Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 45

Discussion: Conseil pour un NAS

  1. #1
    Abonné
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Edam
    Messages
    162
    Boîtier
    Canon Eos
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut Conseil pour un NAS

    Bonjour,

    J'ai dans mes projets d'acheter un NAS.

    Que me conseiller vous?

    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de Nimitz_be
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    50
    Messages
    1 201
    Boîtier
    80D, 350D
    Objectif(s)
    Sigma & Canon

    Par défaut

    Un peu vague. Mais les Synology sont bon.


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  3. #3
    Membre Avatar de nicopim78
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Ile de france
    Messages
    8 634
    Boîtier
    7D - 5D IV
    Objectif(s)
    16 à 400 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nimitz_be Voir le message
    Un peu vague. Mais les Synology sont bon.
    Ils sont même très bon 😋
    J'en ai deux qui tourne depuis des années sans aucun problème

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Edam
    Messages
    162
    Boîtier
    Canon Eos
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nimitz_be Voir le message
    Un peu vague. Mais les Synology sont bon.


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
    Effectivement c'est un peu court comme description.

    Je ne connais pas grand chose en réseau mais, je compte m'y mettre donc pour être plus complet:

    Est-il facile de configurer un Nas?
    La sauvegarde se fait-elle automatiquement, ou faut-il lancer une procédure?
    Est-ce bien sécurisé?
    Sur quel modèle Synology m'orienter?

    Merci

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Kenya
    Âge
    47
    Messages
    1 356
    Boîtier
    Je n'en maîtrise que 10% maxi
    Objectif(s)
    24 1.4 II + 50 1.2 + 85 1.2 II + 135 2 + 300 2.8 IS + 500 4 II + 70-200 2.8 is II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Danb Voir le message
    Effectivement c'est un peu court comme description.

    Je ne connais pas grand chose en réseau mais, je compte m'y mettre donc pour être plus complet:

    Est-il facile de configurer un Nas?
    La sauvegarde se fait-elle automatiquement, ou faut-il lancer une procédure?
    Est-ce bien sécurisé?
    Sur quel modèle Synology m'orienter?

    Merci
    Oui il est possible de configurer un Nas (mais toujours avec des limites, il ne fait pas le café)
    Oui la sauvegarde peut se faire automatiquement avec une configurations de Windows ou autre petits logiciels type Cobian Backup
    Oui c'est sécurisé si tu ne fais n'importe quoi avec (téléchargement illégaux, installation de tout et n'importe quoi ...) Et aussi la sécurité dépend du type de disque que tu mets à l'intérieur
    Modèle avec 2 disques pour faire une sauvegarde Raid 1,

    Au fait quel budget as tu ?
    Sinon les modèles de la série 2** sont très biens.

    Ne te trompe pas dans les choix de disques durs que tu mets à l'intérieur, prend du fiable

  6. #6
    Phil81
    Guest

    Par défaut

    Perso, je ne trouve pas que cela soit la meilleure façon de mettre en sécurité ses données pour plusieurs raisons.
    Déjà si tu ne configures pas correctement les sauvegardes sur 2 disques différents et que ton disque a un soucis tu peux tout perdre. Bon ok si tu fais bien les choses, tu n'as pas ce risque. Ensuite mon frangin vient de se faire cambrioler, contre cela aucun NAS ne va te protéger ou encore l'incendie.... Ok cela n'arrive pas tous les jours, mais si cela tombe sur toi et que tu as entièrement compté sur ton NAS pour les sauvegardes et bien tu auras tout perdu....
    Bref un NAS n'est à mon avis pas la meilleure solution. Je préfère grandement payer pour un cloud et avoir une plus grande sécurité avec aussi tous les inconvénients qui vont avec.
    C'est juste pour te donner une autre vision de la chose et c'est vrai que j'ai hésité longtemps à m'acheter un NAS et j'hésite encore mais toujours en conservant également mes fichiers sur un service cloud, ça fait un peu bretelles et ceinture

    Tout cela pour te dire qu'il n'y a pas de solutions miracles...

  7. #7
    Membre Avatar de Nimitz_be
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    50
    Messages
    1 201
    Boîtier
    80D, 350D
    Objectif(s)
    Sigma & Canon

    Par défaut

    Je suis d'accord avec tout ce qui est écrit dessus!

    Pour le model c'est difficile de dire vu qu'on ne sais toujours pas ce que tu veux faire exactement mais tous les model Synologie sont bon.

    Si on buget est serrer et que ton objectif est d'avoir accès à tes fichier partout sur ton réseau (même via internet mais beaucoup plus compliqué) prend un 1 disque mais tu n'aura aucun recourt en cas de crash de ce dernière.

    Si en plus tu veux faire du backup prend minimum un 2 disque ou plus. Mais n'oublie pas comme dis par Phil81 ce n'est pas le backup absolut! Pour les donner important et très important il faut faire plusieurs backup à des endroit différent (NAS + online).

    Pour le restant regarde les model existant et regarde quelle option sont important ou que tu aimerais avoir.

    Dernière conseille prend de(s) disque dur spécial NAS, il coute un peux plus chère mais ont conçus pour tourner 24h/24

  8. #8
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Bonjour,

    J'ai un Sinology 4 baies en RAID 5. Ce n'est pas l'idéal en matière de protection des données mais l'idéal n'existe pas ou revient vitre très cher.
    J'ai bricolé un NAS avec un vieux PC et FreeNAS il y a quelques années, pour m'amuser. Ça marche aussi très bien et ça revient un peu moins cher.
    Pour répondre à Phil81 et son affaire de cambriolage, il faut noter que l'on peut "cacher" le NAS un peu n'importe où du moment que l'on tire un câble réseau. Pour l'incendie, l'inondation, la chûte d'astéroïde ou l'invasion d'extra-terrestres, par contre, nous ne sommes jamais à l'abri de rien.
    Pour la solution du Cloud, il faut juste espérer que la société qui détient les serveurs ne fasse pas faillite. Il faut aussi espérer qu'elle ne sera pas victime d'une attaque massive de pirates. Enfin, le jour où tu n'as plus d'accès à Internet tu n'as plus accès à tes données et il faut prier pour qu'un jour les tarifs ne deviennent pas prohibitifs. Sans compter que lorsque tu dois rapatrier quelques tera-octets de données via Internet, tu as le temps de te préparer quelques cafés.
    Il n'y a pas de solution miracle, c'est un fait. Il ne faut pas confondre non plus sauvegarde et archivage. L'idée de disques de poche sur lesquels tu fais des sauvegardes et que tu permutes périodiquement peut aussi être une solution. Un disque chez toi, un autre chez un ami ou au boulot ou je ne sais pas quoi. De temps en temps, tu permutes les disques, tu laisses celui qui était chez toi ailleurs et prends celui qui était ailleurs chez toi.

  9. #9
    Phil81
    Guest

    Par défaut

    Je suis d'accord avec ce que dit bird. Mon post servait à bien poser le problème afin que dand fasse un choix réfléchi avec différentes visions...
    surtout qu'il n'a pas l'air de savoir exactement ce qu'il veut donc je pense que c'est bien de voir qu'il n'y a pas qu les NAS comme solutions mais que chaque solution à ses avantages et ses inconvénients

  10. #10
    Abonné
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Edam
    Messages
    162
    Boîtier
    Canon Eos
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Merci pour vos différentes réponses qui m'ont permis d'apprendre pas mal de choses.

    Mon but premier est de sauvegarder.
    Par contre je travaille avec un Mac et un portable sous windows7.

    Sera t-il possible de faire fonctionner le Nas sur les deux?

    Mon second but est de pouvoir avoir accès à mes fichiers en extérieur depuis un pc externe et également avoir accès à mes photos depuis ma tablette afin de les partager.

    Pour le budget.

    Il n'est pas illimité, mais je m'orienterai vers du matériel de bonne qualité.
    Si j'ai bien compris je vais devoir m'orienter vers des disques spéciaux?

    Avec le détail de ma réponse, pouvez-vous déjà m'orienter sur quelques modèles ainsi que les disques dur.
    Où alors existe t-il des modèles prêt à l'emploi?

    Merci

  11. #11
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui, ça peut marcher avec un Mac et un PC et une tablette et un smartphone et depuis l'autre bout du monde

    Si vous optez pour un NAS, prévoyez "un peu plus" et achetez un système configuré en RAID5 avec quatre disques, ce qui vous donnera un système plus tolérant aux problèmes

    Pour la marque des disques durs il y a le choix entre Seagate et Western Digital... toutes les autres marques (à quelques marchés niches près) ont été rachetées par ces deux majeurs.

    Synology offre un système très complet et mis à jour régulièrement. Il est probable qu'il en soit de même avec d'autres marques, mais je ne connais pas.

    Et avec le NAS prévoyez un onduleur pour vous mettre à l'abri des petites coupures secteur qui sont mortelles pour les NAS (indépendamment de la marque)

  12. #12
    Membre Avatar de Nimitz_be
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    50
    Messages
    1 201
    Boîtier
    80D, 350D
    Objectif(s)
    Sigma & Canon

    Par défaut

    Je te conseille:

    2 disque DS216 J/ /play : capacité de disque est la taille d'un disque le second est le backup du premier.

    4 disque DS416 J/ /play : capacité des tes disque -1 (exp si tu mes 3 disque de 4To: 4+4+4-4 = 8To)

    Pour les disque Wetern Digital RED ou Seagate NAS HDD

    Pour la configuration tu as beaucoup de Tuto sur le net, G**gle est ton ami!

  13. #13
    Membre Avatar de guiguidu42
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Lyon
    Messages
    881
    Boîtier
    FF et APS-C
    Objectif(s)
    un objectif pour les dominer tous ....

    Par défaut

    Idem, je suis équipé Synology.
    Tu trouveras certainement beaucoup de gens avec ce matériel, c'est le leader, ou presque, sur le créneau...

    Pour la sauvegarde de l'incendie ou autres attaques d'extra terrestre, chez syno tu peux ouvrir un vpn vers un autre synology.... donc en gros un disque chez toi et un autre où tu veux, et tu synchronise les deux via le web, donc là plus de soucis !

  14. #14
    Membre Avatar de TrueCasimir
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Stembert near Verviers in Belgium
    Âge
    67
    Messages
    329
    Boîtier
    Superbes boîtiers Canon
    Objectif(s)
    Un peu de tout....

    Par défaut

    Si tu ne connais rien aux Nas, pourquoi ne pas regarder chez Western Digital - WD MyCloud
    Interface très simpliste mais largement suffisant aussi bien sous Mac que sous PC. Accès d'où que tu sois dans le monde pour autant que tu aies accès au Net. Pas besoin de partir sur des trucs compliqué, l'important est que ça fonctionne rapidement et simplement !
    Bonne suite

  15. #15
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Avant de te décider pour un nas, voici mon expérience personnelle.
    J'avais un Nas Buffalo deux disques en raid 1.
    Ce matériel reste en fonctionnement constant sur le secteur.
    Orage fort, foudre, Nas grillé, les deux disques n'ont servi à rien, morts tous les deux, et même si j'en avais eu plus le résultat aurait été pareil.
    Heureusement, l'ordinateur coupé, n'a rien eu.
    Mes prises étaient protégées.
    Depuis, c'est sauvegarde constante sur un disque Usb3 et tout les soirs sauvegarde sur un autre disque Usb3, connecté uniquement pour cette opération.
    Si tu n'as pas d'utilisation à distance, c'est peut être une solution

  16. #16
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    163
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    Canon & Sigma

    Par défaut

    bonjour à tous
    pour les nas il n y a qu'une seul marque (grand public) qui tiens la route: Synology, les autres WD, Buffalo et autres sont des grosses daubes.
    pour les disques augmenter le nombre des disques plutôt que de partir sur des grosses capacités, exemple: partir sur deux disques de 2to plutôt (en mode raid ce qui garantie une disponibilité des données en cas de crash disque) que sur 1 de 4to (les disques de grandes capacités ne sont pas fiables).
    pour les backup en ligne: a fuir regarder les conditions générales d'utilisation et vous verrez qu'aucune boite qui propose se service vous garantie l’intégrité des données (quelque soit la durée) et vous êtes lié avec eux indéfiniment car leurs backups sont sous format propriétaire, de plus si ils décident d'augmenter leurs tarifs bhein soit vous perdez tout soit vous passer à la caisse.
    pour l'utilisation un Synology peut fonctionner avec le système de cloud privé (vous données sont synchronisées en auto ou par période sur le Nas).
    pour le paramétrage rien de compliqué (si tu l'utilise de façon "normale") une fois qu'il est en route et qu'il fonctionne ça roule tous seul (backup, mise a jours.....)
    Pour le backup de ton Syno tu peux facilement paramétrer cette fonctionnalité avec les outils prévus par Synology, les backups se font soient:
    -sur un Nas à distance exemple un 2eme Syno chez tata Ginette et tu synchronise les données la nuit par exemple.
    -Soit sur le Nas lui même, idéalement sur un autre volumes qui celui qui est utilisé
    -soit sur un disque USB en externe que tu connecte à la demande (pour ma part je trouve cette solution la plus simple et fiable car tu prend un disque style Sillicon Power qui sont prévus pour les chocs et l'immersion dans l'eau) et tu le stock où tu veux.
    -une variante de la méthode citée ci dessus est que tu as 2 disques en usb mais un seul de connecter en permanence et tu fait des backups tournants, exemple semaine paire disque 1 de connecter (le disque 2 et ailleurs), semaine impaire disque 2 de connecter le disque 1 est ailleurs, cela permet de faire une sauvegarde en temps réel des données (dès quelles sont déposées sur le Nas).
    un Nas doit toujours être derrière un onduleur car si il y a des microcoupures de courant les partitions raid peuvent sautées.
    de plus un mode Raid n'est pas une sauvegarde mais un système de disponibilité des données en cas de crash disque (les données restent accessibles et pas de pertes de données).
    pour ce qui est de la sécurité tout est relatif:
    -cela dépend à la base de l'usage qui en est fait (téléchargement sur des sites à la con par exemple)
    -de la force des mots de passes (possibilité de fasse une double identification pour se logger)
    -de la configuration adéquat et correct des accès
    -dépend du type d'accès aux données depuis ton PC, soit par mappage du réseau (risques potentiels car si tu chope une daube sur ton pc il peut vérolé ton Nas), soit par l'interface (file station pour Synology) et là les risques sont quasi nuls.
    -dépend aussi si le Nas est accessible depuis l’extérieur (internet) ou est ce qu'il est juste sur le réseau interne.
    -depend du type d'accès si accessible depuis internet (redirection de ton IP via les dns de Synology, redirection avec un autre services de dns)
    -depend de ton type d'adresse IP (si tu est en fixe les risques sont plus grands car tu ne peut pas changer, par contre si tu est en variable pas de soucis car même si tu à des soucis il suffit juste de rebboter ta box et de modifier ton domaine via la redirection et redonner l'adresse aux personnes désirées).
    pas de soucis pour fonctionné sous Windows, Mac, Linux ou tout autre système d'OS.

  17. #17
    Membre Avatar de TrueCasimir
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Stembert near Verviers in Belgium
    Âge
    67
    Messages
    329
    Boîtier
    Superbes boîtiers Canon
    Objectif(s)
    Un peu de tout....

    Par défaut

    @Romain CA, tu as des actions chez Synology ???? car je peux t'affirmer que ce matos peux aussi flancher ! Les autres marques valent ce qu'elles valent bien sur, mais tout est surtout question du besoin, de ton budget et de ta réflexion profonde sur tes capacités et besoins ! Pour ton info, je suis équipé en synology "DiskStation DS716+II" pour la partie perso de tout mes fichiers et également en WD My Cloud Pro PR4100 qui lui rassemble tous les backups du premier et gère mieux que tout les accès extérieurs sans fioriture du software Synology. Mon avis et je le partage avec qui veut


    PS : j'oubliais, tous les disques sont des Western Digital RED... et ça c'est très important d'avoir des disques conçus pour être mis dans des NAS

  18. #18
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    163
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    Canon & Sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par TrueCasimir Voir le message
    @Romain CA, tu as des actions chez Synology ???? car je peux t'affirmer que ce matos peux aussi flancher ! Les autres marques valent ce qu'elles valent bien sur, mais tout est surtout question du besoin, de ton budget et de ta réflexion profonde sur tes capacités et besoins ! Pour ton info, je suis équipé en synology "DiskStation DS716+II" pour la partie perso de tout mes fichiers et également en WD My Cloud Pro PR4100 qui lui rassemble tous les backups du premier et gère mieux que tout les accès extérieurs sans fioriture du software Synology. Mon avis et je le partage avec qui veut


    PS : j'oubliais, tous les disques sont des Western Digital RED... et ça c'est très important d'avoir des disques conçus pour être mis dans des NAS
    1 pas d'actions chez Syno, juste été beta testeur pendant dix ans.
    2 une question est posée je répond avec mon expérience notamment sur CE sujet les Nas, je suis équipé de cette marque depuis le début soit une 15ène années et je peux confirmer mes propos sur les autres parques.
    3 je vois que tu aime vivre dangereusement prendre des red est juste de la branlette de commercial, regarde le niveau de retour sur les séries pseudo spéciale Nas (et toutes marques) j'ai des green et des blue depuis le début et ils affichent plusieurs dizaines de milliers d'heures de fonctionnement sans soucis, on ne peux pas en dire la même chose des spéciales Nas.
    4 tous matos peux flancher perso jamais eu de soucis avec Synology (je possède un 1815+ "booster" et deux DX513) et avant j'avais plusieurs série RS XX Rp+ entre autre chose donc je pense savoir de quoi je parle niveau fiabilité.
    5 après pour les "fioriture" du DSM sache que tu peux afficher et donc utiliser uniquement ce dont tu as besoin, mais bon tu apparemment tu as une grande maitrise du sujet Synology.

  19. #19
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Un point que j'ajoute parce que c'est ce que je fais depuis longtemps, c'est de toujours avoir à disposition un disque de secours pour le cas où un disque viendrait à mourir prématurément. C'est à mon avis bien de pouvoir remplacer rapidement le disque foutu.

  20. #20
    Membre Avatar de jeje07
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    50
    Messages
    1 710
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

    Par défaut

    Citation Envoyé par canonbeber Voir le message
    Oui c'est sécurisé si tu ne fais n'importe quoi avec (téléchargement illégaux, installation de tout et n'importe quoi ...) Et aussi la sécurité dépend du type de disque que tu mets à l'intérieur
    Modèle avec 2 disques pour faire une sauvegarde Raid 1,
    Sécurisé, sécurisé.... les synology ont eu 2 failles importantes qui faisaient assez peur...
    Tout se pirate.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2016, 19h34
  2. Conseil pour objectif polyvalent pour Canon 760D
    Par ChatClic dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/06/2015, 21h59
  3. Conseil pour l'achat d'un reflex pour photos de soirées / concerts
    Par kinderkinder dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/12/2011, 19h57
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2011, 11h24
  5. [conseil] pour objectif pour le portrait et plein pied
    Par arnaud.eos.95 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2006, 03h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com