Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2018
    Localisation
    STRASBOURG
    Âge
    44
    Messages
    52
    Boîtier
    5D mk IV, 30D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70/2.8 G2, EF 17-40, EF 100-400, EF-S 18-55 II

    Par défaut Qui connaît le trépied Cullman Mundo 522T ?

    Bonjour à tous,

    J'ai actuellement un trépied Hama acheté il y a 17 ans. 4 sections, il pèse un peu plus de 1,6kg, et monte à 1m70 déployé avec la colonne centrale sortie. Replié, il mesure près de 70cm ! Quant à moi, je mesure 1m93.

    Problèmes :
    1) Quand j'installe le 100-400 dessus avec le 30D clipsé derrière, il faut que je serre la vis de l'inclinaison en hauteur à mort pour que ça tienne en place, sinon le tout "glisse" vers le bas.
    2) J'ai beau faire, essayer de régler l'horizontalité du plateau, pas moyen, une fois la vis serrée, ça penchouille un chouilla vers la droite, à rattraper au recadrage à chaque fois
    3) C'est gros et lourd, si bien que je ne l'emporte quasiment jamais avec moi, en tous cas jamais en balade

    Alors je cherche un trépied de "voyage", qui soit léger et compact, assez polyvalent et capable de supporter le 100-400 avec un futur 5D mk IV derrière. Après avoir vérifié, l'ensemble devrait peser 2.5kg.

    Je suis donc tombé sur un modèle Cullmann, le Mundo 522T : https://www.cullmann.de/en/detail/id...2t-silber.html

    Il pèse 1,12kg, mesure 31,5cm une fois replié, ne monte qu'à 135cm mais descend avec retournement de la colonne centrale jusqu'à 17cm (sait-on jamais), et est donné pour supporter 5kg. Il est en promo jusqu'à demain midi pour un poil moins de 100EUR, alors je suis tenté de craquer. (La version carbone double le prix pour un gain de 140g, pas sûr que ça en vaille le coup)

    Avec la montée en ISO des boitiers récents, mon futur 5D mk IV (j'espère) me dispensera de trépied pour la quasi totalité des usages, mais j'aime souvent faire de la photo de nuit quand je voyage dans une belle grande ville, et j'ai envie de faire des poses longues même en plein jour, pour de beaux filés, mais me connaissant ce ne sera pas sous une tempête à décorner les boeufs.

    Alors quelqu'un connaît-il ce modèle et a-t-il un avis ?

    Le modèle supérieur monte plus haut et apporte le mode monopode en détachant un pied, mais il pèse 1,6kg ce qui me semblera probablement à nouveau trop lourd...


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2018
    Localisation
    STRASBOURG
    Âge
    44
    Messages
    52
    Boîtier
    5D mk IV, 30D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70/2.8 G2, EF 17-40, EF 100-400, EF-S 18-55 II

    Par défaut

    Bon ben il semble qu'il ne soit pas très connu ... Je viens de le commander, je verrai bien !

    Je ferai un petit retour sur ses caractéristiques quand je l'aurai !

  3. #3
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Le modèle supérieur monte plus haut et apporte le mode monopode en détachant un pied, mais il pèse 1,6kg ce qui me semblera probablement à nouveau trop lourd...
    En fait ça dépend ce que tu préfères: porter 500g de plus ou devoir te casser en deux pour regarder dans le viseur

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2018
    Localisation
    STRASBOURG
    Âge
    44
    Messages
    52
    Boîtier
    5D mk IV, 30D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70/2.8 G2, EF 17-40, EF 100-400, EF-S 18-55 II

    Par défaut

    En fait je me dis qu'avec le liveview et le wifi qui permet même de viser avec l'écran du smartphone, ça devrait être tout à fait jouable quand j'en ai marre de me pencher, mais mon dos sera bien reconnaissant des 500g de moins tout au long de la journée !

    Bon a priori il sera livré demain, mais je vais attendre une accalmie météo pour le tester, je manque de motivation quand la sueur me coule avant même d'avoir fait le premier mouvement

    Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

  5. #5
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Y a la rotule avec ?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2018
    Localisation
    STRASBOURG
    Âge
    44
    Messages
    52
    Boîtier
    5D mk IV, 30D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70/2.8 G2, EF 17-40, EF 100-400, EF-S 18-55 II

    Par défaut

    À priori oui

    Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La curiosité ayant pris le dessus, je suis allé sur le site de Cullmann.
    Ils ne sont pas très prolifiques sur leq informations tant sur la compagnie que sur les produits
    Il s'agit certainement de produits "Made in China" comme tant d'autres
    La documentation sur le Mundo 522T est bien trop succincte pour décider d'un achat, il faudrait donc avoir le matériel entre les mains.
    De toute façon ça me semble un peu léger pour y confier un 100-400 et Cullmann l'admet:
    With its load bearing capacity of 5 kg the MUNDO 522T is particularly suitable for modern CSC -cameras, but also for light DSLR cameras with compact lenses.
    Perso, je ne confierais pas mon matériel à un tel trépied, mais ce n'est pas moi qui paie.

  8. #8
    Membre Avatar de Stol
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Auvergne
    Messages
    607
    Boîtier
    Eos 7D Eos 90D
    Objectif(s)
    Canon 18/55 - Tamron 28/75 - Canon 10/22 - Canon 24/105 - Canon 100/400IS II

    Par défaut

    Oui je partage les 2 avis ci-dessus. Avec sa dernière jambe dépliée, çe trépied ressemble à un jeux d'aiguilles à tricoter..

    Jamais un 5D4 (0.95 kg) ainsi qu'un zoom du gabarit du 100/400 (1.5 kg) ne seront stables avec cette attelage.
    C'est le poids multiplié par 3 qu'il faut retenir comme critère et non le poids du boitier+zoom.

    Avec internet tu as la possibilité de renvoyer le matériel penses y

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2018
    Localisation
    STRASBOURG
    Âge
    44
    Messages
    52
    Boîtier
    5D mk IV, 30D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70/2.8 G2, EF 17-40, EF 100-400, EF-S 18-55 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Stol Voir le message
    Oui je partage les 2 avis ci-dessus. Avec sa dernière jambe ça ressemble à un jeux d'aiguilles à tricoter..

    Jamais un 5D4 (0.95 kg) ainsi qu'un zoom du gabarit du 100/400 (1.5 kg) ne seront stables avec cette attelage.
    C'est le poids multiplié par 3 qu'il faut retenir comme critère et non le poids du boitier+zoom.
    Ah zut, je pensais que c'était x2 ... On lit de tout sur Internet décidément ... (mon calcul donnait 2,5kg boitier + optique et 5kg donnés dans les specs du trépied).

    Citation Envoyé par Stol Voir le message
    Avec internet tu as la possibilité de renvoyer le matériel penses y
    Oui, c'est ce que je m'étais dit, donc je tente.

    Je vais bien voir et faire quelques essais, mais je doute qu'il existe un autre modèle aussi compact et qui finalement supporte le poids de l'ensemble envisagé. Il me faudra peut-être me faire une raison et laisser tomber l'utilisation du 100-400. J'espère au moins qu'avec un 17-40 ou un 24-105 ça se passera bien, car je cherche vraiment du compact et léger quand je me fais un weekend prolongé dans une capitale, où je marche beaucoup et pas trop envie d'être chargé comme une mule :

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2018
    Localisation
    STRASBOURG
    Âge
    44
    Messages
    52
    Boîtier
    5D mk IV, 30D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70/2.8 G2, EF 17-40, EF 100-400, EF-S 18-55 II

    Par défaut

    Bon eh bien, essayé, et adopté.

    Il est vraiment compact et léger, et pourtant il est au moins aussi stable que le Hama que j'avais jusque là. Les jambes finissent effectivement très fines, mais plutôt rigides. Ce ne sont évidemment pas des barres en acier trempé, mais pour un trépied aussi fin et léger, c'est impressionnant de stabilité.

    La colonne centrale est en deux sections, et clairement une fois complètement sortie, elle perd en rigidité. A réserver à un temps sans vent avec un déclenchement à distance (vive les nouvelles fonctions de télécommande avec Smartphone).

    Mais avec la colonne rentrée, ce trépied est vraiment stable. Je me retrouve donc à viser avec le genou à terre, je pense que le Liveview des nouveaux boitiers doit bien simplifier la chose. De plus, le crochet intégré sous la colonne centrale permettra de vraiment le stabiliser.

    Alors il est évident que ce n'est pas le trépied pour shooter en pleine tempête, mais ce n'est ni ce que je cherche, ni ce que je pratique

    Mais le point qui m'impressionne et me convainc, c'est la rotule. Cette petite rotule se règle tout en souplesse. Le début du desserrage de la vis libère la rotation de l'ensemble sur une base graduée, puis en continuant à dévisser, ça libère la rotule et permet donc une liberté totale de mouvement. A peine un peu resserrée elle devient totalement bloquée et aucun mouvement. Le petit socle de fixation avec le pas de vis s'installe sous le boitier ou sous le support d'objectif, et est équipé de caoutchouc qui agrippe fermement, et empêche tout mouvement de l'appareil, quelque soit le positionnement.

    J'ai testé avec mon 30D équipé du 15-85, on le voit avec la colonne centrale totalement sortie, à moitié sortie puis rentrée :


    J'ai ensuite testé avec le 100-400, zoomé à 400 :


    Comme on le voit, j'ai incliné l'ensemble pour shooter le ciel, simple serrage du bout du doigt et plus rien ne bouge, là où mon Hama m'obligeait à serrer comme un sourd pour ne pas que ça reparte vers le bas.

    Dernier test, on le voit peut-être moins, à droite, positionnement en cadrage vertical mais pas tout à fait (un peu avant la butée), et objectif dirigé un peu vers le haut, idem, ça ne bouge pas, ça tient parfaitement en place.

    Alors au bilan, je ne laisserais probablement pas l'ensemble avec le 100-400 dans ces positions sans me tenir derrière au cas où (bien que ça ne montrait aucun signe de faiblesse), mais très franchement je ne fais jamais de selfies avec ce caillou ! En revanche, avec des optiques plus classiques, il n'y a rien d'effrayant.

    Il remplit dont parfaitement mon cahier des charges, à savoir un trépied compact, léger, polyvalent et solide, pour le voyage. Mon but est bien d'avoir un trépied qui sache se faire oublier pour pouvoir le transporter pendant mes visites de villes et/ou promenades où je souhaite avoir un trépied "au cas où".

    En bonus, comparaison de la taille repliée avec celle du 100-400 :


    Et en plus il est garanti 10 ans !

  11. #11
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    100 € c’est le prix d’une rotule

  12. #12
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si ça répond à vos souhaits c'est très bien, mais personnellement je ne mettrais jamais un 100-400 là-dessus tant pour le risque de chute que pour l'absence de stabilité.

  13. #13
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J’avais du Hama au début, y a pas de mal de trouver mieux que cette daube

  14. #14
    Membre Avatar de Stol
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Auvergne
    Messages
    607
    Boîtier
    Eos 7D Eos 90D
    Objectif(s)
    Canon 18/55 - Tamron 28/75 - Canon 10/22 - Canon 24/105 - Canon 100/400IS II

    Par défaut

    Tu as réussi à nous exciter Sierra Mike avec ces belles photos !

  15. #15
    Membre Avatar de Stol
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Auvergne
    Messages
    607
    Boîtier
    Eos 7D Eos 90D
    Objectif(s)
    Canon 18/55 - Tamron 28/75 - Canon 10/22 - Canon 24/105 - Canon 100/400IS II

    Par défaut

    Zoizo l'imagine déraper dans la piscine, pour ma part j'imagine l'ensemble tomber sur le sol du haut de sa colonne..

    Un bruit atroce dont tu te souviendras toute ta vie

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2018
    Localisation
    STRASBOURG
    Âge
    44
    Messages
    52
    Boîtier
    5D mk IV, 30D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70/2.8 G2, EF 17-40, EF 100-400, EF-S 18-55 II

    Par défaut

    Haha très drôle

    Il faut dire que ce Hama je l'ai acheté alors que je débutais dans la photo. J'avais 20 ans, je venais de m'offrir un Pentax MZ-5 avec 2 zooms, je devais partir en vacances, j'ai filé chez le ********* (tiens, on ne peut même pas parler du charcutier du pain ?) de l'époque pour trouver un trépied qui me semble correct dans un budget acceptable, bien que j'avais dû le payer dans les 500FF.

    Cela dit concernant les photos ci dessus, je me suis éloigné pour prendre les photos en sachant pertinemment que je n'avais aucun alligator, lion, chien ou bambin dans les parages pour me renverser l'ensemble, et après m'être assuré de la stabilité qui ne m'a nullement effrayé. Ça tenait, et bien ! La seule inquiétude pouvait être un flou de bougé en cas de vent, et encore, seulement avec la colonne centrale sortie.

    Et pour le coup, ça convient parfaitement à mon besoin, qui est de pouvoir faire de la pose longue, de nuit ou de jour, et pour ce faire je ne m'éloigne pas de mon appareil, je suis donc prêt à réagir si je voyais une tendance à basculer, ce qui ne me semble pas prêt d'arriver, en tous cas sur sol plat.

    En revanche, il devrait tenir dans mon sac photo avec ces dimensions, ce qui sera parfait pour l'avoir facilement sous la main en balade !

    Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Bèlè Mundo - Rivière Salée
    Par pierre40a dans le forum [Concerts et Spectacles]
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/09/2013, 19h57
  2. Essai trepied Cullman Magnésit 522
    Par Reed dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2012, 11h47
  3. Qui connaît ?
    Par palain2001 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2009, 22h28
  4. Octo 90 / Trepied standard ou Trepied Girafe
    Par DRAGUI99 dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/09/2008, 08h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com