+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Une 1ère pour Joana et moi

michel_p est déconnecté Abonné
    Boîtier: Canon EOS 5DII & A1
    Objectif(s): 50 f1.4, 85 f1.8, 24-70L, 28-105 f3.5-4.5, 70-200L f2.8
    Genre :
    Homme

Par défaut Une 1ère pour Joana et moi

Premiers essais avec une amies. Rendez-vous un lendemain d'hier (!) à 11h00 sous un soleil de plomb... Pas idéal pour deux débutants. On s'est bien amusé quand même mais histoire de faire mieux la prochaine fois, les conseils sont les bienvenus!

1.
    • EXIF: Canon ( EOS 450D) | 250mm | 1/200s | f/5.6 | ISO 100 Obj.: EF-S 55-250

2. PDC ratée mais avis sur la pose
    • EXIF: Canon ( EOS 450D) | 34mm | 1/50s | f/4.5 | ISO 100 Obj.: EF-S 18-55

3.
    • EXIF: Canon ( EOS 450D) | 36mm | 1/125s | f/4.5 | ISO 100 Obj.: EF-S 18-55

Blast est déconnecté Membre
    Boîtier: 450D
    Objectif(s): 18-55mm 3.5-5.6 IS, 50mm 1.8 II, 24-105mm 4 L, 70-200mm 2.8 L, 70-300mm 4-5.6 DG APO
    Genre :
    Homme

Par défaut

La 1 est très serré. Mais pourquoi pas ^^

La deux, ca n'est pas la PDC mais la MAP. En portrait, on fait généralement la mise au point sur les yeux. Ce que tu peux faire c'est faire la mesure d'exposition avec la méthode que tu souhaites, l'enregistrer avec la touche *, faire la MAP avec le collimateur central sur les yeux du modèle puis recadrer à ta convenance avant de déclencher.

Le fond sur la deux n'a pas trop d'intérêt. Essaye d'en trouver un mieux. Essaye aussi d'éviter les trop forts contrastes que l'on rencontre souvent dans les bois. Ici, la partie droite de l'image est cramée.

La 3 : la désat partielle est un exercice difficile. Moi, je n'aime pas trop, mais c'est moi avis.
    Sinon, tu as des ombres/lumières assez disgracieuse sur le visage, du à la dureté de la lumière par ce temps ensoleillé. La gestion de la lumière est un sujet très difficile, un petit coup de flash aurait peut être pu améliorer les choses, mais je pense qu'il est plus simple d'éviter ce genre de lumière tout bonnement.

Voila, j'espère que ces remarques te seront utiles ^^

++

Smejko est déconnecté Membre
    Boîtier: 450D | 430EXII
    Objectif(s): 10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250
    Genre :
    Homme

Par défaut

Je rejoins Blast sur tout ce qu'il a dit.
    J'ajoute que le pose de la troisième est meilleure que la seconde, qui manque d'expressivité et d'émotion. D'ailleurs, dommage pour la dureté de la lumière et les ombres si franches de la troisième, sinon, elle l'aurait bien fait. Mais ce n'est que partie remise, non?
    Sinon, tu manques, AMHA, de bokeh. Pourquoi ne pas avoir monté ton 50mm? Le rendu aurait été meilleur...
    Dernière modification par Smejko ; 24/07/2010 à 05h49.

voodoo2 est déconnecté Membre
    Boîtier: EOS 500D + flash 430EXII
    Objectif(s): Sigma 10/20 4-5.6 HSM | Canon 17/55 2.8 IS USM | 100 2.8 USM Macro | 55/250 4-5.6 IS
    Genre :
    Homme

Par défaut

Je rejoins les avis précédents.
    Pour la première photo soit il manque le bout du nez, soit au contraire il faut en enlever un peu plus.
    Effectivement pour le bokeh le 50/1.8 ou le 55-250 à 250/5.6 sont bien utiles

michel_p est déconnecté Abonné
    Boîtier: Canon EOS 5DII & A1
    Objectif(s): 50 f1.4, 85 f1.8, 24-70L, 28-105 f3.5-4.5, 70-200L f2.8
    Genre :
    Homme

Par défaut

Citation Envoyé par Blast Voir le message

La deux, ca n'est pas la PDC mais la MAP.

++
    Je m'emmêle les pinceau avec les abréviations... MAP évidemment!

Citation Envoyé par Smejko Voir le message
    J'ajoute que le pose de la troisième est meilleure que la seconde, qui manque d'expressivité et d'émotion. D'ailleurs, dommage pour la dureté de la lumière et les ombres si franches de la troisième, sinon, elle l'aurait bien fait. Mais ce n'est que partie remise, non?
    Sinon, tu manques, AMHA, de bokeh. Pourquoi ne pas avoir monté ton 50mm? Le rendu aurait été meilleur...
    Pour la pose, la 2 était à mes yeux la plus intéressante. C'est bien sûr perso mais j'aimais bien justement ce petit manque d'expression qui rend le regard libre de lecture.

Ce n'est que partie remise, effectivement et heureusement! Je peux pas la laisser dans cet état là! Il faut que je rattrape le coup!

J'avais bien le 50mm avec moi, j'ai fait 2-3 essais avec mais finalement c'était plus confortable d'utiliser le 18-55 surtout qu'avec la lumière qu'il y avait c'était pas trop évident d'ouvrir plus... Ça tient la route?

Citation Envoyé par voodoo2 Voir le message
    Je rejoins les avis précédents.
    Pour la première photo soit il manque le bout du nez, soit au contraire il faut en enlever un peu plus.
    Effectivement pour le bokeh le 50/1.8 ou le 55-250 à 250/5.6 sont bien utiles
    Merci pour vos précieux commentaires. Je vais essayer d'appliquer. Il faudra aussi que je m'améliore pour bien diriger le modéle que je remercie encore au passage.

Blast est déconnecté Membre
    Boîtier: 450D
    Objectif(s): 18-55mm 3.5-5.6 IS, 50mm 1.8 II, 24-105mm 4 L, 70-200mm 2.8 L, 70-300mm 4-5.6 DG APO
    Genre :
    Homme

Par défaut

Citation Envoyé par armaiman Voir le message
    J'avais bien le 50mm avec moi, j'ai fait 2-3 essais avec mais finalement c'était plus confortable d'utiliser le 18-55 surtout qu'avec la lumière qu'il y avait c'était pas trop évident d'ouvrir plus... Ça tient la route?
    Si tu ouvres plus et que la scène est très éclairée, tu auras juste une grande vitesse, ce qui n'est pas du tout gênant. Le seul souci que tu peux avoir est si tu veux utiliser ton flash intégré. Dans ce cas la, ta vitesse sera bloquée à 1/200s et tu ne pourra pas ouvrir à 1.8

Le 50mm 1.8 a un bokeh sympa uniquement à pleine ouverture (1.8). Sur les autres valeurs d'ouverture, les lamelles qui règlent l'ouverture font un bokeh moins rond qui se rapproche plus de l'hexagone. Le problème de travailler à 1.8 avec le 50mm, c'est qu'il est un peu mou à cette ouverture.

vince_canon est déconnecté Membre
    Boîtier: EOS 500D
    Objectif(s): EF-S 18-55 mm IS , 50mm f/1.8
    Genre :
    Homme

Wink

Citation Envoyé par Blast Voir le message

La deux, ca n'est pas la PDC mais la MAP. En portrait, on fait généralement la mise au point sur les yeux. Ce que tu peux faire c'est faire la mesure d'exposition avec la méthode que tu souhaites, l'enregistrer avec la touche *, faire la MAP avec le collimateur central sur les yeux du modèle puis recadrer à ta convenance avant de déclencher.

++
    Hello

J'ai juste une petite question.

Quand tu parles de mesure d'expo pour moi il y a 4 modes (evaluative, selective, spot, preponderance centrale) mais je n'est pas compris l'histoire de la touche étoile qui permet d'enregistrer le mode.
    Je ne voit pas pourquoi il faut enregistrer un mode déjà selectionné

J'ai fouiller dans la notice mais je n'ai rien trouvé.

Merci pour vos lumières

Smejko est déconnecté Membre
    Boîtier: 450D | 430EXII
    Objectif(s): 10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250
    Genre :
    Homme

Par défaut

Non, la touche étoile n'enregistre pas le mode, mais la mesure qui a été faite de l'exposition, ce qui te permet, en plusieurs étapes, de faire une mémorisation d'expo avec le cadrage final que tu souhaites (*), ensuite de faire le point en mettant le collimateur central sur les yeux (garder le déclencheur à moitié enfoncé), puis de revenir à ton cadrage voulu, et déclencher, sans perdre tes mesures d'expo, donc de ne pas se retrouver avec une image nette, mais mal exposée. Je crois que c'est plus ou moins expliqué dans le manuel du boitier.

tyb
    tyb est déconnecté Abonné
    Boîtier: 400d + 430 EX
    Objectif(s): 18/55 IS, 50 f1.8, 100 f2.8, 200 L f2.8, 70/200 L f4
    Genre :
    Homme

Par défaut

Pour la 2 je ne suis pas sûr que ce soit une question de map, mais plutôt un flou de bougé, je ne vois aucune zone nette!

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Conseil : softbox vs parapluie pour une 1ere approche studio
    Par bricecom dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/12/2009, 04h05
  2. Debutant: ma 1ere Araignée besoin avis pour progresser
    Par nicolas22 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2009, 18h37
  3. quel pare-soleil pour un EF 75-300 1ere generation?
    Par bourriquet83 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2008, 10h49
  4. 1ère pour moi : Fauvette à tête noire
    Par gparedes dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/04/2008, 11h32
  5. 1ère pour Ambiance Studio-maison
    Par koalad1 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2008, 12h36

Règles de messages