Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 45
  1. #1
    Membre Avatar de slashed
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    PARIS 75
    Âge
    46
    Messages
    157
    Boîtier
    7D, SPEEDLITE 580 EX II
    Objectif(s)
    24-70 2.8 USM, 16-35 2.8 USM II & 70-200 F4 IS USM

    Par défaut Quel trépied choisir ?

    Bonsoir à tous.

    J'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé de comparatif sur les trépieds et j'avoue que c'est la jungle tant l'offre est multiple.

    Par retour d'expérience quel trépied conseillez-vous ? Marque ? facilité d'utilisation ?

    Quelle rotule ? Existe t-il plusieurs types de rotules et pour quelles utilisations ?

    Pour plus de détail, j'ai un budget de 250 € pour un trépied + rotule. Je le souhaite le plus léger possible, donc en carbone de préférence.

    Merci d'avance pour vos conseils.


  2. #2
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    44
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Bonsoir !
    Je suis un peu hors sujet car il n'est pas en carbone mais on ne sait jamais...:fear(1):
    MANFROTTO 055XPROB et rotule 804 RC2.
    J'en suis très content mais n'étant pas en carbone, il est assez lourd, quoi qu'en le portant avec une sangle sur l'épaule, on ne le sent pas.
    Bon, à vous autres pour le carbone !

  3. #3
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par slashed Voir le message
    ..

    Pour plus de détail, j'ai un budget de 250 € pour un trépied + rotule. Je le souhaite le plus léger possible, donc en carbone de préférence.

    ..
    du carbone pour 250€ ça va être juste. Comme tu n'as pas beaucoup de poids à mettre dessus fais une cherche chez Benro tu trouveras des ensembles carbone aux alentours des 300€.

    Seb.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Loiret
    Âge
    72
    Messages
    467
    Boîtier
    eos 6D - 5D IV
    Objectif(s)
    Can. 40 2.8 /50 1.4/ /16-35 4.0 Tam. G2 -24-70 /70-200/150-600/85 1.8/TC 1.4

    Par défaut

    Les pieds carbone allègent beaucoup plus le compte en banque que de façon spectaculaire le poid du trépied. C'est vous qui voyez, pour moi une grosse fumistrerie. Ce qui serait bien c'est de savoir pour quoi faire, car cela change tout au fina;l studio, rando, passe partout, poids supporté, grande focale etc. c'est pas les mêmes après le budjet affine les recherches.

  5. #5
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par patc45 Voir le message
    ... C'est vous qui voyez, pour moi une grosse fumistrerie...
    quand tu devras porter 20 kg de matériel sur plusieurs heures et ce plusieurs jours en montagne je peux t'assurer que tu essaieras d'optimiser chaque élément. Comme tu l'as très bien dit ça dépend de la finalité.

    Seb.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Loiret
    Âge
    72
    Messages
    467
    Boîtier
    eos 6D - 5D IV
    Objectif(s)
    Can. 40 2.8 /50 1.4/ /16-35 4.0 Tam. G2 -24-70 /70-200/150-600/85 1.8/TC 1.4

    Par défaut

    La différence entre un pied carbone et un pied alu si je prend une réf. Benro 257 EX poids 1.99kg et sont homologue en carbone 1.68kg il est vrai que l'écart est significatif 310gr. mais le prix aussi, le double. Quand on a tout réduit à sont stricte minimun et que 310gr. est un handicape il ne rest plus que 2 solutions : arrêter la photo ou commencer des scéances de musculation qui sont au demeurant très bénéfiques pour la vie courante et retarder le viellissement.
    A+patc45 je stop là cette exposé de ma vision qui peu déplaire à certains, veuillez m'en excuser.

  7. #7
    Membre Avatar de slashed
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    PARIS 75
    Âge
    46
    Messages
    157
    Boîtier
    7D, SPEEDLITE 580 EX II
    Objectif(s)
    24-70 2.8 USM, 16-35 2.8 USM II & 70-200 F4 IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par patc45 Voir le message
    Les pieds carbone allègent beaucoup plus le compte en banque que de façon spectaculaire le poid du trépied. C'est vous qui voyez, pour moi une grosse fumistrerie. Ce qui serait bien c'est de savoir pour quoi faire, car cela change tout au fina;l studio, rando, passe partout, poids supporté, grande focale etc. c'est pas les mêmes après le budjet affine les recherches.
    Bonjour à tous.

    Merci pour vos premiers avis. Je compte l'utiliser en studio et pour les paysages urbains de nuit entre autres. Pour le moment je suis équipé d'un 7D et je compte acheter un 5D MII dans les prochains mois ainsi qu'une longue focale. Par conséquent, la transition d'un boitier à l'autre doit se faire avec un seul et unique trépied.
    Par défaut j'ai pensé au carbone car je peux marcher des heures et la notion de poids à son importance, surtout avec un écart de poids d'environ 300 gr constaté entre un matériel en alu ou carbone.

    Merci d'avance pour vos conseils.

    Seb.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Splifftown the bridge
    Âge
    59
    Messages
    109
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    TS-E 24 3.5, EF 11-24+24-70+70-200 4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par patc45 Voir le message
    La différence entre un pied carbone et un pied alu si je prend une réf. Benro 257 EX poids 1.99kg et sont homologue en carbone 1.68kg il est vrai que l'écart est significatif 310gr. mais le prix aussi, le double.
    15% plus léger, 100% plus cher......

  9. #9
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par renaudkite Voir le message
    15% plus léger, 100% plus cher......
    comme dans de nombreux domaines (vélo, automobile...). Tout est question de besoin et/ou budget.
    Les différences de poids deviennent réellement intéressantes sur les trépieds pour gros télés, on atteint les 700 gr pour un poids supporté égal, ça commence à compter (même si le prix est x3).

    Seb.

  10. #10
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    44
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Le mien est assez lourd comme je l'ai dit plus haut, mais avec une bretelle en néoprène pour le transport, le poids se fait assez bien oublier : l'effet "ressort" joue assez bien son rôle.
    Pensez-y au cas où...

  11. #11
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par Le chasseur Voir le message
    Le mien est assez lourd comme je l'ai dit plus haut, mais avec une bretelle en néoprène pour le transport, le poids se fait assez bien oublier : l'effet "ressort" joue assez bien son rôle.
    Pensez-y au cas où...
    pour se balader léger ok mais il ne faut pas avoir un sac à dos et avoir à marcher longtemps.

    Seb.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Belgique
    Âge
    38
    Messages
    140
    Boîtier
    7D(grip canon),550D(grip phottix),550EX
    Objectif(s)
    24-105L,70-200L 2.8 IS I,50 1.8II,100macro,sigma 10-20 4-5.6,18-55IS,55-250IS

    Par défaut

    Après pas mal de recherche pour ma part niveau trépied, je pense pouvoir dire que pour 250euros, trépied + rotule, il faut nécessairement oublier le carbone si on veut quelque chose de qualité (en tout cas, pour du neuf). De plus, si comme moi, vous êtes assez grand, alors le choix devient plutôt simple vu le peu de trépied montant à 1m60...

    Au final, je vous expose ici ce que mon compromis personnel m'a amené à acheter : un vanguard alta pro 263AT + pistolet grip GH-100. L'ensemble fait 250euros pile et supporte 6kg. Le trépied seul se trouve aux environs de 142euros sur un site francais célèbre qui vend aussi des livres...

    Avantage de l'alta pro (lien):
    une colonne multi angle, une très bonne fabrication, une bonne stabilité, une taille déployée de 1,65m et reployé de 63cm (ce qui est assez compact vu sa taille, même si les vitruvian de giotto font mieux) et il est livré avec sa house (pour ça, manfrotto sont des pingres) ainsi qu'avec une toile pour l'alourdir qui se tend entre les pieds
    Le désavantage : le poids , 2kg pile. Maintenant, ce n'est vraiment pas si lourd que ça... Regardez le poids de votre sac à dos photo vide (1,6kg pour mon 400aw de lowepro) et après on en reparle...

    Avantage de pistolet grip (lien):
    Grosse précision à mon sens et par rapport à une rotule, il suffit de lâcher la gâchette pour verrouiller la position (qui il faut l'avouer subit une légère modification mais on s'y adapte)
    Le désavantage :
    Le poids encore, il est assez lourd 750g

    Au final, il ne faut pas oublier que le choix d'un trépied est plus que jamais une affaire de compromis (surtout niveau prix ^^). Je me suis permis de vous présenter cette alternative aluminium car j'étais aussi parti sur du carbone mais au final, comme évoqué ici, je considère que c'est également une fumisterie. De plus, il m'est apparu que ce trépied vanguard était assez méconnu et gagnait vraiment à l'être!!!

    Et pour alimenter la discussion de poids, je crois que nous avons tous tendance à nous charger de nos cailloux pour ne pas "rater une photo éventuelle car trop court ou trop long" mais cela ne nous gène pas de nous trimballer 500g-1kg d'objectifs en trop. Par contre, 300g de trépied...

    Bonne continuation dans vos recherches

  13. #13
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Splifftown the bridge
    Âge
    59
    Messages
    109
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    TS-E 24 3.5, EF 11-24+24-70+70-200 4 L

    Par défaut

    Toujours à la recherche du meilleur prix, c'est à HK que l'on semble pouvoir faire de bonnes affaires.
    Sur le modèle qui m'intéresse, le carbone HK (250€) est à peine plus cher que l'alu en France (230€).....face au 410€ du carbone en France.
    Avez vous des retours sur les éventuels frais de douane sur les pieds ??
    Pour un boitier ou une optique, je conçois qu'il soit difficile de passer au travers...mais sur un pied ??
    Et même dans le cas de frais à acquiter, comment sont-ils calculés ?? 20% de TVA ?? sur la base de quel prix ?? des frais de dossier ?? des délais d'acheminement ??
    Dans le cas que je prend en exemple: 250€, si on rajoute 20%, on arrive à 300€ soit toujours 100€ de gagnés.
    Si vous avez tenté l'expérience, racontez nous.

  14. #14
    Membre Avatar de ouioui
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    BORDEAUX 33
    Âge
    49
    Messages
    717
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    canon 17-40 L F4, canon 100 L F2.8 IS, Flash Canon 580 EX II.

    Par défaut

    Pour ma part j'ai le manfrotto 190MF3 Magfiber, il est en carbone et le tube centrale en aluminium et résine. Il pèse 1.8 kg et ce poid reste nettement transportable. Par contre le carbone quant à lui a un autre rôle celui d'être plus résistant.

  15. #15
    Membre Avatar de ouioui
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    BORDEAUX 33
    Âge
    49
    Messages
    717
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    canon 17-40 L F4, canon 100 L F2.8 IS, Flash Canon 580 EX II.

    Par défaut

    Je l'avais acheté 200 euros.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Belgique
    Âge
    38
    Messages
    140
    Boîtier
    7D(grip canon),550D(grip phottix),550EX
    Objectif(s)
    24-105L,70-200L 2.8 IS I,50 1.8II,100macro,sigma 10-20 4-5.6,18-55IS,55-250IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par renaudkite Voir le message
    Toujours à la recherche du meilleur prix, c'est à HK que l'on semble pouvoir faire de bonnes affaires.
    Sur le modèle qui m'intéresse, le carbone HK (250€) est à peine plus cher que l'alu en France (230€).....face au 410€ du carbone en France.
    Avez vous des retours sur les éventuels frais de douane sur les pieds ??
    Pour un boitier ou une optique, je conçois qu'il soit difficile de passer au travers...mais sur un pied ??
    Et même dans le cas de frais à acquiter, comment sont-ils calculés ?? 20% de TVA ?? sur la base de quel prix ?? des frais de dossier ?? des délais d'acheminement ??
    Dans le cas que je prend en exemple: 250€, si on rajoute 20%, on arrive à 300€ soit toujours 100€ de gagnés.
    Si vous avez tenté l'expérience, racontez nous.
    Niveau douane, c'est quand même une grosse loterie... Pour exemple, j'ai déjà fait passer une ensemble lowepro flipside 400aw + nova 190 + courroie optech pro (soit une somme de 250euros pour mémoire) sans aucun soucis en provenance d'Angleterre. Mais j'ai également eu une facture des douanes pour 2 cartes mémoire à 25euros lors d'un autre achat...

    Bref, HK parait souvent intéressant mais niveau "risque" c'est pas la même chose. A chacun d'estimer si ça en vaut la chandelle...

  17. #17
    Membre Avatar de slashed
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    PARIS 75
    Âge
    46
    Messages
    157
    Boîtier
    7D, SPEEDLITE 580 EX II
    Objectif(s)
    24-70 2.8 USM, 16-35 2.8 USM II & 70-200 F4 IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par jondalar Voir le message
    Après pas mal de recherche pour ma part niveau trépied, je pense pouvoir dire que pour 250euros, trépied + rotule, il faut nécessairement oublier le carbone si on veut quelque chose de qualité (en tout cas, pour du neuf). De plus, si comme moi, vous êtes assez grand, alors le choix devient plutôt simple vu le peu de trépied montant à 1m60...

    Au final, je vous expose ici ce que mon compromis personnel m'a amené à acheter : un vanguard alta pro 263AT + pistolet grip GH-100. L'ensemble fait 250euros pile et supporte 6kg. Le trépied seul se trouve aux environs de 142euros sur un site francais célèbre qui vend aussi des livres...

    Avantage de l'alta pro (lien):
    une colonne multi angle, une très bonne fabrication, une bonne stabilité, une taille déployée de 1,65m et reployé de 63cm (ce qui est assez compact vu sa taille, même si les vitruvian de giotto font mieux) et il est livré avec sa house (pour ça, manfrotto sont des pingres) ainsi qu'avec une toile pour l'alourdir qui se tend entre les pieds
    Le désavantage : le poids , 2kg pile. Maintenant, ce n'est vraiment pas si lourd que ça... Regardez le poids de votre sac à dos photo vide (1,6kg pour mon 400aw de lowepro) et après on en reparle...

    Avantage de pistolet grip (lien):
    Grosse précision à mon sens et par rapport à une rotule, il suffit de lâcher la gâchette pour verrouiller la position (qui il faut l'avouer subit une légère modification mais on s'y adapte)
    Le désavantage :
    Le poids encore, il est assez lourd 750g

    Au final, il ne faut pas oublier que le choix d'un trépied est plus que jamais une affaire de compromis (surtout niveau prix ^^). Je me suis permis de vous présenter cette alternative aluminium car j'étais aussi parti sur du carbone mais au final, comme évoqué ici, je considère que c'est également une fumisterie. De plus, il m'est apparu que ce trépied vanguard était assez méconnu et gagnait vraiment à l'être!!!

    Et pour alimenter la discussion de poids, je crois que nous avons tous tendance à nous charger de nos cailloux pour ne pas "rater une photo éventuelle car trop court ou trop long" mais cela ne nous gène pas de nous trimballer 500g-1kg d'objectifs en trop. Par contre, 300g de trépied...

    Bonne continuation dans vos recherches
    Merci Jondalar

    Concernant le sac à dos j'ai un flipside 300 qui me sert surtout pour le transport lors de voyage entre autres. Je me ballade rarement dans Paris avec tous mes cailloux
    Je vais analyser ce que vous m'avez proposé.
    Maintenant je mesure 1m78 alors il me faut un trépied à la hauteur

    Pour résumer... mes pistes / besoins sont :

    - aluminium pour coller au mieux à mon budget (carbone envisageable mais achat hors france)
    - le poids supporté doit prendre en compte mon évolution matériel à venir
    - simplicité de déploiement et d'utilisation de la rotule
    - taille déployée en adéquation avec la mienne

    Je vais aller faire un tour chez une grande enseigne pour voir tout ça...

    Merci pour vos retours.

    Seb.

  18. #18
    Cpt'ain Flam
    Guest

    Par défaut

    J' ai un Alta pro 263AT, rotule SBH-30, et un monopode manfrotto 679B, je jongle entre les deux+stab+vitesse en fonction de ma forme/motivation!

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    France
    Messages
    56
    Boîtier
    7D + 450D + 430EX II
    Objectif(s)
    18-55 is - 50 f.1,8II - 85 f1,8 - 100 macro - 55-250 is

    Par défaut

    Bonjour,
    Je souhaite acquérir un trépied pour faire de la macro et pouvoir l'utiliser dans d'autres domaines tels que le paysage ou la pause longue.
    Je cherche donc un trépied avec une hauteur mini basse ou alors avec une colonne orientable; assez léger et avec un prix inférieur à 180 euros.
    J'en ai repéré quelques uns mais lequel choisir ?
    - vanguard alta pro 263 AT
    - manfrotto 190XPROB
    - les benro ou giotto's

    Si vous en avez d'autres n'hésitez pas...
    Merci d'avance.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Belgique
    Âge
    38
    Messages
    140
    Boîtier
    7D(grip canon),550D(grip phottix),550EX
    Objectif(s)
    24-105L,70-200L 2.8 IS I,50 1.8II,100macro,sigma 10-20 4-5.6,18-55IS,55-250IS

    Par défaut

    Sans hésiter, je dirais l'alta pro... C'est vraiment du tout bon matos avec une colonne multi angle qui permet de descendre bieeeeen bas pour la macro.

    De plus, on le trouve actuellement pour
    -159 euros avec une sbh-100 (rotule ball) qui supporte 10 kilos.
    -199 euros avec une sbh-300 (rotule ball) qui supporte 32kg!!! (cependant la donnée me semble aberrante...)
    -109 euros pour le trépied seul (qui lui n'est sensé supporter que 7kg...)

    Ces prix ont cours dans une boutique sérieuse (me contacter pour le lien) que je viens seulement de découvrir (en effet, j'ai payé le mien 250 euros avec un GH-100 ou pistolet grip)

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. choisir un monopod/trepied ... quelle galere
    Par nazbrok dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/08/2010, 12h18
  2. Bien choisir son trépied
    Par Tom-Mosack dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2010, 14h27
  3. Que choisir: Trépied
    Par AleMatt dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 63
    Dernier message: 08/12/2009, 09h19
  4. Quel Flash choisir et quel Budget y mettre ?
    Par Pumuckel dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2009, 12h22
  5. Quel trepied choisir
    Par calmos dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/02/2008, 17h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com