Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    18
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-20f3.5 ; 17-55f2.8 ; 20-135f3.5-5.6 : 70-300f4-5.6 ; 70-200f2.8 ; 135f2 ; 300f2.8

    Par défaut Choix rotule pour 300mm f2.8 et pour photos de nuit

    Bonjour,

    J'ai l'intention de commander au Père Noël un trépied et la rotule qui va bien pour deux usages différents :
    - utilisation pour photo animalière avec le 300m f2.8 (et éventuellement un extender)
    - utilisation en photo de nuit avec le 17-50mm f2.8

    Le poids canon 7D avec le 300mm et un extender fait 3.5 kg (pourtant quand je le porte à bout de bras, j'ai l'impression que çà fait plus )

    Pour le trépied, je vois à peu près les critères : poids supporté, poids du trépied, stabilité.

    Par contre, pour la rotule je ne sais vraiment pas quoi choisir : rotule ball, rotule 3D...
    Pour le gros téléobjectif, on conseille une tête à crémaillère : Qu'en pensez vous pour un 300mm f2.8 (petit gros télé après tout )? La tête à crémaillère n'est pas adaptée au 17-50, il me faudrait alors une 2è rotule???
    En plus une tête à crémaillère m'a l'air lourde et encombrante... dans ces conditions, à quoi bon essayer de gratter quelques cm et x100g sur le trépied...

    Dans un premier temps, je ne voudrais pas mettre le prix en contrainte forte...

    Merci d'avance pour vos conseils


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Pepinster, Belgium
    Âge
    57
    Messages
    65
    Boîtier
    5DIII et 7D
    Objectif(s)
    tout ce qu'il faut !!

    Par défaut

    Bonsoir,
    lors de mon précédent voyage en Asie, je me suis offert une rotule ball de marque Giottos MH1300 avec son plateau rapide MH658 pour environ 125€, elle me convient à merveille et peut supporter jusqu'à 10 Kg, son seul inconvénient, c'est son poid pas loin des 500g (c'est pratiquement impossible d'avoir une rotule légère qui peut supporter de lourd...) et avec ça, il va falloir prévoir un trépied assez robuste et stable (j'ai toujours un Cullman qui peut supporter aux environs des 6Kg, mais ça devient franchement limite une fois déployé avec le 7D et le 70-200 L non IS)

    voilà pour mon petit retour d'expérience

    à bientôt et bonne recherches

    Mcguss

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    CH
    Messages
    463
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

    Par défaut

    Je vois pas bien ce que tu veux faire avec une rotule à crémaillère...

    La solution passe-partout c'est une rotule boule.

    Ma solution légère c'est un pied feisol 3442 avec une rotule arca p0. J'y mets un 300 2.8 parfois, c'est pas parfait mais ça dépanne. En plus confortable, mais plus lourd, j'utilise une RRS BH-55.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    78
    Âge
    48
    Messages
    392
    Boîtier
    1dx2
    Objectif(s)
    16-35 f4 / 85 f1.4 / 135 f2 / 70-200 f2.8 II/ 500 f4 II

    Par défaut

    Bonjour, je peux te donner ma config qui n'a pas changé alors que je suis passé du 300 au 500. J'ai pris une arca swiss pour la base. Mais une benro irait aussi bien ou une rss. Ensuite, pour le 500, j'y ajoute le sidekick de wimberley. C'est la solution la plus polyvalente et la moins lourde que j'ai trouvé.

  5. #5
    Abonné Avatar de dalloz
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Nord de Lyon (69)
    Âge
    49
    Messages
    3 651
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Suite à la lecture du blog de Darth, un copain et membre du forum (lolo0410) a pris le Vanguard Alta PRO 283 CT et la tête SBH100 et en est super content! Vois avec lui directement pour plus de précisions!

    Sinon en rotule, les rotule ball de qualité (RRS BH-55, Arca Swiss Z1, ...) associées ou non au Wimberley Sidekick feront des merveilles!

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    18
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-20f3.5 ; 17-55f2.8 ; 20-135f3.5-5.6 : 70-300f4-5.6 ; 70-200f2.8 ; 135f2 ; 300f2.8

    Par défaut

    Merci pour vos retours. Ma commande au Père Noël se précise un peu. Ce sera :

    - Trépied :
    CT-3342 "rapide" : 3 sections, carbone, poids 1.03 kg, supporte 10kg, prix 319€
    +colonne centrale : +44cm, poids 0.280 kg, prix 39€

    - Rotule compatible Arca Swiss (pour pouvoir monter éventuellement un Sidekick)
    Pour la rotule, j'hésite :
    Arca p0 : poids 0.280kg, suporte 20.0kg, prix 225€
    Feisol CB50D : poids 0.591kg, supporte 19.0kg, prix 149€
    Arca Z1 : poids 0.690kg, supporte 60kg, prix 384€

    Ce que j'aime bien avec l'Arca p0, c'est son poids plume ; par contre, on dit qu'elle n'est pas top pour des gros télé et inadaptée pour montage de la sidekick.
    Le poids et le pris de l'Arca Z1 commencent à être lourds...
    La Feisol CB50D, je ne sais pas comment la situer par rapport à la P0 et la Z1.
    Qu'en pensez vous?

    - Wimberley Sidekick En option : poids 0.550kg, prix 269€
    Y a t'il des alternatives à la Wimberley?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    CH
    Messages
    463
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

    Par défaut

    T'es sûr que t'auras besoin de la colonne centrale pour le pied ? Si c'est pas indispensable ne la prends pas.

    La p0 ça marchera effectivement pas avec le Sidekick car la rotation panoramique n'est pas en bas. Sinon c'est ok avec le 300 2.8 mais il y a assurément mieux (mais plus lourd).

    Me semble pas qu'il y ait des copies de Sidekick... Maintenant en as-tu vraiment besoin ? Pour un 300 je trouve un peu excessif...

    Une autre tête intéressante, l'Acratech GP : GP Ballhead Compared *::*Acratech
    Relativement légère et possibilité de la monter à l'envers pour faire des panoramiques.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    18
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-20f3.5 ; 17-55f2.8 ; 20-135f3.5-5.6 : 70-300f4-5.6 ; 70-200f2.8 ; 135f2 ; 300f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par P-F Voir le message
    T'es sûr que t'auras besoin de la colonne centrale pour le pied ? Si c'est pas indispensable ne la prends pas.
    Je mesure 1m90. La hauteur maxi du feisol est 142 cm. Avec la colonne centrale Je pense que je gagnerai en confort du moins avec un objectif léger. Avec le 300mm f2.8 je perdrai peut être en stabilité et dans ce cas je m'en passerai et tant pis pour mon dos!

    Citation Envoyé par P-F Voir le message
    La p0 ça marchera effectivement pas avec le Sidekick car la rotation panoramique n'est pas en bas. Sinon c'est ok avec le 300 2.8 mais il y a assurément mieux (mais plus lourd).
    Que veux tu dire par " la rotation panoramique n'est pas en bas"? Je suis peut être une peu bête mais j'aimerai bien comprendre pourquoi la p0 ne marchera pas

    Citation Envoyé par P-F Voir le message
    Me semble pas qu'il y ait des copies de Sidekick... Maintenant en as-tu vraiment besoin ? Pour un 300 je trouve un peu excessif...
    Je ne suis pas sur que le Sidekick me soit utile et je ne compte pas l'acheter tout de suite. Je ferai d'abord faire des essais avec juste le trépied et la rotule pour voir si j'en ai vraiment besoin. Tu me confortes dans mon doute

    Citation Envoyé par P-F Voir le message
    Une autre tête intéressante, l'Acratech GP : GP Ballhead Compared *::*Acratech
    Relativement légère et possibilité de la monter à l'envers pour faire des panoramiques.
    Ok, merci du tuyau. Je vais regarder çà. On peut l'acheter en France?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    CH
    Messages
    463
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

    Par défaut

    Ouais, c'est sûr qu'avec 1.9m si tu veux rester debout ça va pas être très confortable. Prends un petit siège pliable avec toi, tu sera bien installé et à hauteur des animaux. On est d'accord que ça marche pas tout le temps.

    Une rotule "normale" a une rotation panoramique à la base au niveau du trépied. Pour monter le sidekick tu bascules le haut de la tête à 90° et tu la bloques à fond. Les mouvement verticaux sont assurés par le Sidekick lui-même tandis que gauche-droite c'est la rotation de la base de la rotule.

    Avec la p0 ou la p1 la base de la rotule est fixe par rapport au pied. Une fois que t'as basculé et serré tu peux toujours ajuster haut-bas à l'aide du Sidekick mais tu peux plus tourner de gauche à droite.
    Une possibilité serait d'ajouter une base panoramique du genre Feisol PB-70 mais ça commence à faire bricolage...

    Acratech je pense qu'il faut commander directement sur leur site.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Choix d'une rotule pour trépied
    Par delacerda dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2013, 03h58
  2. Réponses: 60
    Dernier message: 18/02/2012, 13h38
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 26/07/2009, 20h22
  4. Choix trépied + rotule pour voyager?
    Par jeje07 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2008, 19h11
  5. Choix d'une rotule pour l'affut...
    Par jll dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2008, 01h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com