Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: Balade dans Paris

  1. #1
    Membre Avatar de Zorkseb
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Seine et Marne
    Âge
    38
    Messages
    927
    Boîtier
    5d Mark IV et II
    Objectif(s)
    couteau suisse

    Par défaut Balade dans Paris

    Tout est dans le titre. J'ai profité du beau temps de samedi pour sortir le lapin du chapeau et m'amuser le temps de quelques heures J'en ai profité pour sortir le 70-200. Peu discret mais on peut shooter de loin tranquillement, et çà compense bien !!!


    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 160mm | 1/1000s | f/2.8 | ISO 100




    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 200mm | 1/8000s | f/2.8 | ISO 400




    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 200mm | 1/320s | f/2.8 | ISO 200




    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 200mm | 1/1000s | f/2.8 | ISO 100


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Finistère
    Âge
    46
    Messages
    809
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 24-70 f2.8 L ; EF 100mm f2.8 L IS USM ; EF 300mm f4 L IS USM

    Par défaut

    C'est très bien fait, beaucoup de douceur dans ces clichés, j'aime beaucoup.

  3. #3
    Membre Avatar de Vito Cornelius
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Les ardennes françaises
    Âge
    46
    Messages
    9 240
    Boîtier
    EOS 5D Mark III + Grip
    Objectif(s)
    12-24 II f/4.5-5.6 / 17 TS-E f4 / 24-70 f/2.8 / 70-200 f/2.8 / 135 f/2 / Ext x1.4

    Par défaut

    Les n&b sont très propres.

    J'ai juste du mal avec le fait que tes sujets te tournent tous le dos ou ont le regard caché.

  4. #4
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    J'aime bien avec une préférence pour la dernière.
    J'imagine que les sujets sont de dos pour qu'ils ne soient pas reconnaissables...

  5. #5
    Membre Avatar de Zorkseb
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Seine et Marne
    Âge
    38
    Messages
    927
    Boîtier
    5d Mark IV et II
    Objectif(s)
    couteau suisse

    Par défaut

    Ils sont de dos surtout parce que c'est plus facile de rester discret comme ça. Et de là où j'étais positionné, je ne pouvais quasiment avoir les gens que de dos. Quant au fait qu'ils soient reconnaissables ou pas, j'avoue que cette considération est déjà plus secondaire. Ce qui me tracasse plus avec le fait de photographier les gens de face, c'est qu'on ne sait jamais trop comment ils vont réagir (bien qu'à mon avis, les cas "problématiques" doivent être assez rares)

  6. #6
    Membre Avatar de Vito Cornelius
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Les ardennes françaises
    Âge
    46
    Messages
    9 240
    Boîtier
    EOS 5D Mark III + Grip
    Objectif(s)
    12-24 II f/4.5-5.6 / 17 TS-E f4 / 24-70 f/2.8 / 70-200 f/2.8 / 135 f/2 / Ext x1.4

    Par défaut

    En effet, pas mal de "photographes de rue" m'ont déjà dit qu'à partir du moment où, même après avoir pris le cliché, si tu vas prendre le temps de discuter avec la personne photographiée, ça se passe très bien.

    C'est un peu ce qui me gêne dans ta démarche. Tu veux rester discret, très bien, mais si la qualité de tes photos en pâtit, au final, quel est l'intérêt ? Gagner du temps ? (Car oui, en effet, aller discuter avec les sujets de ses photos, cela prend du temps).

    Toutefois, le fait de ne pas avoir les yeux où le regard des personnes que tu photographies n'est pas nécessairement rédhibitoire. Je trouve par exemple que ça se justifie très bien sur le dernier cliché de ta série.

  7. #7
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 613
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zorkseb Voir le message
    Quant au fait qu'ils soient reconnaissables ou pas, j'avoue que cette considération est déjà plus secondaire.
    Pour un usage privé oui, pour un usage public comme ici sur le forum non à partir du moment où ce n'est pas une foule qui est photographiée de face. Chacun a son droit à l'image qu'il peut faire valoir sur ce type de média et chaque membre d'eos doit donc l'avoir en tête pour décider ce qu'il poste .

    La dernière est au dessus pour moi.
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  8. #8
    Membre Avatar de Zorkseb
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Seine et Marne
    Âge
    38
    Messages
    927
    Boîtier
    5d Mark IV et II
    Objectif(s)
    couteau suisse

    Par défaut

    Il me semble que la loi est assez floue concernant la diffusion à but non commercial de photos de personnes reconnaissables. Je ne me souviens plus des termes exacts (n'hésitez pas à me corriger) mais de memoire tant que ça ne porte pas atteinte à la dignité de la personne et que c'est dans une démarche artistique, tu peux la "diffuser". En substance, c'est ça il me semble. Après on est bien d'accord: la bienséance voudrait qu'on demande à la personne, ça va de soi, bien entendu.
    Concernant ma démarche, je pense que je ne sors pas suffisamment pour avoir encore suffisamment de confiance et d'habitude pour aborder les gens. Mais je me soigne

  9. #9
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Préférence pour la 2 et la 4.

    Zorkseb le droit à l'image, en France tout au moins, est beaucoup plus stricte que tu n'as l'air de penser, dans le principe tu dois obtenir l'autorisation de la personne avant toute diffusion et elle a le droit de refuser (même si il n'y a pas d'atteinte, même si c'est artistique, même si ... c'est son droit). Si tu diffuses sans son consentement et qu'elle porte plainte, c'est le tribunal qui tranchera en fonction des arguments de chacun, de la jurisprudence, etc ...

  10. #10
    Membre Avatar de Zorkseb
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Seine et Marne
    Âge
    38
    Messages
    927
    Boîtier
    5d Mark IV et II
    Objectif(s)
    couteau suisse

    Par défaut

    Ok ok, ce qui me semble on ne peut plus logique. Les textes semblent un poil flous sur certains points, des précisions concrètes sont plus qu'appréciables

  11. #11
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 613
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les textes sont assez clairs : Droit Ã* l'image et protection de la vie privée - Service-public.fr
    Il faut donc se poser la question même sur un lieu public. je me suis moi même souvent posé cette question pour de la street photo et la prudence est de rigueur dans le cadre d'un forum.
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  12. #12
    Membre Avatar de Zorkseb
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Seine et Marne
    Âge
    38
    Messages
    927
    Boîtier
    5d Mark IV et II
    Objectif(s)
    couteau suisse

    Par défaut

    Je me permets de citer deux liens qui mettent en avant l'ambiguïté et la difficulté du droit à ce niveau.
    @Hetfield: tu cites le droit à l'image et je suis 100% d'accord avec toi. Mais ce qui rend la chose complexe, c'est que le droit d'image seul ne peut être invoqué. Il s'oppose au droit d'auteur/liberté d'expression du photographe. Et la jurisprudence récente semble compliquer et obscurcir la chose justement.
    Voici les liens qui expliquent ça bien mieux que moi et qui montrent que tout n'est pas aussi clair justement:
    Droit à l'image et photo de rue : partie 1 - Focus Numérique
    Le droit Ã* l'image en photo de rue | URBAN PHOTOGRAPHER
    (mon but n'est pas de défendre un quelconque point de vue, juste de comprendre et discuter sur ce point, ne vous méprenez pas )

  13. #13
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 613
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Droit à l'image ou liberté d'expression artistique, un débat qui n'est pas prêt d'être tranché.
    Au delà du risque réel d'être attaqué pour atteinte au droit à l'image, il y a ensuite notre éthique personnelle en tant que photographe. Perso je place le droit à l'image au dessus, c'est de mon point de vue une liberté fondamentale de pouvoir disposer de sa propre image, d'autant plus quand on est anonyme.
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  14. #14
    Membre Avatar de Zorkseb
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Seine et Marne
    Âge
    38
    Messages
    927
    Boîtier
    5d Mark IV et II
    Objectif(s)
    couteau suisse

    Par défaut

    Merci pour tes lumières

  15. #15
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Nievre
    Âge
    58
    Messages
    216
    Boîtier
    70D & 1000D
    Objectif(s)
    Sigma 17/70, Tamron 90mm, Canon 50mm

    Par défaut

    Je comprend se droit à l'image, ainsi que le coté artistique.
    c'est vrai qu'il est plus simple de prendre de dos ou que la personne ne soit pas reconnaissable même si effectivement en demandant ça se passe bien en générale.
    En attendant, j'aime bien la douceur de cette série.

  16. #16
    Membre Avatar de RCH
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Rousse/Bulgarie
    Âge
    48
    Messages
    2 247
    Boîtier
    7DII+grip
    Objectif(s)
    11-16 toki/17-55 can/50 1.8 can/60 tam/100 M can/70-200 sig/1.4 ex sig

    Par défaut

    Citation Envoyé par jomo58 Voir le message
    Je comprend se droit à l'image, ainsi que le coté artistique.
    c'est vrai qu'il est plus simple de prendre de dos ou que la personne ne soit pas reconnaissable même si effectivement en demandant ça se passe bien en générale.
    En attendant, j'aime bien la douceur de cette série.
    Salut, tout à fait d'accord avec ça, j'ai même parfois des personnes qui me demande une séance de shooting par la suite, un bon moyen de trouvé des models pas cher après le droit à l'image ou le droit d'auteur/liberté d'expression sont des lois, mais c'est surtout l'éthique du photographe qui compte pour moi.
    Pour en revenir aux images, j'aime bien le; je te dit un secret mais tu ne le répète pas, sur ta première avec un beau N&B.
    Ta deuxième, forte lumière 1/8000 explique les blancs cramé, sinon je trouve le côté; mais qu'est ce qu'il fout, ça fait deux heures que je poirote!!! sympa!
    Ta troisième pour moi est la moins bonne de la série, personnage secondaire coupé par la poubelle, sujet regardant je ne sais quoi, cela aurai été sympa de savoir.
    Ainsi que le traitement trop gris rehausser les blancs et noirs peut être??
    Ta quatrième "lovely!!!" très mignon ce couple, je suis sur qu'ils auraient aimé avoir un copie du cliché, comme sur la trois rehausser les B&N peut être.
    Richard

  17. #17
    Membre Avatar de Zorkseb
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Seine et Marne
    Âge
    38
    Messages
    927
    Boîtier
    5d Mark IV et II
    Objectif(s)
    couteau suisse

    Par défaut

    Merci à tous pour vos interventions !!!
    Pour la 4e photo, j'ai travaillé légèrement les contrastes et je vous propose cette nouvelle version:


    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 200mm | 1/1000s | f/2.8 | ISO 100

  18. #18
    Membre Avatar de RCH
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Rousse/Bulgarie
    Âge
    48
    Messages
    2 247
    Boîtier
    7DII+grip
    Objectif(s)
    11-16 toki/17-55 can/50 1.8 can/60 tam/100 M can/70-200 sig/1.4 ex sig

    Par défaut

    ta douceur est partie, les contrastes trop fort, pour moi il y avait juste sur les blancs a travaillé, pour éclaircir ton noir et blanc et ajouté à la fin un peut de noir pour les détail. tout en gardant la douceur originale.
    Richard

  19. #19
    Membre Avatar de Zorkseb
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Seine et Marne
    Âge
    38
    Messages
    927
    Boîtier
    5d Mark IV et II
    Objectif(s)
    couteau suisse

    Par défaut

    Ok je vois où tu veux en venir

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Balade dans Paris
    Par Fabrice-B dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/02/2011, 20h11
  2. Balade nocture dans Paris
    Par Mounia75 dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2009, 13h53
  3. Balade nocturne dans Paris
    Par Guismo dans le forum [Architecture]
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2008, 11h22
  4. Nouvelle balade dans Paris
    Par Mav dans le forum [Architecture]
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2005, 09h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com