Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: Jaseur Boréal

  1. #1
    Membre Avatar de Wellanski
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Lavaltrie, Québec, Canada
    Âge
    60
    Messages
    2 604
    Boîtier
    5D Mark IV
    Objectif(s)
    Canon 100-400mm USM II, Tamron SP 90mm f/2.8 Di Macro VC USD, Canon 50mm

    Par défaut Jaseur Boréal

    Bonjour
    Je ne savais pas trop dans quelle section ( sauvage / domestique ) que je devais le mettre.


    • EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | Tamron 150-600mm | 428mm | 1/80s | f/6.3 | ISO 100



    Alain


  2. #2
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mauvaise lumière ; prise de vue trop en contre-plongée ; dommage.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  3. #3
    Membre Avatar de Wellanski
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Lavaltrie, Québec, Canada
    Âge
    60
    Messages
    2 604
    Boîtier
    5D Mark IV
    Objectif(s)
    Canon 100-400mm USM II, Tamron SP 90mm f/2.8 Di Macro VC USD, Canon 50mm

    Par défaut

    Malheureusement, c'était en fin de journée et il pleuvait légerement. Je lui ai demandé de descendre de quelques branches, mais il m'a envoyé....

    Peut-etre aurai-je due augmenter mon ISO legerement pour avoir une vitesse plus rapide ? ou je ne sais pas quoi pour avoir une meilleur lumière dans des conditions aussi difficile ?

    Solutions ?

  4. #4
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Monter en sensibilité t'aurais apporté une vitesse plus sécurisée compte tenu de la focale, mais n'aurais rien changé quand au rendu de l'oiseau.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  5. #5
    Membre Avatar de Gemire
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    VAR
    Âge
    68
    Messages
    7 703
    Boîtier
    boîtiers+ grip
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Bonsoir WELLANSKI,

    "Je lui ai demandé de descendre de quelques branches, mais il m'a envoyé....

    Peut-etre aurai-je due augmenter mon ISO legerement pour avoir une vitesse plus rapide " sic WELLANSKI.

    Pour éviter la contre-plongée abusive, monter quelques branches?

    1/80 pour 428mm !

    Bel oiseau.

    Gérard.

  6. #6
    Membre Avatar de Wellanski
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Lavaltrie, Québec, Canada
    Âge
    60
    Messages
    2 604
    Boîtier
    5D Mark IV
    Objectif(s)
    Canon 100-400mm USM II, Tamron SP 90mm f/2.8 Di Macro VC USD, Canon 50mm

    Par défaut

    Gérard, je sent un léger sarcasme dans ta réponse... Bon, d'accord, 1/80 à 428mm, c'est demander une stabilité hors du commun, ce que je n'ai pas, sachant que je tremble plus qu'une personne atteinte du Parkinson.( Même photoshop a ses limites )

    Merci du passage

    Alain

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Que les conditions ne soient pas top (contre plongée, ciel ou arrière plan pas top, etc ) c'est excusable, ce qui ne l'est pas c'est de "choisir" ses paramètres, car en Manuel, c'est donc un choix du photographe que d'utiliser ces réglages :
    - 100 ISO ... n'ait pas peur, tu as en main une génération d'apn qui supportera bien plus, alors exploite son potentiel
    - 1/80s ... évidemment même avec un stabilisateur d'image, on stabilise le photographe, mais pas la branche sur laquelle il est posé, ni le rafales de vent, ni les mouvement de ce bel oiseau qu'est le jaseur ... la vitesse est donc en cause quant à la qualité de piqué obtenue qui ici doit être optimal pour compenser justement le faite que les conditions ne sont pas top

    On comprend rapidement qu'à 200iso tu aurais obtenu du 1/160, à 400ISO 1/320, à 500ISO 1/400, à 640ISO 1/500 et à 800 1/640 ... le bon choix se situe donc à partir des 640ISO et plus si on veut à voir des chances de le prendre au décollage ou en vol ...

    Les mauvais réglages sont toujours causés par le photographe, d'autant plus lorsqu'on fait le choix du programme M, il faut donc absolument approfondir ces réglages pour que cela ne t'empêche pas de réussir des photos (soit rassuré si ton choix de 100ISO était celui que tu aurais utilisé en AV ou TV tu aurais eu le même problème ... le choix ISO est normalement le dernier paramètre à choisir et non le 1er ...

    Et pour le choix, le jaseur n'a pas été pris en Zoo et ce n'est pas un oiseau domestique, la photo était à poster en Photo Animaux Sauvages
    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre Avatar de Wellanski
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Lavaltrie, Québec, Canada
    Âge
    60
    Messages
    2 604
    Boîtier
    5D Mark IV
    Objectif(s)
    Canon 100-400mm USM II, Tamron SP 90mm f/2.8 Di Macro VC USD, Canon 50mm

    Par défaut

    Bonsoir gparedes

    Je suis débutant en photographie et en pleine apprentissage. ( Même pas 2 ans en arrière de la cravate )

    J'apprend à tous les jours et lire un commentaire comme le tien est un bonis à mon développement. Malheureusement, il m'arrive de faire des erreurs de débutant, normale, c'est ce que je suis . Je connais la règle que la vitesse doit être au minimum la longueur de la focale, mais l'enthousiasme était tellement grand quand j'ai aperçu cet oiseau que je n'ai pas pensé de regardé la vitesse. ( je me fiais à l'échelle d'exposition en jouant avec la vitesse en laissant mon ISO à 100. )

    Depuis cette photo, j'ai modifié ma façon de travaillé. Je règle ma PDC, j'ajuste ma vitesse en fonction de la distance et du sujet et je laisse l'apn géré l'ISO. Si l'ISO est trop élevé, je plie bagage en attendant de meilleurs conditions.

    Dernièrement, j'ai fais des photos de Grand Héron et il y avait des photographes sur les lieux et m'ont donné de précieux conseils. ( Je ne suis toujours pas capable de les prendre en vol, mais cela viendra ... presque toujours flou )

    Je vais assisté à une conférence ce weekend sur la photographie animalière. J'en apprendrai surement encore beaucoup.

    J'ai bien aimé lire ton commentaire et ne te gêne surtout pas pour en émettre d'autres.

    Alain

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Wellanski Voir le message
    Je règle ma PDC, j'ajuste ma vitesse en fonction de la distance et du sujet et je laisse l'apn géré l'ISO. Si l'ISO est trop élevé, je plie bagage en attendant de meilleurs conditions.

    Je ne suis toujours pas capable de les prendre en vol, mais cela viendra ... presque toujours flou
    Pas de pb Alain, c'est ainsi qu'on apprend, on il faut faire des erreurs pour cela, rien de dramatique on est tous passé par ces erreurs ...

    J'ai quelques questions du coup :
    - tu bosses donc en M + ISO Auto ... t'es tu rendu compte de ton plus gros problème rencontré en bossant ainsi ? qu'est ce qui te paraît incontrôlable ou presque (en sachant que le 7D Mark II permet cependant de solutionner cette partie)
    - quelle mode de mesure utilises tu ? Centrale ? Spot ? pondérée centrale ? Evaluative ?
    - Quand tu dis l'ISO trop élevée, quelle est cette valeur que tu donnes pour trop élevée et qui te fait plier bagage ?
    - Quand tu loupes tes photos en vol, as tu compris le pourquoi ? quelle est ta vitesse d'obturation lors de ces loupés ? quel est le mode de suivi utilisé ? on shot ? ai servo ? Ai focus ?

    Chaque loupé à ses raisons, avant de jeter une photo il est impératif d'en comprendre la raison ... en particulier en phase d'apprentissage, cela permet de mieux faire la prochaine fois et donc de corriger ces erreurs

    Si tu peux répondre à ces questions tu vas commencer à avoir des réponses concrètes qui vont te permettre d'avancer

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre Avatar de Wellanski
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Lavaltrie, Québec, Canada
    Âge
    60
    Messages
    2 604
    Boîtier
    5D Mark IV
    Objectif(s)
    Canon 100-400mm USM II, Tamron SP 90mm f/2.8 Di Macro VC USD, Canon 50mm

    Par défaut

    ''- tu bosses donc en M + ISO Auto ... t'es tu rendu compte de ton plus gros problème rencontré en bossant ainsi ? qu'est ce qui te paraît incontrôlable ou presque (en sachant que le 7D Mark II permet cependant de solutionner cette partie)''

    Euh! Je ne sais vraiment pas ! Pour photographier mes Grands Héron, j'ai mis ma itesse entre 1600 et 2000. Dans les arbres '' très loin '', ils me semble plutot net et mon iso auto varie entre 200 et +/-800. Par contre, en vol, quand ils sont plus proche de moi, c'est la galère... c'est flou. quand ils sont en vol assé loin, c'est pas trop mal, mais mon fond se confond avec l'oiseau et ce n'est pas très beau. ( Difficile de séparé l'oiseau du fond. )
    - J'utilise presque toujours AWB sauf à de rares exception que je suis certain de la lumière.
    - Je suis toujours en mode évaluative. ( Sauf en macro sur un tout petit sujet, je vais parfois en spot )
    - Toujours en AI servo
    - Presque toujours en rafale ( 3 photos consécutives ) Jpeg + Raw
    - Pour un oiseau sur une branche, c'est normalement un colimateur dans l'oeil ( si pas trop loin ) et en vol, Zone large AF ( Zone central puisque le 7DM2 ne tien pas compte des zones g et d du Tamron 150-600mm.
    - Mise au point immédiate sur sujet entrant sur coll. AF

    Pour plier bagage, c'est quand le soleil est rendu trop bas et que mon ISO monte au-dessus de 2500.

    Voila, je ne sais pas si j'ai bien compris tes questions et je ne sais pas pourquoi c'est flou en vol

    Merci de ton aide

    Alain

  11. #11
    Membre Avatar de Gemire
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    VAR
    Âge
    68
    Messages
    7 703
    Boîtier
    boîtiers+ grip
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    "Gérard, je sent un léger sarcasme dans ta réponse..."

    Nullement ALAIN, je voulais juste suggérer un changement de point de vue: si la cible ne descend pas, pourquoi ne pas monter?
    Un affût dans les arbres par exemple...

    Gérard.

    @ GPAREDES: pour l'implication de l'animateur!

  12. #12
    Membre Avatar de Wellanski
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Lavaltrie, Québec, Canada
    Âge
    60
    Messages
    2 604
    Boîtier
    5D Mark IV
    Objectif(s)
    Canon 100-400mm USM II, Tamron SP 90mm f/2.8 Di Macro VC USD, Canon 50mm

    Par défaut

    Gérard, difficile de monté, j'étais dans ma chamber à coucher !!! ( À moins de monter sur le lit !!! ) J'ai due ouvrir la fenêtre au maximum pour prendre cette photo. De l'extérieur, j'étais encore plus bas

    Effectivement, c'est genial l'implication de GPAREDES. Ses conseils en aideront surement aussi d'autres que moi.

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re,

    La 1ère chose que je constate c'est que tu as plusieurs bon points :
    - vitesse 1/1600 à 1/2000 ce qui pour un héron sera amplement suffisant voir même largement, et correspond à une vitesse correcte pour faire de la photo en vol
    - mode Ai Servo = c'est bon
    - mode rafale de 3 images à vitesse max de la rafale bien sûr = c'est bon

    Les point négatifs existent évidemment :
    - tu ne vois pas le pb de mode M + ISO Auto = c'est que ton exposition puisse changer comme n'importe lequel des autres modes (P/AV/TV) et donc qu'il peut demander de sous exposer ou sur exposer selon la couleur des sujets.
    J'imagine que tu as pu constater que les images que tu as pu faire, dans une même série pouvaient donc évoluer selon le cadrage ou selon le fond sur lequel il se trouve, voir selon sa couleur, obtenant ainsi des expositions bien différentes entre les prises ?

    - tu range le matériel dès 2500ISO, c'est l'ISO presque maxi qui m'arrêtait avec un 1D Mark III (3200iso pour être exact), tu as un apn de dernière génération, tu peux lui en mettre bien plus que cela ... avec un 5D III j'ai déjà utilisé du 25600 en et général plus de 10000 iso lorsque cela est nécessaire, le 12800 avec un 1D Mark IV, je pense que tu peux penser 12800 iso avec un 7D Mark II et le 6400iso sans problèmes. Le 2500iso est un limite bien pessimiste que tu t'imposes ... tu peux le faire et c'est parfaitement exploitable au delà ... il faut seulement exposer correctement mais n'ait aucune peur à les dépasser ...

    Bien souvent c'est plus psychologique que basé sur les résultats, ou souvent faits dans de mauvaises circonstances, ce qui amène à ce type de réaction allergique au dépassement d'un ISO élevé et c'est bien dommage ... j'ai déjà imprimé des photos en A1 prises à 8000ISO, tu serais surpris du résultat et sans pour autant devoir lisser des heures, les détails sont présents et les couleurs aussi ... ça ne fait pas mal essayes

    - le principal défaut que je vois pour l'obtention d'une photo flou lorsque le sujet type héron est plus proche en vol, serait lié à l'usage du mode Zone large.
    Il faut différencier le mode collimateur + extension, du mode Zone. Même lorsque les 2 peuvent occuper une étendue de collimateur semblables, les comportements sont bien différents.

    Le 1+environnant (1+4 ou 1+8, je conseille le 2ond pour les oiseaux en vol) privilégie le central, les autres sont là pour permettre de ne pas perdre le sujet lorsque ce collimateur viendrait à "sortir" du sujet ... Avec une vitesse de sensibilité de -1 par exemple (comme le mode AF Tennis) on peut même se permettre de quitter le sujet vers le fond puis de revenir sur lui sans que l'AF n'ait jamais à aller tenter une map sur le ciel ... pratique donc pour suivre un sujet en vol
    Le faite de privilégier le centre de l'étendu choisie permet de positionner celui ci sur la zone à mapper.
    En effet un héron est un oiseau de grande taille, si il passe en vol devant vous latéralement, ses grandes ailes peuvent donc se placer bien en avant de sa tête ... la map au bout de l'aile se traduit alors par une tête flou ...

    Le mode zone lui ne privilégie donc aucun collimateur plus qu'un autre, cela dépendra du contraste du sujet voir à l'élément le plus proche de vous, le fameux bout d'aile qui se trouve devant le sujet par exemple ce qui avec des grandes focales sffit pour obtenir un sujet pas net à cause de la pdc entre ce bout d'aile et sa tête ...

    Donc on doit si possible utiliser du zone sur sujet lointain (là pdc ici étant bien plus étendue lorsque la map est bien moins proche faisant que celle ci permette un sujet quand même net dans sa totalité)
    Dès que les vols peuvent être loin mais également proches, il faudra lui préférer le mode 1 + extensions (1+8 le plus souvent), bien sûr on essaiera de maintenir le bloc de collimateurs sur la tête de l'oiseau

    Si tes flous le sont sur toute la photo, ce qui m'étonnerait quand même, l'idéal serait de voir un exemple, un héron n'étant pas l'oiseau les plus difficiles à faire, car de grande envergure, vol lents et uniformes sans gros changement brusques de trajectoire et avec une vitesse de l'ordre de 1/2000 cela devrait amplement être dans la tolérance.

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre Avatar de Wellanski
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Lavaltrie, Québec, Canada
    Âge
    60
    Messages
    2 604
    Boîtier
    5D Mark IV
    Objectif(s)
    Canon 100-400mm USM II, Tamron SP 90mm f/2.8 Di Macro VC USD, Canon 50mm

    Par défaut

    '' Les point négatifs existent évidemment :
    - tu ne vois pas le pb de mode M + ISO Auto = c'est que ton exposition puisse changer comme n'importe lequel des autres modes (P/AV/TV) et donc qu'il peut demander de sous exposer ou sur exposer selon la couleur des sujets.
    J'imagine que tu as pu constater que les images que tu as pu faire, dans une même série pouvaient donc évoluer selon le cadrage ou selon le fond sur lequel il se trouve, voir selon sa couleur, obtenant ainsi des expositions bien différentes entre les prises ? ''

    Je comprend bien le reste de tes explications et je te suis très reconnaissant de prendre de ton temps pour aidé un nouveau passionné.

    Par contre, le point cité plus haut reste incompris.
    Ce que je comprend, c'est que selon la lumière, mon iso va varié d'une photo à l'autre. Je conserverai la vitesse et l'ouverture que j'aurai choisi. En agissant ainsi, l'appareil ne devrait-il pas compensé avec l'iso pour avoir toujours la bonne exposition ?

    Peut-être que je ne comprend pas quelque chose au sujet de l'ISO ! Il serait peut-être plus facile pour moi de revenir au mode AV !!!

    P.S.: Tu fais de superbes photos.

    Alain

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Wellanski Voir le message
    '' Les point négatifs existent évidemment :
    - tu ne vois pas le pb de mode M + ISO Auto = c'est que ton exposition puisse changer comme n'importe lequel des autres modes (P/AV/TV) et donc qu'il peut demander de sous exposer ou sur exposer selon la couleur des sujets.
    J'imagine que tu as pu constater que les images que tu as pu faire, dans une même série pouvaient donc évoluer selon le cadrage ou selon le fond sur lequel il se trouve, voir selon sa couleur, obtenant ainsi des expositions bien différentes entre les prises ? ''

    Par contre, le point cité plus haut reste incompris.
    Ce que je comprend, c'est que selon la lumière, mon iso va varié d'une photo à l'autre. Je conserverai la vitesse et l'ouverture que j'aurai choisi. En agissant ainsi, l'appareil ne devrait-il pas compensé avec l'iso pour avoir toujours la bonne exposition ?

    Peut-être que je ne comprend pas quelque chose au sujet de l'ISO ! Il serait peut-être plus facile pour moi de revenir au mode AV !!!
    Je vais donner un exemple clair, cet exemple est aussi valable pour le M+ISO Auto qu'un mode P / AV / TV dans le sens ou tous dépendent du sujet, et je vais commencer par expliquer comment bosse l'exposition


    COMMENT CELA FONCTIONNE :

    Le problème de tous les modes c'est qu'il ne dépendent pas uniquement que de la lumière, mais aussi de la couleur du sujet.
    L'exemple est très facile à vérifier chez soi ou en extérieur sur un lumière constante. Il suffit pour cela de prendre un éclairage stable (lampe par exemple) ou s'il faut beau sans nuages, de placer un sujet très clair ou habillé en clair, en animalier il pourrait s'agir d'un cygne par exemple.
    Vise sur lui et tu verras tes ISO baisser en M+ISO Auto ....

    Fait maintenant pareil avec un sujet très sombre et tu verras tes ISO monter

    Pourtant ta lumière est la même, elle n'a pas changé d'un iota. Cela veut dire qu'en changeant la référence à un apn lui change aussi la donne.
    Alors évidemment cela ne devrait pas poser problème si le sujet occupait 100% du cadre, mais cela n'est pas le cas, ma photo du 1er sujet va se traduire par une photo fortement sombre, elle sera sous exposée.
    La seconde aura le comportement inverse et sera sur exposée.

    Et si je veux être vicieux je donne un sujet qui a du noir et du blanc et selon si le collimateur se placerait sur sa zone sombre ou claire ou pourrait avoir des résultats bien différents. Le même problème se produit en vol lorsqu'un sujet passe devant un fond sombre ou clair, et ce même si son vol total se passe au soleil ....

    Tous ces cas on le rencontre dans la nature et se comportement tu le retrouvera dans tous les modes cités (AV compris) ... il faut donc faire de la compensation, la fameuse sous exposition ou sur exposition sur l'apn. Alors l'avantage du 7D Mark II c'est que cela est possible sur le mode M+ISO Auto, mais la plupart des autres apn sauf le 1DX, n'ont pas cette chance. Cela veut dire que la seule manière pour ces autres apn de changer d'expo en M+ISO Auto est de viser autrement, ou de changer de mode de mesure


    UNE SOLUTION A CELA ?

    Oui il existe une solution, le M mais en ISO Fixe. Cela entend donc qu'on a choisi et fixé les 3 paramètres de l'expo, la vitesse, l'ouverture et les ISO. Là plus rien ne bouge seul, on fait donc rentrer toujours autant de lumière dans l'apn et on obtient donc autant de photos exposées à l'identique.

    SOLUTIONNE T'ELLE TOUT ?

    Non malheureusement. Car évidemment si la lumière change ou que le sujet passe du soleil à l'ombre, l'expo change, il faudra donc changer ces valeurs.


    Donc, on peut résumer :
    - si on ne sait pas ce qu'il se produira et où le mode M+ISO Auto est une bonne solution, qu'il faut parfois modifier en expo pour ne pas cramer le sujet par exemple
    - si on sait où cela se passe (branche connue en affût par exemple) et que la lumière est stable, on peut utiliser le M+ISO Fixe qui aura l'avantage de toujours proposer une expo juste sans qu'elle ne change selon la couleur du sujet (bien sûr se sera au photographe de trouver les 3 paramètres, on peut s'aider d'un M+ISO Auto au départ, puis d'un ajustement pour passer en ISO fixe. L'histogramme et le clignotement des cramés permettra de valider que l'expo est bonne

    Mieux compris ? fais les tests et tu le verras par toi même
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre Avatar de Wellanski
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Lavaltrie, Québec, Canada
    Âge
    60
    Messages
    2 604
    Boîtier
    5D Mark IV
    Objectif(s)
    Canon 100-400mm USM II, Tamron SP 90mm f/2.8 Di Macro VC USD, Canon 50mm

    Par défaut

    Merci gparedes, c'est beaucoup plus claire maintenant.

    Je vais faire des tests et pratiqué, pratiqué et encore pratiqué pour obtenir de bons résultats.

    Alain

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 400 f/2.8 L IS USM II] Rencontres avec le jaseur boréal
    Par denis girard dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/02/2013, 05h16
  2. [Canon EF 500 f/4.0 L IS USM I] Jaseur boréal
    Par Philou73 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 36
    Dernier message: 03/02/2013, 14h14
  3. Jaseur boréal
    Par toma dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/03/2010, 21h17
  4. Jaseur boréal
    Par perlmic dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2009, 20h15
  5. Jaseur boréal
    Par Cedric68 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/02/2009, 09h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com