EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Canon Eos & Accessoires > Matériels Divers

Google

Concours
***Concours Octobre *** le thème: Couleurs d'Automne *** "Le règlement ici" ***

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/07/2008, 16h16
erwanr1 erwanr1 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Canon 40D
Objectif(s): 18-200 Sigma, Canon 17-55mm f/2.8 IS, Canon 70-200mm f/2.8L, Extender x2 Canon

Genre: Homme
Par défaut Quel filtre gris neutre choisir ?

Bonjour à tous,

Je possède un 17-55mm F2.8 IS USM (diamètre de filtre 77mm) sur un 40D, et j'aimerai m'équiper d'un filtre gris neutre pour casser un peu les lumières trop fortes.

J'ai un peu de mal à choisir entre les modèles 2 diaf et 4 diaf et dégradé ou pas.
Est-ce que vous avez des avis, expériences sur le sujet ?

Les questions que je me posent sont :
- Est-ce que ce filtre n'est pas trop fort ?
- Est-ce que le dégradé ca fait pas trop "dégeux" sur les photos ?
- Est-ce qu'un modèle non dégradé ne donnera pas un mauvais contraste sur l'image ?

Merci de vos lumières,
Erwan
Réponse avec citation

Vieux 01/07/2008, 16h48
winston winston est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS40D
Objectif(s): faire des photos

Visiter le site web de winston !

Par défaut

Je ne comprends pas trop ton intention.
L'utilite d'un filtre gris neutre est très différente d'un filtre dégradé gris. Un filtre gris neutre ne va pas "casser" les lumières trop fortes mais assombrir toute ton image y compris les parties sombres en effet puisque le boitier va surexposer la scène pour obtenir la meme exposition que sans gris neutre. Le filtre gris neutre n'influe pas en soi sur le rendu des photos, il permet juste de faire baisser le temps de pose (pour que les éléments mobiles de la scène soient filés) ou d'augmenter l'ouverture (pour avoir une profondeur de champ plus réduite). Dans ce cas tu choisis la densité du filtre en fonction du nombre de diaphs que tu souhaites gagner (ou plutot perdre lol) à la prise de vue.

Quand au filtre dégradé gris c'est différent, puisqu'il n'agit que sur une partie de l'image il permet en effet d'étténuer le contraste d'une scène par exemple en paysage, permettant d'éviter les ciels cramés et donc d'y retrouver une belle matière. Cela n'est pas génant et n'atténue pas le contraste de l'image au sens où on l'entendrait sur photoshop puisqu'il n'agit que sur une partie de la photo et pas sur la scène en général : il est parfois souhaitable d'atténuer d'un diaph ou deux le haut d'un paysage
, le fas de l'image n'étant pas touché par le dégradé le rendu restera idéalement contrasté dans cette partie de la photo.
J'espère que ca aide.
Réponse avec citation
Vieux 01/07/2008, 16h51
frog frog est déconnecté
Modérateur
Boitier: eos 30D
Objectif(s): et de 4

Voir les photos postées par frog
Par défaut

Citation:
Posté par winston Voir le message
Je ne comprends pas trop ton intention.
L'utilite d'un filtre gris neutre est très différente d'un filtre dégradé gris. Un filtre gris neutre ne va pas "casser" les lumières trop fortes mais assombrir toute ton image y compris les parties sombres en effet puisque le boitier va surexposer la scène pour obtenir la meme exposition que sans gris neutre. Le filtre gris neutre n'influe pas en soi sur le rendu des photos, il permet juste de faire baisser le temps de pose (pour que les éléments mobiles de la scène soient filés) ou d'augmenter l'ouverture (pour avoir une profondeur de champ plus réduite). Dans ce cas tu choisis la densité du filtre en fonction du nombre de diaphs que tu souhaites gagner (ou plutot perdre lol) à la prise de vue.

Quand au filtre dégradé gris c'est différent, puisqu'il n'agit que sur une partie de l'image il permet en effet d'étténuer le contraste d'une scène par exemple en paysage, permettant d'éviter les ciels cramés et donc d'y retrouver une belle matière. Cela n'est pas génant et n'atténue pas le contraste de l'image au sens où on l'entendrait sur photoshop puisqu'il n'agit que sur une partie de la photo et pas sur la scène en général : il est parfois souhaitable d'atténuer d'un diaph ou deux le haut d'un paysage
, le fas de l'image n'étant pas touché par le dégradé le rendu restera idéalement contrasté dans cette partie de la photo.
J'espère que ca aide.

c'est un bon résumé. En fonction de ce que tu voudras faire, tu choisiras le bon filtre.
Réponse avec citation
Vieux 01/07/2008, 17h14
zeclansman zeclansman est déconnecté
Membre
Boitier: Canon 30D
Objectif(s): Sigma 10-20 / Canon 24-105 L IS / Canon 135mm L

Visiter le site web de zeclansman !

Voir les photos postées par zeclansman
Par défaut

Autre détail, je ne pense pas qu'il existe des filtres gris neutre "4 diaph" car la dénomination "ND4" signifie qu'il quadrule le temps de pose... (c'est à dire 2 diaph).. Un ND8 = 3 diaph... Le max que j'ai vu est ND10...
Réponse avec citation
Vieux 01/07/2008, 17h24
zero_janvi zero_janvi est déconnecté
Membre
Boitier: 40D
Objectif(s): fou d'L

Visiter le site web de zero_janvi !

Voir les photos postées par zero_janvi
Par défaut

Et le ND 400 alors ?
Réponse avec citation
Vieux 02/07/2008, 14h59
Sendell Sendell est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 40D ; Speedlite 550EX
Objectif(s): 10-22 f/3.5-4.5 ; 17-55 f/2.8 ; 70-300 f/4-5.6 ; 100 f/2.8 ; Bagues Kenko

Visiter le site web de Sendell !

Par défaut

La gamme B+W comprend des filtres 1diaph (2x), 2diaphs (4x), 3diaphs (8x), 6 diaphs (64x), 10 diaphs (1024x), mais pas à tous les diamètres apparemment. Il est à noter que leur notation "NDx" ne correspond pas à celle de Cokin, je me base sur le numéro de modèle pour savoir lequel est lequel : 101 pour le 1diaph, 102 pour 2, 110 pour 10, ...
Perso c'est le 6 diaphs qui me tente en ce moment, pour qu'il ai un effet suffisemment important sans empecher toute utilisation du viseur ou de l'AF... enfin je pense, car impossible de trouver un magasin qui en ai en stock pour me faire essayer. Sinon ça sera le 10 diaphs, avec une télécommande permettant de commander les temps de pose >30sec

Dernière modification par Sendell 02/07/2008 à 15h15.
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Filtre gris neutre 82 mm... EVGUENIE Matériels Divers 16 29/04/2008 22h47
Facteur de correction filtre gris neutre B+W Moimeme Discussions techniques 3 27/02/2008 20h49
Filtre gris neutre ND100 Thibaut Atelier Paysage 8 27/09/2007 21h34
filtre gris neutre MALBLIGHT Discussions techniques 14 06/04/2007 22h55
essai filtre gris neutre a la rivière Herode [Paysage] 17 11/01/2007 17h48

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h13.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008