Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre Avatar de Cyberboy
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Chaville (92) - France
    Messages
    11
    Boîtier
    40D+BG-E2N
    Objectif(s)
    Canon EF 24-70 mm f/2,8L USM ; Canon EF 50 mm f/1,8 ; Sigma 70-300 mm f/4-5,6 APO DG

    Post Quel filtre polarisant choisir ?

    Hello,

    Je souhaite acquérir un filtre polarisant pour mes objectifs. Néanmoins, il existe de tout sur le Web entre les premiers prix sans marque à 15 euros et les Hama ou autres Cokin qui montent à 40-50 euros.

    Existe-t-il une vraie différence qui justifie un prix 2 à 3 fois supérieur ?

    Merci de vos indications et conseils.


  2. #2
    Membre Avatar de Markkos2
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Dunkerque
    Âge
    55
    Messages
    55
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Il y a aussi le traitement antireflet qui est important comme pour les filtres Hoya HMC ou super HMC (traitement multicouche).

  3. #3
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par eossette Voir le message
    Sans doute que la différence de prix se situe au niveau du type de filtre car il existe des filtres polarisant "linéaire" (moins chers) et "circulaire" (plus cher) et je crois qu'il faut utiliser un filtre polarisant circulaire obligatoirement pour ne pas interfèrer sur le fonctionnement de l’autofocus ou de la mesure de lumière.
    Et tu crois bien! Il faut en effet un polarisant circulaire, obligatoirement (d'ailleurs j'ai l'impression qu'il est devenu difficile de trouver des linéaires...).

    Sinon, comme il a été dit des dizaines de fois dans les fils sur les filtres, quand on rajoute un bout de verre sur un objectif, celui-ci a alors les perfs du bout de verre.

    On ne peut donc fort logiquement que recommander d'investir un minimum, au moins un filtre traité multicouches. Ensuite, savoir jusqu'où on monte en gamme, faut voir. Un filtre à 100 euros n'a pas tellement de sens sur un 18-55, mais sur un 1.4/50 par exemple ou sur un 16-35L ce n'est pas du luxe.

    Il faut voir aussi la fréquence d'utilisation. Comme je fais pas mal de photos au pola (montagne, vitrines, etc.), et que j'ai plusieurs objectifs au même diamètre (77mm), j'ai investit dans un filtre de très bonne qualité parce que c'est rentable. Maintenant, si c'est pour dépanner 2 ou 3 fois par an, bof.

  4. #4
    Membre Avatar de Cyberboy
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Chaville (92) - France
    Messages
    11
    Boîtier
    40D+BG-E2N
    Objectif(s)
    Canon EF 24-70 mm f/2,8L USM ; Canon EF 50 mm f/1,8 ; Sigma 70-300 mm f/4-5,6 APO DG

    Par défaut

    OK, merci de vos réponses. En fait, ceux que j'ai vus, même à 15 euros, sont des circulaires. Je pense donc que je vais y mettre le prix, sans jusqu'aller dans des niveaux exorbitants.

    A+

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    France
    Âge
    40
    Messages
    8
    Boîtier
    EOS400D
    Objectif(s)
    18-55, 28-200, 70-200 f2.8 L IS USM, Flash 430EX, Flash 580EXII, Grip

    Par défaut

    J'ai suivi votre discussion sur les filtres polarisants. Je ne connaissais pas leur existence il y a encore 4 mois, date à laquelle j'ai acheté mon premier APN.
    Je suis très intéressé par cet accessoire, et suivant les conseils de ce forum, je me suis intéressé à la gamme HOYA...
    Je suis donc tombé sur la page suivante:
    hypercamera.fr/shopdisplayproducts.asp?id=51&cat=Hoya+Polarisant+ Circulaire
    ... sur laquelle se trouve le format 72mm.
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'affirmer que ce modèle est adaptable à mon objectif 28-200mm (diamètre 72, bien sûr)?

  6. #6
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par eossette Voir le message
    Sans doute que la différence de prix se situe au niveau du type de filtre car il existe des filtres polarisant "linéaire" (moins chers) et "circulaire" (plus cher) et je crois qu'il faut utiliser un filtre polarisant circulaire obligatoirement pour ne pas interfèrer sur le fonctionnement de l’autofocus ou de la mesure de lumière.

    Pour bien comprendre comment fonctionne un filtre polarisant, il y a cette discution : https://www.eos-numerique.com/forums...arisant-28478/
    Les filtres polarisant linéaires et circulaires filtrent de la meme maniere comme l'illustre le schéma de Mac64 (dans le lien). Le problème avec les appareils photos récents c'est qu'a la place du miroir (reflexion metallique qui n'a aucun effet sur la polarisation) il y a une lame partiellement réfléchissante. Le coefficient de réflexion dépend de la polarisation incidente. Si la lumiere incidente est polarisée linéairement le coefficient de réflexion de cette lame sera plus faible et une mauvaise valeur d'exposition sera calculée.

    Pour remédier à cela, le filtre polarisant circulaire intègre probablement (j'en suis pas sur mais c'est ce qui me semble le plus logique) une épaisseur de verre spécial, ce qui permet d'avoir une polarisation qui n'est plus linéaire (elliptique). Du coup la lumière est réfléchie dans les bonnes proportions, l'exposition est correcte.

    On peut constater cela en verifiant que le polarisant circulaire a un sens. Essayez de le faire tourner devant votre écran lcd puis retournez le et recommencez. Dans un sens il filtre d'abord la lumiere polarisée de l'écran (donc il devient noir pour un certain angle) puis la retransforme en polarisation elliptique. Dns l'autre sens, il transforme la lumière polarisée linéairement de l'écran en polarisation elliptique puis il la filtre lineairement (quelquesoit l'angle il n'y a presque pas de différence). Un filtre ppolarisant linéaire doit marcher dans les deux sens.

    Pour le choix du polarisant ben tout dépend si tu veux en faire une utilisation intensive ou juste à l'occasion. Les hoa super HMC et pro1 sont bien mais cher. Tu peux les trouver pour pas cher du tout dans des boutiques ebay de hongkong, il n'y a pas de probleme pour des simples filtres.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    75
    Messages
    343
    Boîtier
    Abstinence jusqu'à mai 2008: 6D
    Objectif(s)
    Chasteté jusqu'a mai 2008: 24-105

    Par défaut

    Avant achat pense à la petite perte de piqué et au pola via logiciel.

  8. #8
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut

    pola via logiciel ?? Tu peux en dire plus car un filtre polarisant ne peut etre remplacé par un traitement informatique. Ou alors un logiciel qui détecterait tout ce qui ressemble à une reflexion intense et le supprimerait??

  9. #9
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Flo22 Voir le message
    pola via logiciel ?? Tu peux en dire plus car un filtre polarisant ne peut etre remplacé par un traitement informatique. Ou alors un logiciel qui détecterait tout ce qui ressemble à une reflexion intense et le supprimerait??
    Non je pense qu'il veut parler du coté saturé des couleurs.
    Beaucoup pensent à tord que c'est là le seul rôle du polarisant en passant à coté de son rôle face aux étendues d'eau ou surface vitrées, ou bien encore de la possibilité de perdre quelques diaph lorsque le besoin d'une pose plus longue est là (filé d'eau par exemple)

  10. #10
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 168
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce sujet a déja été maintes fois discuté ; merci de faire une recherche dans le forum.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  11. #11
    Membre Avatar de calmos
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Belgique
    Âge
    75
    Messages
    17
    Boîtier
    20D +mark3
    Objectif(s)
    EF 2.8 24/70 /70/200 / 500mn f4

    Par défaut filtre

    Citation Envoyé par Cyberboy Voir le message
    Hello,

    Je souhaite acquérir un filtre polarisant pour mes objectifs. Néanmoins, il existe de tout sur le Web entre les premiers prix sans marque à 15 euros et les Hama ou autres Cokin qui montent à 40-50 euros.

    Existe-t-il une vraie différence qui justifie un prix 2 à 3 fois supérieur ?

    Merci de vos indications et conseils.
    Bonsoir
    Attention le350D(le capteur)est couvertd'un filtre tricouche qui polarise déjà la lumière ., la situation est semblerait-il une interférence entre le pola et le filtre du capteur!!!

    Mais cela est possible et le résultat est faible... pour le prix d'un bon filtre

    Courage
    Calmos

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    caen
    Âge
    41
    Messages
    37
    Boîtier
    5d
    Objectif(s)
    24-70;100 macro;500sigma

    Par défaut

    Bonjour,

    Je regarde les filtres polarisant circ HOYA sur e bay. Plusieurs vendeurs propose des tarifs très interessant pour des super HMC. Quand on regarde de plus près, le filtre possède un revetements de 7 couches alors que sur un site francais (la miss...) sur la description, le super HMC en possède 12.

    Est ce vraiment une affaire (erreur de la part de missnum dans l'annonce) ou de la contre façon?

    Bien cordialement.


    Stéphane

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    N'ayant rien trouvé de net dans les explications sur les filtres Hoya, j'ai acquis des B+W.

    Je ne sais s'ils sont meilleurs, mais chez Hoya entre les HMC - super HMC - les Pro 1, les Digital Pro 1 (pourtant moins chers), jétais un peu perdu...

  14. #14
    Membre Avatar de m_yoda
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    78
    Boîtier
    EOS 7D MKII - EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon EFS 10-22 / EF 50 / EF 24-105 L IS / EF 70-300 L IS - Sigma 17-70

    Par défaut

    Il faut également prendre en compte l'épaisseur de la monture, car en grand angle c'est le vignetage assuré...
    Personellement j'ai trois polariseurs de 3 marque Hoya, Cokin et Hama.

    Ma préférence va au Hoya et au Cokin notamment pour la facilité à faire tourner la bague

    Le Hoya a une monture plus fine (+), mais il impossible d'y accrocher le cache standard de l'objectif (-), pour compenser ce problème, Hoya le livre avec un cache en plastique souple, mais ce dernier ne tient pas très bien.

    Le Cokin a une monture plus épaisse ce qui permet d'y fixer le cache standard (+), mais avec mon EOS 30 j'ai du vignetage en grand angle 20mm (-), mais avec mon EOS 40D le problème a disparu du fait de la petite taille du capteur (APS-C versus Full Frame/24x36)

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par m_yoda Voir le message
    Le Hoya a une monture plus fine (+), mais il impossible d'y accrocher le cache standard de l'objectif (-), pour compenser ce problème, Hoya le livre avec un cache en plastique souple, mais ce dernier ne tient pas très bien.

    Idem pour moi.
    J'ai un B+W "slim" dont il n'est pas possible de mettre le bouchon d'origine Canon.
    Il est donc livré avec un biouchon plastique B+W qui tient difficlement vu l'épaisseur de la monture.

    Par la suite, voulant éviter de dévisser trop souvent ce filtre "Slim" lors changement d'optique (toutes en 77mm pour les L), je me suis acheté en plus un B+W Kaesemann.
    Houlà, la différence de qualité. C'est E-NAU-RME.
    La monture est beaucoup plus épaisse (comme les verres d'ailleurs) et le traitement de surface est trés nettement supérieur.
    Sur cette monture, le bouchon d'objectif Canon tient bien.
    Je crois que la monture a une étanchéïté ("tropicalisation") supérieure aux filtres normaux.
    L'ayant acquis à la fin de l'été, je n'ai pas eu l'occasion de trop l'utiliser.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    caen
    Âge
    41
    Messages
    37
    Boîtier
    5d
    Objectif(s)
    24-70;100 macro;500sigma

    Par défaut

    Avec ce modèle B&W 77mm Käsemann MRC Slim, est ce qu'il y a du vignetage avec un 24-70 et est ce que le bouchon du canon tient correctement?

    Vous remerciant par avance.

    Stéphane

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Saint Denis sur Scie
    Âge
    44
    Messages
    175
    Boîtier
    Canon 1DX, 5D, R5
    Objectif(s)
    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS II USM, Extender 1.4X III, 100mm f2.8L macro,

    Par défaut

    Bonjour, outre B+W et Hoya que penser des filtre polarisant Carl Zeiss ? Je connais pour les objectifs, je suppose que par réputation les filtres doivent être pas mal, certains on t il essayé ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel filtre polarisant Slim diam 77 mm ?
    Par POPEYE dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/09/2011, 01h22
  2. quel choix de filtre polarisant ?
    Par Gurol dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2007, 10h34
  3. Quel filtre polarisant choisir ?
    Par yannvallet dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/11/2006, 13h53
  4. Choisir son filtre polarisant ?
    Par remydedez dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/10/2006, 17h20
  5. Quel filtre choisir ?
    Par Cedric1973 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/12/2005, 20h39

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com