pas grand chose à l'image ...

    Ici l'arrière plan est absent, la question est "est ce que le vide à gauche apporte quelque chose de plus à l'image par rapport au format 3/2 ?" ... ici le format 16/9 est obtenu en coupant le haut de la tête et/ou une partie basse de l'image pour laisser l'espace vide qui a été shooté au départ à gauche ... Est ce que cet espace vide apporte quelque chose ici ?

    Il y aurait quelque chose intéressant à voir sur le côté (château,, parc ...) on y gagnerait de faire une sorte de portrait paysagiste dans lequel le décors aurait également son importance ... dans le cas présent, je ne suis pas convaincu par l'apport du format 16/9 ....
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    50
    Messages
    841
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Quelques L

    Par défaut

    J'accepte volontiers les remarques, ça me fait progresser et j'en tiens compte. Mnemmeth ce que tu me dis là est constructif, ce qui est loin d'être le cas de ton 1er post...

  9. #9
    Membre Avatar de NBF06
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Pas-De-Calais
    Âge
    51
    Messages
    4 249
    Boîtier
    1DS Mark II
    Objectif(s)
    C 17-40 f4 / T 28-75 f2.8 / C 70-200 f2.8 / C 135mm / S 105mm OSf2

    Par défaut

    Bonjour,

    Vu l'emplacement des cheveux, j'aurai placé le modèle à gauche et non à droite. Là, les cheveux ferment la lecture où il y a de l'espace.
    Laisser de la place là où le visage est ouvert.

    Dommage pour ce manque de netteté. SI c'est la compression, revoir le PT et ajouter de la netteté après.

    Tout cela AMHA.

    Cdt
    Pascal

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Rennes
    Âge
    57
    Messages
    218
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    100 mm macro

    Par défaut

    Ce n'est pas le format qui pose problème mais la netteté !


  11. #11
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Tellement habitué a voir n'importe quoi à la télé que le format ne surprend vraiment pas.
    Mais est-bien le format adapté au portrait?
    Pour moi, non.
    C'est dommage de scalper et de presque guillotiner un modèle si radieux, avec rien à proposer dans la partie vide environnante.
    Alors persister ?
    Suivant son caractère, on mets plus ou moins longtemps à reconnaitre ses erreurs.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Nievre
    Âge
    58
    Messages
    216
    Boîtier
    70D & 1000D
    Objectif(s)
    Sigma 17/70, Tamron 90mm, Canon 50mm

    Par défaut

    comme tous ce n'est pas nette sur mon PC
    finalement je me concentre sur ce point et je peine à voir au delà.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 400/2,8 L IS USM] Je persiste ! Grand corbeau ambience
    Par Nature48 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2015, 12h49
  2. [Sigma DG 150 f/2.8 OS HSM EX] je persiste...
    Par canon33 dans le forum [Flore]
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/01/2014, 19h56
  3. Portrait nourrisson : portrait au 100mm 2.8 macro
    Par Clément M dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2012, 12h56
  4. Je persiste
    Par OPTA10 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 32
    Dernier message: 26/02/2010, 20h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com