Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24

Discussion: Disque dur - Raid 1

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Europe > Belgique > Namur > ...
    Âge
    43
    Messages
    210
    Boîtier
    40D, 5DII, 7DII
    Objectif(s)
    100mm II, 24-105mm, 100-400mmII

    Par défaut Disque dur - Raid 1

    Bonjour !

    J'imagine qu'il y en aura bien parmi vous qui connaissent la réponse et pourront me confirmer le mode de fonctionnement...

    Quand on prend un boîtier externe avec 2 disques durs (nommés ci-dessous A et B) montés en Raid 1, quelle en est la bonne utilisation ?

    Je présume qu'on travaille sur le disque A qui copie automatiquement tout sur le B ?
    A moins qu'on ne travaille sur son portable et qu'on copie secondairement les data sur A (et automatiquement sur B) ?

    Merci !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Si c'est ton boitier externe qui gère le raid pas de problème c'est lui qui gere la copie, le mirroring est transparent et tu ne vois qu'un seul disque (virtuel). Quel est ton modèle de boitier ? Tu a un logiciel de monitoring du contrôleur ?

    Attention tout les boitiers doubles ne gèrent pas le raid, par ex j'en ai qui ne gèrent que le jbod, d'autres rien du tout.

    Pour moi, sur une utilisation perso (et surtout en amovible) je ne vois pas l'intérêt d'un raid1, tu a plus de chance de perdre tes données par erreur, virus, problème matériel du boitier, alim, chute, vol ......... que de perdre un disque sans quelques signes avant coureur. Une sauvegarde indépendante est certes beaucoup plus contraignante mais plus sure de ce point de vue.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    +1 sans compter la capacité divisée par 2

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Europe > Belgique > Namur > ...
    Âge
    43
    Messages
    210
    Boîtier
    40D, 5DII, 7DII
    Objectif(s)
    100mm II, 24-105mm, 100-400mmII

    Par défaut

    Oui et merci pour l'avis perso... Je dois reconnaître que j'arrive un peu à la même conclusion (qu'il vaut peut être de l'externe "distinct" plutôt qu'un raid 1)

    [edit] seconde réponse : espace divisé par 2 ? Oui et non, c'est le principe d'une sauvegarde quoi ;-)

  5. #5
    Membre Avatar de Moimeme
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Villars-sur-Glâne (CH)
    Âge
    52
    Messages
    282
    Boîtier
    EOS 5D III & 1Dx
    Objectif(s)
    De 14 à 500mm

    Par défaut

    Hello,

    Effectivement en mode Raid 1, lorsque tu glisses un fichier vers le disque, celui-ci est automatiquement copié sur les deux disques. De ton côté, tu accèdes à l'un des disques, il ne s'agit pas de disque virtuel.

    Un élément à prendre en compte, le raid 1 n'est pas une sauvegarde. Car si tu effaces un fichier par mégarde ou qu'un virus corrompt le fichier, le changement sera automatiquement répliqué sur l'autre disque.

    L'avantage du Raid 1 est que si l'un des disques crashes, tu conserves les dernières modifications sur l'autre disque.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Muse_stream Voir le message
    Oui et merci pour l'avis perso... Je dois reconnaître que j'arrive un peu à la même conclusion (qu'il vaut peut être de l'externe "distinct" plutôt qu'un raid 1)

    [edit] seconde réponse : espace divisé par 2 ? Oui et non, c'est le principe d'une sauvegarde quoi ;-)
    Un disque dur de 1To configuré en Raid 1 ne permet plus que de stocker 500 Go de données, qui bien que doublées comme le précise moi-même ne peuvent être considérées comme une sauvegarde....
    J'ai un NAS 2To configuré en RAID 1 ( donc plus qu'1 To de disponible)pour les problèmes de crash disques PLUS une sauvegarde du NAS.....

  7. #7
    Membre Avatar de Moimeme
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Villars-sur-Glâne (CH)
    Âge
    52
    Messages
    282
    Boîtier
    EOS 5D III & 1Dx
    Objectif(s)
    De 14 à 500mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    Un disque dur de 1To configuré en Raid 1 ne permet plus que de stocker 500 Go de données, qui bien que doublées comme le précise moi-même ne peuvent être considérées comme une sauvegarde....
    J'ai un NAS 2To configuré en RAID 1 ( donc plus qu'1 To de disponible)pour les problèmes de crash disques PLUS une sauvegarde du NAS.....
    Même configuration que toi.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Moimeme Voir le message
    Même configuration que toi.
    Mon problème est que je sauvegarde le NAS sur le NAS, ce qui fait qu'en fait je n'ai plus que 250 Go de disponibles....

  9. #9
    Membre Avatar de Moimeme
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Villars-sur-Glâne (CH)
    Âge
    52
    Messages
    282
    Boîtier
    EOS 5D III & 1Dx
    Objectif(s)
    De 14 à 500mm

    Par défaut

    Désolé, j'avoue que je n'ai pas compris .

    J'ai un NAS Raid 1 2To et une sauvegarde sur un autre NAS en Raid 0 de 1To.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    J'effectue la sauvegarde de mes partages sur un autre partage mais localisé sur le même NAS....

  11. #11
    Membre Avatar de Moimeme
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Villars-sur-Glâne (CH)
    Âge
    52
    Messages
    282
    Boîtier
    EOS 5D III & 1Dx
    Objectif(s)
    De 14 à 500mm

    Par défaut

    Ok, ce n'est pas vraiment dans les règles de l'art, mais pourquoi pas. Si tu arrives à récupérer les données malgré le crash d'un des disques c'est l'essentiel.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Je te confirme que ce ne sont pas les règles de l'art et je m'en rends bien compte...j'ai choisi cette solution car je n'ai qu'un port ethernet sur mon NAS et qu'une sauvegarde wifi est très chronophage....
    Je vais essayer de me tourner vers une solution 5 disques qui devrait me permettre de faire des RAID 5 ou 6 moins gourmands...

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Un disque dur de 1To configuré en Raid 1 ne permet plus que de stocker 500 Go de données, qui bien que doublées comme le précise moi-même ne peuvent être considérées comme une sauvegarde....
    NON ou du moins probleme de syntaxe

    Il faut bien comprendre qu'a partir ou l'on parle de Raid et de Jbod (dans une autre mesure les partitions) on parle de disques physiques et de disques virtuels (on dit alors volumes) associés et montés sur les premiers.

    Dans le cas d'un raid 1 ou miroir il est obligatoire d'avoir deux disques physiques, ces deux disques formant un volume de taille egale (ou légèrement inférieure) a celle d'un seul disque. Il est impossible de faire du raid a partir d'un seul disque physique coupé en deux, d'ailleurs il n'y aurait aucun interet.

    L'autre problème du raid est que suivant les contrôleurs la structure de chaque disque physique n'est pas une copie du disque logique, le contrôleur faisant sa salade interne, si le contrôleur casse les disques pris individuellement ne sont pas lisibles.

    De plus sur certains boitiers bas de gamme les solutions de reconstruction fiable du miroir sont limitées, un vrai contrôleur raid coute cher, et normalement le cache d'écriture est sauvegardé.

    J'ai un NAS Raid 1 2To et une sauvegarde sur un autre NAS en Raid 0 de 1To.
    Par ex : dans ce cas le premier Nas comprend deux disques physique de 2To en miroir et le second deux disque de 500Go agrégés et entrelacés (ca c'est la pire des solutions, certains jbod sont mieux de ce point de vue)

    J'effectue la sauvegarde de mes partages sur un autre partage mais localisé sur le même NAS....
    A partir du moment ou c'est le même support ce n'est pas de la sauvegarde, le seul intérêt est de faire de l'historisation des modifications fichiers, genre shadow copy ou time machine.

    De plus les partages sont encore un truc a part puisqu'ils peuvent être monté sur n'importe quoi, vu de l'extérieur un Nas pourrait avoir 20 partages et un seul disque physique, ce dernier tombe, tout tombe.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    j'ai choisi cette solution car je n'ai qu'un port ethernet sur mon NAS
    Franchement la je ne vois pas le rapport

    Je vais essayer de me tourner vers une solution 5 disques qui devrait me permettre de faire des RAID 5 ou 6 moins gourmands...
    La aussi un raid 5 (3 disques au moins) n'est pas plus sécurisant, surtout sur un nas grand public, car la le contrôleur casse adieu cochon couvée. Augmenter le nb de disques pour essayer de gratter sur le calcul de la parité la aussi n'est intéressant que si les besoins de stockage sont importants, avec des 2To c'est déjà pas mal pour du perso (A moins d'avoir chargé 3000 films sur la mule ).

    Quand au cout d'un bon nas 5 ou 6 baies c'est mini dans les 400/500 euros nu .... de quoi se payer des disques

  15. #15
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Franchement la je ne vois pas le rapport
    Et bien tout simplement , mon NAS est relié par port ethernet à un routeur wifi. N'ayant qu'un port ethernet, la communication avec d'autres disques ne peut se faire que par wifi....et la, les temps de copie, bonjour

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    N'ayant qu'un port ethernet
    Switch 1Gb 8 ports cout 20 euros.

    Et le ou les pc ? De plus comme je suppose que ton routeur n'a que des ports 100Mb alors que ton nas est en 1Gb (du moins j'espere ) le dialogue avec des machines externes serait amelioré. Chez moi le wifi n'est utilisé que pour le jardin.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Effectivement, le NAS est en Gb alors que le routeur est en 10/100 Mb...
    Je travaille sur un MBP et je ne veux pas trop sacrifier le confort du wifi par contre ton idée du switch est excellente pour la connexion d'autres disques au NAS

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Chez moi
    Âge
    60
    Messages
    1 102
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    Supprimer mon compte ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    Mon problème est que je sauvegarde le NAS sur le NAS, ce qui fait qu'en fait je n'ai plus que 250 Go de disponibles....
    Ouh là, mauvaise démarche, le principe d'une sauvegarde est de la faire sur un autre disque.

    Le RAID 1 permet d'avoir un disque de travail avec une "sorte" de sauvegarde, qui n'en au pas une et qui a uniquement l'objectif d'avoir un 2ième disque en cas de pb. sur l'un des 2, il est rare que 2 disques tombent en même temps en panne. Il est donc alors possible lorsqu'un disque crash d'avoir accès à l'autre disque.

    Le truc étant d'avoir :
    1 disque RAID 1
    +
    1 disque "normal" comme disque de sauvegarde (que l'on peut ranger dans un autre endroit ... au cas où)

    Quand à mettre 5 (ou plus) disques en //, tu as bien mieux en choisissant du RADI1 (tout simplement) + 1 (ou 2) disques externes avec un bon logiciel de sauvegarde pour dupliquer automatiquement les fichiers que tu veux, idéalement, tu tournes avec 2 disques, et celui au "repos" tu le places dans un autre endroit

  19. #19
    Membre Avatar de Twin
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Nord LYON
    Âge
    40
    Messages
    203
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    100mm f/2,8 IS; 70-200mm f/4 L IS; Extender II 1.4; 16-35 f/4 L IS

    Par défaut

    Perso j'ai un Syno.. en RAID 1 c'est du bonheur pour stocké, partager (photo, vidéo, ...) en sécurité.

  20. #20
    Membre Avatar de jeje07
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    50
    Messages
    1 710
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

    Par défaut

    Perso j'ai un Syno.. en RAID 1 c'est du bonheur pour stocké, partager (photo, vidéo, ...) en sécurité.
    pour stocker oui, pour sauvegarder non.

    pour ce qui est du RAID 5, l'intérêt du RAID 5, c'est les performances, mais il FAUT une carte RAID matériel, les contrôleurs intégrés sont mauvais en RAID 5.
    perso j'ai un raid 5 de 4x640 Go, soit 1.8 To utile, ça marche du tonnerre. C'est une solution de geek certes mais bon!

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Raid ou LaCie d2 Quadra Hard Disk ?
    Par capableu dans le forum Discussions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/07/2010, 16h10
  2. Grand Raid 2009
    Par visionlarge dans le forum [Sport]
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2009, 11h39
  3. Raid en BREIZ
    Par Jeanyves75 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/07/2008, 18h26
  4. Raid in france
    Par fifi dans le forum [Sport]
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2007, 22h45
  5. Quelques photos du Raid Hannibal
    Par Adrien dans le forum [Sport]
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2007, 08h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com