Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    46
    Messages
    36
    Boîtier
    R7, 80D
    Objectif(s)
    RF-S : 18-150 / EF: Tamron 28-75 f/2.8, Canon 18-55 et 18-135 kit, 17-55 f/2.8

    Par défaut Choix de trépied pour timelapse et astro photo ?

    Bonjour,
    Possesseur d'un 80D, je voudrais me mettre à un peu d'astro photo, et des time lapse de coucher de soleil...

    Je m'orientais vers un trépied GorillaPod comme le SLR Zoom (3Kg de charge ce qui me parait fort suffisant pour mon matériel) ou le Focus (5Kg mais beaucoup plus cher !), séduit par leur côté très polyvalent !

    J'ai lu et j'imagine fort bien que la rotule est absolument nécessaire...

    Je me pose par contre des questions sur la hauteur du pied : est-ce que ça n'est pas gênant d'être à 30cm du sol ? Ou faut-il plutôt investir dans un trépied haut et rigide ?


  2. #2
    Membre Avatar de MyssZah
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Alberta (Canada)
    Âge
    36
    Messages
    1 131
    Boîtier
    5DIII, 7D, EOS M
    Objectif(s)
    16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro

    Par défaut

    Les gorillapod, c'est bien pour dépanner. L'intérêt c'est son poids qui permet de l'emporter en randonnée, etc.
    Mais pour un usage soutenu, je partirais d'abord sur un "vrai" trépied.
    De plus, comme tu t'en doutes, à moins d'avoir un support en hauteur, le gorillapod est limité à 30cm de haut... Et c'est souvent trop bas. Ceci étant, on a parfois besoin de prendre des photos depuis un point de vue assez bas : il est intéressant de prendre un trépied qui permet cela également.

    Ci-dessous un bon exemple de comment il est possible d'accrocher le gorillapod à plus de 30cm de haut
    XS drive II-2016-03-09-22.53.43.jpg

  3. #3
    Membre Avatar de Pierre K.
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Alsace - Pays de Hanau
    Messages
    1 617
    Boîtier
    R6 mkII
    Objectif(s)
    100 macro L IS, 300 f/4 L IS

    Par défaut

    Hello

    S'il y a un élément du matériel pour lequel il est vain de lésiner, c'est bien le pied. Un bon pied, c'est pour la vie. Un de mes copains utilise encore le Gitzo de son grand-père, sans aucun soucis. Fuis les machins pas chers, qui te donneront des photos bougées. Ou te permettront de flanquer ton matériel par terre. Le Gorillapod me paraît une idée assez fumeuse pour de l'astro ou du time-lapse : il te faut vraiment du très stable.
    Les fans d'astro recommandent chaleureusement les Berlebach : une gamme de trépieds en bois ultra-stables et très résistants aux vibrations.

  4. #4
    Membre Avatar de Stol
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Auvergne
    Messages
    607
    Boîtier
    Eos 7D Eos 90D
    Objectif(s)
    Canon 18/55 - Tamron 28/75 - Canon 10/22 - Canon 24/105 - Canon 100/400IS II

    Par défaut

    Les trépieds Berlebach sont assurément de beaux et bons produits et ils doivent bien répondre a l'attente des astrophotographes
    notamment par leur pouvoir d’absorber les vibrations.

    Toutefois, je demande à voir. S'il faut crapahuter en altitude, pour éviter les sources lumineuse,le bellerbach est lourd..

    Un trépied carbone absorbera tout aussi bien les vibrations (Resonnance) qu'un trépied dont la matiere est le bois brut.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    46
    Messages
    36
    Boîtier
    R7, 80D
    Objectif(s)
    RF-S : 18-150 / EF: Tamron 28-75 f/2.8, Canon 18-55 et 18-135 kit, 17-55 f/2.8

    Par défaut

    Merci à tous pour vos réponses !

    Je n'ai jusqu'ici jamais eu de trépied, et je n'en ressent pas le besoin, donc ça serait vraiment uniquement pour photographié le ciel étoilé et faire des time lapse de coucher de soleil
    Je note donc un trépied "en dur", et effectivement un poids limité me parait important donc je note le carbone ! Je vais fouiller un peu...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [AT-X 116 PRO DX AF 11-16mm f/2.8] Timelapse Astro
    Par xanax78 dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2013, 20h33
  2. Configuration pour se lancer en photo astro du ciel profond ?
    Par frenzy dans le forum Matériel Astrophoto
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/02/2013, 22h59
  3. Bon choix pour un trépied ?
    Par BernieGRD dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2013, 23h03
  4. question pour photo astro.
    Par kroko00018 dans le forum Matériel Astrophoto
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2010, 22h17
  5. Choix trépied pour...
    Par jcaza dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/06/2008, 17h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h18.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com