Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de damien32
    Inscription
    novembre 2015
    Localisation
    Armagnac
    Âge
    45
    Messages
    313
    Boîtier
    Eos 6d / Eos33
    Objectif(s)
    1.4/50 / Sigma 1.4/85 / Sigma 2.8/24-70 / Elmarit 2.8/135 / Canon 75-300

    Par défaut + [Sigma DG 85 f/1.4 HSM EX] Courses Landaises

    Bonsoir à tous,

    le week-end dernier avaient lieu les fêtes annuelles de mon village.
    Et comme un rituel, le dimanche 16h30 c'est "Courses Landaises"!

    L'occasion de m'essayer à la photo de sport (domaine jusque-là inconnu), à l'abris (relatif) de la talanquère.


    Pour commencer, les écarteurs (ici Loïc Lapoudge, champion de France en titre) :

    Ecart (à suivre) sur le saut :

    • EXIF: Canon ( EOS 6D) | 105mm | 1/1000s | f/4.5 | ISO 200


    Ecart sur l'extérieur (côté protégé):


    • EXIF: Canon ( EOS 6D) | 85mm | 1/1600s | f/1.4 | ISO 100




    Puis les sauteurs :

    Fabien Napias, champion de France en titre :

    • EXIF: Canon ( EOS 6D) | 135mm | 1/1600s | f/4.5 | ISO 250


    David Laplace, champion de France 2013 :

    • EXIF: Canon ( EOS 6D) | 85mm | 1/3200s | f/2.8 | ISO 1250




    Et enfin une vedette du jour :

    • EXIF: Canon ( EOS 6D) | 300mm | 1/3200s | f/5.6 | ISO 8000



    C'était une première pour moi, je me doute que des choses sont perfectibles. Je compte d'ailleurs sur vous pour toute remarque ou observation constructive.

    Au plaisir de vous lire,
    Damien.

    PS : les commentaires sont de ma collaboratrice, grande aficionada


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Aubevoye - EURE
    Âge
    67
    Messages
    875
    Boîtier
    5D4, 5D3, 7D2
    Objectif(s)
    100 Macro; 50 1.2; 24-35 Sigma F:2;300 f/2.8 II; 500 F/4 II; EXT 1,4 et 2 III
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sympa! Et je découvre! Je regrette juste que ta collaboratrice n'ait pas pensé qu'il y avait des béotiens comme moi pour expliquer au moins les bases!! Merci du partage

  3. #3
    Membre Avatar de damien32
    Inscription
    novembre 2015
    Localisation
    Armagnac
    Âge
    45
    Messages
    313
    Boîtier
    Eos 6d / Eos33
    Objectif(s)
    1.4/50 / Sigma 1.4/85 / Sigma 2.8/24-70 / Elmarit 2.8/135 / Canon 75-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Claubob Voir le message
    Sympa! Et je découvre! Je regrette juste que ta collaboratrice n'ait pas pensé qu'il y avait des béotiens comme moi pour expliquer au moins les bases!! Merci du partage
    Pardon pour l'oubli!
    Voilà ce qu'en dit une encyclopédie en ligne (définition simple mais efficace) :

    "La course landaise est un sport pratiqué essentiellement dans les départements français des Landes et du Gers, reconnu par le ministère de la Santé et des Sports et géré par la Fédération française de la course landaise. C'est également une tradition tauromachique appartenant au patrimoine culturel gascon.
    La course landaise, sport traditionnel des Gascons, est aujourd'hui encore l'évènement central des fêtes de villages. Sa forme moderne date de 1830.
    Elle est une des quatre formes de tauromachie pratiquées dans le monde. Elle se distingue des trois autres (corridas, corrida portugaise et course camarguaise) par deux particularités : la première est qu'elle se pratique quasi exclusivement avec des femelles(vaches landaises) et non des taureaux. L'autre particularité, qu'elle partage avec la course camarguaise, est qu'il n'y a pas de mise à mort de l'animal, ni au cours de la course ni après.
    Elle se pratique dans tout le département des Landes, dans la moitié ouest du Gers, à Garlin dans les Pyrénées-Atlantiques, à Captieux en Gironde et à Maubourguet et Castelnau-Rivière-Basse dans les Hautes-Pyrénées. Ces villes possèdent toutes des arènes, infrastructures obligatoires pour pouvoir organiser des courses[3].

    Les toreros landais, de nos jours des sportifs de haut niveau, affrontent des vaches de combat de race espagnole (brava, toro de lidia) que l'on nomme « coursières », élevées par des ganaderos implantés dans les Landes, principalement entre Dax et Aire-sur-l'Adour. Chaque élevage possède sa cuadrilla, ou équipes de toreros, et ses couleurs.
    Les toreros, que l'on nomme localement coursayres en gascon, se répartissent en deux catégories :

    • les écarteurs, personnages essentiels de la course landaise, qui attendent la vache dans l'arène avant de l'esquiver au dernier moment, réalisant de la sorte un écart. Celui-ci peut être « en dehors », « en dedans » (c'est-à-dire côté corde et donc hors de la protection du cordier) ou corde à terre.
    • les sauteurs attendent la vache et exécutent un saut au-dessus de la vache dont la course doit être rectiligne. Ce sont, à de rares exceptions près, des gymnastes.

    Par le passé, certains très grands sportifs se sont illustrés à la fois à l'écart et dans les différents sauts (saut de l'ange, saut périlleux ou « saut les pieds dans le béret » aussi appelé « saut pieds-joints »).
    « Il existe plusieurs types d'écart : écart sur la feinte ou écart sur le saut, et différents types de sauts : saut de l'ange, saut périlleux, saut périlleux vrillé ou saut à pieds joints attachés ou dans le béret). » La technique la plus appréciée des puristes a été pendant longtemps l'écart, c'est-à-dire le moment où le torero esquive les cornes de la vache en faisant passer la tête de l'animal au creux de ses reins cambrés.

    Les vaches, également appelées « coursières », sont les femelles des taureaux de corrida. Elles sont toutes dotées d'un nom et plus ou moins cotées selon leurs qualités combatives. Elles sont conduites aux arènes puis enfermées dans des box appelées loges. Une corde est installée autour de leurs cornes afin de pouvoir les placer lors du combat dans les arènes.
    Une fois la course commencée, les vaches sortent selon un ordre préétabli, dirigées par un cordier (courdayre en gascon) et deux entraîneurs. Ceux-ci placent la bête face au torero en bout de piste et la laissent s'élancer aux sollicitations (on dit citer) des toreros. Le cordier doit lui, par une traction rapide de la corde suivie d'un relâchement, permettre le passage des cornes.
    En général, la vache sort pour la première fois dans l'arène sans corde à l'âge de trois ou quatre ans, et poursuit sa carrière jusqu'à treize ans environ.
    Elle peut ensuite vivre plus de vingt ans.
    Elle pèse entre 300 et 400 kg (le poids d'un taureau se situe quant à lui entre 450 et 600 kg)."

    Sans être moi-même passionné je trouve le spectacle impressionnant et très photogénique.

    Damien.

  4. #4
    Membre Avatar de Alain38
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    74
    Messages
    414
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

    Par défaut

    Belle série, particulièrement la 2 et la 4 pour moi.
    Des photos qui me rappellent des vacances passées à Lit-et-Mixe lorsque j'étais adolescent, il y a longtemps donc...
    Au fait, sans indiscrétion, ton village c'est ???

  5. #5
    Membre Avatar de damien32
    Inscription
    novembre 2015
    Localisation
    Armagnac
    Âge
    45
    Messages
    313
    Boîtier
    Eos 6d / Eos33
    Objectif(s)
    1.4/50 / Sigma 1.4/85 / Sigma 2.8/24-70 / Elmarit 2.8/135 / Canon 75-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alain38 Voir le message
    Au fait, sans indiscrétion, ton village c'est ???
    Merci pour ton retour.
    mon village s'appelle Manciet, dans le Gers. Pas très loin de Lit-et-Mixe, quoique...

    Juste par acquis de conscience, je trouve les rouge sur la 2 normaux depuis mon pc, mais hyper saturés depuis mon smartphone. L'un de vous peut-il me dire le rendu qu'il en a, svp?

    Damien.

  6. #6
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    71
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Très bien réalisé ce reportage. Les instants sont très bien choisis. Un très petit regret pour le visage masqué de la 3. Le centrage de 1,3,4 ne me dérange pas. Pour la 2, le visage de l'écarteur est plutôt rouge. A voir en modifiant la bdb. L'ensemble est cohérent. Un bel essai pour moi. Et merci pour les infos.

  7. #7
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Belle prise

    Pour moi une pref pour la 2 ou j'essaierais divers cadrages je pense

  8. #8
    Membre Avatar de damien32
    Inscription
    novembre 2015
    Localisation
    Armagnac
    Âge
    45
    Messages
    313
    Boîtier
    Eos 6d / Eos33
    Objectif(s)
    1.4/50 / Sigma 1.4/85 / Sigma 2.8/24-70 / Elmarit 2.8/135 / Canon 75-300

    Par défaut

    Merci à tous pour vos retours.
    La photo de sport n'est réellement pas facile, surtout quand on est proche de l'action comme ici et que cette dernière est rapide. Tout un métier!
    Je suis déjà content d'être net, donc le cadrage sera améliorer le prochain coup.
    L'avantage quand on vit dans le sud-ouest, c'est qu'on a souvent l'occasion de s'exercer dans cette discipline!

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Belle prise

    Pour moi une pref pour la 2 ou j'essaierais divers cadrages je pense
    Elle est déjà recadrée en fait, décentrée surtout. J'avais les tribunes avec la sécurité en orange en haut à droite. ça attirait trop le regard.
    (Dispo si vous voulez)


    Comme on ne peut pas mettre plus de 5 images, le reste, mais pas dans l'action, dispo ici : https://www.flickr.com/photos/131891...57688484604466.
    Avec malheureusement je pense des soucis de rouge aussi...

    Damien.

  9. #9
    Membre Avatar de yocool83
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 439
    Boîtier
    5D Mark III, 1DX
    Objectif(s)
    CANON 24 au 300mm en 2.8

    Par défaut

    Bonjour

    Très belle série je sais pas si le cadrage portrait est le mieux adapté.
    Par exemple dans la 1 l'écarteur saute belle prise mais son ombre est coupé et on peut se demander pourquoi il saute.
    Pour la 3 ca va ca passe même si un cadrage horizontal donnerai plus de force à la photo
    Pour la 4 le sujet centré un cadrage horizontal t'aurai permis d'avoir moins de sable et de libéré de l'espace à doirte et à gauche se qui aurai permis de pouvoir décentrer ton sujet
    Voilà mon humble avis

  10. #10
    Membre Avatar de damien32
    Inscription
    novembre 2015
    Localisation
    Armagnac
    Âge
    45
    Messages
    313
    Boîtier
    Eos 6d / Eos33
    Objectif(s)
    1.4/50 / Sigma 1.4/85 / Sigma 2.8/24-70 / Elmarit 2.8/135 / Canon 75-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par yocool83 Voir le message
    Bonjour

    Très belle série je sais pas si le cadrage portrait est le mieux adapté.
    Par exemple dans la 1 l'écarteur saute belle prise mais son ombre est coupé et on peut se demander pourquoi il saute.
    Pour la 3 ca va ca passe même si un cadrage horizontal donnerai plus de force à la photo
    Pour la 4 le sujet centré un cadrage horizontal t'aurai permis d'avoir moins de sable et de libéré de l'espace à doirte et à gauche se qui aurai permis de pouvoir décentrer ton sujet
    Voilà mon humble avis
    Super toutes ces remarques, merci beaucoup.Tout tombe sous le sens, mais au moment de la prise de vue, dans la précipitation, on oublie tout!

    En effet, à l'avenir, je me contenterai de paysage, c'est plus puissant.
    J'en ai fait d'ailleurs ce jour-là (ci-après), mais je les trouve moins nettes, et pour le coup trop centrées, je ne peux les couper sans perte.

    Par ailleurs j'ai tenté de refaire la balance sur la 2.

    A vous lire,
    Damien.


    • EXIF: Canon ( EOS 6D) | 85mm | 1/1600s | f/1.4 | ISO 100


    Saut de l'ange :

    • EXIF: Canon ( EOS 6D) | 85mm | 1/2500s | f/1.4 | ISO 160


    Saut pieds dans le béret :

    • EXIF: Canon ( EOS 6D) | 85mm | 1/1600s | f/1.4 | ISO 100


  11. #11
    Membre Avatar de Alain38
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    74
    Messages
    414
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par damien32 Voir le message
    Merci pour ton retour.
    mon village s'appelle Manciet, dans le Gers. Pas très loin de Lit-et-Mixe, quoique...

    Juste par acquis de conscience, je trouve les rouge sur la 2 normaux depuis mon pc, mais hyper saturés depuis mon smartphone. L'un de vous peut-il me dire le rendu qu'il en a, svp?

    Damien.
    Désolé de ne pas être revenu plus tôt sur cette discussion. Pour moi (dalle IPS sur PC) la saturation des rouges de la 2 ne parait pas outrancière. A la limite, les rouges de la 3 sont plus soutenus mais dans les deux cas ça ne me choque pas.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 50 f/1.8 II] Cotes landaises, coef 114 samedi 1er janvier
    Par laurent violet dans le forum [Paysage]
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2014, 17h53
  2. Courses Landaises ...
    Par aeropik dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2010, 17h30
  3. Les courses
    Par VIRIATO dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2009, 21h48
  4. Les courses
    Par VIRIATO dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/03/2009, 19h25
  5. Vagues Landaises
    Par tahsjay dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2007, 23h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com