Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26
  1. #1
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut Musée de la Grand-Place de Bruxelles

    Bonjour,

    Voici une petite photo sans prétention de la Grand Place de Bruxelles que j'ai prise rapidement en attendant l'arrivée des mariés.
    J'ai choisi un traitement avec un aspect un peu dessin pour faire un clin d’œil aux dessins de la Gd Place qui sont vendus sur place même par des dessinateurs de rue.


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 28mm | 1/160s | f/8 | ISO 125



    Merci pour vos avis.
    Vast

    Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


  2. #2
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bon, Flop total... 46 affichages et aucun commentaire... Comme quoi, ça arrive même aux modérateurs...
    Mais le manque de comm est significatif également et j'en déduis que, sans être vraiment mauvaise, ma photo laisse totalement indifférent.

    Manifestement, le côté sentimental (je suis fière de notre Gd Place...) m'a totalement mise à côté de la plaque...

    Tant pis.

    Bonne soirée,
    Vast

    Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.

  3. #3
    Membre Avatar de nicopim78
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Ile de france
    Messages
    8 634
    Boîtier
    7D - 5D IV
    Objectif(s)
    16 à 400 mm

    Par défaut

    Tu te fais du mal :-)

    Et tu peux être fier de la Grand' place !

    Personnellement je préfère lorsque ce type de photo est redressée, on se refait pas c'est mon oeil d'archi qui parle :-)

    Et je la voie sur mon écran un peu surex avec un manque de contraste à mon vis.

    Mais ce n'est que mon avis.

  4. #4
    Abonné Avatar de Natural66
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Pyrénées Orientales
    Âge
    42
    Messages
    9 964
    Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce qui me dérange sur la photo, ce sont les passants qui sont coupés, et du coup la compo.
    Pour le traitement, ça passe pas trop non plus pour moi.

    En tout cas, ça a l'air vraiment beau

  5. #5
    Membre Avatar de mariomar
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Âge
    74
    Messages
    10 941
    Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Je vais être plus gentil que les deux "vilains" qui m'ont précédé , MOi !
    C'est vraiment bizarre , seul les bords de ta photo sont surex , surtout à gauche : tu avais bien mis le pare soleil sur ton objo ?
    Pour moi la photo n'est pas désagréable du tout , un PT un peu moins poussé (surtout sur les bleus , un peu trop saturés) et traité localement sur les parties surex doit bien arranger les choses , "ta"place est vraiment superbe !

  6. #6
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il y a du détail, le traitement semble un peu pâle, mais s'il correspond à ce que tu souhaites donner à voir rien à dire.
    Vrai que les passants, en particulier les tout premiers bien coupés, se voient un peu (les jeans bleus en arrière plan...).
    Mais cela mériterait surtout un bon redressage
    Fabien

  7. #7
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ah, quand même...

    Pour répondre à vos commentaires:

    Alors, comme je le précisais au début, le traitement (contraste, teintes très claires,...) est volontaire et assumé puisque le but était de se rapprocher le plus possible des dessins qui se vendent sur la Grand Place.

    L'impression de surex sur les côtés par rapport au centre tient à la couleur des façades, le musée étant plus foncé que les maisons à côté.

    J'ai tenté de redresser plus mais ça déformait trop, j'ai un peu corrigé, dans la mesure du possible. Je n'ai malheureusement pas d'objectif à décentrement.

    Pour le cadrage et les gens coupés dans le bas de la photo... là, aussi, difficile de faire autrement. Il s'agit là d'une des plus célèbres places du monde, il y a toujours foule à n'importe quelle heure. Mais, elle a beau être célèbre, ce n'est pas la plus grande des places et elle est rectangulaire: si j'avais de la place à gauche et à droite, je n'en avais pas derrière moi, j'étais devant l'entrée de l'hôtel de ville, qui est encore plus beau que le musée d'ailleurs (pour rappel, j'ai pris la photo alors que j'attendais les mariés qui étaient en retard et qui pouvaient arriver d'un moment à l'autre).

    Enfin, il est sûr que la photo est perfectible et la Gd Place mériterait qu'un jour je me déplace spécialement pour elle, avec du temps et le matériel approprié (enfin, sauf l'objectif à décentrement...) mais je l'aime bien et ce traitement me plaît justement alors j'avais envie d'avoir des avis extérieurs. Bien avant de faire de la photo, je faisais du dessin (crayon principalement, fusain et craie à l'occasion) et, du coup, j'aime beaucoup en général les photos qui s'approchent du dessin. Pas pour rien que j'aime beaucoup le style Yervant dans la photo de mariage (à cause de ça d'ailleurs que j'ai choppé un virus en croyant télécharger un tuto et j'ai dû formater mon pc...). Ceci explique donc cela...

    Je vous remercie pour votre passage.
    Bonne soirée,
    Vast

    Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.

  8. #8
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Quelle est ta méthode de redressement ?
    Photoshop se débrouille assez bien normalement (faut parfois un peu/beaucoup l'aider) donc ça ne me semble pas irrécupérable
    Fabien

  9. #9
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 628
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'aime bien la Grand-Place, mais je ne suis pas convaincu par le traitement de la photo

  10. #10
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 614
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,
    J'aime bien le traitement, osé certes, mais cohérent avec les façade et le temps ensoleillé qui sature les couleurs.
    Un petit redressement ne serait effectivement pas de refus pour avoir au moins le bâtiment central vertical.
    Les gens coupés à différents plans...contexte difficile, bien que les coupes ici soient assez franches donc ça passe pour moi.
    Et puis Cari, ravi de découvrir tes toffs, le forum c'est pas d'abord ça le principe avant tout, partager ses toffs ?
    Donc vivement la prochaine, d'autant que je pense que tu as des approches affirmées qui valent clairement le coup d'oeil !
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  11. #11
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci, Fred.
    Vast

    Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.

  12. #12
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hetfield Voir le message
    d'autant que je pense que tu as des approches affirmées qui valent clairement le coup d'oeil !
    Oui, j'ai d'autres photos que j'aime beaucoup mais j'ai un peu peur de les montrer car je ne suis pas sûre qu'elles seront au goût d'un grand nombre sur ce forum...
    Vast

    Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.

  13. #13
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 614
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Alleeeeez Cari, réveilles nous tout ça !
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  14. #14
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En fait, je poste rarement maintenant car les goûts sur le forum sont trop "académiques" et classiques. C'est parfait quand on a encore besoin d'apprendre (mais je ne suis plus à ce stade, tout ce qu'on écrit, je m'y attends déjà, aucune surprise) ou quand on a un style qui plaît au plus grand nombre. Mais dès qu'on sort un peu de ça, ça ne plaît pas.

    Cette photo, j'avais hésité et j'ai fini par la poster parce que j'ai eu des personnes qui m'ont dit qu'elle était magnifique... évidemment, tous des belges, qui ont dû, je pense, inconsciemment faire le rapprochement avec les dessins vendus dans les rues autour de la Gd Place...

    J'ai une fois posté une photo d'un paysage, le paysage était très simple mais tout était dans les couleurs et j'adore cette photo. Jean a dit que les couleurs, ce n'était pas suffisent et que le sujet manquait d'intérêt... il a droit à ne pas aimer, je ne le critique pas, chacun ses goûts. Mais le sujet d'une photo, ça peut être l'harmonie et la beauté des couleurs. Je pense que le problème, c'est que les amateurs de photo sont en général trop attachés au réalisme, pas fan de l'abstrait. En peinture, des peintres sont devenus extrêmement célèbres sans montrer de grands talents dans le dessin en lui-même mais parce qu'ils ont été capables d'associer et de rendre harmonieuses des couleurs qu'il est difficile d'associer. Je ne vais pas me comparer à ces peintres bien sûr, mais cela prouve bien qu'il n'y a pas une seule vérité et que les couleurs peuvent être le sujet mais je pense que pour l'apprécier, il faut avoir un côté plus dessin et peinture que photo. Enfin, voilà mon avis.
    Vast

    Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.

  15. #15
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si tu as un style, que tu l'assumes, fais nous en profiter ! Y'en a qui se cherchent encore et encore, ce serait dommage de nous priver d'un tel travail.
    A quoi bon avoir peur... regarde mes bouses, je continue à poster quand même
    Fabien

  16. #16
    Membre Avatar de mariomar
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Âge
    74
    Messages
    10 941
    Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vast Voir le message
    En fait, je poste rarement maintenant car les goûts sur le forum sont trop "académiques" et classiques. C'est parfait quand on a encore besoin d'apprendre (mais je ne suis plus à ce stade, tout ce qu'on écrit, je m'y attends déjà, aucune surprise) ou quand on a un style qui plaît au plus grand nombre. Mais dès qu'on sort un peu de ça, ça ne plaît pas.

    Cette photo, j'avais hésité et j'ai fini par la poster parce que j'ai eu des personnes qui m'ont dit qu'elle était magnifique... évidemment, tous des belges, qui ont dû, je pense, inconsciemment faire le rapprochement avec les dessins vendus dans les rues autour de la Gd Place...

    J'ai une fois posté une photo d'un paysage, le paysage était très simple mais tout était dans les couleurs et j'adore cette photo. Jean a dit que les couleurs, ce n'était pas suffisent et que le sujet manquait d'intérêt... il a droit à ne pas aimer, je ne le critique pas, chacun ses goûts. Mais le sujet d'une photo, ça peut être l'harmonie et la beauté des couleurs. Je pense que le problème, c'est que les amateurs de photo sont en général trop attachés au réalisme, pas fan de l'abstrait. En peinture, des peintres sont devenus extrêmement célèbres sans montrer de grands talents dans le dessin en lui-même mais parce qu'ils ont été capables d'associer et de rendre harmonieuses des couleurs qu'il est difficile d'associer. Je ne vais pas me comparer à ces peintres bien sûr, mais cela prouve bien qu'il n'y a pas une seule vérité et que les couleurs peuvent être le sujet mais je pense que pour l'apprécier, il faut avoir un côté plus dessin et peinture que photo. Enfin, voilà mon avis.
    Je suis bien d'accord avec toi : sortir des sentiers battus quand on a acquis les bases ( personnellement je n'en suis pas là, mes bases ne sont pas assez solides) et j'aime regarder des photos des gens qui osent !!
    C'est bien pour ça qu' Hetfield a raison : , lance toi , montre nous tes photos , qu'on se régale !

  17. #17
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 168
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vast Voir le message
    Jean a dit que les couleurs, ce n'était pas suffisent et que le sujet manquait d'intérêt... il a droit à ne pas aimer, je ne le critique pas, chacun ses goûts.
    Mais je n'ai ni le monopole des critiques, ni la science infuse

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  18. #18
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 614
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vast Voir le message
    En fait, je poste rarement maintenant car les goûts sur le forum sont trop "académiques" et classiques. C'est parfait quand on a encore besoin d'apprendre (mais je ne suis plus à ce stade, tout ce qu'on écrit, je m'y attends déjà, aucune surprise) ou quand on a un style qui plaît au plus grand nombre. Mais dès qu'on sort un peu de ça, ça ne plaît pas.

    Cette photo, j'avais hésité et j'ai fini par la poster parce que j'ai eu des personnes qui m'ont dit qu'elle était magnifique... évidemment, tous des belges, qui ont dû, je pense, inconsciemment faire le rapprochement avec les dessins vendus dans les rues autour de la Gd Place...

    J'ai une fois posté une photo d'un paysage, le paysage était très simple mais tout était dans les couleurs et j'adore cette photo. Jean a dit que les couleurs, ce n'était pas suffisent et que le sujet manquait d'intérêt... il a droit à ne pas aimer, je ne le critique pas, chacun ses goûts. Mais le sujet d'une photo, ça peut être l'harmonie et la beauté des couleurs. Je pense que le problème, c'est que les amateurs de photo sont en général trop attachés au réalisme, pas fan de l'abstrait. En peinture, des peintres sont devenus extrêmement célèbres sans montrer de grands talents dans le dessin en lui-même mais parce qu'ils ont été capables d'associer et de rendre harmonieuses des couleurs qu'il est difficile d'associer. Je ne vais pas me comparer à ces peintres bien sûr, mais cela prouve bien qu'il n'y a pas une seule vérité et que les couleurs peuvent être le sujet mais je pense que pour l'apprécier, il faut avoir un côté plus dessin et peinture que photo. Enfin, voilà mon avis.
    Bon, j'aurai essayé.
    Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que tu considères par exemple mon avis comme négatif, alors que dans l'ensemble j'aime bien ta photo...je croyais exprimer celà...toujours cette difficulté d'émettre des avis comme de les recevoir.

    Ce qu'on aborde là, c'est le coeur du forum à mon avis : les albums.
    Le reste ce sont des histoires de matériel, de technique qui sont des outils à l'expression photographique / artistique de chacun. Les mieux outillés, les as de la technique ne sont pourtant pas toujours les meilleurs photographes à mon avis...bref.
    Les albums, c'est là qu'on découvre l'identité photographique de chacun, qu'on s'enrichit l'oeil et l'expérience.
    Perso j'aime me jeter à l'eau, aller au feu comme la première fois avec mon héron pourri.
    Est-ce que ça plaira ou non ? Ma dernière série par exemple n'a pas plu à tous...et alors ? On ne fait que des toffs à 10 000€ l'unité à la Steeve Mac Curry ? Je n'en connais perso pas un.
    Alors où en est on de notre apprentissage photo sur l'échelle Mac Curry ? Ça n'a pas d'importance.
    Lachons nous et j'ai la naïveté de penser que si ça claque vraiment, ça réagira.
    Et puis ensuite il y a tes goûts, et rien ne t'interdit d'avoir tes préférences, tes coups de coeur, ça n'est de mon point de vue absolument pas incompatible avec le partage.
    En un mot partageons ce qu'on aime et cessons d'attendre que ça plaise à tous bordel !
    Je réagis ici Cari, car je suis ravi perso de te voir poster une toff.
    C'est dit.
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  19. #19
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Alsace
    Messages
    5 330
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF, EF-S, ZE

    Par défaut

    Bon, pour résumer: l idee est très bonne pour le traitement mais photo non présentable en l état( gens, redressement).
    donc:
    -1:garder son calme
    -2:envisager une mini série sur la grand place en prenant les 4 "côtés"
    -3: on met un filtre gris bien cogné pour me faire disparaître tous ces touristes
    -4: on garde le même traitement pictural mais on redresse!
    -5:t as 8j pour nous présenter ton travail!

    Repos!

    Cdlt
    thomas, amateur de travaux originaux

    **********************************************

    Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************

  20. #20
    Membre Avatar de NBF06
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Pas-De-Calais
    Âge
    50
    Messages
    4 249
    Boîtier
    1DS Mark II
    Objectif(s)
    C 17-40 f4 / T 28-75 f2.8 / C 70-200 f2.8 / C 135mm / S 105mm OSf2

    Par défaut

    Bonjour Vast,

    Comme quoi, ça arrive à tous de ne pas avoir une com.
    Mais avec un p'ti coup de "g...." ça arrange tout

    Niveau académique, il y a un cul de voiture, c'est pas cadré, c'est pas redressé, il y a du monde...

    Niveau normal , traitement osé et ça paie bien.... Belle netteté!!!

    Mais avant tout, la photo doit te plaire ou rentrer dans un moule bien définit? That's the question....
    As tu cherché à créer une PDV exceptionnelle ou partager un coup de cœur?? That's également the question.

    Cdt
    Pascal

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Bruxelles : La grand place en nocturne
    Par Zeo14 dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2009, 11h59
  2. bruxelles grand place
    Par marcusbelg dans le forum [Architecture]
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2009, 13h30
  3. grand place bruxelles
    Par papily44@h dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/09/2008, 20h58
  4. Une brasserie Grand-Place de Bruxelles
    Par Kriske dans le forum [Reportage]
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2007, 05h38
  5. Grand-Place de Bruxelles (PANORAMIQUE)
    Par chrispixe dans le forum [Paysage]
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2007, 22h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h28.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com