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  1. #1
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    Par défaut quel filtre ND pour ma pratique

    Je viens de m'acheter le kit support NISI + polarisant pour le moment je n'ai pas encore acquis de filtre ND. Sachant que je fait généralement mes photos un peu avant le coucher de soleil une bonne heure à votre avis vers quel filtre ND je dois me diriger ND 8 ou carrément le ND 1000

    si des pratiquants de pose longue peuvent me donner leur avis

    merci


  2. #2
    Membre Avatar de Tekila63
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    Par défaut

    j'ai ce kit également et pour mes photos de coucher de soleil et pour le reste, j'utilise un GND8 soft, mais je pense que le GND8 reverse est plus adapté pour les couchers de soleil (il est prévu pour ces conditions).

  3. #3
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    les 3 qui pourraient etre interessant a avoir: GND 0.9, reverse 0.9 et ND 1000
    Pour les couchers de soleil: le reverse
    pour la pose longue le ND1000
    Pour egaliser le ciel et le sol le GND

    et apres on peux mixer les filtres
    bref ca depend de ce que tu veux faire ou de tes priorites et ton budget ;-)

  4. #4
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    merci à tous les deux pour votre aide dans le choix de filtres

    je vais me prendre un GND reverse 3 stop dans un premier temps par la suite un filtre ND par contre j'ai encore une petite question peux-t-on associer un filtre GND "reverse" et un filtre ND ? ou l'association ne se fait qu'avec un GND et un ND

  5. #5
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    pourquoi ca ne fonctionnerait pas ? les filtres ont diverses epaisseurs qui bloquent certains emplacemenst sur le porte flltre ?
    PAr contre pour regler les temps d;expo ca sera plus ardu d'autant plus que le ND aura un fort indice (1000 vs 8)

  6. #6
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    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    pourquoi ca ne fonctionnerait pas ? les filtres ont diverses epaisseurs qui bloquent certains emplacemenst sur le porte flltre ?
    PAr contre pour regler les temps d;expo ca sera plus ardu d'autant plus que le ND aura un fort indice (1000 vs 8)


    non c'était plutôt du fait que le GND était reverse donc ça va forcement accentué plus au milieu mais ce n'est pas gênant

    merci

  7. #7
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    Les deux types de filtres, GND et GND reverse d'une part et ND d'autre part n'ont pas la même fonction.
    ND, obscurcie l'intégralité de la scène, utile pour rallonger le temps de pose (pour choisir une grande ouverture ou obtenir un filé, par exemple)
    GND (reverse) obscurcie certaines parties de l'image uniquement, pour obtenir une image plus "homogène" en cas de force disparité de luminosité (quelle que soit la durée de l'expo).
    Bref, pas le même usage.

    Si tu souhaites faire des poses longues (ou de longues pauses…), tu dois effectivement t'orienter vers un filtre ND d'intensité plus ou moins variable, selon si tu veux juste "lisser" un plan d'eau ou obtenir un effet bien plus marqué.
    Tu dis prendre tes photos "un peu avant le coucher de soleil". Mais s'agit-il de photos impliquant le soleil ou le ciel ?

    Le cumul des filtres est possible (pour une pose longue incluant le ciel par exemple), mais les effets néfastes des filtres (perte de piqué, vignettage) risquent d'augmenter.
    En pose longue, la stabilité de la colorimétrie est un enjeu de taille. Suivant les marques, les filtres ND vont induire une dominante colorée pas toujours des plus agréables. Pour un filtre ND, ça se corrige assez bien en post-traitement, puisque c'est uniforme. En revanche, si le virage colorimétrique provient du filtre GND, c'est plus galère.

    À titre personnel, j'émets des réserves sur la réelle utilité d'un reverse GND. Il n'aura sa pleine efficacité que dans des hypothèses qui m'apparaissent assez rares (un coucher de soleil sur un horizon plat, avec le soleil dans le cadre). En post-traitement, on peut récupérer sans trop de difficultés 1 ou 2 IL. Si le travail a été prémâché par un GND adapté, alors je pense qu'on doit pouvoir parvenir à un résultat tout à fait correct.

  8. #8
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    mes photos généralement n'implique pas le soleil, je préfère les couleurs du ciel qui se trouve de chaque coté, donc oui mes photos impliquent le ciel mais très rarement le soleil.

    sinon une petite question supplémentaire j'ai regardé un peu les filtres trois marques retiennent mon intention LEE, Hitch, Nisi par contre la plupart donne comme taille 100mm x 150mm alors que mon support est notifié 100mm x 100mm sont-ils compatible avec mon support (je pense que oui car 150mm c'est la longueur ) ?

    vous préconisez les filtre en verre ou en résine ?

  9. #9
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    Citation Envoyé par jeantro Voir le message
    sinon une petite question supplémentaire j'ai regardé un peu les filtres trois marques retiennent mon intention LEE, Hitch, Nisi par contre la plupart donne comme taille 100mm x 150mm alors que mon support est notifié 100mm x 100mm sont-ils compatible avec mon support (je pense que oui car 150mm c'est la longueur ) ?
    Les filtres en 100x150 sont des filtres dégradés qui doivent pouvoir être ajustés (la zone dégradé ne sera pas forcément placé au milieu de la photo) et ils sont donc plus longs.

    vous préconisez les filtre en verre ou en résine ?
    J'avais pris des filtres en verre pour leur qualité mais ça dépend surtout de ton budget...

  10. #10
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    Citation Envoyé par jeantro Voir le message
    donc oui mes photos impliquent le ciel mais très rarement le soleil.
    Si l'effet recherché est d'équilibrer l'exposition entre le ciel et le sol, il faut donc plutôt t'orienter vers des GND (non reverse).

  11. #11
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    ok merci pour vos avis précieux, ça m'évitera de faire des bêtises et aux prix des filtres vaut mieux ne pas se tromper. Il ne me reste plus qu'a trouver une boutique ou le filtre et dispo car le plus ils ne le sont pas

  12. #12
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    j'oubliais une petite chose à votre avis je prend un GND hard ou soft sachant qu'ensuite je risque de le coupler à un ND8 ?

  13. #13
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    Quel est l'effet recherché pour un couplage entre un GND et un ND ?


    La différence entre un GND hard et un soft tient dans la progressivité de la transition clair / sombre : plus subite en hard, plus progressive en soft. En principe, cela va dépendre de la scène, si la limite entre la zone à atténuer et celle à laisser telle quelle est nette (un horizon droit), le hard est plus adapté. Pour une limite moins nette, le soft est approprié.

    On dit généralement que les soft sont plus adaptés aux GA et les hard aux focales plus longues. Cela se justifie dès lors qu'une portion d'horizon a plus de chances d'être rectiligne qu'un vaste horizon. Ce n'est pas une règle d'airain pour autant, et on peut parfaitement avoir des horizons nets au GA et vallonnées au télé.

    À n'en choisir qu'un, je prendrais plutôt un soft. Les cas de zones de transitions très marquées sont plus rares. Même en imaginant un coucher de soleil sur un plan d'eau, le soft sera plus adapté dès lors qu'on souhaitera également limiter la luminosité induite par la réflexion du soleil sur l'eau. Une fois de plus, les outils de post-traitement peuvent permettre des rectifications, et il sera plus approprié d'assombrir une partie (simuler un hard sur une photo prise avec un soft) que d'éclaircir (simuler un soft sur une photo prise avec un hard).

  14. #14
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    À titre personnel, j'émets des réserves sur la réelle utilité d'un reverse GND. Il n'aura sa pleine efficacité que dans des hypothèses qui m'apparaissent assez rares (un coucher de soleil sur un horizon plat, avec le soleil dans le cadre).
    Ça dépend d'où on vit et où on va surtout: pour quelqu'un qui vit en bord de mer, les occasions d'utiliser un reverse sont nombreuses (j'ai d'ailleurs vu sur internet beaucoup de photographes qui ne font que ça), par contre pour moi qui vit en plein milieu du continent et met les pieds à bord de l'océan une fois tout les 36 du mois, c'est nettement moins utile.

    J'avais pris des filtres en verre pour leur qualité mais ça dépend surtout de ton budget...
    La qualité optique n'est pas (ou très peu) corrélée au matériau, mais surtout au producteur (selon sa doctrine qualité). Il y a d'excellents filtres résine, et de très mauvais filtres verre. La différence entre les deux matériaux ne touche donc pas les caractéristiques optiques mais physiques du filtre: les filtres verre sont plus sensibles aux chocs que les résines, mais ces derniers sont plus sensibles aux rayures que les premiers. Les filtres en résine sont également plus légers et fins que les verre.

  15. #15
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    Citation Envoyé par myosis Voir le message
    On dit généralement que les soft sont plus adaptés aux GA et les hard aux focales plus longues. Cela se justifie dès lors qu'une portion d'horizon a plus de chances d'être rectiligne qu'un vaste horizon. Ce n'est pas une règle d'airain pour autant, et on peut parfaitement avoir des horizons nets au GA et vallonnées au télé.
    Non. Les focales longues ont un effet grossissant sur la zone intermédiaire des filtres. Un filtre hard sur une focale longue aura une transition beaucoup plus douce que sur un grand-angle.

  16. #16
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    Citation Envoyé par myosis Voir le message
    Quel est l'effet recherché pour un couplage entre un GND et un ND ?


    .
    merci pour ces explications

    l'effet rechercher c'est qu'en plus d'avoir mon ciel qui ressort bien, je peux aussi lisser la mer

  17. #17
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    Citation Envoyé par Runi Voir le message
    Ça dépend d'où on vit et où on va surtout: pour quelqu'un qui vit en bord de mer, les occasions d'utiliser un reverse sont nombreuses (j'ai d'ailleurs vu sur internet beaucoup de photographes qui ne font que ça), par contre pour moi qui vit en plein milieu du continent et met les pieds à bord de l'océan une fois tout les 36 du mois, c'est nettement moins utile.


    La qualité optique n'est pas (ou très peu) corrélée au matériau, mais surtout au producteur (selon sa doctrine qualité). Il y a d'excellents filtres résine, et de très mauvais filtres verre. La différence entre les deux matériaux ne touche donc pas les caractéristiques optiques mais physiques du filtre: les filtres verre sont plus sensibles aux chocs que les résines, mais ces derniers sont plus sensibles aux rayures que les premiers. Les filtres en résine sont également plus légers et fins que les verre.
    on est bien d'accord les reverses sont uniquement valable pour des coucher de soleil ?

    si tu as des exemples de photos prises avec un GND reverse je suis preneur

  18. #18
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    Hier soir j'ai testé le porte filtre avec le polarisant et je suis entièrement satisfait par contre existe t-il un moyen de protéger le polarisant avec un capuchon comme pour les objectifs ça éviterait de le démonter à chaque fois ?

  19. #19
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    on est bien d'accord les reverses sont uniquement valable pour des coucher de soleil ?
    Non, un reverse ça sert pour toutes les situations où la la gradation du filtrage a besoin de se faire du centre vers l'extérieur plutôt que de l'extérieur vers le centre comme le fait un GND classique. On les voit le plus souvent utilisés pour des couchers de soleil, mais la seule limitation est l'imagination du photographe et sa capacité à exploiter son matériel. Par exemple j'ai déjà utilisé ce type de filtre en archi pour limiter les effets d'une rampe de spots ou d'une rangée de fenêtres.
    Ce sont des usages ciblés, mais pas forcément rare, en fonction de la manière dont pratique le photographe. Après comme je dis souvent à propos de matériel: si tu ne sais pas si tu en as besoin, c'est qu tu n'en as pas besoin. Personnellement quand j'ai besoin de ce genre de filtre je les loue ou me les fais prêter, n'en ayant pas un usage suffisamment régulier pour justifier un achat.

    Pour les exemples il suffit de cherche GND reverse sur Google et il y en plein qui montrent très bien l'effet du filtre.

    Hier soir j'ai testé le porte filtre avec le polarisant et je suis entièrement satisfait par contre existe t-il un moyen de protéger le polarisant avec un capuchon comme pour les objectifs ça éviterait de le démonter à chaque fois ?
    Filtre carré ou rond?
    Pour les carrés je n'ai jamais rien vu. Pour les ronds il suffit de trouver un bouchons de bon diamètre et que l'espace entre la monture et le verre soit suffisant, cependant je n'ai jamais vu personne employer ce genre d'objet.

  20. #20
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    Je comprends bien l'utilité du filtre reverse mais pour le moment je vais me contenter d'un filtre GND classique

    Mon polarisant est circulaire, j'ai fait une recherche sans succès c'est un peu bête car ça pourrait vraiment être utile, il y a un marché à prendre 😄

 

 
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