Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Abonné Avatar de Apollux500
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Avignon
    Âge
    55
    Messages
    2 935
    Boîtier
    EOS R6, 5D Mark III
    Objectif(s)
    Des L pour planer de 17 à 400mm + 15 mm Irix Blackstone
    Mes photos publiées

    Par défaut Les cascades du Sautadet

    Bonsoir ,

    Tout d'abord tous mes vœux à toutes et tous pour l'année 2018 que la santé et le bonheur soient avec vous et bien sur de belles photos
    à profusions ainsi que tout le matériel de vos rêves au fond de votre sac.....perso, je me verrai bien avec un petit 500 f4 II ou un 400 f2.8 II .


    Je vous propose une série réalisée aux cascades du Sautadet dans le Gard au pied du village de la Roque-sur-Cèze donc la rivière est la Cèze.
    Le lieu est réputé pour sa beauté mais également pour sa dangerosité pour cause de noyades multiples.
    Le courant y est très fort et le débit peut atteindre, lors de crues, 1000 m³/seconde.
    De multiples trous en forme de chaudrons parsèment les lieux pouvant atteindre une profondeur de 10m.
    Ces derniers sont formés par les galets qui en tourbillonnant creusent la roche créant ces cavité appelées chaudrons ou marmites du diable.

    Les prises de vue sont réalisées au 5D Mark III + 17/40 f4 + filtre LEE Big stopper.
    Photos 1 et 2 identique avec un traitement différent afin supprimer la dominante bleu dût au filtre.

    1: bleu


    17mm, 8 sec, f8, ISO200.

    2: moins bleu.




    3: depuis l'intérieur d'un chaudron, maintenant cassé.


    26mm, 30sec, f8, ISO200.

    4: plan plus large au sommet de la cascade.


    19mm, 25sec, f8, ISO200.

    J'ai tant bien que mal tenter de supprimer la dominante bleu, à vous de me dire si cela vous semble correcte.
    Je viens de recevoir la charte de calibration ColorChecker passport de X-rite mais j'attends la journée idéale pour faire la photo test de calibration qui j'espère va palier
    à la dominante bleu du filtre, en principe oui.

    Merci pour vos avis.
    Toute notre connaissance découle de notre sensibilité. (Léonard de Vinci)
    Chris.


  2. #2
    Membre Avatar de mariomar
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Âge
    74
    Messages
    10 941
    Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Salut Chris , mon écran n'est pas calibré donc mon avis vaut ce qu'il vaut ....mais je vois du bleu , beaucoup de bleu . C'est surtout l'eau qui ne fait pas naturel sinon 3 et 4 sont bien composées et les poses longues réussies . Je connais ce site magnifique , je l'ai vu avec beaucoup plus d'eau pourtant en plein été mais cette année la sécheresse a fait mal

  3. #3
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    72
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Des jolies cadrages et poses longues. J'ai eu la chance de les faire, mais en juillet et même si je suis arrivé de bonne heure, rapidement je me suis retrouvé entouré
    Je constate donc que la dominante bleue est très prononcée. Je reconnais malgré tout que ce n'était pas la même période et donc pas la même lumière. Série malgré tout bien sympa. As tu essayé de modifier la bdb avec la pipette.

  4. #4
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 610
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Chris , tous mes vœux pour cette nouvelle année également !
    J'apprécie beaucoup ces poses longues , la 2 me parait effectivement meilleure que la 1 en terme de rendu des couleurs . Un peu moins emballé par la compo de la 3 ...En revanche la 4 me plait bien , j'aime ce cadrage paysage ici et cette compo aérée ...

    Bravo et merci du partage !

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    que j'aime cet endroit. J'essaie de m'y rendre presque chaque année soit pour la baignade ou la ballade. Mais malheureusement et comme ca devient de plus en plus le cas dans le sud de la France, le piège à touriste c'est mis en route. Alors qu'avant on pouvait se garer gratuitement sur un parking naturel le long de la rivière, maintenant on est contraint d'aller au bout de la route pour se retrouver coincer à une barrière payante...Impossible de se garer avant car il y'a même des 'vigies' qui surveillent, bref, on fait vraiment de l'argent avec tout ce qu'on peut...

    Sinon pour en revenir à tes photos, jolis cadrages et poses longues très chouettes, mais comme les voisins du dessus, je trouve la balance des blanc vraiment froide. Peut-etre parceque c'est l'hiver ^^

  6. #6
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Salut.
    Superbe endroit en effet et un rendu sympa avec ce 17-40 qui décidément est encore un des meilleurs objo de Canon. Ce qui n'enlève rien à ton talent.
    En ce qui concerne le traitement, je suis malheureux, tellement malheureux, que je me suis permis ça :



    Ou dans la même veine :



    Que l'on peut enlever bien sûr.

    Filou

  7. #7
    Membre Avatar de tenogarine
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    3 441
    Boîtier
    200d
    Objectif(s)
    je vois à 24, 40, 50, et 85

    Par défaut

    ah oui chouette endroit bon cadrages et avec le traitement de Filou, super! la 1

  8. #8
    Membre Avatar de frank35
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Lyon et Yeu
    Âge
    53
    Messages
    252
    Boîtier
    EOS 5D mkIII, 7DII
    Objectif(s)
    Sigma 15 Fisheye, 24-105, Canon 20, 16-35, 70-200, Tamron 70-200 2.8, 85 1.8, 150-600

    Par défaut

    Bravo pour la 4 !!

  9. #9
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 944
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Une série bien sympathique mais plus bleu que mes photos de neige à l'ombre...
    Je ne crois pas que ton filtre soit le seul responsable d'une telle dominante, mais l'absence de soleil... Tu es à l'ombre donc ton boitier a vu du froid et le retranscrit. Reprends ton raw, bascule la Bdb en mode ombre et tu devrais déjà y voir une différence.
    Fabien

  10. #10
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je rejoins les camarades, la bdb est bleu car on est dans l'ombre, le changement devrait ameliorer le resultat
    Pref pour les 1 et 4

  11. #11
    Abonné Avatar de Apollux500
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Avignon
    Âge
    55
    Messages
    2 935
    Boîtier
    EOS R6, 5D Mark III
    Objectif(s)
    Des L pour planer de 17 à 400mm + 15 mm Irix Blackstone
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir à tous,

    Merci pour vos retours et avis.
    J' ai tenté divers traitement à presque m' en arracher les cheveux... balance des couleurs et niveaux sous PS et dans LR j'ai tenté divers degrés de t° dans la BDB
    et j'ai également joué sur les couleurs primaire, notamment le bleu, ainsi que la saturation et la luminance des couleurs dans l'onglet TSL.
    Je vais reprendre cela plus tard car à chaque fois que trouve un résultat sympa, le lendemain je la trouve nettement moins bien.

    Pas de problème pour les photos Filou, le Forum est là pour ça, je suis arrivé à un traitement similaire sur la 1 quant à 2 je lui trouve une teinte très jaune.
    Les roches sont en calcaire et sont plutôt blanche / gris.

    Je reposterai la 1 ultérieurement.

    Encore merci à tous et bons shoots.
    Toute notre connaissance découle de notre sensibilité. (Léonard de Vinci)
    Chris.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF-S 10-22 f/3.5-4.5 USM] Cascades du Sautadet
    Par mariomar dans le forum [Paysage]
    Réponses: 38
    Dernier message: 18/04/2014, 06h52
  2. [Canon EF 17-40 f/4.0 L USM] SERIE - Cascades du Sautadet
    Par Dave84 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/12/2013, 13h17
  3. Les cascades du Sautadet
    Par blackangel30 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2011, 22h17
  4. Cascades du Sautadet(HDR)
    Par luham dans le forum [Paysage]
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2009, 09h41
  5. Cascades du Sautadet
    Par PAT11 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2007, 19h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com