Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Aide pour rotule

  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Paris
    Messages
    65
    Boîtier
    5Dmk3
    Objectif(s)
    8-15/4 - 16-35/2.8 - 24-105/4 IS - 70-200/2.8 IS II - 100-400 L IS - 50/1,4

    Par défaut Aide pour rotule

    J'ai actuellement une rotule joystick manfrotto 327RC2. Pratique mais je souhaiterais gagner en poids et en espace. J'envisage la rotule boule Gitzo GH1780QR...
    Pour ceux qui ont pratiqué les 2 (ou equivalent) pensez vous que je vais perdre en maniablité (pour ce qui est du poids et de l'encombrement j'ai déja ma réponse). En ce qui concerne son utilisation, disons polyvalent (j'ai une rotule micrometrique pour les paysages).

    Par ailleurs pour ceux qui ont plusieurs rotules. Avez vous plusieurs trepieds, histoire de pas perdre de temps à serrer / dessere les petits vis...

    Merci de votre retour.


  2. #2
    Membre Avatar de nicopim78
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Ile de france
    Messages
    8 634
    Boîtier
    7D - 5D IV
    Objectif(s)
    16 à 400 mm

    Par défaut

    Je suis un inconditionnel de gitzo depuis plusieurs décennies. Matériel increvable en trépied comme en rotule. J'en posséde plusieurs (rotule + trepied) depuis de nombreuses années.

    Sauf qu'il y a 2 ans j'ai fait une infidélité en achetant une rotule P0 (la + petite) chez Arca Swiss. Un autre monde à tout point de vue!

    Depuis je passe mon temps à démonter/remonter cette rotule pour passer d'un pied Gitzo à l'autre suivant les besoins.

    Au final je la trouve tres compétitive financièrement car elle couvre (poid/charge) au moins 2 gammes de rotules chez Gitzo et sans effet de décalage au serrage.

    Certains diront que c'est trop cher à l'achat mais finalement je n'en suis plus convaincu aujourd'hui au regard du rapport qualité/prix en comparaison des rotules Gitzo.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Paris
    Messages
    65
    Boîtier
    5Dmk3
    Objectif(s)
    8-15/4 - 16-35/2.8 - 24-105/4 IS - 70-200/2.8 IS II - 100-400 L IS - 50/1,4

    Par défaut

    Merci pour cette réponse. Je ne connaissais pas Arca swiss. Pourquoi cette marque plutot que Gitzo. Quelles sont les différences? Par ailleurs quel système de plateau rapide recommandes tu?

  4. #4
    Membre Avatar de nicopim78
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Ile de france
    Messages
    8 634
    Boîtier
    7D - 5D IV
    Objectif(s)
    16 à 400 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oupstd Voir le message
    Merci pour cette réponse. Je ne connaissais pas Arca swiss. Pourquoi cette marque plutot que Gitzo. Quelles sont les différences? Par ailleurs quel système de plateau rapide recommandes tu?
    Beaucoup moins lourde (350gr) pour une charge de 20kg
    Pas de décalage même léger après serrage
    Rotule inversée

    J'ai pris un monoballFix, j'en suis satisfait

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    824
    Boîtier
    EOS 7D - 5DMKIII
    Objectif(s)
    17-40; 24-105; 70-200 F4; 50 F1,4; F500

    Par défaut

    J'ai une Triopo NB-3S supporte 12 Kg légère et solide et pas chère (54 euros)...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Paris
    Messages
    65
    Boîtier
    5Dmk3
    Objectif(s)
    8-15/4 - 16-35/2.8 - 24-105/4 IS - 70-200/2.8 IS II - 100-400 L IS - 50/1,4

    Par défaut

    pas chere, mais pas comparable à la gitzo ou l'arca swiss. 2 fois plus lourde et je pense que la prise en main ne doit pas etre aussi bonne que les 2 autres...
    Ma question initiale portait surtout sur le passage du joystick à une rotule boule haut de gamme...

  7. #7
    Membre Avatar de nicopim78
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Ile de france
    Messages
    8 634
    Boîtier
    7D - 5D IV
    Objectif(s)
    16 à 400 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oupstd Voir le message
    Ma question initiale portait surtout sur le passage du joystick à une rotule boule haut de gamme...
    Je ne sais pas si tu auras beaucoup de réponse car cela dépend de la pratique de chacun et de ses besoins. L'usage d'un joystick n'exclue pas celui d'une monoball.

    Il faut peut être nous dire pourquoi tu envisages toi le passage de l'un à l'autre, tes attentes.

    Question de poids, d'encombrement??

    Dans tous les cas il te faut privilégier une rotule fluide au serrage bien progressif pour avoir un bon réglage.

    Une autre avantage que j'ai trouvé sur la série P de chez Arca c'est qu'il n'y a pas plusieurs boutons à tourner, 1 seule bague et c'est tout.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Paris
    Messages
    65
    Boîtier
    5Dmk3
    Objectif(s)
    8-15/4 - 16-35/2.8 - 24-105/4 IS - 70-200/2.8 IS II - 100-400 L IS - 50/1,4

    Par défaut

    J'ai actuellement un trepied carbone assez rigide et assez leger (1,6 kg) avec une rotule micrometrique top mais lourde (1,6 kg).
    qd je veux une solution moins grosse et moins lourde je passe au joystick, cependant je trouve cela encore assez encombrant (il faut la mettre dans l'alignement du trepied pour qu'elle prenne le moins possible, ce qui l'allonge de 20cm replié) et "lourd" cad plus de 600g. Je me demande donc si je ne vais pas changer de rotule pour gagner sur ces 2 critères. L'utilisation sera principalement pour du paysage, des photos de groupe en voyage, et de la pose longue (qui rejoint le paysage)...
    La question se pose donc de la rotule...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Choix rotule pour 300mm f2.8 et pour photos de nuit
    Par lemaeric dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2012, 08h50
  2. Rotule pour un 300 f2.8
    Par yann01 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2012, 17h14
  3. Rotule pour trepied
    Par ajt005 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2010, 17h11
  4. Votre avis pour trépied + rotule Manfrotto pour 1D MIII
    Par tilco dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/03/2010, 12h12
  5. rotule pour mon monopod
    Par lau-val dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2008, 23h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com