Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Romina

Membre
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    EF 24-105 mm F/4L IS USM, EF 70 - 300 mm f/4.0 - 5.6 IS USM, EF 85 mm f/1.2 L II USM

Par défaut Romina

Bonjour,

Je vous propose une des photos de mon premier "vrai" shooting avec modèle. Et encore, ce n'est pas un vrai modèle : en réalité, Romina est comédienne, chanteuse et danseuse. Elle m'a contacté pour faire des photos qui lui ressemblent et pas des photos dans des conditions qu'on lui impose dans le cadre de son métier.

Donc voilà. Auprès de ses amis et des miens, la photo a été bien réceptionnée. Mais ici, je m'attends au pire !

F 5/6 | 1/250e | ISO 800 | 300mm

JJE

Membre
    Boîtier
    canon reflex
    Objectif(s)
    canon uniquement

Par défaut

Bonjour,

Bon en premier, joli modèle, et pour être "critique" personnellement je trouve dommage que l'on ne puisse croiser le regard, mais ce qui me gêne le plus ce sont les jambes coupées en bas de la photo.

Abonné Avatar de grincheux21
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8
    Mes photos publiées

Par défaut

bonjour,

jolie comédienne.....mérite d'autres shootings....

mais......le gros défaut de cette image......c'est LA POSE......

- jambes écartées ( d'accord, elle est assise sur une chaise inverse.....mais pas terrible et pas très féminin ) ou alors, fallait cadrer pour ne pas voir le haut des cuisses....

- les mains refermées....( désolé, mais cela fait un peu "moignon"....pas très esthétique )

- la position du visage.....mais, là....les avis vont être nombreux et différents.....perso, le visage penché pour donner l'impression d'une pensée me convient......

- la lumière : trop forte sur les bras et trop faible sur le visage......ou alors, fallait accentuer l'ombre du visage....

- le fond....pas terrible.....d'accord, le bokeh est bien, mais cela n'empêche pas que les éléments du fond sont "visibles" et "perturbants"...

claude

Membre
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    EF 24-105 mm F/4L IS USM, EF 70 - 300 mm f/4.0 - 5.6 IS USM, EF 85 mm f/1.2 L II USM

Par défaut

Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    bonjour,

jolie comédienne.....mérite d'autres shootings....

mais......le gros défaut de cette image......c'est LA POSE......

- jambes écartées ( d'accord, elle est assise sur une chaise inverse.....mais pas terrible et pas très féminin ) ou alors, fallait cadrer pour ne pas voir le haut des cuisses....

- les mains refermées....( désolé, mais cela fait un peu "moignon"....pas très esthétique )

- la position du visage.....mais, là....les avis vont être nombreux et différents.....perso, le visage penché pour donner l'impression d'une pensée me convient......

- la lumière : trop forte sur les bras et trop faible sur le visage......ou alors, fallait accentuer l'ombre du visage....

- le fond....pas terrible.....d'accord, le bokeh est bien, mais cela n'empêche pas que les éléments du fond sont "visibles" et "perturbants"...

claude
    Il porte bien son nom "Grincheux" ! Bon, est-ce qu'on arrivera encore à dire quelque chose sur cette photo finalement très moche ...

Concernant le regard qu'on ne croise pas, c'est une remarque que je rencontre de temps en temps sur mes photos. Ne peut-on pas admettre que c'est l'intention du photographe et du modèle de vouloir illustrer une femme plongée dans ses pensées...

JJ

Modérateur Avatar de alexis_h
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100 135
    Mes photos publiées

Par défaut

Salut,
    ça ne me gêne pas qu'on ne croise pas son regard, au contraire j'aime beaucoup l'émotion qui ressort de ta photo.
    Je rejoins cependant les avis sur ton choix de coupe du bas, coudes et genoux, avec ce carré sans savoir comment faire avec cette pose pas très esthétique...

Abonné
    Boîtier
    1-5III-5S
    Objectif(s)
    11-560
    Mes photos publiées

Par défaut

L'impression que le photographe n'a pas assumé l'érotisme de la pose. Je préfère l'idée de l'érotisme à l'érotisme, mais là, on n'est ni dans l'un ni dans l'autre, si j'ose dire.
    Et puisque sur un autre fil il est question de "règles", la première me semble être que le photographe ait une intention. Là, l'intention ou bien n'est pas assumée, ou elle est autre et je ne la vois pas ou ne le comprends pas.

Amitiés

Membre
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par TNK Voir le message
    L'impression que le photographe n'a pas assumé l'érotisme de la pose. Je préfère l'idée de l'érotisme à l'érotisme, mais là, on n'est ni dans l'un ni dans l'autre, si j'ose dire.
    Et puisque sur un autre fil il est question de "règles", la première me semble être que le photographe ait une intention. Là, l'intention ou bien n'est pas assumée, ou elle est autre et je ne la vois pas ou ne le comprends pas.

Amitiés
    Merci pour ton retour.

Effectivement, je n'avais pas à assumer un quelconque érotisme puisque ce n'était pas le sujet de la séance. Le sujet était : "Romina au naturel". La pause a été choisie par le modèle. Pour le coup, je n'y suis pour rien. J'ai gardé cette photo parmi d'autres de la même série car ses jambes n'étaient pas ce qu'elle avait de plus joli à proposer. En suggérant les jambes plutôt qu'en les montrant, ça permettait de "faire travailler l'imagination".

Mais bon, ce qui m'a personnellement touché dans ce portrait, c'est principalement la beauté et l'expression du visage ainsi que sa chevelure, Accessoirement les teintes douces et la belle luminosité d'ensemble. Et puis effectivement, le petit côté, non pas érotique, mais sensuel de Romina même si ce n'était pas le thème de la séance.

JJE

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Bon je rejoint grincheux sur la photo, j'ajoute que cela manque d'air. Le modèle tape sur le cadre de la photo. Pour la partie traitement c'est très doux, mais ca manque de luminosité.

Perso j'aurais cadré plus large, beaucoup plus large et cadré avec des tiers amélioré (Phi), la ca ressemble a un gros crop pour voir un détail.

Abonné
    Boîtier
    1-5III-5S
    Objectif(s)
    11-560
    Mes photos publiées

Par défaut

Bonjour

Pour compléter:

J'aime beaucoup la lumière, pas de manque de luminosité... sur un écran calibré...

J'aime beaucoup le regard et l'expression

J'aime beaucoup l'ambiance générale de la photo

J'aime beaucoup le rappel de la couleur de peau dans le bokeh supérieur

Je rejoins certains commentaires sur le manque d'espace au dessus de la tête et les mains dans une position peu favorable à l'esthétique.

Je maintiens mon commentaire sur la nature de la pose, érotique ou sensuelle, peu importe. Dans notre "culture", une femme, les jambes largement écartées à califourchon sur une chaise, a une attitude sensuelle/érotique, même si c'est "modéré" par un regard doux et non provocateur.
    Le cadrage bas me pose donc problème, les coudes coupés et le départ des jambes.

Pas de problème pour comprendre qu'il n'y avait pas de volonté d'érotisme/sensualité au départ de la part du photographe, sauf que cela s'impose avec force par la pose choisie par le modèle. Après, il faut bien prendre en compte cet élément, et ce n'est pas une coupe franche très/trop haute qui résout la question.

Personnellement, avec un modèle qui décide de prendre cette pose, je vais naturellement pousser une série de photos vers la sensualité, même si ce n'était pas prévu "au départ".

Enfin, dans les 3/4 des séances de photos "personnelles" de femmes (et quel que soit leur âge), si celles-ci sont en confiance, il y a nécessairement un jeu de séduction qui se met en place dès que l'on commencer à donner quelques indications d'expression. Comme en studio les photos sont affichées en temps réel sur un écran 30", cela me permet d'en parler immédiatement avec le "modèle" pour le constater avec elle et lui demander si elle veut ou pas continuer dans ce sens. Là, la réponse est oui une fois sur deux, une fois sur deux, c'était involontaire/inconscient (je ne parle pas de modèles "professionnels", mais de particuliers qui décident de faire des photos en studio).

Avec les couples, paradoxalement, dans mes expériences, c'est beaucoup moins fréquent et "facile" que la sensualité "sorte" spontanément.

Amitiés

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages