Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Antibes (06)
    Âge
    46
    Messages
    337
    Boîtier
    canon EOS 600D , LUMIX TZ5
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 I // Canon 50mm/f1.8 // Canon Speedlite 430ExII //

    Par défaut Apple Mac Mini pour retouche photo ? bon choix ou pas ?

    bonjour, je reviens vers vous pour des avis , conseils, etc ...

    Mon pc a maintenant 6 ans et commence à donner quelques signes de fatigue et il est temps pour moi de commencer a réfléchir au changement .
    J'ai bien envie de passer le cap et d'aller voir ce qu'il se passe chez Apple.
    Après avoir complètement ecarté l'idée du Macbook Pro retina 15 pouces, je me suis un peu penché vers l' Imac 21 pouces et là s'est posé deja la question du 4k ou pas 4K.
    Puis le fait de la dalle brillante s'est posé aussi à moi ( j'ai actuellement un 23 pouces Packard Bell Maestro 236 D , dalle brillante) et j'avoue qu'à moins de travailler dans la pénombre, c'est un peu embetant d'avoir le reflet de la fenetre dans l'écran.

    puis , j'ai découvert l'option Apple Mac mini, où là, je peux garder mon ecran actuel qui est quand meme tres bien ( malgré la dalle brillante) et que je pourrai changer pour un ecran mat plus tard .


    Qu'en pensez vous ?


  2. #2
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Bonjour,

    Le passage d'une plate-forme à une autre, de Windows à OS X en l'occurence, mérite d'être pesé et calculé.
    D'un côté matériel, asure-toi bien que le MacMini que tu convoites est potentiellement plus performant que ton PC actuel. D'ailleurs, que lui reproches-tu, à ton PC ? Ne peux-tu pas lui ajouter une bonne poignée de barrettes de RAM, un bon disque rapide (un SSD par exemple) et une bonne carte vidéo ?
    Je travaille sur des Mac depuis longtemps et ne souhaite pas passer à Windows du tout mais je ne veux pas t'inciter à passer à un Mac à tout prix. Est-ce que les logiciels que tu utilises sur ton PC se trouveront facilement sur le Mac ?
    Un MacMini d'aujourd'hui, c'est une machine presque aussi fermée que le iMac. Difficile de le faire évoluer dans l'avenir. Ceci dit et à condition de prendre les bonnes options, bien sûr qu'un MacMini peut faire l'affaire. Et puis, tu peux virtualiser Windows sur le Mac ou l'installer sur une partition. Ainsi, tu as les bons côtés des deux systèmes.

  3. #3
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En même temps, j'ai jamais fait évoluer (mis à part peut être une fois où j'ai rajouté 2 barettes de RAM) mes PC en 20 ans d'utilisation. Une config équilibré et puissante à un instant T est dépassée au bout de 4 à 5 ans si on veut rester au top pour tout ce qui nécessite une grosse puissance de calcul (jeux essentiellement, mais aussi dématriçage des RAWs). Rajouter un peu de mémoire sur une config qui rame vraiment ne change pas grand chose, puisqu'il faudrait en général aussi changer le disque dur (plus gros et plus rapide), le processeur, donc la carte mère, la carte graphique également... Au final, on ne garde que le lecteur CD/DVD, la boite, le clavier et la souris...

    Donc, l'écart d'appréciation pour moi ne se fait pas sur l'aspect "fermé" (ce qui est parfaitement exact).

    +1 sur le reste.

  4. #4
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Oui enfin ça dépend un peu de la carte-mère aussi. J'ai déjà remplacé un processeur pour un plus puissant en conservant la carte-mère. Un bon disque dur ne coûte pas non plus forcément si cher. Enfin d'un autre côté, je reste sur Mac.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Antibes (06)
    Âge
    46
    Messages
    337
    Boîtier
    canon EOS 600D , LUMIX TZ5
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 I // Canon 50mm/f1.8 // Canon Speedlite 430ExII //

    Par défaut

    mon pc actuel :

    carte mere: ZOTAC Geforce 9300 ITX Wifi avec chipset graphique intégré nforce 730i
    Processeur : Dual Core E5200 2.8 GHZ
    RAM : 4 Go DDR2 400Mhz PC-6400
    disque dur : SSD kingston 120Go
    HDD 1 To Samsung Sata2

    Ecran : Packard Bell Maestro 236 D


    ce que je reppoche à mon pc : Commence à avoir pas mal de ralentissements
    Trop bruyant ( il est dans la pièce principale)

  6. #6
    Membre Avatar de ceres
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Wavre (Belgique)
    Messages
    880
    Boîtier
    5D2, 500D, X700
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-70L, 300L, Rokkor 28 f2.8 & 50 f1.4

    Par défaut

    wow, nForce730... c'est pas tout jeune ça :p L'upgrade n'est donc clairement pas une option (il faudrait tout changer: CM, CPU, RAM).
    Chez Apple, il faut absolument éviter les configurations d'entrée de gamme (du Mac à 500e? oui mais...), surtout que le dernier refresh du Mini date de fin 2014...
    Le i5 1.4Ghz est largué, le DD bridé à 5400rpm. Il devient intéressant à partir du i5 2.6Ghz, 8Go RAM, 256SSD ou 1To Fusion Drive, soit un peu plus de 1000eur. Des rumeurs parlent d'un refresh à la rentrée 2016 (enfin du Skylake?!)... donc si tu n'es pas pressé...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Antibes (06)
    Âge
    46
    Messages
    337
    Boîtier
    canon EOS 600D , LUMIX TZ5
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 I // Canon 50mm/f1.8 // Canon Speedlite 430ExII //

    Par défaut

    Je pense que je vais rester sur PC en me faisant une config I7 4770 a 3,10Ghz et 16Go de DDR 3
    Faut il une carte graphique ou le chipset graphique d'une carte mère asus H97M-E suffit ?/

  8. #8
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 476
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Dans les PA, il y a une belle station de travail ...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Kenya
    Âge
    47
    Messages
    1 356
    Boîtier
    Je n'en maîtrise que 10% maxi
    Objectif(s)
    24 1.4 II + 50 1.2 + 85 1.2 II + 135 2 + 300 2.8 IS + 500 4 II + 70-200 2.8 is II

    Par défaut

    Carte graphique indépendante, c'est mieux (mais évite celles qui sont avec ventilo pour le bruit).
    Perso je gonflerai la carte mère
    Te loupe pas non plus sur boitier et ventilateur si tu ne veux pas de bruit

  10. #10
    Membre Avatar de guiguidu42
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Lyon
    Messages
    881
    Boîtier
    FF et APS-C
    Objectif(s)
    un objectif pour les dominer tous ....

    Par défaut

    J'ai posé la même question y'a pas longtemps sur le fofo... et j'en ai conclu :

    PC !

    Le mac c'est beau, c'est cool d'avoir un mac, ca fait briller en société, mais quand faut de la puissance de calcul, le pc est quand même au top !

    Une carte graph avec 4G de ram dédiée, une bonne carte mère évolutive et 16 ou 32Go de ram, c'est plus facile a faire sur PC !
    Ca a également l'avantage de pouvoir changer un ou deux composants seulement, et pas toute la machine !
    L'écran, tu peux le garder d'une config à l'autre...
    Je finirai avec un truc, une grosse config puissante te permettra de faire tourner des jeux au top, si t'est joueur ca fait encore un plus.... sur mac, le choix de jeux est plus limité...

    Laisse tomber les mac, pour moi ca a plus d'inconvénients que d'avantages ... et j'ai un macbook (de 8 ans, ok ok c'est un vieux) à la maison alors crois moi !


    PS : MACistes, ne frappez pas trop fort

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    22
    Messages
    28
    Boîtier
    400D, 6D
    Objectif(s)
    135/2, 50/1,8, 85/1,8, 17-40L, 70-300 L

    Par défaut

    Perso j'ai un mac mini depuis 5 ans... 8go de Ram , une carte graphique correcte et un bon écran surtout. Aujourd'hui, c'est un peu lent mais je traite mes Raw sans problème, d'autant que je ne suis pas pro, et je n'ai pas encore eu de plantage depuis 5 ans ... avis aux amateurs de Windows !

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Kenya
    Âge
    47
    Messages
    1 356
    Boîtier
    Je n'en maîtrise que 10% maxi
    Objectif(s)
    24 1.4 II + 50 1.2 + 85 1.2 II + 135 2 + 300 2.8 IS + 500 4 II + 70-200 2.8 is II

    Par défaut

    Citation Envoyé par erwanA Voir le message
    Perso j'ai un mac mini depuis 5 ans... 8go de Ram , une carte graphique correcte et un bon écran surtout. Aujourd'hui, c'est un peu lent mais je traite mes Raw sans problème, d'autant que je ne suis pas pro, et je n'ai pas encore eu de plantage depuis 5 ans ... avis aux amateurs de Windows !
    Pareil avec un PC, il suffit d'avoir le même comportement avec un PC qu'avec un Mac :
    - pas d'installation de pilotes / programmes à la con
    - pas de ballades sur des sites suspects
    - pas de jeux ...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Choix écran retouche photo Asus vs. HP
    Par Pooky dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/01/2014, 12h14
  2. Choix Ecran retouche Photo
    Par tofix dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2012, 13h49
  3. Choix d'un ecran pour le retouche photo
    Par Cedrick dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/08/2012, 16h17
  4. Choix d'un mini studio pour bouteilles en verre....?
    Par remydedez dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/05/2010, 11h20
  5. AIDE pour choix de photo mariage pour retouche et album
    Par blum95 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/09/2007, 09h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com