Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut Calibrage écran donne des couleurs fluo

    Bonjour à tous,

    J'ai investi tout récemment dans une sonde XRite display pro pour calibrer mon (trop modeste ?) écran. Je sais qu'il n'est pas très bon, c'est un "All-in-one" HP sous W7 (64 bits).

    J'ai fait plusieurs tentatives (avec des réglages différents) qui se sont toutes soldées par un échec. Voici les symptômes :
    • Fortes dominantes, certaines nuances de gris apparaissent roses, parfois fluo. J'ai rencontré aussi des cas où les blancs viraient franchement sur le vert ;
    • Fortes pertes de nuances avec l'apparition d'aplats uniformes et pixellisation importante ;
    • Écrêtage des couleurs claires vers le blanc, comme-ci les gris les plus clairs étaient décalés vers le blanc.


    Bref, c'est pas joli, joli.
    Je suis donc revenu au profil sRGB IEC61966-2.1 dans les paramètres de couleurs W7 (propriétés avancées dans le paramétrage de l'affichage).


    J'ai essayé plusieurs méthodes, avec ou sans mesure de l'éclairage ambiant, avec différents éclairages, calibrage tout automatique, différentes températures, réglage du point blanc...
    Rien n'y fait. En outre, le phénomène s'aggrave après redémarrage du poste.
    Globalement, on dirait que le gamma est très fort. Le logiciel de la sonde ne permet pas de choisir autre chose que 2.2. Ca donne l'impression d'avoir un gamma de 2.2 par défaut dans l'étalonnage d'écran auquel s'ajouterait le gamma 2.2 de la sonde. Et un gamma de 4.4, ça commence à faire beaucoup !

    Aurais-je merdouillé qq part ?

    Merci d'avance


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Gard , Montfrin
    Âge
    60
    Messages
    1 846
    Boîtier
    Canon 6 D
    Objectif(s)
    70/200 L 2.8 IS II usm ; 24/70 ,2,8 II canon ; 50mm 1,8

  3. #3
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    Merci FMZ,
    J'ai parcouru qqs sites avant d'acheter et notamment le second lien que tu m'indiques. C'est d'ailleurs à sa lecture que j'ai choisi la sonde xrite colomunki display (je me suis d'ailleurs planté de référence dans mon post d'origine).

    Je me demande si mon écran ne possède pas un gamma natif qui n'est pas 2.2, ce qui perturberait la sonde.
    Je vais faire d'autres tentatives mais je manque d'idée.

  4. #4
    Membre Avatar de ppfiffer
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    55
    Âge
    60
    Messages
    316
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    CANON EF 28-105, EF 100mm Macro, EF 70-200, EF 100-300

    Par défaut

    Peut-être tester avec des profils ICC en version 2 et 4, (souvent les versions 4 ne sont pas reconnus partout).
    Profils ICC basés sur une matrice ou une table, (déjà rencontré des problèmes avec des profils basés sur une table qui ne passent pas provoquant une écran noir ou des couleurs erronées comme tu le décris).

    Normalement si ton profil écran est en version 2 et basé sur une matrice, cela devrait passé.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Toulouse/Beziers
    Âge
    50
    Messages
    736
    Boîtier
    7D 5DIII S100
    Objectif(s)
    16-35F4L, 24-105F4L, 40STM, 70-200F4LIS, 100LMacroIS

    Par défaut

    Tes couleurs sont fluos avec tous les logiciels ? ou que des photos que tu as développé avant ?
    Attend tu que ton écran soit bien chaud avant de calibrer ?
    Je débute aussi avec la Xrite Display pro, pour me petite expérience voila ce que j'en sais aujoud'hui
    - calibrer son écran apres une bonne demi heure de chauffe minimum est primordial Je ne le savais pas au départ, et a chaque calibration succéssive les résultats se sont améliorés, au bout d'un moment ca ne bougeait plus donc j'ai arrété
    - le mode "de base" me donnait des résultats assez fantaisistes, le mode avancé avec un grand jeu de patch est beaucoup mieux.
    - Meme sur le portable j'ai ajusté en manuel tous les paramètres RVB et luminosité au plus pres de ce qui est demandé, et les résultats sont bien meilleurs.
    - J'ai été surpris au départ en regardant des photos développées avant, mais c'était du a la visionneuse windows qui ne gère pas le profil ICC V4.

  6. #6
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    L'affichage est totalement fantaisiste et pour toutes les applis. Je laisse mon écran allumé entre 15 et 20 minutes avant de calibrer.
    J'ai essayé le mode automatisé et les modes "avancés" avec plusieurs réglages. Sans succès.
    Je vais tester une autre option ce soir car je ne sais plus si je l'ai déjà activée (réglage auto de la luminosité). Si je n'arrive à rien, je la retournerai sans doute.

    ppfiffer,
    Comme précisé dans mon post d'origine, j'utilise le profil sRGB IEC61966-2.1. J'avais effectivement entendu que la V4 n'était pas reconnue toujours très bien. Mon poste n'étant pas tout jeune, je n'ai même pas testé la v4. Cela dit, mon affichage est bon avec ce profil. C'est celui que j'ai configuré dans W7.
    Le fait de calibrer l'écran génère un nouveau profil que je déclare à la place du précédent. Et là, c'est le drame !

  7. #7
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    J'ai refait qqs tentatives hier soir soir et cela a fonctionné.
    D'abord, j'ai mis à jour le logiciel de calibrage. C'est idiot vous me direz mais je ne l'avais pas fait.
    J'ai ensuite procédé en faisant varier différents paramètres. La màj de l'appli m'a permis de choisir une température de couleur "native" pour l'écran. Je crois que ce critère à fait la différence. Précédemment, j'avais accès aux valeurs 5000, 5500 et 6500 K.

    Merci à ceux qui ont participé à cette discussion

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Gard , Montfrin
    Âge
    60
    Messages
    1 846
    Boîtier
    Canon 6 D
    Objectif(s)
    70/200 L 2.8 IS II usm ; 24/70 ,2,8 II canon ; 50mm 1,8

    Par défaut

    Super ! Fr.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [ECRAN] Calibrage
    Par Heodrene dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 35
    Dernier message: 25/07/2011, 11h03
  2. Calibrage écran
    Par yottapoint dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2011, 16h12
  3. calibrage d'écran
    Par misterbean dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2008, 21h10
  4. calibrage ecran et n&b
    Par bastien95 dans le forum Atelier Noir et Blanc
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2008, 14h53
  5. calibrage d'ecran
    Par le chti dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 18h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com