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  1. #1
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    Par défaut Plaimpied - Abbatiale St Martin - chapiteau Les Tentations du Christ

    Ayant pu profiter d'une piqûre de rappel Roman berrichon et bourguignon pendant les fêtes, j'ai ainsi réussi à enfin utiliser mon récent EF 24-70 f/2.8 L USM en conditions 'classiques' d'utilisation de ma part : trépied, pause longue, faible luminosité, pas de flash.
    Je n'ai pas regretté d'avoir préféré prendre cet objectif pour son ouverture à f/2.8 pour l'AF plutôt que l'EF 24-105 f/4.0 L IS USM pour son IS ! Vue l'heure de prise, l'AF patinait souvent ! Les photo. n'auraient pas été possibles à f/4.0 ! Certes, il y a toujours un flou sur la photo. brute à 100%, mais au moins, la photo. existe ! :thumbup:
    Voici le plus beau des chapiteaux. Connu de ceux qui s'intéressent au Roman ou à l'histoire de l'Art car c'est une référence.
    Les seuls autres oeuvres connues de son auteur se trouvent à... Nazareth !

    Cher, Plaimpied, Abbatiale Saint Martin, pilier Sud-Est du transept



    EXIF: Canon ( EOS 1000D) | EF 24-70 f/2.8 L USM | 70 mm | 30s | f/8 | ISO 200
    Dernière modification par Moniot biblien ; 10/01/2010 à 23h13.


  2. #2
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    Très belle sculpture, qui aurait surement méritée d'être prise au 70-200 ; sinon, rien à redire, c'est une belle tof.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  3. #3
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    Merci pour ton passage CELTICJRB.
    C'est sûr qu'un des 70-200 aurait brillé (un prochain passage du Père-Noël... là, c'était le 24-70 un peu en avance ).
    Comme je n'étais pas très loin de Plaimpied, j'en ai profité pour y retourner le matin de la veille de Noël ; là j'ai pu utiliser sans soucis le 75-300 qui a donné des résultats tout à fait corrects pour cette optique.

    chapiteau des Tentations du Christ, côté nef

    EXIF: Canon (EOS 1000D) | EF 75-300 f/4.0-5.6 III | 205 mm | 0.4 s | f/5.6 | ISO 200

    chapiteau des Griffons, pilier S-E de la croisée (haut perché !)

    EXIF: Canon (EOS 1000D) | EF 75-300 f/4.0-5.6 III | 210 mm | 0.3 s | f/5.6 | ISO 200

  4. #4
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    Très belles sculptures, en effet ; sur la deuxième, tu aurais du cadrer légèrement plus haut, afin de ne pas couper l'arc de cercle au-dessus du Christ.
    Essaies de les refaire un jour ou le soleil rasant permettra de mettre les volumes en valeur, pour voir.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  5. #5
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    Mea culpa ! Lors du recadrage, je m'étais focalisé sur le diable velu pour ne pas couper ses griffes accrochées sur l'astragale.
    Voici un meilleur redimensionnement.

    EXIF: Canon (EOS 1000D) | EF 75-300 f/4.0-5.6 III | 205 mm | 0.4 s | f/5.6 | ISO 200

    Pour me faire pardonner, même vue, mais plus verticale à fin de voir comment les éléments sculptés sont solidaires de la corbeille (pas de recadrage).

    EXIF: Canon (EOS 1000D) | EF 75-300 f/4.0-5.6 III | 170 mm | 0.5 s | f/5.6 | ISO 200

  6. #6
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    très très beau.
    Belle réalisation.
    Très bon objectif, n'est-ce pas ?

  7. #7
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    Très bonnes, ces deux nouvelles.
    Ils ne l'ont pas raté, le diable, poilu comme ce n'est pas permis

    Oui! Je suis Belzébuth! (Horreur!)
    Je suis un bouc, je suis en rut. (Horreur! Malheur!)
    Oui, oui, oui, je vis dans l'ordure. (Horreur!)
    Je pue la sueur et la luxure!
    Je fume, je bois, j'ai tous les vices
    Et j'ai du poil partout sur les cuisses.
    Je vous déteste! Je vous maudis!
    Je suis complètement pourri!


    Tiré de : La Salsa du démon, par Le Grand Orcheste du Splendid.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  8. #8
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    Où est-ce situé ?
    à Plaimpied-Givaudis ?

  9. #9
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    Citation Envoyé par Tolosa Voir le message
    Où est-ce situé ?
    à Plaimpied-Givaudis ?
    ...ben c'est marqué dans le texte accompagnant l'image :rolleyes:


    En revanche, je ne comprends pas trop : Cette sculpture est récente, de toute évidence. ...mais s'agit-il d'une création originale contemporaine ou une reconstitution du chapiteau original ? Et dans ce cas, où est ce dernier ? Je m'interroge...

  10. #10
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    Selon mes informations issues du fascicule publié par le Centre Artistique et Culturel de Plaimpied-Givaudins (avec soutien de la Région, du Département, de 'Le Pays de Bourges', de la municipalité), croisées avec la base de données Mérimée du Ministère de la Culture, ce chapiteau est de toute première jeunesse : unique, mi-XIIème siècle :angel_not
    " oeuvre de "résistance romane" comme le notait Georges Duby " (p. 27 du dit fascicule).
    Je n'ai rien trouvé non plus dans les livres citant ce chapiteau qui indiquerait que ce serait une copie ou une reproduction selon gravure ou autre support visuel.

    Dans le fascicule antérieur (plus de texte, moins de photographies -et toutes en N&B- que l'actuel), il est indiqué "Mais le musée des Monuments Français, à Paris, présente des reproductions des chapiteaux de Nazareth et de celui de Plaimpied dans deux salles voisines et le parallèle est saisissant. [...] selon Paul Deschamps, alors Directeur du Musée des Monuments Français et qui dirigea la campagne de moulage en Palestine, aucun diable semblable, velu et particulièrement repoussant, n'apparaît dans l'art roman français. Or la basilique de Nazareth était postérieure à Plaimpied." Ce qui renforce encore plus le fait de croire que c'est l'original qui est en place, vu que le musée de Monuments Français présente une reproduction.
    Dernière modification par Moniot biblien ; 23/01/2010 à 17h46.

 

 

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