Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de Joff
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    48
    Messages
    163
    Boîtier
    Canon EOS 5DmkII | 430EX II
    Objectif(s)
    Zenitar FE 16mm - Canon 35 2.0 - 50 1.4 - 100 2.0 - 70-300 IS

    Par défaut Nouveau PC : besoin d'une carte graphique dédiée ??

    Bonjour,

    J'ai décroché de l'actualité du matos PC depuis un bout de temps, et l'ancien geek que j'étais se retrouve un peu à sec pour monter une nouvelle config, destinée à traiter plus confortablement mes RAW.

    Je m'oriente vers un PC silencieux, peu encombrant, carte mère microATX, chipset intel pour mettre du core 2 quad.

    Ma question porte sur la nécessité ou non d'avoir une carte graphique dédiée ATI ou nVidia par rapport au chipset intégré (par exemple un X4500HD sur une carte mère G45), pour un PC dédié photo sous windows x64, lightroom/photoshop... je ne joue pas avec mon PC.

    Quid des performances d'affichage sous ces logiciels et lors d'une utilisation de tous les jours (hors jeu) ? Les réglages, la calibration se font ils comme il faut ?

    Merci d'avance !


  2. #2
    Membre Avatar de ofnuts
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    585
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm, EF-S 55-250mm, bonnettes Canon 500D et 250D, Raynox DCR250

    Par défaut

    Les performances d'affichage seront toujours correctes pour afficher des photos, carte graphique ou pas.

    Par contre, Photoshop et d'autres logiciels savent utiliser la carte graphique pour accélérer certaines opérations, comme le zoom. Mais le gros intérêt de la carte graphique réside dans la possibilité d'utiliser son processeur (ou plutôt son armée de processeurs...) pour les traitements graphiques. NVIDIA a un plugin Photoshop qui fournit des filtres "rapides", mais il y a certainement aussi des choses avec ATI. Maisl il faut se renseigner pour chaque logiciel...

    Au final, pas besoin d'unc arte graphique de compète, mes modèles autour de 100 euros ou moins seront bien suffisants. En entrée/moyenne gamme, les cartes en vogue (rapport performances/prix) sont les Radeon 4830 et 4850).

  3. #3
    Membre Avatar de Myso.
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée
    Âge
    61
    Messages
    5 298
    Boîtier
    d'amateur averti
    Objectif(s)
    passer expert puis expert averti

    Par défaut

    Quid des performances d'affichage sous ces logiciels et lors d'une utilisation de tous les jours (hors jeu) ? Les réglages, la calibration se font ils comme il faut ?
    interressé ègalement par les réponses à ces bonnes questions.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Kenya
    Âge
    47
    Messages
    1 356
    Boîtier
    Je n'en maîtrise que 10% maxi
    Objectif(s)
    24 1.4 II + 50 1.2 + 85 1.2 II + 135 2 + 300 2.8 IS + 500 4 II + 70-200 2.8 is II

    Par défaut

    Prendre une carte graphique dédiée à chaque fois au moins on est sûr que la RAM n'est pas utilisée pour l'affichage.

  5. #5
    Membre Avatar de ofnuts
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    585
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm, EF-S 55-250mm, bonnettes Canon 500D et 250D, Raynox DCR250

    Par défaut

    Citation Envoyé par Myso. Voir le message
    interressé ègalement par les réponses à ces bonnes questions.
    Les pilotes de ces cartes sont au moins aussi complets que ceux des puces vidéo intégrées...

  6. #6
    Membre Avatar de Joff
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    48
    Messages
    163
    Boîtier
    Canon EOS 5DmkII | 430EX II
    Objectif(s)
    Zenitar FE 16mm - Canon 35 2.0 - 50 1.4 - 100 2.0 - 70-300 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par ofnuts Voir le message
    Les performances d'affichage seront toujours correctes pour afficher des photos, carte graphique ou pas.

    Par contre, Photoshop et d'autres logiciels savent utiliser la carte graphique pour accélérer certaines opérations, comme le zoom. Mais le gros intérêt de la carte graphique réside dans la possibilité d'utiliser son processeur (ou plutôt son armée de processeurs...) pour les traitements graphiques. NVIDIA a un plugin Photoshop qui fournit des filtres "rapides", mais il y a certainement aussi des choses avec ATI. Maisl il faut se renseigner pour chaque logiciel...

    Au final, pas besoin d'unc arte graphique de compète, mes modèles autour de 100 euros ou moins seront bien suffisants. En entrée/moyenne gamme, les cartes en vogue (rapport performances/prix) sont les Radeon 4830 et 4850).
    Merci pour ces réponses.

    Je vais donc regarder au cas par cas les logiciels que j'utilise et les plugins qui peuvent exister pour déporter les calculs sur la CG.

    J'ai beaucoup de mal à choisir la carte graphique, c'est la cause de mes interrogations en fait, parce que je cherche quelque chose de silencieux, donc idéalement avec un refroidissement passif, mais compact, pour rentrer dans un boitiermicroATX, et ce genre de chose n'a pas l'air de courir les rues avec les dernières générations de chips (DX10+)

    Je crois que je vais tenter avec le contrôleur intégré, en attendant de me renseigner davantage et qu'éventuellement de nouveaux modèles de CG sortent, puis si la rapidité ne me convient pas j'ajouterai une carte dédiée...

  7. #7
    Membre Avatar de ofnuts
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    585
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm, EF-S 55-250mm, bonnettes Canon 500D et 250D, Raynox DCR250

    Par défaut

    Le passif n'aurait vraiment d'intérêt que dans un "tout passif". Les boîtiers micro-ATX ont des ventilos de petit diamètre qui sont donc forcés de mouliner pas mal et donc de faire du bruit. Puissant, silencieux, compact, tu ne peux en choisir que deux sur les trois. Je me suis fait un PC raisonnablement silencieux avec une CG refroidie par ventirad, par contre j'ai changé le ventirad d'origine pour un Zalmann.

    Mais même un modeste Radeon 4350 supporte DirectX10, et, si on le trouve en refroidissement passif, comme il ne dissipe pas beaucoup, les version ventilées ne doivent pas ête très bruyantes.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Kenya
    Âge
    47
    Messages
    1 356
    Boîtier
    Je n'en maîtrise que 10% maxi
    Objectif(s)
    24 1.4 II + 50 1.2 + 85 1.2 II + 135 2 + 300 2.8 IS + 500 4 II + 70-200 2.8 is II

    Par défaut

    Citation Envoyé par ofnuts Voir le message
    Le passif n'aurait vraiment d'intérêt que dans un "tout passif". Les boîtiers micro-ATX ont des ventilos de petit diamètre qui sont donc forcés de mouliner pas mal et donc de faire du bruit. Puissant, silencieux, compact, tu ne peux en choisir que deux sur les trois. Je me suis fait un PC raisonnablement silencieux avec une CG refroidie par ventirad, par contre j'ai changé le ventirad d'origine pour un Zalmann.

    Mais même un modeste Radeon 4350 supporte DirectX10, et, si on le trouve en refroidissement passif, comme il ne dissipe pas beaucoup, les version ventilées ne doivent pas ête très bruyantes.
    A mon avis mini ou micro ne rime pas avec silence (quand je compare mon portable avec un fixe je vois la différence) ... Un boitier plus gros bien isole fera surement moins de bruit.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par Joff Voir le message
    ...
    J'ai beaucoup de mal à choisir la carte graphique, c'est la cause de mes interrogations en fait, parce que je cherche quelque chose de silencieux, donc idéalement avec un refroidissement passif, mais compact, pour rentrer dans un boitiermicroATX, et ce genre de chose n'a pas l'air de courir les rues avec les dernières générations de chips (DX10+)

    Je crois que je vais tenter avec le contrôleur intégré, en attendant de me renseigner davantage et qu'éventuellement de nouveaux modèles de CG sortent, puis si la rapidité ne me convient pas j'ajouterai une carte dédiée...
    Un petit boîtier silencieux !
    Oui, ça existe, mais l'inconvénienty c'est que le matériel est mal, voir trés mal refroidi.
    Même si, actuellement, les CPU chauffent moins, pour le reste (carte mère - alimentation - carte graphique - mémoire - HDD), c'est bien le contraire.
    Après les trés fortes chaleurs de ces derniers jours, nous avons une recrudescence de PC en panne, dont la plus grande majorité en raison justement de la surchauffe.

    Perso, j'ai investi dans un moyenne tour tout alu (Lian Li) et à l'inérieur, j'ai 6 ventilateurs =
    - 1x 140 mm en entrée qui refroidi les 3HDD - x1 120mm en sortie - 2 de 120 mm sur le radiateur CPU (Noctua NH-U12P) - 1x de 140 dans l'alimentation + 1 turbine pour la CG (ATI 4890) et le tout reste silencieux. Les ventilateurs Enermax et Noctua tournent au "mini", aux environs de 1000 t/pm.
    Un autre ventilateur viendra prendre place devant l'alimentation pour mieux la refroidir, car avec les températures élevées de ces derniers jours, je prenais 10° entre le matin et la fin d'après midi.

    Je déconsieille les petites tours toujours trés mal refroidies ou alors, bruyantes.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pessac
    Âge
    43
    Messages
    242
    Boîtier
    EOS 5D grippé
    Objectif(s)
    Canon EF 24-105 f4 L, EF 85 f1.8, EF 50 f1.8 II

    Par défaut

    Voici un modèle de carte à refroidissement passif qui pour 100€ vaut vraiment le coup : Gigabyte GV-NX96T1GHP. C'est une 9600GT avec 1Go de RAM.

    Par contre, le problème comme toutes ces cartes à refroidissement passif c'est que ça prend beaucoup de place...

  11. #11
    Membre Avatar de simplet
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    52
    Messages
    301
    Boîtier
    100D, 6D, 580EXII
    Objectif(s)
    Canon 24-70/2.8 L, 100-400 L, 100/2.8 macro, 17-40/4.0 L, 50/1.4, Tokina 10-17

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    Un petit boîtier silencieux !
    Oui, ça existe, mais l'inconvénienty c'est que le matériel est mal, voir trés mal refroidi.
    [...]
    +1, mieux vaut prendre un moyen tour avec des ventilos 12 cm qui tourne lentement qu'une mini tour fanless qui chauffe beaucoup ou un ventilo ridicule qui tourne à fond. C'est le meilleur compromis bruit/refroidissement.

    Pour le choix de la carte graphique pour de la 2D, dès les modèles 1er prix à 30 euros c'est bon.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. écran et changement carte graphique ATI
    Par claude_ dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2009, 13h44
  2. carte graphique : 256 MO ou 1 GO de RAM
    Par claude_ dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/01/2009, 10h57
  3. carte graphique
    Par Eric84 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2009, 23h08
  4. carte graphique
    Par dbsurfeur dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/07/2008, 06h52
  5. Carte Graphique
    Par YVES42 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/01/2008, 08h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com