Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Les trépieds idéaux

  1. #1
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut Les trépieds idéaux

    Bonjour,

    Je possède un vieux manfrotto 190B qui m'a rendu des bons services mais qui n'est pas idéal.
    Je souhaite à la fois avoir un pied léger que je peux avoir sous la main en ballade, rando etc. sans qu'il ne pèse trop et pouvoir le dégainer rapidement mais également un trepied stable et costaud pour de la photo de paysage, timelapse et éventuellement photo astro avec ce genre d'équipement : Sky-Watcher | Sky-Watcher Global Website

    Je pense donc partir sur 2 trepieds différents qui feront l'affaire chacun dans leur domaine.

    Concernant le trepied lourd, le cahier des charge est :
    • stabilité pour un reflex+objectif+mini monture ou autre accessoire
    • niveau à bulle sur la base
    • Pas vraiment de critere de poids, ni d'encombrement (dans la limite du raisonnable)
    • Bonne hauteur max >160cm


    je pensais partir sur manfrotto 055 alu, 3 sections + rotule 3D XPRO, qui semble répondre à l'ensemble de mes critères.
    Cependant il est assez compliqué de comparer les trepieds de toutes les marques, vu le nombre de gammes aux caractéristiques pas toujours explicites. Du coup si vous connaissez une équivalence dans la meme gamme de prix, ça m'interesse.


    Pour le trépied léger, je m'aperçois que mon 190b que je trouvais lourd est finalement pas si lourd que ça en regardant les autres pieds, il fait 1650g. Pour le coup je n'ai pas vraiment trouvé mon bonheur. Je pensais y attacher une rotule ball manfrotto XPRO légère et robuste pour favoriser la réactivité. Critères pour le trépied léger :
    • Léger <1500g
    • Compact <50cm replié
    • Blocage des jambes par clip (pas de vis) pour la réactivité
    • Pas plus de 4 sections
    • niveau à bulle sur la base
    • Doit supporter reflex+objectif (60D+ 24-105 par exemple ou un peu plus lourd), le diamètre de la section de certain pieds dits de voyage me fait un peu peur...


    Si vous avez des suggestions pour l'un ou l'autre ça serait super !


  2. #2
    Membre Avatar de mkamoun
    Inscription
    avril 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    49
    Messages
    80
    Boîtier
    Canon 7D Mark ii
    Objectif(s)
    Canon EF-S 24 mm f/2.8 - Canon EF 50 mm f/1.8 STM - Tamron SP 150-600mm

    Par défaut

    Hello,

    J'ai acheté le manfrotto 055 alu, 3 sections + rotule 3D XPRO il y a un mois et vraiment sans regret. Je l'utilise avec le 7D+Tamron 150-600 et même en pose longue il ne vibre pas.

    En revanche j'ai pris la house car c'est plus pratique pour le transporter.

    Si tu as le budget c'est sans regret sachant qu'il est garanti plus de 8 ans

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    région parisienne
    Messages
    158
    Boîtier
    EOS 1Dx & 5D2
    Objectif(s)
    16-35/2.8L, 24-105/4L IS, 70-200/2.8L IS II, TSE 24/3.5L II, 85/1.2L II, 100/2.8L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Flo22 Voir le message
    Je souhaite à la fois avoir un pied léger que je peux avoir sous la main en ballade, rando etc. sans qu'il ne pèse trop et pouvoir le dégainer rapidement mais également un trepied stable et costaud pour de la photo de paysage, timelapse et éventuellement photo astro avec ce genre d'équipement : Sky-Watcher | Sky-Watcher Global Website
    Je pense donc partir sur 2 trepieds différents qui feront l'affaire chacun dans leur domaine.
    Je suis parti sur une solution intermédiaire : un trepied que je fais évoluer selon mes besoins. La base est un Gitzo Systematic (3541LS) que j'équipe selon mes besoins. En rando, je me contente de rajouter une "leveling base" (avec ~15° de débattement) qui suffit à mes besoins (pose longue ou tête panoramique). Sinon, c'est une colonne & rotule ball qui équipent le trépied.

    Cette solution est vraisemblablement trop lourde pour toi (je voulais quelque chose que je puisse lester avec mon sac en rando pour les poses longues & la prise de photos panoramiques) mais il doit y avoir d'autres trépieds plus léger offrant les mêmes possibilités d'évolution.

  4. #4
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par mkamoun Voir le message
    Hello,

    J'ai acheté le manfrotto 055 alu, 3 sections + rotule 3D XPRO il y a un mois et vraiment sans regret. Je l'utilise avec le 7D+Tamron 150-600 et même en pose longue il ne vibre pas.

    En revanche j'ai pris la house car c'est plus pratique pour le transporter.

    Si tu as le budget c'est sans regret sachant qu'il est garanti plus de 8 ans
    Merci pour ton retour qui me conforte dans ce choix. A voir éventuellement si des alternatives existent à performances/fonctionnalités équivalentes.

    Citation Envoyé par Fantec Voir le message
    Je suis parti sur une solution intermédiaire : un trepied que je fais évoluer selon mes besoins. La base est un Gitzo Systematic (3541LS) que j'équipe selon mes besoins. En rando, je me contente de rajouter une "leveling base" (avec ~15° de débattement) qui suffit à mes besoins (pose longue ou tête panoramique). Sinon, c'est une colonne & rotule ball qui équipent le trépied.

    Cette solution est vraisemblablement trop lourde pour toi (je voulais quelque chose que je puisse lester avec mon sac en rando pour les poses longues & la prise de photos panoramiques) mais il doit y avoir d'autres trépieds plus léger offrant les mêmes possibilités d'évolution.
    Je viens de regarder ce trépied, si pour toi il s'agit d'une solution intermédiaire (entre pied très léger et pied stable), j'ose pas imaginer ce que tu envisages comme trépied lourd
    Effectivement cette solution serait trop lourde en tant que compromis (ça n'en est pas vraiment un pour mon utilisation) mais il pourrait être adapté comme trépied stable (il est plus robuste qu'un 055). Cependant, l'utilisation du carbone ne me serait pas utile et du coup le budget en prend un sacré coup (ou un sacré coût ^^). Merci de ton retour

  5. #5
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut

    Petit retour sur ma recherche.
    J'ai finalement profité d'une bonne affaire sur un long fleuve pour avoir le 055 alu + tete 3D à 239€ ce qui est interessant. Je ne l'ai pas mis réellement à l'épreuve mais ça m'a l'air bien stable et robuste pour être chargé un peu et la hauteur du trépied est très confortable.

    Pour le petit trépied de voyage, je crois que j'ai trouvé celui qui répond à tous mes critères : le Benro TAD18C. Il n'est pas le plus compact un fois replié ni le plus léger, mais tout de même assez léger, avec niveau à bulle, clapets, et le diamêtre de la derniere section est de 15mm, ce qui est plus large que la plupart des trépieds légers. Le tout pour 1,2kg. Seul problème, il est compliqué à trouver ! Je vais tenter de m'en procurer un quand même et ne manquerai pas de vous faire un retour (ainsi que la rotule ball XPRO de manfrotto)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Trepieds soldés
    Par audiophil dans le forum Offres et Commandes groupées Audiophil-Foto
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2016, 14h15
  2. Trépieds !!!
    Par jérémydu84 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2011, 23h55
  3. Trépieds Carbone ?
    Par SNF69 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/04/2009, 09h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com