Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2018
    Localisation
    NOHIC
    Âge
    60
    Messages
    16
    Boîtier
    canon 700D
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.4, Canon ESF-S 18-135 IS USM

    Par défaut Filtre nd 400 ou nd 1000 ?

    Bonjour à tous
    Je n'ai pas vu une discussion similaire et si elle existe je m'en excuse.
    J'ai eu l'occasion de tester un filtre hoya nd1000. Super !! mais j'ai trouvé les effets de filés trop prononcés. Je me demandais s'il nétait pas préférable d'utiliser un filtre moins fort, nd 400 par exemple pour atténuer cet effet ? Ouvrir le diaphragme davantage pour raccourcir le temps de pose influencerai la profondeur de champs. Qu'en pensez vous ? Pouvez vous m'aider car je souhaite en acheter un.
    Cordialement


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    673
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Assez pour faire ce que je veux

    Par défaut

    Effectivement selon la luminosité avec le nd1000 il faut pas mal ouvrir pour rester dans des temps "courts".
    Y a toujours le moyen de monter un peu les ISO tout en restant fermé à f8 avec le nd1000 pour ne pas trop rallonger la pause mais sur le 700d il vaut mieux ne pas dépasser 800ISO dans ce cas. Ca te permet quand même de diminuer le temps de 4x par rapport à 100ISO.

  3. #3
    Phil81
    Guest

    Par défaut

    En plus de ce que t’as dit blocbul, ça dépendra de ta luminosité extérieure, du mouvement de ton sujet... bref il n’y a pas de réponse oui ou non! Si tu photographie un ciel avec des nuages en pleine luminosité, tu n’auras pas de problème avec le ND 1000, par contre si tu es dans un sous-bois obscur à vouloir photographier un torrent, cela pourrait être compliqué avec un ND1000.
    En plus, il ne faut pas oublier qu’un ND 1000 te feras plus de différences de couleurs donc plus de post traitement pour corriger cela.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2018
    Localisation
    NOHIC
    Âge
    60
    Messages
    16
    Boîtier
    canon 700D
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.4, Canon ESF-S 18-135 IS USM

    Par défaut

    Donc le choix du nd 400 serait judicieux ? J'ai lu qu'il était possible d'utiliser plusieurs filtres mais le coût devient élevé. Un seul serait bien

  5. #5
    Phil81
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par alain 82 Voir le message
    Donc le choix du nd 400 serait judicieux ? J'ai lu qu'il était possible d'utiliser plusieurs filtres mais le coût devient élevé. Un seul serait bien
    Ca dépend... mais avec un 400 tu peux déjà faire des temps de pose assez long ( surtout si tu n'es pas en pleine lumière) et dans un second temps si le besoin se fait sentir et que le budget suit, investir dans un 1000 ou alors faire le contraire... le 400 risque d'être un peu moins cher également ( mais par contre ne lésigne pas sur la marque Hoya est très bien...)
    Il est possible de mettre plusieurs filtres mais la qualité sera moins bonne.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2018
    Localisation
    NOHIC
    Âge
    60
    Messages
    16
    Boîtier
    canon 700D
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.4, Canon ESF-S 18-135 IS USM

    Par défaut

    Ok Merci pour vos retours. Je vais étudier tout ça. Cordialement

  7. #7
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par blocbul Voir le message
    Effectivement selon la luminosité avec le nd1000 il faut pas mal ouvrir pour rester dans des temps "courts".
    Y a toujours le moyen de monter un peu les ISO tout en restant fermé à f8 avec le nd1000 pour ne pas trop rallonger la pause mais sur le 700d il vaut mieux ne pas dépasser 800ISO dans ce cas. Ca te permet quand même de diminuer le temps de 4x par rapport à 100ISO.
    euh c'etait la limite que je me fixais sur le 350D... on du mieux faire depuis

    Le ND 400 est moins extreme que le 1000 et suffit a pas mal de monde

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    56
    Messages
    702
    Boîtier
    750D, 350D
    Objectif(s)
    70-200 2.8L, 100 macro 2.8, 50 1.8 II, 10-18 stm, 18-55 stm, 55-250 stm

    Par défaut

    Je viens juste de commander un nd1000 (haida pro). Parce que je voudrait vraiment un effet extreme avec des temps de pose long meme en plein jour .
    je me suis donc dit qu'il valait mieux prendre un nd1000 quitte a ouvrir un peu et a monter en iso.

    Par contre il y a un truc auquel je n'avais pas pensé .

    J'ai recu mon filtre hier et j'ai essayé de l'utiliser a l'exterieur. le problème est qu'il etait tard et le ciel etait couvert (j'avais une expo de 1/5 de sec a 100 iso f 5.6). avec le filtre l'expo est monté a plus de 30 sec (du coup je suis pas sur que le ND1000 Haida soit vraiment un nd 1000 mais j'ai fait ca vite fait) mais surtout
    1 - je n'y voyais quasiment rien (dans le viseur de mon 750d)
    2- c'etait tellement sombre que l'appareil ne pouvait pas faire l'autofocus.

  9. #9
    Phil81
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par jujulolo Voir le message
    Je viens juste de commander un nd1000 (haida pro). Parce que je voudrait vraiment un effet extreme avec des temps de pose long meme en plein jour .
    je me suis donc dit qu'il valait mieux prendre un nd1000 quitte a ouvrir un peu et a monter en iso.

    Par contre il y a un truc auquel je n'avais pas pensé .

    J'ai recu mon filtre hier et j'ai essayé de l'utiliser a l'exterieur. le problème est qu'il etait tard et le ciel etait couvert (j'avais une expo de 1/5 de sec a 100 iso f 5.6). avec le filtre l'expo est monté a plus de 30 sec (du coup je suis pas sur que le ND1000 Haida soit vraiment un nd 1000 mais j'ai fait ca vite fait) mais surtout
    1 - je n'y voyais quasiment rien (dans le viseur de mon 750d)
    2- c'etait tellement sombre que l'appareil ne pouvait pas faire l'autofocus.
    ben ouais avec le filtre c’est comme cela, tu peux essayer de basculer sur l’ecran arrière pour faire la mise au point ça peux fonctionner (enfin chez moi souvent l’AF fonctionne comme cela même avec un filtre). Sinon tu fais la mise au point avant de mettre le filtre ( soit en oneshot sur le collimateur de ton choix, soit en manuel) et tu mets le filtre après ( si tu as utilisé l’AF ne pas oublier de mettre en manuel d’une fois la mise au point effectuée)

  10. #10
    Membre Avatar de Marco7100
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    La Louvière
    Âge
    61
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5D Mark III et 5D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par jujulolo Voir le message
    Je viens juste de commander un nd1000 (haida pro). Parce que je voudrait vraiment un effet extreme avec des temps de pose long meme en plein jour .
    je me suis donc dit qu'il valait mieux prendre un nd1000 quitte a ouvrir un peu et a monter en iso.

    Par contre il y a un truc auquel je n'avais pas pensé .

    J'ai recu mon filtre hier et j'ai essayé de l'utiliser a l'exterieur. le problème est qu'il etait tard et le ciel etait couvert (j'avais une expo de 1/5 de sec a 100 iso f 5.6). avec le filtre l'expo est monté a plus de 30 sec (du coup je suis pas sur que le ND1000 Haida soit vraiment un nd 1000 mais j'ai fait ca vite fait) mais surtout
    1 - je n'y voyais quasiment rien (dans le viseur de mon 750d)
    2- c'etait tellement sombre que l'appareil ne pouvait pas faire l'autofocus.
    C'est sûr qu'avec ce filtre, à travers le vieur, tu ne vois plus rien.
    2 choix s'offrent à toi : tu utilises le live view ou tu fais ta mise au point sans le filtre et tu prends la photo avec le filtre
    POur l'expo de plus de 30 secondes, tu dois utiliser le mode bulb.

  11. #11
    Membre Avatar de Marco7100
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    La Louvière
    Âge
    61
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5D Mark III et 5D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phil81 Voir le message
    ben ouais avec le filtre c’est comme cela, tu peux essayer de basculer sur l’ecran arrière pour faire la mise au point ça peux fonctionner (enfin chez moi souvent l’AF fonctionne comme cela même avec un filtre). Sinon tu fais la mise au point avant de mettre le filtre ( soit en oneshot sur le collimateur de ton choix, soit en manuel) et tu mets le filtre après ( si tu as utilisé l’AF ne pas oublier de mettre en manuel d’une fois la mise au point effectuée)
    Oups! grillé :-)

  12. #12
    Abonné Avatar de yakk
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    IdF
    Âge
    52
    Messages
    219
    Boîtier
    EOS 760D (+Fuji X-S10)
    Objectif(s)
    Sig. 10-20 f/3.5 / Sig. 30 f/1.4 / Sig. 17-70 C / Tam. 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un seul filtre ND ne peut pas couvrir toutes les situations. 3/6/10 stops permettent de s'en sortir dans la plupart des cas.

    Pour ce qui est de l'utilisation, à partir de 6 stops et plus, effectivement il faut le faire en deux fois. Prendre la mesure d'expo et faire la mise au point, puis placer le filtre et régler l'expo manuellement en tenant compte du filtrage pour obtenir l'effet souhaité.
    Pour la map, il faut soit passer en manuel, soit plus simple, régler l'autofocus avec le bouton du dos.

  13. #13
    Phil81
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par yakk Voir le message
    Un seul filtre ND ne peut pas couvrir toutes les situations. 3/6/10 stops permettent de s'en sortir dans la plupart des cas.
    Ca c'est clair, mais il faut bien commencer et tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter 3 filtres d'un seul coups. Alors tant qu'à faire autant acheter celui qui nous servira le plus en premier. Je ne pense pas que le 3 stops soit forcément le plus utile, avec un 6 stops tu peux déjà couvrir pas mal de situations soit en jouant avec les ISOS, soit en jouant avec l'ouverture. Donc à mon avis les plus utiles sont soit le 6, soit le 10 stops. Le 10 étant assez extrême, peut-être autant aller sur un 6 stops pour commencer. Mais bon personnellement, je n'ai qu'un 10 stops pour le moment car je découvre et je m'entraîne. Avec un 6d qui monte bien en ISOS, je peux déjà couvrir bcp de situations bien qu'un 6 stops me manque certaines fois....

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Marne la vallée
    Messages
    2 511
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)
    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

    Par défaut

    Citation Envoyé par alain 82 Voir le message
    Bonjour à tous
    J'ai eu l'occasion de tester un filtre hoya nd1000. Super !! mais j'ai trouvé les effets de filés trop prononcés. Je me demandais s'il était pas préférable d'utiliser un filtre moins fort, nd 400 par exemple pour atténuer cet effet ?
    Passer d'un 1000 à un 400 dans ce contexte ne va pas servir à grand chose. Regardes plutôt un 32 ou 64. Et encore même là, quand le soleil n'est pas de la partie tu pourras te retrouver à des temps de pause au delà de 10s.
    L'idéal est d'en avoir deux et choisir selon les conditions et le rendu souhaité. Mais si t n'es pas certain, prends en un et tu verras avec le temps.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Filtre ND 1000
    Par françois 63 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2017, 14h18
  2. filtre nd 1000
    Par brest dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2015, 18h47
  3. Filtre ND 1000
    Par Batos dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2014, 12h15
  4. Filtre Nd 1000 Haida
    Par Maurice31 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2014, 23h16
  5. Filtre ND 1000
    Par Macrophage2 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2013, 19h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com