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  1. #1
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    Par défaut Vos avis pour cadrage.

    Bonjour à toute la communauté d'Eosnumérique!


    Je viens auprès de vous, gens de bons conseils, pour me guider sur le recadrage d'une prise.
    Le sujet s'est présenté, mais gêné par les brins de l'Aster, je n'ai pu le prendre que centré,
    avec une tige superflue en fond .

    EF 2,8/100

    Quel cadrage choisir, ou original, ou poubelle?




    F4 1/1600 ISO 400








    Merci d'avance pour vos avis et commentaires.
    Gérard.


  2. #2
    Membre Avatar de daytona
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    salut gerard!
    j'aime bien ces petites bêtes qui souvent s'approche du photographe et fond du sur place juste devant lui comme si elles l'étudiaient
    pour moi le cadrage de la seconde me parait le plus équilibré (mais ce n'est que mon avis)
    je dirais dommage que tu n'es pas fermé un peu pour avoir un peu plus de PDC car l’œil n'est pas très net (ce qui ne nuit pas a la tof mais bon...)
    sinon tu aurais pu mettre la petite bête en haut a gauche de l'image ?!

    seb

  3. #3
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    Bonjour Gérard , belle prise de vue pour cette excercice plutot délicat et pas évident du tout , en ce qui concerne le cadrage , bien évidemment plus tu crop et plus la qualité de l'image se dégrade , ce qui est normal AMHA ... la 1 bénéficie donc de la meilleure netteté , mais je préfére le cadrage de la 3 , j'y trouve moins d'élément perturbateur , en faisant partir la plante dans l'angle en bas à droite serait top AMHA également ... bravo pour ce beau coup d'index !

  4. #4
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    Citation Envoyé par daytona Voir le message
    salut gerard!
    j'aime bien ces petites bêtes qui souvent s'approche du photographe et fond du sur place juste devant lui comme si elles l'étudiaient
    pour moi le cadrage de la seconde me parait le plus équilibré (mais ce n'est que mon avis)
    je dirais dommage que tu n'es pas fermé un peu pour avoir un peu plus de PDC car l’œil n'est pas très net (ce qui ne nuit pas a la tof mais bon...)
    sinon tu aurais pu mettre la petite bête en haut a gauche de l'image ?!

    seb

    Salut SEB!

    Merci pour ton com dont je prends note pour un traitement ultérieur.

    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Bonjour Gérard , belle prise de vue pour cette excercice plutot délicat et pas évident du tout , en ce qui concerne le cadrage , bien évidemment plus tu crop et plus la qualité de l'image se dégrade , ce qui est normal AMHA ... la 1 bénéficie donc de la meilleure netteté , mais je préfére le cadrage de la 3 , j'y trouve moins d'élément perturbateur , en faisant partir la plante dans l'angle en bas à droite serait top AMHA également ... bravo pour ce beau coup d'index !
    Merci à toi aussi pour les remarques et conseils dont je vais tâcher de profiter.

  5. #5
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    Salut Gemire, comme dit plus haut, trop cropper et tu perds beaucoup en qualité. Au niveau composition je préfère la 1 (bien que trop d'espace vide à gauche) avec le bombyle en haut de l'image qui se dynamise bien avec la tige de la fleur, sur le terrain j'aurais tenté ceci en essayant de me placer parallèle avec le bombyle (et garder la même PDC car le fond est bien comme ça) mais c'est toujours plus facile à dire qu'à faire surtout qu'il est rapide.
    Alexis

  6. #6
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    Citation Envoyé par moatib Voir le message
    Salut Gemire, comme dit plus haut, trop cropper et tu perds beaucoup en qualité. Au niveau composition je préfère la 1 (bien que trop d'espace vide à gauche) avec le bombyle en haut de l'image qui se dynamise bien avec la tige de la fleur, sur le terrain j'aurais tenté ceci en essayant de me placer parallèle avec le bombyle (et garder la même PDC car le fond est bien comme ça) mais c'est toujours plus facile à dire qu'à faire surtout qu'il est rapide.
    Alexis
    Le Bombyle -j'avais oublié son nom- est assez furtif, et j'étais déjà la tête dans l'Aster voisine. De l'autre côté, un rosier et ses épines, qui me fait ce joli fond.
    Ton point de vue est très bien, et je t'en remercie!

  7. #7
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    Lorsque tu cadres, essaie de garder à l'esprit la "fameuse" règle des tiers : elle est valable pour les 2 dimensions de l'image (horizontale et verticale), créant ainsi 4 points forts à leurs intersections. En positionnant ton sujet sur un de ces points forts, mais en jouant aussi avec les digaonales, ton image gagne en dynamique. La proposition de Alexis va dans ce sens, tout en respectant le sens de lecture de l'image et du sujet
    Tu n'as sans doute pas voulu la faire pour supprimer la tige en arrière-plan... mais avec de bons softs, pas forcément coûteux, la tige ne serait plus Donc soit il faut la supprimer avant la PDV (au risque de faire partir le sujet), soit tu pourras un jour la suprimer en PT.
    Fabien

  8. #8
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    Bonjour à tou(te)s

    Ben... tout a été dit !

  9. #9
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    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Lorsque tu cadres, essaie de garder à l'esprit la "fameuse" règle des tiers : elle est valable pour les 2 dimensions de l'image (horizontale et verticale), créant ainsi 4 points forts à leurs intersections. En positionnant ton sujet sur un de ces points forts, mais en jouant aussi avec les digaonales, ton image gagne en dynamique. La proposition de Alexis va dans ce sens, tout en respectant le sens de lecture de l'image et du sujet
    Tu n'as sans doute pas voulu la faire pour supprimer la tige en arrière-plan... mais avec de bons softs, pas forcément coûteux, la tige ne serait plus Donc soit il faut la supprimer avant la PDV (au risque de faire partir le sujet), soit tu pourras un jour la suprimer en PT.
    Fabien
    Bonjour FABIEN!

    Je suis loin de réussir le Bombyle aussi bien que tu sais le faire ( je l'ai vu antérieurement!), et je connais bien la règle des tiers et l'applique au max grâce aux capteur AF du 400 D, même s'ils ne sont pas parfait pour cela. Comme expliqué à MOATIB au-dessus, j'avais la tête dans l'Aster mitoyenne.
    Le lascar ne voulant pas faire la pose, pas le temps de passer le cadrage en vertical...
    Pour ce qui est de la PT, c'est déjà par ton insistant et bienveillant conseil que je prends les photos en RAW- depuis le mariage de ma cadette-, et je t'en remercie.
    Merci, FABIEN, pour tes judicieux propos qui ne peuvent que m'aider .

  10. #10
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    Citation Envoyé par Rousillous Voir le message
    Bonjour à tou(te)s

    Ben... tout a été dit !

    , merci pour le passage Môssieu ROUSILLOUS!

  11. #11
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    Pas de soucis Gérard !
    Comme tu l'as compris nous te poussons systématiquement dans tes retranchements pour t'aider à aller au-delà de ce que tu sais faire
    Je vois dans les exifs que tu fais une MAP manuelle. Super !
    Alors maintenant la prochaine étape va être de te fier uniquement à ton oeil, tout au plus le collimateur le plus proche pour approcher la MAP (et encore tu es en MF, donc inutile de faire 2X la MAP...).
    A titre perso, selon les sujets, leur mobilité, je suis en AF ou MF. Mais dans tous les cas, la MAP est systématiquement finie en MF. L'AF me permet d'approcher la MAP rapidement sur un collimateur proche de là où je veux poser mon sujet, puis je recadre et retouche le point (car de toute façon en recadrant j'ai bougé d'un cheveu donc ma MAP n'est plus bonne ). En MF je pose directement le sujet où je veux qu'il soit, et fais la MAP. Il peut être nécessaire de rectifier le cadrage et donc à nouveau la MAP...
    Fabien

  12. #12
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    Juste trouver un sujet sympa
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    Un chouette petit sujet, une belle rencontre ce petit Bombyle, mais pas facile à bien capter, car très remuant et assez rapide dans le butinage, ouais ce n'est pas le plus facile des sujet, bravo pour ce tir
    Pour moi, aussi la 1, un format "pano" en coupant un peu en haut, et en bas sous la tige, et un peu pas trop à gauche (pour décentrer) aurait pu passer je pense, l'espace vide à gauche n'est pas inutile, c'est sont seul échappatoire pour repartir, voila pour moi
    Merci pour le partage, bonne continuation

    Marcel

  13. #13
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    Merci MARCEL pour tes remarques.
    Je vais faire le point de toutes les suggestions pour tenter de remédier au mauvais cadrage initial.
    A+ Gérard.

  14. #14
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    Merci pour le partage.

    Et si tu tentais une rotation de 90° pour un format 2/3 ? En inclinant la tête, la branche de fond me gène beaucoup moins.

  15. #15
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    Je prends note de Ta suggestion,
    Merci GREIVMEUH.

  16. #16
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    Bonsoir ,
    voici un recadrage reprennant les grandes lignes de vos commentaires.
    Cela est-il plus plausible comme pésentation?









    Merci d'avance pour vos retours!

  17. #17
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    Juste trouver un sujet sympa
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    Très sympa cette dernière version, ça peut le faire
    La tige y est "moins" présente il me semble
    A plus

    Marcel

  18. #18
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    Merci pour le repassage et l'avis, MARCEL!

  19. #19
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    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Pas de soucis Gérard !
    Comme tu l'as compris nous te poussons systématiquement dans tes retranchements pour t'aider à aller au-delà de ce que tu sais faire
    Je vois dans les exifs que tu fais une MAP manuelle. Super !
    Alors maintenant la prochaine étape va être de te fier uniquement à ton oeil, tout au plus le collimateur le plus proche pour approcher la MAP (et encore tu es en MF, donc inutile de faire 2X la MAP...).
    A titre perso, selon les sujets, leur mobilité, je suis en AF ou MF. Mais dans tous les cas, la MAP est systématiquement finie en MF. L'AF me permet d'approcher la MAP rapidement sur un collimateur proche de là où je veux poser mon sujet, puis je recadre et retouche le point (car de toute façon en recadrant j'ai bougé d'un cheveu donc ma MAP n'est plus bonne ). En MF je pose directement le sujet où je veux qu'il soit, et fais la MAP. Il peut être nécessaire de rectifier le cadrage et donc à nouveau la MAP...
    Fabien

    Merci FABIEN pour tes conseils et astuces

    Gérard.

 

 

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