Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 25 sur 25

Discussion: Trépied de voyage

  1. #21
    Membre Avatar de Aurel69
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    38
    Âge
    40
    Messages
    669
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 18-135 is USM + 50 f/1.4 + Tamron SP 70-300 VC USD

    Par défaut


    Tu l'as pris en version alu ou carbone?


  2. #22
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Carbone, je veux bien porter un peu plus lourd, mais faut pas exagérer non plus

    Je l’ai reçu aujourd’hui, par comparaison avec le Manfrotto 190XProB que j’ai au travail, ce Rollei est effectivement plus stable et la rotule est plus fluide et précise que la Manfrotto (rotules livrées en standard dans les deux cas). Je préfère aussi l’ergonomie du Rollei (je déteste le système de colonne basculante du Manfrotto et n’ai guère confiance en son plateau rapide qui m’a posé plusieurs fois des problèmes), malgré les nombreuses manipulations qu’il faut faire parfois. Reste à voir si le Rollei tiendra le coup en matière de durabilité face au Manfrotto qui est plutôt increvable, mais sur ce point il faudra quelques années pour être fixé.

  3. #23
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Morbihan
    Âge
    54
    Messages
    19
    Boîtier
    600D grippé, 6D MK II
    Objectif(s)
    50 f1.4, 24-70 f4 L IS, 70-200 F2.8 L IS II

    Par défaut

    ça me rassure j'ai aussi pris le c6i carbone je dois être livré demain

  4. #24
    Membre Avatar de Aurel69
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    38
    Âge
    40
    Messages
    669
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 18-135 is USM + 50 f/1.4 + Tamron SP 70-300 VC USD

    Par défaut

    Du coup je reviens de 3 semaines aux US avec utilisation du trépied quasiment tous les jours (en 4000km ça fait beaucoup de points de vue).
    Tout s'est bien passé mis à part quelques petites rayures sur un manchon carbone à cause de grains de sable qui ont dû rester dans les raccords, mais rien de grave.

    Dès le départ et à usages répétés, le verrouillage (clapet métallique) des pieds (avec les différents crans pour régler l'angle) ne pose aucun problème malgré les pliage et dépliages à répétition au cours d'une même visite/balade/trail des jours durants ; alors qu'en magasin, après seulement 2 dépliages du Manfrotto Befree (clapet coulissant plastique) j'en avais déjà marre

    J'ai apprécié sa rigidité malgré des pieds assez fin (pieds qui ont tout de même un diamètre plus gros que la concurrence).
    J'ai aussi apprécié la conception tout alu/carbone, pas une seule pièce est en plastique en dehors des niveaux à bulle et des tampons de pieds + cerclages de confort caoutchouc des bagues de serrages (alors que le Manfrotto Befree par exemple est principalement composé de plastiques pour le chassis, et pour un prix bien supérieur)

    J'ai également aimé sa modularité et son maniement (trépied, monopode, inversion de la colonne centrale, gros crochet de lestage amovible, réglage d'angle de chaque pied, pointes métal sous les tampons caoutchouc, une poignée mousse + 1 poignée amovible (par scratch, on peut alors la mettre sur n'importe quel pied ou sur la colonne).
    3 tampons de rechange sont fourni dans le sac avec des clés de serrage pour les différents éléments qui composent le trépied, ainsi que le support de ceinture (usage monopode court) et le gros crochet de lestage (à visser sous la colonne et qui permet de suspendre un gros sac à dos par exemple).


    Bref, pour quelqu'un qui a un budget serré mais qui veut de la qualité, je pense vraiment que Rollei (et la série Stativ en particulier) est une marque (allemande) à conseiller.
    Le rapport qualité / prix / construction / service client, est excellent

  5. #25
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    france
    Messages
    451
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Je déterre ce topic afin de partager mon expérience:

    En novembre j’étais à la recherche d’un nouveau trépied de voyage, j’utilisais un feisol CT3442 rapid avec une tête sirui k20X le tout pesait 1.7kg. Je voulais changer car ça commençait à me saouler le fait de devoir attacher mon trépied sur le dessous de mon sac à dos, c’est assez gênant en ville et endroits peuplés car le trépied est plus long que la largeur du sac (en situation de rando ça ne me gêne pas). Donc il me fallait un trépied qui rentre dans mon sac lowepro protactic 450

    En cherchant sur le net je suis rapidement tombé la référence gitzo 1545T serie 1 :

    - 42,7cm de longueur repliée
    - 24.9cm de circonférence repliée
    - Hauteur minimum : 32.4mm
    - Hauteur maximum : 140.5cm
    - Hauteur maximum colonne dépliée : 163.5mm
    - Poids avec la rotule : 1.45kg
    - Poids supporté : 10kg
    - Diamètres des tubes : 14.7, 18.2, 21.7, 25.3 mm

    En termes de performance j’ai été jeté un coup d’œil sur le site « center column », qui est un site avec de vrais tests sur les trépieds (on est loin de certains tests youtube où le gars s’amuse juste à déplier/replier le trépied + quelques manipulation de la rotule ) et le gitzo se hisse en tête du classement avec le RRS TFC-14. Donc j’étais pas mal emballé malgré le prix élevé (~700€).
    Mais comme d’habitude lire les commentaires de ceux qui adorent le trépied c’est bien mais il faut aussi aller chercher ceux qui sont déçus du trépied. Donc je suis tombé sur la vidéo d’un certain alan brock qui expose très clairement point par point ce qu’il n’aime pas sur le trépied et j’avoue avoir été refroidi, pas par le fait que je ne peux pas faire avec les défauts, mais par le fait que pour le prix demandé c’était inadmissible.

    - Trépied fourni sans crochet en bas de la colonne centrale pour pouvoir lester le trépied au besoin (il faut la pièce détachée correspondant à un autre trépied)
    - Gros problème de design, en effet les embouts en caoutchouc se vissent mais ils n’ont pas été assez malin pour que le sens de dévissage soit à l’inverse du sens pour déplier les sections. Ce qui fait qu'on va finir par perdre des embouts sans s’’en rendre compte tout de suite, c’est assez chiant pour un trépied qui coute en 800/700€. J’ai pu tester ce défaut en magasin et effectivement je dévissais les embouts en même temps que les sections.
    - Aucun système de verrouillage entre la plateforme du trépied et la rotule mais comme le problème du crochet pour lester plus haut, on peut adapter la plateforme d’un autre trépied pour bénéficier du verrouillage mais encore une fois pour ce prix c’est agaçant.
    - On est condamné à utiliser la rotule fournie avec le trépied si on veut profiter de sa compacité, effectivement si on met une autre rotule on perd cet l’avantage.

    Donc après cette déception, retour à mes recherches et en allant sur les forums US , je vois une marque de trépied qui a le vent en poupe, LEOFOTO. Je connaissais pas du tout cette marque mais je vois qu’elle fait jeu égal avec les cadors RRS et Gitzo et son plus gros argument bah c’est le prix. Selon les modèles on peut atteindre des prix 3 fois moins cher que la concurrence avec des différences de performances qui ne sont pas 3 fois moins bonnes pour autant.

    Après recherche sur le site de leofoto j’ai trouvé une référence équivalente au gitzo qui est le LX-254CT.

    - 44.5cm de longueur repliée
    - 30 cm de circonférence replié
    - Hauteur minimum : 20cm
    - Hauteur max 137cm
    - Hauteur max colonne dépliée : 1m61
    - Poids avec la rotule : 1.38kg
    - Poids supporté : 8kg
    - Diamètres des tubes : 16, 19, 22, 25 mm

    Tout ça m’avait l’air pas mal mais fallait que je puisse voir ça en vrai, sur paris et il y a qu’une seule boutique qui expose du leofoto. Malheureusement ils n’avaient pas la référence que je cherchais par contre j’ai pu juger de la qualité des trépieds leofoto exposé et ça n’avait vraiment rien à envier à gitzo.
    Donc j’ai fini par me lancer et acheter le LX-254CT pour 315€ soit plus de deux fois moins cher que son équivalent gitzo. En toute honnêteté je pense que le gitzo est meilleur que le leofoto en termes de performance pure (stiffness / damping). Cependant je ne pense pas que qu’il soit deux fois plus performant et surtout le leofoto n’a pas certains problèmes de design cités plus haut concernant le gitzo.

    - Présence d'un crochet pour lester le trépied
    - Les embouts sont conçus et placés de façon à ce qu'on les dévissent pas en même temps que l'on dévisse les sections

    Par contre le LX254CT n’est pas exempte de défauts :

    - Pas de système de verrouillage entre la plateforme du trépied et la rotule mais on peut en adapter une.
    - Perte de compacité si on prendre une rotule plus grosse que celle fourni d’origine, mais contrairement au gitzo le format de la tête est standard.

    Après une semaine de test lors d’un séjour à Porto pendant les fêtes de fin d’année je ne regrette pas d’avoir économiser en moyenne 435€ sur ce trépied performant, ce qui me permettra de financer un autre billet d’avion pour voyager.

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. trépied de voyage - utile ?
    Par geoffrey_67 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2015, 22h35
  2. Trepied de voyage (~150€)
    Par TchicTchic dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2014, 21h23
  3. Quel trépied de voyage ?
    Par Arsouille77 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/07/2013, 16h34
  4. Choix d'un trépied de voyage
    Par prd2 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 30
    Dernier message: 29/03/2013, 13h15
  5. Voyage en Australie et trépied
    Par effel4 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/08/2012, 09h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com