Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Mont Viso

  1. #1
    Membre Avatar de laurent violet
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Dordogne
    Âge
    55
    Messages
    3 627
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    du 20mm au 600mm

    Par défaut Mont Viso

    Bonjour, de retour de deux semaines de vacances fin août et début septembre en montagne, je n'ai hélas pas pu bénéficier une seule fois d'une belle lumière...Le beau temps n'aide pas pour faire de belles photos; Du coup je les tente en N&B.

    Quels sont vos avis sur cette photo?


    • EXIF: Canon ( EOS 5D) | 50mm | 1/15s | f/16 | ISO 100


  2. #2
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Noir c'est noir. Bravo
    Dommage pour le 'machin' (c'est un toit je suppose), mais il était là !
    Joli traitement. On peut faire du N&B même par joli lumière non ?
    Filou

  3. #3
    Membre Avatar de Lauren
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Au soleil
    Âge
    50
    Messages
    8 191
    Boîtier
    eos 7D
    Objectif(s)
    Canon / Sigma

    Par défaut

    ténébreuse à souhait / +1 pour le toit (en recadrant tu as retiré en haut ou en bas ? j'aurais préféré un format moins allongé qui "calme" la dynamique de l'image)

  4. #4
    Membre Avatar de jonath05
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Crots, hautes-alpes
    Âge
    29
    Messages
    2 712
    Boîtier
    40D, 1Ds mark II, 430 ex II
    Objectif(s)
    10-22 f3.5-4.5 usm 70-200 f4 L usm 50mm f1.8 II zeiss 25mm f2

    Par défaut

    Pfiou t'as pas eu de bol parce que c'est pas tous les jours grands soleil pourtant de ce côté là. Belle ambiance accordée au paysage avec ce choix de traitement. Hâte de voir la suite

    Merci pour le partage !

  5. #5
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lauren Voir le message
    ténébreuse à souhait / +1 pour le toit (en recadrant tu as retiré en haut ou en bas ? j'aurais préféré un format moins allongé qui "calme" la dynamique de l'image)
    +1 avec Laurent et Filou


  6. #6
    Membre Avatar de laurent violet
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Dordogne
    Âge
    55
    Messages
    3 627
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    du 20mm au 600mm

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    un grand grand merci pour vos remarques constructives qui m'aident toujours autant à progresser...

    Comme le refuge CAF du Viso, était là, pas question de le raser, même avec photoshop, au risque de m'attirer les foudres du CAF de Briançon...ayant moi même été cafiste au CAF de Bordeaux (au CD aussi) ainsi qu'au CAF de Périgueux...

    Du coup, j'ai préféré assombrir uniquement le toit afin qu'il soit moins visible et du coup attire moins l’œil sur cette photo. Je la reposte retravaillée. Concernant le cadrage, c'est un choix, car de toute façons, le dessus de l'image comme le premier plan, n'apportait rien de plus à cette image.


    • EXIF: Canon ( EOS 5D) | 50mm | 1/15s | f/16 | ISO 100



    La deuxième image que je vous soumets est prise à peut près dans les mêmes conditions. Ce lac ou plutôt laquet sera le point d'arrivée d'une jolie course dans le coin, avec tout de même 1360m de dénivelé positif à l’altimètre depuis la vallée du haut Guil, lieu de notre point de départ...Etant au départ un lieu où on pouvait "éventuellement" observer des bouquetins, cette rando s'imposait à nous. Il n'en sera rien, point de bouquetins, pourtant j'ai privilégié du hors sentier. Ce laquet, arrivée de notre course présentait un très beau panorama, hélas fortement écourté (nous y serons resté moins de 5 minutes) par un berger totalement injurieux (je pense qu'il avait quelques grammes dans le sang) envers ces deux chiens de bergers, qui du coup, ne savaient plus quoi faire, le tout secondés par deux jolis patous (genre le lion de Sébastien) qui commençaient à s'intéresser fortement à notre présence et à celle de notre petite chienne totalement pacifiste de la taille d'une petite marmotte, à coup de "montrage" de dents et de grognements peu sympathiques.

    C'est donc au lac plus bas que nous nous reposerons...

    Ci joint malgré tout la photo réalisée un peu à la hâte...


    • EXIF: Canon ( EOS 5D) | 20mm | 1/125s | f/11 | ISO 100



    Comme toujours, en vous remerciant par avance....

  7. #7
    Membre Avatar de laurent violet
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Dordogne
    Âge
    55
    Messages
    3 627
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    du 20mm au 600mm

    Par défaut

    Je relance, quelqu'un aurait-il un avis sur cette dernière photo...même si elle est totalement nulle...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    centre
    Messages
    721
    Boîtier
    1DXII, 5DIII, 7DII, 5Ds
    Objectif(s)
    100L;200/400;28/300;16/35;24/70;70/200;400F2.8;50f1.2;85;135;14;500 f4. 300 F 2.8

    Par défaut

    bonjour Laurent,
    pas fan des deux premières, mais je ne sais pas trop l'expliquer, peut être sont elles trop sombres ou trop "tristes".
    Par contre je trouve la troisième très belle, elle est très bien composée,avec un beau ciel, et un traitement que je trouve réussi.
    merci pour le partage

  9. #9
    Membre Avatar de laurent violet
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Dordogne
    Âge
    55
    Messages
    3 627
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    du 20mm au 600mm

    Par défaut

    Merci beaucoup de ton passage. et de ton avis...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Alsace
    Messages
    5 330
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF, EF-S, ZE

    Par défaut

    la première V1 et V2 sont un peu chargée mais tu n'y es pour rien!: les nuages ont eu raison de ta compo!

    la 2 est sympa mais un poil grisou à mon gôut...

    qqoiqu'il en soit, un partage agréable et l'envie de se balader en montagne!
    meric du partage!

    A+
    tom

  11. #11
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 614
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Laurent,

    plusieurs fois que je repasse et je crois que ce qui me laisse perplexe sur cette série, c'est qu'elles ressortent excessivement sombres par rapport aux conditions de prise de vue qui semblent en pleine journée.
    Le second point pour moi est que j'aurais cherché à optimiser le piqué en fermant un peu moins sur la 1 (prise avec pied ?).
    On nous dit beaucoup de ménager la pdc en paysage, mais ce qui est généralement oublié, c'est que le piqué ne va pas de paire, et au delà de certaines ouvertures, il s'effondre rapidement. f/16, si le traitement ne booste pas derrière, le rendu est vite un peu mou.
    La combinaison de ces deux éléments peuvent peut être expliquer ce côté un peu "éteint" de l'image.

    La dernière est pour moi déséquilibrée dans les gris moyens (l'essentiel de l'image), lui faisant perdre de la dynamique. Un traitement contrasté avec une pointe de dodge and burn pourrait la réveiller. Très bonne compo par contre.
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  12. #12
    Membre Avatar de laurent violet
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Dordogne
    Âge
    55
    Messages
    3 627
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    du 20mm au 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hetfield Voir le message
    Salut Laurent,

    plusieurs fois que je repasse et je crois que ce qui me laisse perplexe sur cette série, c'est qu'elles ressortent excessivement sombres par rapport aux conditions de prise de vue qui semblent en pleine journée.
    Le second point pour moi est que j'aurais cherché à optimiser le piqué en fermant un peu moins sur la 1 (prise avec pied ?).
    On nous dit beaucoup de ménager la pdc en paysage, mais ce qui est généralement oublié, c'est que le piqué ne va pas de paire, et au delà de certaines ouvertures, il s'effondre rapidement. f/16, si le traitement ne booste pas derrière, le rendu est vite un peu mou.
    La combinaison de ces deux éléments peuvent peut être expliquer ce côté un peu "éteint" de l'image.

    La dernière est pour moi déséquilibrée dans les gris moyens (l'essentiel de l'image), lui faisant perdre de la dynamique. Un traitement contrasté avec une pointe de dodge and burn pourrait la réveiller. Très bonne compo par contre.
    Un grand merci à toi d'avoir pris le temps de commenter ces deux images...J'avoue que j'attendais un peu avec impatience ton com, ...ce serait la même chose en Portrait avec l'attente des coms de "grincheux"...Non pas que les autres soient mauvais, pas du tout, bien au contraire, leur coms sont toujours pertinents, mais force de reconnaitre qu'en N&B tu fais tout de même parti de l'élite, avec d'autres...
    OK et message noté concernant très remarques...Tu as raison, je vais reprendre ces deux images puisque j'en ai encore la possibilité...et les reposterai sans doute la semaine prochaine...Je n'ai toujours pas dodge and burn, par contre j'ai le nouveau DXO pro 10 élite et le film pack 5 (mises à jour gratuites pour moi puisque je les avais acheté il y a deux mois maintenant) pour bien dérawtiser mes images à la place de mon toujours bon mais vieillissant CS3 que je conserve néanmoins plus pour les effets...Donc, je vais reprendre directement les raws avec DXO et les basculer en N&B et me tester aux rendus argentiques noir et blancs genre Illford etc

    Oui l'ensemble de mes images sont prises avec trépied....je ne me le trimbale pas sur le dos pour rien, même parfois avec plus de 1000m de dénivelé....Oui, j'ai volontairement assombris ces photos (HDR!!!) malgré le 5D car la luminosité était trop forte....pas de bonne lumière en général durant ces vacances, et des marches d'approche parfois très longues (trop longues jusqu'au belvédère du mont Viso-la première photo). Nous aurions du prendre les VTT, même en montée (sur un chemin d'exploitation) on aurait, je pense gagné une à deux bonnes heures sur l'itinéraire en faisant du 6-9 km/h contre les 3/4 km/h à pied en rando en moyenne....

    Je remarque aussi, que fermer à F16 c'est bien mais au détriment du piqué, oui, je le remarque aussi maintenant, cette sacré diffraction, même avec le 5D et ses 12.8m de px...Désormais je resterais entre F8 et F11 max, sachant que le 20mm...F9 semble être le mieux...Cet objectif n'est pas meilleur que le réputé 17-40, mais il n'est pas très lourd...par contre il souffre d'un gros défaut de courbure de champ, à moi à toujours penser faire la MAP sur le bord inférieur droit ou gauche, quitte à utiliser mon viseur d'angle et la loupe pour parfaire la netteté.

    Donc, c'est toujours avec autant de plaisir que je prends note des remarques, car si je suis ici, c'est pour progresser, mais aussi de mon coté, donner des conseils dans les salons où je suis plus à l'aise...Encore merci de ta visite et je reposterai ça lundi je pense...ou dimanche soir au plus tôt....

  13. #13
    Membre Avatar de laurent violet
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Dordogne
    Âge
    55
    Messages
    3 627
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    du 20mm au 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par tomes67 Voir le message
    la première V1 et V2 sont un peu chargée mais tu n'y es pour rien!: les nuages ont eu raison de ta compo!

    la 2 est sympa mais un poil grisou à mon gôut...

    qqoiqu'il en soit, un partage agréable et l'envie de se balader en montagne!
    meric du partage!

    A+
    tom
    Merci Tomes 67, comme expliqué plus haut, je repars de 0.

  14. #14
    Membre Avatar de laurent violet
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Dordogne
    Âge
    55
    Messages
    3 627
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    du 20mm au 600mm

    Par défaut

    Bonsoir à tous,

    suite à vos remarques sur cette seconde image trop grisouille, je vous la ressers (Vous allez en faire une indigestion) le tout retraitée avec DXO 10 maintenant et film pack 5...Le rendu est issu d'une pellicule mais désolé j'ai oublié le nom. J'ai donc surtout essayé de la rendre bien moins grisouille...

    Vos avis?

    En vous remerciant par avance.



    • EXIF: Canon ( EOS 5D) | 20mm | 1/125s | f/11 | ISO 100

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Alsace
    Messages
    5 330
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF, EF-S, ZE

    Par défaut

    arf, c'est trop dur là....

    un petit tour dans l'atelier développement avec le raw voir si on peut t'aider différemment?

    A+
    tom

  16. #16
    Membre Avatar de jonath05
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Crots, hautes-alpes
    Âge
    29
    Messages
    2 712
    Boîtier
    40D, 1Ds mark II, 430 ex II
    Objectif(s)
    10-22 f3.5-4.5 usm 70-200 f4 L usm 50mm f1.8 II zeiss 25mm f2

    Par défaut

    Bonsoir,

    Effectivement il conviendrait de trouver un entre-deux au niveau du traitement, cette dernière version est trop poussée comme le souligne Thomas. Toutefois je pense que derrière ces remarques sur le traitement se trouve un problème de fond. Ici on ne sait pas trop ce que tu veux nous raconter, de plus la lumière ne semble pas être de ton côté. Pour comparer avec la première par exemple, même si là aussi on sent que les conditions n'étaient pas idéales, on capte une présence de ces sommets, et un côté mystérieux et quelque peu inaccessible, avec la présence de ces nuages. On ressent une intention, qui n’apparaît pas, ou d'une manière moins évidente, sur cette seconde prise.

    Tout cela n'est que mon humble avis, bien entendu

  17. #17
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 614
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Laurent,

    c'est sûr que c'est moins grisouille, mais pour le coup, le rendu est un peu "surnaturel"...tu y es allé un peu trop fort et de façon à mon avis un peu trop homogène sur toute l'image.
    +1 avec Jonath sur les conditions de lumières qui me semblent plates (manque ou trop de lumière partout), donc plus favorables dans le cadre d'un n&b à du graphisme qu'à du paysage avec de la profondeur et du relief...
    je pense effectivement comme l'indique Mister Tom que l'atelier développement peut être intéressant !
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  18. #18
    Membre Avatar de laurent violet
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Dordogne
    Âge
    55
    Messages
    3 627
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    du 20mm au 600mm

    Par défaut

    Un grand merci pour l'ensemble de vos retours toujours très intéressants.
    Je constate une chose, quand la lumière est dure, rien à faire...Ce fut le cas....J'enrage un peu, car l'endroit était merveilleux, mais il fallait tout de même 6 bonnes heures de marches aller pour atteindre ce lac.
    J'enrage aussi, car durant toutes nos vacances, nous avons pas eu de chance, que des lumières pourries, du franc soleil, bref, idéal pour la randonnée mais archi nulle pour les photos de paysages, et même l'animalier!!! Les marmottes par exemple, j'en ai plein, mais pas avec une bonne lumière....bref près de 850 km pour rien ramener de bon!!!

    Je vais donc conserver cette photo au départ en couleur, et l'avant dernier traitement en contrastant légèrement par zone...mais je sais que cette photo n'est et ne restera qu'une photo "touriste".

    En tout cas un grand merci pour l'ensemble de vos avis...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Le Mont
    Par Lafronde dans le forum [Architecture]
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2011, 07h30
  2. mont st Michel
    Par Richard74 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/08/2011, 20h50
  3. Nocturne du Mont
    Par sicnarf dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2009, 12h13
  4. Les travaux du Mont
    Par Arion dans le forum [Paysage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2008, 08h30
  5. Le Mont d'Or
    Par Hellbor dans le forum [Paysage]
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2007, 08h34

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com