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  1. #1
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    Thumbs up Fuite(s) en Égypte depuis la Bourgogne Romane

    Petit séjour en Roman bourguignon avec notamment la cathédrale Saint-Lazare d'Autun et la basilique mineure Saint-Andoche de Saulieu ; toutes deux de la 1ère moitié du XIIème s.
    Alors sous la gestion de l'évêque d'Autun, abbé et comte de Saulieu : Étienne de Bagé.

    De nombreuses similitudes dans les thèmes des chapiteaux, et une forte parenté des deux représentations de la Fuite en Égypte, avec les mystérieuses roues sous l'âne et Joseph.

    Premières utilisations du 70-200 f/4 IS... Aïe-aïe ! Plus de piqué, de contraste, de couleurs naturelles que le 24-70 ! Et l'IS à main levée... mais comment m'en suis-je passée jusqu'à présent ?
    Je craignais le f/4 trop petit pour mes habitudes en églises... Ben non, seulement 3 patinages d'AF à Autun, rattrapés sur une zone plus contrastée pas trop loin (d'où f/11 pour avoir une PDC correcte sur l'ensemble de la corbeille) !
    Seul bémol : l'absence du collier de pied... du coup un mauvais équilibrage et un porte-à-faux trop important pour des chapiteaux éloignés avec l'appareil en portrait avec objo à moins de 30° de hauteur. Même à demi-charge de ma rotule serrée au max. l'objectif glissait très lentement vers le sol.
    J'en ai pas trouvé sur Strasbourg avant de partir.

    Pour le partage (les cadrages avec coupure des tailloirs et/ou astrages sont faits pour limiter les éléments perturbateurs -vitraux cramés, arceaux d'accrochage de chaire de prêche...-).
    Le coup de ciseau du/des sculpteur/s de Saulieu est magnifique... Les drapés, le pelage de l'âne...

    Autun, Bourgogne - Saint-Lazare - 1ère moitié XIIème s. - Chapiteau de la Fuite en Égypte

    Exif : 1000D - 70-200/4 L IS - 111 mm - 100 ISO - f/11 - 5 s

    Saulieu, Bourgogne - Saint-Andoche - 1ère moitié XIIème s. - Chapiteau de la Fuite en Égypte (face et côté gauche)

    Exif : 1000D - 24-70/2.8 L - 70 mm - 100 ISO - f/11 - 5 s

    Saulieu, Bourgogne - Saint-Andoche - 1ère moitié XIIème s. - Chapiteau de la Fuite en Égypte (face)

    Exif : 1000D - 70-200/4 L IS - 81 mm - 1600 ISO - f/4 - 1/60 s (mains levées)
    Dernière modification par Moniot biblien ; 07/05/2011 à 00h42. Motif: [orthographe]


  2. #2
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    Les compositions sont correctes, mais les tofs manquent de netteté, à mon avis ; en ajoutes-tu après redimentionnement?
    Voila ma version de la dernière, a supprimer sur simple demande :

    • EXIF: Canon ( EOS 1000D) | 81mm | 1/60s | f/4 | ISO 1600


    J'ai ajouté de la netteté, bricolé les niveaux et enlevé un peu de contraste.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  3. #3
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    Post

    C'est sûr que cette dernière version attire plus le regard et améliore la partie claire (gauche), malgré le renforcement (logique) du grain des 1600 ISO.

    Je ne rajoute pas de netteté après redimensionnement.
    C'est 'développé' uniquement avec DPP (sur écran de portable... ) avec à la fin 2 ou 3 à la netteté (je pratique le masque sur les peintures, je le trouve plus fin dans les nuances), puis convertir en redimensionnant avec 72 ppp pour 8 en qualité d'image.
    D'ailleurs, je n'arrive pas à faire du 1024 pour 300 ko, et si j'augmente la compression ou baisse la résolution, je perds du détail (là aussi, logique)... Donc, je réduis les dimensions Je ne sais comment les superbes EOScopes (et autres le méritant) arrivent à respecter les limites (euh... j'avoue, je n'ai pas cherché).

    Comment puis-je ajouter de la netteté 'après redimensionnement' ?
    Dois-je développer le RAW, convertir en TIFF 16 bits, redimensionner et enregistrer en TIFF 16 bits, ajouter de la netteté puis convertir en JPEG ?

    C'est que j'aimerais correctement traiter les 117 autres chapiteaux photographiés (sans compter des détails du tympan de Saint-Lazare, les colonnes ouvragées du porche de Saint-Andoche...) Pfff, y'a du boulot !

  4. #4
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    Après avoir traité les RAW sous DPP, je les convertit en JPEG, que je réduit sous Corel, entre 800 et 1024 pixels, avec une compression plus ou moindre.
    Ensuite, j'ajoute à ces tofs réduites de la netteté passe-haut, toujours sous Corel.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  5. #5
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    Post

    Donc, si je comprends bien :
    RAW (taille origine)->JPEG 1 (taille origine)
    JPEG 1 -> JPEG 2 (1024)
    JPEG 2 (1024) + netteté -> JPEG 3 (1024 netteté)
    Ça me surprend tout de même, étant donné qu'il y a 3 compressions JPEG successives ; même si les 2 premières sont probablement légères.

    Et bien je regarderai s'il existe une fonctionnalité similaire à netteté passe-haut avec GIMP et posterai une autre photo. de la série avec cette méthode (mais bon, c'est pas sûr avant la fin de semaine).

    Merci.

  6. #6
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    Je fais :
    RAW -> JPEG taille d'origine
    JPEG taille d'origine -> JPEG compressé 1024
    JPEG compressé 1024 -> ajout de netteté passe haut.
    Si le JPEG compressé fait plus de 300 kilos, j'augmente un peu la compression, mais ne touche surtout pas à la netteté ; une seule fois me suffit.
    Il y a d'autres méthodes, avec plusieurs ajouts de netteté, mais je ne procède qu'a un seul ajout.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

 

 

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